Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Coupure moteur

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Coupure moteur

Messagepar JicéduVar » 19 mai 2022, 13:07

chet a écrit :Bon ben apparemment toulmonde veut me voir tremper les mains dans le cambouis... C'est le deuxième rite d'intronisation ici les gars ? ;)
Marco, quand un mec te dit qu'il s'est trompé de bidon d'essence en faisant l'appoint et que c'était de la vieille essence qui traînait...moi je me suis dit que, avant de me lancer dans un truc que j'ai jamais fait sans savoir, la première raison de la panne vient peut-être tout simplement de cette erreur.
Donc ce matin, j'ai repris gaillardement ma belle et j'ai tracé 120 bornes histoire de voir. Et vous savez quoi ? ... Rien, nothing, nada ! Comme une horloge la gaillarde !
Donc voilà, sorry mais vous ai emm... pour rien. Hier c'était encore les résidus d'essence de m...Pis maintenant j'ai une Royal qui peut tourner au gazoil :woot:
Et ça m'a permis de faire des connaissances ici...et ça, c'est sympa.
Merci pour vos avis et conseils, les gars.


Tu nous avais dit que tu avais vidé le plus possible le réservoir et avait refait le plein.

Ce qui est quand même étonnant c'est que quand la cause de la panne est dûe à de la vieille essence, le fait d'attendre 2, 3 minutes avant de redémarrer ne règle pas le problème.

Attends un peu avant de crier victoire...

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Coupure moteur

Messagepar Tarmeau » 19 mai 2022, 13:15

chet a écrit :Bon ben apparemment toulmonde veut me voir tremper les mains dans le cambouis ....... .
Marco, quand un mec te dit qu'il s'est trompé de bidon d'essence en faisant l'appoint et que c'était de la vieille essence qui traînait...moi je me suis dit que, avant de me lancer dans un truc que j'ai jamais fait sans savoir, la première raison de la panne vient peut-être tout simplement de cette erreur.


Tu as bien raison de ne pas te lancer dans le réglage des soupapes, si tu ne l'a jamais fait.
De plus, c'est à ton concessionnaire de le faire !
Concessionnaire qui aurait dû vidanger ton réservoir et te remettre de l'essence neuve et propre, puisqu'il était au courant de la boulette !

Pour le faire soit même c'est possible, mais avec de l'aide.
Du mieux au moins bien :
- voir une personne compétente le faire, qui en même temps, te détaille verbalement la marche à suivre et les p'tites combines qui vont bien.
- visionner un tutoriel sur YT.
Certains sont très bien faits et très détaillés.
- trouver un tuto photos sur ce forum dans la rubrique "mécanique".
- s'aider de la Revue Moto Technique (RMT).
Mais celles-ci ont arrêté leur production et je ne sais pas si un des derniers numéros traite des 650 R.E ?

En attendant, dans ton cas si ça recommence, tournes toi vers ton concessionnaire et fais jouer la garantie. ;)
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Coupure moteur

Messagepar JD92 » 19 mai 2022, 23:14

Je dois être le seul à être emmerdé avec des micro coupures aléatoires sur mon Interceptor depuis 8 mois. Ces coupures ont commencé lors de l'automnale en Catalogne 2021, soit en octobre (la bécane affichait 4000 km à l'époque) et perdurent encore malgré 4 voyages chez le concess et appui du SAV de la SIMA.
La pétoire est une Euro4 achetée neuve en Mars 2021 totalisant 8100 km à ce jour.
Ce qui a été fait successivement (en 8 mois) :
- Nettoyage (graisse enlevée) du contacteur dans le phare à Perpignan lors de l'automnale en Catalogne.
- Nettoyage (graisse enlevée) des 4 relais sous la selle à mon retour de l'automnale.
- Verif; des contacts (cosses, contacteurs) au niveau de la boite à fusible sous la selle et de la broche de l'ECU et contôle général de l'ensemble des connecteurs et autres capteurs par le concess.
- Changement par le concess du capteur de chute et du capteur de béquille latérale
- Changement par mézigue des relais d'origine (réputés pour n'être pas d'une qualité irréprochable) pour des relais Bosch
- Changement par le concess du Neiman.
- Changement par le concess de la pompe à essence (dernière opération effectuée à ce jour) et toujours des micro coupures ! :grmmml:
Il est maintenant prévu semaine prochaine (avant mon départ pour La Rochelle) de changer le commodo droit portant le bouton coupe-circuit.
Après, si ça perdure restera à changer l'ECU.... et/ou le faisceau ! :012:
Faut pas mollir
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Coupure moteur

Messagepar Utilisateur2 » 20 mai 2022, 08:54

En fait y a que les timides, les bien nobéissants qui sur invitation à se présenter sur le forum s’éxécutent ´mmédiatement.
Suffit de continuer à pousser la chansonnette les réponses arriveront…
Modifié en dernier par Utilisateur2 le 20 mai 2022, 10:33, modifié 1 fois.
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25338
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Coupure moteur

Messagepar JacquesD » 20 mai 2022, 09:48

JD92,
Je ne dis pas ce qui suit pour déconner ou pour t'agacer, mais entre tout ce qui a été changé sur ta machine, il y a aussi les faisceaux de fils qui sont plus ou moins "torturés" en certains endroits, comme autour de la colonne de direction.
Des cosses de connecteur dont certaines cosses femelles peuvent ne pas serrer suffisamment sur leur cosse mâle.
Ou comme ce que j'ai constaté sur une voiture : la cosse mâle d'un connecteur qui chassait de son emplacement sa cosse femelle, dont l'entrée était trop serrée le contact devenant ensuite intermittent ou aléatoire (une des pires choses en mécanique).
Il peut aussi y avoir le problème d'une cosse pas assez bien sertie sur le cuivre de son fil.
Et aussi (hélas), tout ce que j'oublie et ne sais pas, c'est à dire beaucoup de choses.
:mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Coupure moteur

Messagepar JicéduVar » 20 mai 2022, 15:50

JacquesD a écrit :...Des cosses de connecteur dont certaines cosses femelles peuvent ne pas serrer suffisamment sur leur cosse mâle....


:oué: Tout à fait, et d'ailleurs quand l'on incrimine la "graisse" que RE met dans ses connecteurs, il vaudrait mieux contrôler ce serrage (avec un micro tournevis par exemple) et laisser cette graisse là où elle est, parce qu'elle protège les contacts de l'oxydation.

Idem quand l'on incrimine les relais.

Avatar du membre

Halifax
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 452
Enregistré le : 02 nov. 2011, 22:24
Votre moto : 500 EFI Electra
Modèle de votre autre moto : Deluxe
Prénom : Olivier
Localisation : Pays Basque

Re: Coupure moteur

Messagepar Halifax » 20 mai 2022, 16:21

J'ai eu la blague de la cosse mal verrouillée dans le connecteur d'un relais d'Interceptor.
Ça passe presque inaperçu.

Avatar du membre

Motan
en rodage
Messages : 187
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW 75/5 - T3 Calif
Prénom : Chris
Localisation : Toulouse

Re: Coupure moteur

Messagepar Motan » 20 mai 2022, 16:46

JD92 a écrit :Il est maintenant prévu semaine prochaine (avant mon départ pour La Rochelle) de changer le commodo droit portant le bouton coupe-circuit.


J'ai eu des soucis de démarrage à froid, impossible de faire péter le moteur à la première tentative.
A la deuxième tentative elle démarrait de suite.
J'avais aussi remarqué que la moto calait toute seule en usage urbain sans raison particulière.
En actionnant le coupe circuit du commodo droit à plusieurs reprises avec le contact éteint cela a semblé résoudre le problème.
Était ce un problème de faux contact ?

Depuis elle démarre au quart de tour à la première sollicitation sur le bouton.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Coupure moteur

Messagepar JicéduVar » 20 mai 2022, 18:57

Halifax a écrit :J'ai eu la blague de la cosse mal verrouillée dans le connecteur d'un relais d'Interceptor.
Ça passe presque inaperçu.


Ca arrive quand la petite languette qui bloque la cosse dans le connecteur casse ou est trop pliée, mais tu peux passer à coté parce que le fil fait un peu office de ressort et repousse la cosse quand tu déconnectes les connecteurs (comme il est arrivé à Jacques).

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Coupure moteur

Messagepar Redstarr » 22 mai 2022, 22:33

chet a écrit :... Hier c'était encore les résidus d'essence de m...

J'ai passé de la vielle essence (plus de deux ans) dans le moulbif de l'Interceptor justement. Pas plus tard qu'il y a deux semaines. Elle ronronnait comme un chaton.
Oui, nous les grenoblois, on n'aime pas gâcher. :rou:

Ton truc ressemble plus à un problème électrique intermittent.


Topic author
chet
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2022, 14:37
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Philippe
Localisation : 21130 Auxonne

Re: Coupure moteur

Messagepar chet » 23 mai 2022, 09:29

Bon. Ceux qui me conseillaient de ne pas me réjouir trop vite avait raison. Elle m'a refait le coup ce dimanche après plus de 300kms sans le moindre pépin...
Par contre, je reste très dubitatif sur un problème électrique intermittent. Parce que quand ça arrive, je n'ai aucune coupure électrique au tableau de bord et elle me fait deux ou trois stop and go du moteur exactement comme pour une panne sèche. Ensuite si je la redémarre tout de suite, elle démarre nickel mais le moteur s'étouffe et s'éteint dès que je mets un peu de gaz.
Je vais la ramener au garage mais je reste persuadé que c'est un problème de pompe ou de filtre à essence encrassé ou un truc du genre.
Merci pour vos avis.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10481
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Coupure moteur

Messagepar druid » 23 mai 2022, 11:41

Ou capteur de position du papillon de gaz qui déconne aléatoirement.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 718
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Coupure moteur

Messagepar JD92 » 13 juin 2022, 23:49

JD92 a écrit :Je dois être le seul à être emmerdé avec des micro coupures aléatoires sur mon Interceptor depuis 8 mois. Ces coupures ont commencé lors de l'automnale en Catalogne 2021, soit en octobre (la bécane affichait 4000 km à l'époque) et perdurent encore malgré 4 voyages chez le concess et appui du SAV de la SIMA.
La pétoire est une Euro4 achetée neuve en Mars 2021 totalisant 8100 km à ce jour.
Ce qui a été fait successivement (en 8 mois) :
- Nettoyage (graisse enlevée) du contacteur dans le phare à Perpignan lors de l'automnale en Catalogne.
- Nettoyage (graisse enlevée) des 4 relais sous la selle à mon retour de l'automnale.
- Verif; des contacts (cosses, contacteurs) au niveau de la boite à fusible sous la selle et de la broche de l'ECU et contôle général de l'ensemble des connecteurs et autres capteurs par le concess.
- Changement par le concess du capteur de chute et du capteur de béquille latérale
- Changement par mézigue des relais d'origine (réputés pour n'être pas d'une qualité irréprochable) pour des relais Bosch
- Changement par le concess du Neiman.
- Changement par le concess de la pompe à essence (dernière opération effectuée à ce jour) et toujours des micro coupures ! :grmmml:
Il est maintenant prévu semaine prochaine (avant mon départ pour La Rochelle) de changer le commodo droit portant le bouton coupe-circuit.
Après, si ça perdure restera à changer l'ECU.... et/ou le faisceau ! :012:
Faut pas mollir


La suite......et pas la fin mais presque. :rou:
Donc le commodo droit coupe-circuit a été changé juste avant La Rochelle où j'ai pu apprécier la solidarité des copains de la RA lors des 2 balades où j'ai gratifié le groupe de quelques hoquets interceptoriens :012:

Au retour la pétoire a été déposée chez le concess pour la révision des 10000 km, un ECU ayant été entre temps commandé à la SIMA.
Après changement de l'ECU les coupures persistent agrémentées d'un ou 2 démarrages difficiles, allumage du MIL et pas d'allumage sur les bougies : le passage de la valise signale un code défaut P0335 capteur de position du villebrequin - panne du circuit.
J'avais déjà eu ce code défaut sur mon lecteur OBD2 (photo ci-dessous) mais on avait pensé à une fausse alerte d'autant que le témoin défaut moteur s'éteint après quelque temps.
Le capteur défectueux a été commandé à la SIMA, il doit être en route et devrait être changé d'ici 2 ou 3 jours !
A suivre. :polom:
Defaut moteur 20220222_152904358.jpg
Defaut moteur 20220222_152904358.jpg (92.02 Kio) Vu 945 fois
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28083
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Coupure moteur

Messagepar fab le motard » 14 juin 2022, 07:41

tu vas toucher au but j'espère,
parcequ'une interceptor, c'est quand meme une moto fiable et sans soucis

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Coupure moteur

Messagepar Dom » 14 juin 2022, 08:26

J'avais eu ce problème sur une Suzuki il y a... 30 ans. Il y avait un très bon électricien sur Bourges à l'époque et il pensait également que c'était le boîtier CDI qui merdait. La moto ne démarrait plus à chaud sauf après avoir arrosé le boîtier à la bombe de froid. Changement du boîtier, idem... C'était finalement le capteur en bout de vilebrequin.
On croise les doigts. :super:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton