Bien content pour toi avec le talent de Jacky c’est reparti sur une bonne base!
Ce premier coup de kick après un remontage : un petit moment de doute et de bonheur
Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
-
- Membre RA 2022
- Messages : 27
- Enregistré le : 01 oct. 2019, 11:47
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Black Seven
- Prénom : Stephan
- Localisation : Esbly (77)
Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Bravo et très content pour toi.
Mais je n'ai toujours pas compris l'origine de ta panne car dans ton premier message tu parlais d'un gros bruit à l'arrêt du moteur.
C'est le guide de soupape qui faisait ça ?
Mais je n'ai toujours pas compris l'origine de ta panne car dans ton premier message tu parlais d'un gros bruit à l'arrêt du moteur.
C'est le guide de soupape qui faisait ça ?
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 1140
- Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Pierric
- Localisation : Sologne berrichonne
Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Bonsoir Chief.
L'origine de ce claquement reste à ce jour un mystère. Je pense que ça venait du train de soupapes mais je n'en suis pas sûr.
La cause de la panne initiale, c'était bien l'absence d'étanchéité au niveau de la soupape d'admission, dont le siège était trop calaminé. Le mélange gazeux refluait vers le carbu au moment de la compression, me noircissant le bouzin, et la chute de pression dans la culasse ne permettait plus de lancer le vilebrequin. Un décalaminage et un rodage aurait pu suffire de ce coté là, mais les queues de soupapes étaient HT, le taraudage de puits de bougie était HS et la siège d'admission en pleine récession, d'où l'opportunité du réfection globale avant de remonter.
L'origine de ce claquement reste à ce jour un mystère. Je pense que ça venait du train de soupapes mais je n'en suis pas sûr.
La cause de la panne initiale, c'était bien l'absence d'étanchéité au niveau de la soupape d'admission, dont le siège était trop calaminé. Le mélange gazeux refluait vers le carbu au moment de la compression, me noircissant le bouzin, et la chute de pression dans la culasse ne permettait plus de lancer le vilebrequin. Un décalaminage et un rodage aurait pu suffire de ce coté là, mais les queues de soupapes étaient HT, le taraudage de puits de bougie était HS et la siège d'admission en pleine récession, d'où l'opportunité du réfection globale avant de remonter.
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 1140
- Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Pierric
- Localisation : Sologne berrichonne
Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Du coup, elle était de sortie aujourd'hui. Mission pharmacie.
A St-Doulchard, j'ai croisé un type en casque Jet et à la barbe toute blanche sur un bicylindre rouge. Il a reconnu la fonte je pense, et m'a fait un grand signe.
A St-Doulchard, j'ai croisé un type en casque Jet et à la barbe toute blanche sur un bicylindre rouge. Il a reconnu la fonte je pense, et m'a fait un grand signe.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Ça pourrait être Philippe Matmata qui roule en Fonte (l'un des plus gros rouleurs) et en Interceptor.
Plus aucune nouvelle de sa part. Je l'ai relancé récemment par mail, mais pas de retour.
J'espère vraiment que c'est lui que tu as croisé car cela prouverait qu'il est encore actif malgré ses problèmes de santé.
Philippe si tu nous lis, reçois un grand bonjour et passe nous voir ici
Plus aucune nouvelle de sa part. Je l'ai relancé récemment par mail, mais pas de retour.
J'espère vraiment que c'est lui que tu as croisé car cela prouverait qu'il est encore actif malgré ses problèmes de santé.
Philippe si tu nous lis, reçois un grand bonjour et passe nous voir ici
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20534
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Pour le faire sortir du bois il suffit de (lui) dire que chez lui c'est tout raplaplat, ennuyeux, et qu'il
faut bien du courage, surtout en bullet, pour s'y traîner à deux-roues .
faut bien du courage, surtout en bullet, pour s'y traîner à deux-roues .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Topic author - Membre RA 2023
- Messages : 1140
- Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Prénom : Pierric
- Localisation : Sologne berrichonne
Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Oui, cela pourrait bien être lui...
J'aime bien sortir la Bullet quand il commence à faire froid, on sait que les autres motards croisés seront des passionnés.
J'aime bien sortir la Bullet quand il commence à faire froid, on sait que les autres motards croisés seront des passionnés.