Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Coupure moteur

À lui seul tout un programme !

Topic author
chet
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2022, 14:37
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Philippe
Localisation : 21130 Auxonne

Coupure moteur

Messagepar chet » 18 mai 2022, 16:00

Mon Interceptor de 5800kms me joue des tours. A un moment à basse vitesse, 2 ou 3 raté puis le moteur se coupe, un peu comme une panne d'essence. Je la laisse reposer 2 ou 3 minutes tout éteint et elle repart sans problème pour 30 à 40 kms pis rebelote. On a d'abord pensé à une essence de m... (c'était plausible) mais j'ai vidangé le plus possible le réservoir et refait le plein... et ça continue. La prise d'air du réservoir bouché ? Ca n'a pas l'air... :) . Un mode vélo caché ? Quelqu'un a déjà eu le coup ou a une idée ? Merci d'avance, les gars... Chet

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12702
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: Coupure moteur

Messagepar cose » 18 mai 2022, 16:24

Tu n'as pas de photo de ta monture ? Est elle toujours en garantie ? , si oui retour case départ chez le concessionnaire.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Coupure moteur

Messagepar druid » 18 mai 2022, 16:43

Tout nouvel arrivant passera par la rubrique "Présentation des pilotes" viewforum.php?f=1 afin qu'il soit accueilli à bras ouverts.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
chet
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2022, 14:37
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Philippe
Localisation : 21130 Auxonne

Re: Coupure moteur

Messagepar chet » 18 mai 2022, 17:12

Ah ok y'a un rite d'intronisation. Savais pas... Vais faire ça.
Le concessionnaire ? Woaw! J'y avais pas pensé tiens :) ...Non mais avant de déranger ce brave homme par cette chaleur, j'aurais juste voulu savoir si personne n'avais déjà eu ce problème, des fois que ce serait une grosse bêtise qui peut se régler en 5 minutes.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Coupure moteur

Messagepar Marco » 18 mai 2022, 18:43

chet a écrit :Mon Interceptor de 5800kms me joue des tours. A un moment à basse vitesse, 2 ou 3 raté puis le moteur se coupe, un peu comme une panne d'essence. Je la laisse reposer 2 ou 3 minutes tout éteint et elle repart sans problème pour 30 à 40 kms pis rebelote...



Salut,
ça ressemble à des soupapes bridées (manque de jeu aux culbus)... à vérifier impérativement avant tout le reste.
Explications : à chaud, soupapes et sièges se dilatent, la soupape s'enfonce plus profondément, le jeu est rattrapé sous le culbuteur et la soupape ne ferme plus. D'où manque de compression, ratatouillages et calage. Le temps que ça refroidisse, la dilatation diminue, la soupape est à nouveau étanche, jusqu'à ce que la remontée en température la bride à nouveau.

Ce n'est pas certain que ça soit la cause du problème, mais si on ne vérifie pas, on ne le saura pas. Avec le jeu aux culbus, y'a jamais de mystère, c'est que de la mécanique : soit y'a le bon jeu, soit y'a pas.

Soit tu sais y faire, tu déposes le réservoir, les couvre-culbus et tu contrôles piston au PMH avec la bonne cale d'épaisseur, soit tu ne sais pas et tu demandes au concessionnaire de faire cette vérification.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
chet
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2022, 14:37
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Philippe
Localisation : 21130 Auxonne

Re: Coupure moteur

Messagepar chet » 18 mai 2022, 19:45

Marco,

Là, ça me parait une bonne piste... Le fait que ça m'est arrivé hier et aujourd'hui par près de 30° de température, ça va dans le sens de ton hypothèse ?
Si c'est ça, je n'ai ni les compétences, ni le matos et donc direction concession.
Merci pour ton avis.
(Super ta signature. Suis grand fan de Tonton Georges aussi...)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Coupure moteur

Messagepar druid » 18 mai 2022, 19:47

Elle est sous garantie, donc direction le concessionnaire.

Sinon, trois clefs plates et un simple jeu de cales d'épaisseur sont nécessaires au contrôle du jeu aux soupapes sur cette pétoire. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Coupure moteur

Messagepar Marco » 18 mai 2022, 19:52

chet a écrit :Marco,...
Merci pour ton avis.
(Super ta signature. Suis grand fan de Tonton Georges aussi...)


Salut,

pour l'avis, de rien... le forum est fait pour ça, même si ça chambre aussi de temps-en-temps. Ici, y'a des gars épatants, faut juste prendre le temps de s'en rendre compte. Tiens, regarde ce sujet, récit de mon aventure de la semaine dernière et de l'aide que j'ai reçu : viewtopic.php?f=3&t=24713

Pour Brassens, nous sommes aussi quelques-uns à en être fan...

Et maintenant, je te dis :coucou: ici.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
chet
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2022, 14:37
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Philippe
Localisation : 21130 Auxonne

Re: Coupure moteur

Messagepar chet » 18 mai 2022, 20:20

Ca m'a l'air bien sympa en effet...
Bon je répare ma meule et je vous invite pour un pâté à la bière (suis d'origine belge...) ;-)

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Coupure moteur

Messagepar Redstarr » 18 mai 2022, 23:29

2 ou 3 minutes de repos, ça me paraît bien court pour espérer le moindre refroidissement de quoi que ce soit au niveau du moteur. Surtout s'il fait chaud dehors. :mouais:

Le moteur coupe en prise (en roulant avec une vitesse engagée) ? Si oui, à quel régime ? Ou bien au ralenti parce que débrayé (entre deux vitesses par exemple) ou au point mort ?
Quand le moteur se coupe, si tu essayes de redémarrer tout de suite (sans couper le contact) il se passe quoi ? Le démarreur tourne ? Elle hoquète ou pas du tout ?
Le voyant moteur s'allume ?

Il n'y aurait pas plutôt un faux contact dans un capteur quelconque (coupe-circuits guidon, contacteur béquille, etc...) qui tromperait l'ECU par intermittence ?


Topic author
chet
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2022, 14:37
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Philippe
Localisation : 21130 Auxonne

Re: Coupure moteur

Messagepar chet » 19 mai 2022, 08:41

Redstarr,

Oui tu as raison. Et vérification faite, au ralenti on entend bien le cliquetis normalement, ce qui ne serait pas le cas avec un manque de jeux aux culbus.
Oui il coupe en roulant avec vitesse engagée après quelques soubressauts comme quand on tombe à sec. Si je redémarre tout de suite, pas de problème au démarreur mais dès que je mets un peu de gaz, le moteur s'étouffe puis se coupe. Le voyant moteur ne s'allume pas avant les coupures.
Moi je reste plutôt sur un problème d' arrivée d'essence. Surtout qu'au garage où je l'ai acheté, ils m'ont avoué qu'un apprenti a fait un complément d'essence avec une essence loin d'être toute fraÎche en se trompant. Le filtre à essence encrassé ? Ou manque d'air au bout d'un moment dans le réservoir ?
Merci pour ton coup de main

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3309
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Coupure moteur

Messagepar hourdek1 » 19 mai 2022, 09:16

Il y a eu des cas de coupure en roulant :
- changement de contacteur à clé
- changement des relais derrière le cache à gauche
- capteur de chute qui déconne ...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Coupure moteur

Messagepar Marco » 19 mai 2022, 10:06

Salut,
ça peut être plein d'hypothèses... mais tant que le jeu aux culbus ne sera pas vérifié (soit il est bon et c'est autre chose, soit c'est ça et le problème est identifié), ça partira dans tous les sens.

Une recherche de panne, c'est de la méthode... et le B-A-BA commence par le contrôle du jeu aux soupapes dans le cas d'un moteur qui ratatouille et qui cale à chaud. C'est un contrôle facile à faire et le verdict est évident : soit le jeu est bon et on continue les recherches ailleurs, soit il n'est pas bon, on le corrige et on voit ensuite si la panne a disparu... il peut y avoir plusieurs occurrences de dysfonctionnement conjointes, alors la méthode consiste à contrôler pas à pas.
Un jeu aux culbus, ça ne s'évalue pas à l'oreille à froid en disant "c'est bon, j'entends que ça fait bien tic-tic-tic" : ça se contrôle sur TOUTES les soupapes avec un jeu de cales... et comme ce n'est que de la mécanique, n'importe quel vrai mécanicien peut faire ce contrôle, pas besoin d'être concessionnaire agréé et de brancher la "valise".
Faut juste enlever le réservoir, déposer les deux couvre-culbus, déposer les bougies et savoir tourner un moteur à l'arrêt pour amener le cylindre concerné au PMH compression... c'est le niveau CAP débutant.

Plusieurs Interceptor neuves ont eu des jeux de culbus insuffisant dans les premiers 1000 km, c'est donc une piste à contrôler.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Coupure moteur

Messagepar druid » 19 mai 2022, 10:16

Marco, en plus, c'est hyper simple, y'a des repères pour PMH.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
chet
Messages : 38
Enregistré le : 18 mai 2022, 14:37
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Philippe
Localisation : 21130 Auxonne

Re: Coupure moteur

Messagepar chet » 19 mai 2022, 12:12

Bon ben apparemment toulmonde veut me voir tremper les mains dans le cambouis... C'est le deuxième rite d'intronisation ici les gars ? ;)
Marco, quand un mec te dit qu'il s'est trompé de bidon d'essence en faisant l'appoint et que c'était de la vieille essence qui traînait...moi je me suis dit que, avant de me lancer dans un truc que j'ai jamais fait sans savoir, la première raison de la panne vient peut-être tout simplement de cette erreur.
Donc ce matin, j'ai repris gaillardement ma belle et j'ai tracé 120 bornes histoire de voir. Et vous savez quoi ? ... Rien, nothing, nada ! Comme une horloge la gaillarde !
Donc voilà, sorry mais vous ai emm... pour rien. Hier c'était encore les résidus d'essence de m...Pis maintenant j'ai une Royal qui peut tourner au gazoil :woot:
Et ça m'a permis de faire des connaissances ici...et ça, c'est sympa.
Merci pour vos avis et conseils, les gars.