Coupure moteur
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Coupure moteur
Mon Interceptor de 5800kms me joue des tours. A un moment à basse vitesse, 2 ou 3 raté puis le moteur se coupe, un peu comme une panne d'essence. Je la laisse reposer 2 ou 3 minutes tout éteint et elle repart sans problème pour 30 à 40 kms pis rebelote. On a d'abord pensé à une essence de m... (c'était plausible) mais j'ai vidangé le plus possible le réservoir et refait le plein... et ça continue. La prise d'air du réservoir bouché ? Ca n'a pas l'air... . Un mode vélo caché ? Quelqu'un a déjà eu le coup ou a une idée ? Merci d'avance, les gars... Chet
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Re: Coupure moteur
Tu n'as pas de photo de ta monture ? Est elle toujours en garantie ? , si oui retour case départ chez le concessionnaire.
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Re: Coupure moteur
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Re: Coupure moteur
Ah ok y'a un rite d'intronisation. Savais pas... Vais faire ça.
Le concessionnaire ? Woaw! J'y avais pas pensé tiens ...Non mais avant de déranger ce brave homme par cette chaleur, j'aurais juste voulu savoir si personne n'avais déjà eu ce problème, des fois que ce serait une grosse bêtise qui peut se régler en 5 minutes.
Le concessionnaire ? Woaw! J'y avais pas pensé tiens ...Non mais avant de déranger ce brave homme par cette chaleur, j'aurais juste voulu savoir si personne n'avais déjà eu ce problème, des fois que ce serait une grosse bêtise qui peut se régler en 5 minutes.
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Re: Coupure moteur
chet a écrit :Mon Interceptor de 5800kms me joue des tours. A un moment à basse vitesse, 2 ou 3 raté puis le moteur se coupe, un peu comme une panne d'essence. Je la laisse reposer 2 ou 3 minutes tout éteint et elle repart sans problème pour 30 à 40 kms pis rebelote...
Salut,
ça ressemble à des soupapes bridées (manque de jeu aux culbus)... à vérifier impérativement avant tout le reste.
Explications : à chaud, soupapes et sièges se dilatent, la soupape s'enfonce plus profondément, le jeu est rattrapé sous le culbuteur et la soupape ne ferme plus. D'où manque de compression, ratatouillages et calage. Le temps que ça refroidisse, la dilatation diminue, la soupape est à nouveau étanche, jusqu'à ce que la remontée en température la bride à nouveau.
Ce n'est pas certain que ça soit la cause du problème, mais si on ne vérifie pas, on ne le saura pas. Avec le jeu aux culbus, y'a jamais de mystère, c'est que de la mécanique : soit y'a le bon jeu, soit y'a pas.
Soit tu sais y faire, tu déposes le réservoir, les couvre-culbus et tu contrôles piston au PMH avec la bonne cale d'épaisseur, soit tu ne sais pas et tu demandes au concessionnaire de faire cette vérification.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Coupure moteur
Marco,
Là, ça me parait une bonne piste... Le fait que ça m'est arrivé hier et aujourd'hui par près de 30° de température, ça va dans le sens de ton hypothèse ?
Si c'est ça, je n'ai ni les compétences, ni le matos et donc direction concession.
Merci pour ton avis.
(Super ta signature. Suis grand fan de Tonton Georges aussi...)
Là, ça me parait une bonne piste... Le fait que ça m'est arrivé hier et aujourd'hui par près de 30° de température, ça va dans le sens de ton hypothèse ?
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Re: Coupure moteur
Elle est sous garantie, donc direction le concessionnaire.
Sinon, trois clefs plates et un simple jeu de cales d'épaisseur sont nécessaires au contrôle du jeu aux soupapes sur cette pétoire.
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Re: Coupure moteur
chet a écrit :Marco,...
Merci pour ton avis.
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Salut,
pour l'avis, de rien... le forum est fait pour ça, même si ça chambre aussi de temps-en-temps. Ici, y'a des gars épatants, faut juste prendre le temps de s'en rendre compte. Tiens, regarde ce sujet, récit de mon aventure de la semaine dernière et de l'aide que j'ai reçu : viewtopic.php?f=3&t=24713
Pour Brassens, nous sommes aussi quelques-uns à en être fan...
Et maintenant, je te dis ici.
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Re: Coupure moteur
Ca m'a l'air bien sympa en effet...
Bon je répare ma meule et je vous invite pour un pâté à la bière (suis d'origine belge...)
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Re: Coupure moteur
2 ou 3 minutes de repos, ça me paraît bien court pour espérer le moindre refroidissement de quoi que ce soit au niveau du moteur. Surtout s'il fait chaud dehors.
Le moteur coupe en prise (en roulant avec une vitesse engagée) ? Si oui, à quel régime ? Ou bien au ralenti parce que débrayé (entre deux vitesses par exemple) ou au point mort ?
Quand le moteur se coupe, si tu essayes de redémarrer tout de suite (sans couper le contact) il se passe quoi ? Le démarreur tourne ? Elle hoquète ou pas du tout ?
Le voyant moteur s'allume ?
Il n'y aurait pas plutôt un faux contact dans un capteur quelconque (coupe-circuits guidon, contacteur béquille, etc...) qui tromperait l'ECU par intermittence ?
Le moteur coupe en prise (en roulant avec une vitesse engagée) ? Si oui, à quel régime ? Ou bien au ralenti parce que débrayé (entre deux vitesses par exemple) ou au point mort ?
Quand le moteur se coupe, si tu essayes de redémarrer tout de suite (sans couper le contact) il se passe quoi ? Le démarreur tourne ? Elle hoquète ou pas du tout ?
Le voyant moteur s'allume ?
Il n'y aurait pas plutôt un faux contact dans un capteur quelconque (coupe-circuits guidon, contacteur béquille, etc...) qui tromperait l'ECU par intermittence ?
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Re: Coupure moteur
Redstarr,
Oui tu as raison. Et vérification faite, au ralenti on entend bien le cliquetis normalement, ce qui ne serait pas le cas avec un manque de jeux aux culbus.
Oui il coupe en roulant avec vitesse engagée après quelques soubressauts comme quand on tombe à sec. Si je redémarre tout de suite, pas de problème au démarreur mais dès que je mets un peu de gaz, le moteur s'étouffe puis se coupe. Le voyant moteur ne s'allume pas avant les coupures.
Moi je reste plutôt sur un problème d' arrivée d'essence. Surtout qu'au garage où je l'ai acheté, ils m'ont avoué qu'un apprenti a fait un complément d'essence avec une essence loin d'être toute fraÎche en se trompant. Le filtre à essence encrassé ? Ou manque d'air au bout d'un moment dans le réservoir ?
Merci pour ton coup de main
Oui tu as raison. Et vérification faite, au ralenti on entend bien le cliquetis normalement, ce qui ne serait pas le cas avec un manque de jeux aux culbus.
Oui il coupe en roulant avec vitesse engagée après quelques soubressauts comme quand on tombe à sec. Si je redémarre tout de suite, pas de problème au démarreur mais dès que je mets un peu de gaz, le moteur s'étouffe puis se coupe. Le voyant moteur ne s'allume pas avant les coupures.
Moi je reste plutôt sur un problème d' arrivée d'essence. Surtout qu'au garage où je l'ai acheté, ils m'ont avoué qu'un apprenti a fait un complément d'essence avec une essence loin d'être toute fraÎche en se trompant. Le filtre à essence encrassé ? Ou manque d'air au bout d'un moment dans le réservoir ?
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Re: Coupure moteur
Il y a eu des cas de coupure en roulant :
- changement de contacteur à clé
- changement des relais derrière le cache à gauche
- capteur de chute qui déconne ...
- changement de contacteur à clé
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Re: Coupure moteur
Salut,
ça peut être plein d'hypothèses... mais tant que le jeu aux culbus ne sera pas vérifié (soit il est bon et c'est autre chose, soit c'est ça et le problème est identifié), ça partira dans tous les sens.
Une recherche de panne, c'est de la méthode... et le B-A-BA commence par le contrôle du jeu aux soupapes dans le cas d'un moteur qui ratatouille et qui cale à chaud. C'est un contrôle facile à faire et le verdict est évident : soit le jeu est bon et on continue les recherches ailleurs, soit il n'est pas bon, on le corrige et on voit ensuite si la panne a disparu... il peut y avoir plusieurs occurrences de dysfonctionnement conjointes, alors la méthode consiste à contrôler pas à pas.
Un jeu aux culbus, ça ne s'évalue pas à l'oreille à froid en disant "c'est bon, j'entends que ça fait bien tic-tic-tic" : ça se contrôle sur TOUTES les soupapes avec un jeu de cales... et comme ce n'est que de la mécanique, n'importe quel vrai mécanicien peut faire ce contrôle, pas besoin d'être concessionnaire agréé et de brancher la "valise".
Faut juste enlever le réservoir, déposer les deux couvre-culbus, déposer les bougies et savoir tourner un moteur à l'arrêt pour amener le cylindre concerné au PMH compression... c'est le niveau CAP débutant.
Plusieurs Interceptor neuves ont eu des jeux de culbus insuffisant dans les premiers 1000 km, c'est donc une piste à contrôler.
ça peut être plein d'hypothèses... mais tant que le jeu aux culbus ne sera pas vérifié (soit il est bon et c'est autre chose, soit c'est ça et le problème est identifié), ça partira dans tous les sens.
Une recherche de panne, c'est de la méthode... et le B-A-BA commence par le contrôle du jeu aux soupapes dans le cas d'un moteur qui ratatouille et qui cale à chaud. C'est un contrôle facile à faire et le verdict est évident : soit le jeu est bon et on continue les recherches ailleurs, soit il n'est pas bon, on le corrige et on voit ensuite si la panne a disparu... il peut y avoir plusieurs occurrences de dysfonctionnement conjointes, alors la méthode consiste à contrôler pas à pas.
Un jeu aux culbus, ça ne s'évalue pas à l'oreille à froid en disant "c'est bon, j'entends que ça fait bien tic-tic-tic" : ça se contrôle sur TOUTES les soupapes avec un jeu de cales... et comme ce n'est que de la mécanique, n'importe quel vrai mécanicien peut faire ce contrôle, pas besoin d'être concessionnaire agréé et de brancher la "valise".
Faut juste enlever le réservoir, déposer les deux couvre-culbus, déposer les bougies et savoir tourner un moteur à l'arrêt pour amener le cylindre concerné au PMH compression... c'est le niveau CAP débutant.
Plusieurs Interceptor neuves ont eu des jeux de culbus insuffisant dans les premiers 1000 km, c'est donc une piste à contrôler.
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Re: Coupure moteur
Marco, en plus, c'est hyper simple, y'a des repères pour PMH.
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Re: Coupure moteur
Bon ben apparemment toulmonde veut me voir tremper les mains dans le cambouis... C'est le deuxième rite d'intronisation ici les gars ?
Marco, quand un mec te dit qu'il s'est trompé de bidon d'essence en faisant l'appoint et que c'était de la vieille essence qui traînait...moi je me suis dit que, avant de me lancer dans un truc que j'ai jamais fait sans savoir, la première raison de la panne vient peut-être tout simplement de cette erreur.
Donc ce matin, j'ai repris gaillardement ma belle et j'ai tracé 120 bornes histoire de voir. Et vous savez quoi ? ... Rien, nothing, nada ! Comme une horloge la gaillarde !
Donc voilà, sorry mais vous ai emm... pour rien. Hier c'était encore les résidus d'essence de m...Pis maintenant j'ai une Royal qui peut tourner au gazoil
Et ça m'a permis de faire des connaissances ici...et ça, c'est sympa.
Merci pour vos avis et conseils, les gars.
Marco, quand un mec te dit qu'il s'est trompé de bidon d'essence en faisant l'appoint et que c'était de la vieille essence qui traînait...moi je me suis dit que, avant de me lancer dans un truc que j'ai jamais fait sans savoir, la première raison de la panne vient peut-être tout simplement de cette erreur.
Donc ce matin, j'ai repris gaillardement ma belle et j'ai tracé 120 bornes histoire de voir. Et vous savez quoi ? ... Rien, nothing, nada ! Comme une horloge la gaillarde !
Donc voilà, sorry mais vous ai emm... pour rien. Hier c'était encore les résidus d'essence de m...Pis maintenant j'ai une Royal qui peut tourner au gazoil
Et ça m'a permis de faire des connaissances ici...et ça, c'est sympa.
Merci pour vos avis et conseils, les gars.