Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Problèmes d'injection - Classic 500

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
witter
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2022, 18:53
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Louis
Localisation : Calais (62)
Localisation : Calais
Contact :

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar witter » 07 mai 2022, 13:45

Eh merci beaucoup pour ces beaux conseils ! En effet, elle était depuis 2014 en intérieur et depuis août dernier, elle dort dehors et l’air marin l’attaque (autant que le sapin qui est au dessus de la place de parking d’ailleurs qui goutte sa sève sur le pot, ça parfume l’air quand je roule haha)

Je vais donc changer le câble et surtout bien nettoyer l’intérieur avant de l’amener au concessionnaire fin mai !
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" - Nicolas Bouvier, "L'Usage du Monde" - 1963

Avatar du membre

Topic author
witter
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2022, 18:53
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Louis
Localisation : Calais (62)
Localisation : Calais
Contact :

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar witter » 08 janv. 2023, 14:55

Petit retour sur le sujet (car rien ne fait plus de bien que de suivre dans la durée).

Fin juin dernier, elle est donc passée en révision complète et changement du câble qui faisait défaut (mais n'était pas lié aux problèmes de trous dans l'accélération). Tout l'été je me suis refait un bon tour de France, environ 5000 bornes dans les pattes, avec en fin de course un Pau - Paris d'une traite de près de 900 bornes sans passer par l'autoroute qui m'a laissé un souvenir douloureux aux gambettes. Bref, là n'est pas le sujet : mais à aucun moment le problème de trous à l'accélération ou de ralenti tout nul n'a pointé le bout de son nez.

Et là, j'emménage à Paris début septembre et donc investis dans une place de parking couvert et souterrain, au -2 (donc il fait plutôt chaud). Aucun problème au démarrage, aucun problème de ralenti quand elle dort au chaud. Mais dès qu'elle prend un peu la flotte, le froid ou l'humidité dehors au boulot ou la nuit quand j'ai la flemme de l'emmener au parking, BAM, c'est reparti, ça repétarade, ça recale à chaque feu avant de se stabiliser après une petite demi-heure. J'ai donc toujours une BP6ES dans la poche au cas où, mais je me pose la question : est-ce que c'est l'humidité et le froid qui me font cramer rapidement les bougies ? Ou est-ce que c'est le fait de faire seulement des petits trajets de 12 bornes de moins d'une heure à la chaîne...

Mystère. Et bonne année à tous !
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" - Nicolas Bouvier, "L'Usage du Monde" - 1963

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar yvesmetz » 08 janv. 2023, 15:36

Ou est-ce que c'est le fait de faire seulement des petits trajets de 12 bornes de moins d'une heure à la chaîne...


C'est ce qui s'appelle une vie difficile pour une bougie !.... Mais avec toute la modernité embarquée dans les véhicules d'aujourd'hui ça
ne devrait pas poser problème .... Une mauvaise coordination entre éléments pourrait en être la cause, trop riche, trop pauvre,
l'addition de tolérance limite de la sonde de température d'air, moteur, sonde à oxygène, pression absolue, etc,.. pourrait, p't'être, influer
sur le fonctionnement de ta machine .
Se pencher sérieusement sur chacun des éléments qui interviennent en cette phase de fonctionnement pourrait éclairer ta lanterne .
Sujet qui prend du temps, mais forcément qui est intéressant parce qu'il permet de comprendre voire de tricher ultérieurement .
Primo : des valeurs de base .
Secondo : tes valeurs relevées .
Tercio : comparer et s'il faut corriger .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28040
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar fab le motard » 08 janv. 2023, 15:42

bougie, bobine, antiparasite
faut démonter, mettre du WD40 de partout

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar Tonton » 08 janv. 2023, 17:46

witter a écrit :Petit retour sur le sujet (car rien ne fait plus de bien que de suivre dans la durée).

Fin juin dernier, elle est donc passée en révision complète et changement du câble qui faisait défaut (mais n'était pas lié aux problèmes de trous dans l'accélération). Tout l'été je me suis refait un bon tour de France, environ 5000 bornes dans les pattes, avec en fin de course un Pau - Paris d'une traite de près de 900 bornes sans passer par l'autoroute qui m'a laissé un souvenir douloureux aux gambettes. Bref, là n'est pas le sujet : mais à aucun moment le problème de trous à l'accélération ou de ralenti tout nul n'a pointé le bout de son nez.

Et là, j'emménage à Paris début septembre et donc investis dans une place de parking couvert et souterrain, au -2 (donc il fait plutôt chaud). Aucun problème au démarrage, aucun problème de ralenti quand elle dort au chaud. Mais dès qu'elle prend un peu la flotte, le froid ou l'humidité dehors au boulot ou la nuit quand j'ai la flemme de l'emmener au parking, BAM, c'est reparti, ça repétarade, ça recale à chaque feu avant de se stabiliser après une petite demi-heure. J'ai donc toujours une BP6ES dans la poche au cas où, mais je me pose la question : est-ce que c'est l'humidité et le froid qui me font cramer rapidement les bougies ? Ou est-ce que c'est le fait de faire seulement des petits trajets de 12 bornes de moins d'une heure à la chaîne...

Mystère. Et bonne année à tous !


Ton capuchon de bougie , il est droit ou coudé ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Topic author
witter
Messages : 7
Enregistré le : 14 févr. 2022, 18:53
Votre moto : 500 Sixty 5
Prénom : Louis
Localisation : Calais (62)
Localisation : Calais
Contact :

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar witter » 09 janv. 2023, 10:52

Tonton a écrit :
Ton capuchon de bougie , il est droit ou coudé ?


C'est un coudé NGKen plastique/caoutchouc !
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" - Nicolas Bouvier, "L'Usage du Monde" - 1963

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7904
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar Tonton » 09 janv. 2023, 11:30

Dac ; un droit éventuellement de la flotte aurait pu suivre ton câble ht et rentrer dans l'antiparasite , enfin la çà peut aussi suivant comment est positionné ton capuchon....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar Ded31 » 09 janv. 2023, 11:54

Tonton a écrit :... suivant comment est positionné ton capuchon....
Capuche, capuchon... faut pas confondre !

:012:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


ppg57
Messages : 52
Enregistré le : 05 sept. 2022, 16:36
Votre moto : 500 EFI Classic
Localisation : Mosl

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar ppg57 » 09 janv. 2023, 14:06

Peut être faut t'il rechercher une entrée d'eau dans le boitier de filtre à air...
Éventuellement contrôler le bon serrage de l'admission...
Membre à vie de " l'ibuprofène chapter" ;-{

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar jipounet » 10 janv. 2023, 14:57

Et la bonne connexion de la prise d'alimentation électrique de l'injecteur.... Le caoutchouc d'etancheïté est très serré mais n'empêche pas une déconnexion électrique même partielle avec les vibrations.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1047
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar Francesco vespa » 10 janv. 2023, 22:23

J'ai eu le même genre d'emmerdes avec les bougies NGK, sur une Classic 500. Grade 6 ou 7, elles finissaient par donner un allumage....aléatoire, qui supportait mal de rouler en ville.
Problème totalement réglé avec le montage des bougies Bosch WR7DDC4 à double électrodes.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar Jackymoto » 11 janv. 2023, 00:00

bougie, bobine, antiparasite
faut démonter, mettre du WD40 de partout
Comme ça tu verras que c'est inefficace!
Par contre mettre une bougie + chaude et passer de la bombe au silicone peut améliorer la situation.
Faire tourner le moteur dans le noir et regarder s'il n'y a pas d'étincelles au niveau de l'antiparasite ou du fil de bougie.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar Marco » 11 janv. 2023, 10:28

witter a écrit :...dès qu'elle prend un peu la flotte, le froid ou l'humidité dehors au boulot ou la nuit quand j'ai la flemme de l'emmener au parking, BAM, c'est reparti, ça repétarade, ça recale à chaque feu avant de se stabiliser après une petite demi-heure. J'ai donc toujours une BP6ES dans la poche au cas où, mais ... je me pose la question : est-ce que c'est l'humidité et le froid qui me font cramer rapidement les bougies ? Ou est-ce que c'est le fait de faire seulement des petits trajets de 12 bornes de moins d'une heure à la chaîne...


Salut,
une bougie qui merde n'est pas forcément "claquée" : elle manque peut-être d'intensité du courant HT qui lui permet de générer une belle étincelle, parce qu'une partie de ce courant s'est perdu en route, entre la bobine et le capuchon anti-parasite. Un fil de bougie poreux ou en contact avec une partie métallique (flancs intérieurs de réservoir) peut avoir de pertes de courant.
La connexion entre le fil et l'anti-parasite peut aussi être mal assurée, oxydée...

En revanche, l'excès d'essence (abus de starter ou starter mal réglé) au démarrage et au ralenti peut rapidement encrasser l'électrode de la bougie, la rendant moins efficace.

J'ai l'idée que la cause de ton problème viendrait plus du réglage d'injection que de la bougie, le dysfonctionnement de celle-ci n'étant que la conséquence. Dans ce cas, visite chez un concessionnaire et contrôle des paramètres à "la valise" électronique pour procéder au bon réglage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar Redstarr » 11 janv. 2023, 11:14

witter a écrit :Depuis quelques semaines, ma Classic 500 EFI de 2014 me crame une bougie tous les deux cent kilomètres environ.


Mais elle marche cette EFI ou pas ? Ça m'étonne que des problèmes d'injection/allumage n'allument pas le voyant MIL. Si c'est le cas il faudrait jeter un œil aux codes d'erreur générés. Ça peut éviter de s'éparpiller dans la recherche de problème.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Problèmes d'injection - Classic 500

Messagepar louis 911 » 11 janv. 2023, 12:48

Attention aussi au montage d' une bougie résistive avec un antiparasite à forte résistance qui diminue l' étincelle à la bougie, d' autres plus calé que moi seront l' expliquer.