Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Homologation non catalysé avec des chicanes amovibles(interdites depuis plus de 40 années!)
ça ne risque pas, à moins que ça soit pour le Texas ou le Maroc..
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Bah écoute Jacky, au risque d'ébranler tes certitudes, ces échappements ont pourtant une homologation européenne :
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Vincent Vega a écrit :Bah écoute Jacky, au risque d'ébranler tes certitudes, ces échappements ont pourtant une homologation européenne :
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Mistral Homolog.jpg
Certainement, les fabricants d'échappement adaptables ne pourraient pas diffuser leurs produits si tel n'était pas le cas...
L'important c'est qu'ils restent comme ils ont été homologués...
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Le catalyseur, en général, est en amont du silencieux.
Il n'en reste pas moins qu'homologuer et vendre comme tel un silencieux à chicane démontable est une pure hypocrisie.
Il n'en reste pas moins qu'homologuer et vendre comme tel un silencieux à chicane démontable est une pure hypocrisie.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Salut,
en cas de contrôle de flics, le seul truc qui compte, c'est le niveau de décibels inscrit sur la carte grise comparé aux décibels relevés au sonomètre.
Notez que le contrôle peut désormais être dématérialisé, avec les "radars de bruit" qui enregistrent le bruit et qui scannent la plaque d'immat'.
Si on repère le radar en bord de route ou si on sait où il est placé sur l'itinéraire qu'on emprunte, il suffit de couper les gaz et de débrayer en passant à sa hauteur.
Et un des problèmes des RE twins, c'est l'encombrement des silencieux d'origine qui est une des causes de leur remplacement, souvent pour pouvoir monter une paire de sacoches latérales.
Ce qui serait intéressant, ce serait que les fabricants d'adaptables proposent des tubes d'échappement dont la sortie soit plus basse (non redressée vers le haut), afin de pouvoir conserver les silencieux d'origine, moyennant une patte de montage adaptable pour les refixer à un point plus bas.
en cas de contrôle de flics, le seul truc qui compte, c'est le niveau de décibels inscrit sur la carte grise comparé aux décibels relevés au sonomètre.
Notez que le contrôle peut désormais être dématérialisé, avec les "radars de bruit" qui enregistrent le bruit et qui scannent la plaque d'immat'.
Si on repère le radar en bord de route ou si on sait où il est placé sur l'itinéraire qu'on emprunte, il suffit de couper les gaz et de débrayer en passant à sa hauteur.
Et un des problèmes des RE twins, c'est l'encombrement des silencieux d'origine qui est une des causes de leur remplacement, souvent pour pouvoir monter une paire de sacoches latérales.
Ce qui serait intéressant, ce serait que les fabricants d'adaptables proposent des tubes d'échappement dont la sortie soit plus basse (non redressée vers le haut), afin de pouvoir conserver les silencieux d'origine, moyennant une patte de montage adaptable pour les refixer à un point plus bas.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
la certification européenne c'est une chose, mais en France on dépend de l' UTAC.
Les chicanes amovibles sont interdites par la lois française.
A la fin, il fallait que je coupe et que je ressoude les pots pour les décalaminer.
Les chicanes amovibles sont interdites par la lois française.
A la fin, il fallait que je coupe et que je ressoude les pots pour les décalaminer.
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 mai 2022, 09:21, modifié 1 fois.
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Il me semble que sur les twins RE, les catalyseurs sont dans les silencieux.
Si les silencieux Mistral sont homologués (avec les chicanes), c'est à priori qu'ils embarquent un catalyseur.
Mais on ne voit pas la fiche d'homologation en entier.
Si les silencieux Mistral sont homologués (avec les chicanes), c'est à priori qu'ils embarquent un catalyseur.
Mais on ne voit pas la fiche d'homologation en entier.
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Jackymoto a écrit :Les chicanes amovibles sont interdites par la lois française.
Je serais intéressé de voir ce texte de loi.
As-tu un lien ?
Merci
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Pas de lien, c'est les constructeurs qui me disaient pourquoi les pots ne se démontaient plus.
Ils me répondaient qu'on leur imposait des chicanes inamovibles. J'ai effectivement vu
des textes de cette nouvelle lois...il y a belle burette.
On gueulait pas mal avec ça..car sur certains deux temps, il aurait fallu
foutre un pot neuf à chaque décalaminage. On faisait sauter les points de soudure,
et on les brasait après nettoyage.
Ils me répondaient qu'on leur imposait des chicanes inamovibles. J'ai effectivement vu
des textes de cette nouvelle lois...il y a belle burette.
On gueulait pas mal avec ça..car sur certains deux temps, il aurait fallu
foutre un pot neuf à chaque décalaminage. On faisait sauter les points de soudure,
et on les brasait après nettoyage.
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Les twins ont des catalyseurs dans les coudes d'échappement et dans les silencieux.
A 5:05 on peut voir le détail des catalyseurs du silencieux et à 21:05 celui du coude.
Je crois qu'il y a aussi un circuit d'air associé à l'échappement qui permettrait d'augmenter la température des gaz afin que les catalyseurs puissent fonctionner de façon optimale.
Sur la mienne les échappements après avoir roulé sont brûlants et sont assez lents à se refroidir une fois le moteur arrêté.
A 5:05 on peut voir le détail des catalyseurs du silencieux et à 21:05 celui du coude.
Je crois qu'il y a aussi un circuit d'air associé à l'échappement qui permettrait d'augmenter la température des gaz afin que les catalyseurs puissent fonctionner de façon optimale.
Sur la mienne les échappements après avoir roulé sont brûlants et sont assez lents à se refroidir une fois le moteur arrêté.
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Vincent Vega a écrit :Jackymoto a écrit :Les chicanes amovibles sont interdites par la lois française.
Je serais intéressé de voir ce texte de loi.
As-tu un lien ?
Merci
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... wwouEGbMlQ
Accord concernant l’adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d’être montés ou utilisés sur un véhicule à roueset les conditions de reconnaissance réciproque des homologations délivrées conformément à ces prescriptions*
(Révision 2, comprenant les amendements entrés en vigueur le 16 octobre 1995)
_______________
Additif 91: Règlement no 92
(...)
6. Prescriptions
6.1 Prescriptions générales
(...)
i) Prescriptions supplémentaires relatives à une utilisation non autorisée et aux dispositifs d’échappement ou silencieux multimodes réglables manuellement:
i) Tous les types de dispositifs d’échappement et de silencieux doivent être conçus de telle sorte qu’il soit difficile d’en retirer les chicanes ou les cônes de sortie, ainsi que toute pièce servant principalement à atténuer le bruit. Les pièces indispensables doivent être fixées de telle sorte qu’elles ne puissent être enlevées facilement (par exemple être boulonnées) et que leur absence causerait des dégâts irréversibles pour l’ensemble;
La loi française ne fixxe plus rien puisqu'elle doit se référer aux normes européennes, et donc reprendre les normes d'homologation en l'occurrence la directive E-92 ci-dessus.
Mais Jacky n'a pas tort, à une époque, un ministre des transports français (Gayssot?) avait inscrit dans la loi le fait que les silencieux devaient être inaltérables.
Et chose incroyable, la loi avait été appliquée, avec chasse aux revendeurs de pots racing qui s'amusaient à en vendre à des clients sans licence, poursuites judiciaires, et panique de la profession. Ca a calmé quelque temps ceux qui compensent leur p'tite bite avec leur gros pot. Assez pour que l'étape d'après, qui était de rendre inaltérables les moteurs, avec des vis autocassantes pour éviter le démontage et le débridage, soit abandonnée.
Mais autant essayer de faire croire à un chinois qu'il ne bandera pas plus dur avec de la poudre de rhinocéros. La taille moyenne du zizi restant identique, la demande pour faire chier le monde étant toujours là, ça n'a eu d'effet que de faire fermer des fabriquants nationaux, et la demande de se reporter vers l'offre à l'étranger.
Le phénomène "cafe racer" est arrivé par dessus au début des années 2000 avec le moutonnisme qu'a permis la diffusion dans le grand public d'internet, et la facilité d'approvisionnement en pots chinois et pakistanais qu'il a permis, et les pouvoirs publics ont courageusement regardé ailleurs parce que de toute façon, en tournant le dos au problème, on l'entend toujours et donc on le perd pas de vue, c'est donc qu'on s'en occupe...
La FFMC fait de même en évitant soigneusement de froisser la base.
La FFM commence à réagir vraiment au bruit, face aux menaces qui visent les circuits, menaces qui arrivent parfois à exécution, et qui compliquent ou annihilent l'organisation de compétitions.
Mais au fur et à mesure des durcissements de normes environnementales, qui ne concernaient au départ que les rejets de gaz nocifs pour la couche d'ozone, puis le CO2, puis les particules fines, le bruit est revenu comme préoccupation majeure par ce biais en montant dans le train.
Les confinements Covid ont joué leur rôle aussi en permettant aux citadins de redécouvrir ce qu'ils avaient perdu depuis tellement longtemps qu'ils l'avaient oublié: le silence.
Et comme, en 2022, le meilleur moyen de se faire élire est d'adopter un discours écolo, alors le bruit est devenu l'ennemi à abattre.
Toujours avec des mesures inappropriées et inefficaces, hein? CT, routes interdites, mais surtout pas de régulation de l'offre, et encore moins de mesures réellement respectées parceque réellement appliquées et contrôlées.
Et dire qu'il suffirait d'accepter d'avoir une pine qui est ce qu'elle est pour qu'on puisse utiliser de l'énergie pour des choses plus intéressantes...
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
Illustration du jour:
https://www.20minutes.fr/societe/329422 ... r-le-bruit
Merci aux p'tites bites!
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Merci aux p'tites bites!
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
jbt a écrit :Vincent Vega a écrit :Jackymoto a écrit :Les chicanes amovibles sont interdites par la lois française.
Je serais intéressé de voir ce texte de loi.
As-tu un lien ?
Merci
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... wwouEGbMlQ
Merci
Donc, aujourd'hui, des chicanes amovibles, fixées par vis/écrou (ce qui est souvent le cas) ou circlips est autorisé et homologable.
Ce qui, bien sûr, ne signifie pas qu'il faille le faire ou que ça soit autorisé !
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
C'est autorisé à condition qu'elles ne puissent pas être enlevées facilement. Lis le texte jusqu'à bout !
Un dB killer qui tient avec 2 vis, ça ne peut pas être homologué.
Un dB killer soudé, oui.
Un dB killer qui tient avec 2 vis, ça ne peut pas être homologué.
Un dB killer soudé, oui.
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Re: Echappements MISTRAL pour INTERCEPTOR
jbt a écrit :J'ai été frappé il y a peu de voir alors que je m'équipais avant démarrer ma moto un gamin passer de l'admiration aux larmes en se bouchant les oreilles alors que je montais dessus. Je suis redescendu, j'ai enlevé le casque, je lui ai expliqué que non, cette moto-là, elle ne fait pas de bruit, et que si il voulait il pouvait lui-même la démarrer.
.
Ça, je l'ai souvent remarqué, depuis quelques années. C'est assez récent comme attitude, mais ça en dit long sur l'image de la moto dans l'inconscient collectif.
Je rentre de vacances, et autant sur La Rochelle qu'autour du Golfe du Morbihan, ce sont souvent les HDistes qui sont les plus pénibles.
Particulièrement les jeunots en Sportster, capables de laisser tourner 5 minutes leur engeance en pot vide et ultra court, devant une terrasse, avant de démarrer enfin. Celui-là, dommage, j'étais un peu loin, il partait quand j'arrivais. Vu qu'il n'y avait pas tout le chapter, je lui aurais dit la honte que j'avais d'être motard, au vu de son comportement.
Sinon, j'ai craqué* et moi aussi j'ai voulu tester des pots légers et zoulis comme des pots de Norton. Des Red Rooster. Comme dans la chanson des Stones,enfin, reprise par les Stones.
J'ai tenu 30 minutes.
Sans chicane, bruit magnifique mais insupportable.
Avec chicane, son moins beau que l'origine, et couple diminué.
* ben oui, j'ai voulu retrouver le son extatique de feu ma Bonnie avec ses pots saucissons à absorption. Après, c'est aussi comment et où on fait sonner la charge, quand on roule sur ce genre de bécane.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 10 juin 2022, 19:26, modifié 1 fois.