Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Surtout un V... 6 ? 8 ?
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Quand on y a goûté on y RE vient.
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Perso, après avoir changé les deux guides
je ferais un détourage à la fraise carbure ou à la meule des deux sièges. Changement des soupapes
obligatoire si tu mesures la queue tu vas comprendre pourquoi. Les soupapes et les guides sont bon marché. Un peu d additif dans l essence n aurait pas fait de mal. Je peux faire ça début juillet mais un rectifieur ne se prenant pas pour une diva devrait faire ça pour pas trop cher.
je ferais un détourage à la fraise carbure ou à la meule des deux sièges. Changement des soupapes
obligatoire si tu mesures la queue tu vas comprendre pourquoi. Les soupapes et les guides sont bon marché. Un peu d additif dans l essence n aurait pas fait de mal. Je peux faire ça début juillet mais un rectifieur ne se prenant pas pour une diva devrait faire ça pour pas trop cher.
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Jackymoto a écrit :...Je peux faire ça début juillet...
Voilà une invitation à considérer ! Ce qui laisse le temps de commander soupapes et guides neufs, pour les sièges, demander conseil à Jacky.
Et puis le trajet Sologne-Limoges, ça fait une balade agréable.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Eh ben Pierric, pour un peu c'était sur le retour de la Rochelle que ta belle t'aurait lâché
Du travail en perspective sur ta culasse et nul doute que Jacky connait bien son affaire car il a déjà rénové plusieurs culasses de fonte.
Depuis 20 ans Jacky me dit de mettre de l'additif dans le SP 98 et depuis 20 ans j'en mets sans me poser de questions et sans m'en plaindre. Alors écoute le mécano à l'ancienne
Du travail en perspective sur ta culasse et nul doute que Jacky connait bien son affaire car il a déjà rénové plusieurs culasses de fonte.
Depuis 20 ans Jacky me dit de mettre de l'additif dans le SP 98 et depuis 20 ans j'en mets sans me poser de questions et sans m'en plaindre. Alors écoute le mécano à l'ancienne
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Jackymoto a écrit : Changement des soupapes
obligatoire si tu mesures la queue tu vas comprendre pourquoi. Les soupapes et les guides sont bon marché.
Bonsoir Jacky,
Les mesures des queues de soupapes donnent ça :
On voit que la portée de la soupape d'échappement est bien marquée. Je viens de voir que la RT donne des dimensions de Ø8,65-Ø8,66 (E) et Ø8,70-Ø8,71 (A) pour un 500cc. Les deux queues de soupapes sont en effet H.T. Dommage, la soupape d'admission me semblait encore correcte.
Un peu d additif dans l essence n aurait pas fait de mal.
Ben, oui. C'est ce que je me suis dit en voyant la récession notable du siège d'échappement. Mais ça fait des années qu'on lit aussi que ces additifs sont des attrapes nigauds ici ou là, alors c'est compliqué de savoir au final, et je comprends que les AP n'en aient pas forcément ajouté... Bon, ça me servira à l'avenir, j'utiliserais désormais de l'additif.
Jackymoto a écrit :Je peux faire ça début juillet (...)
Merci beaucoup pour cette proposition. Je vais voir mardi matin chez RCM à Asnières-lès-Bourges et je te tiens au courant.
Du coup, pour les guides, et les sièges, il faut prendre quelle dimension, la plus grande disponible, sachant que le rectifieur va les retoucher à la bonne cote ?
Limobull a écrit :Eh ben Pierric, pour un peu c'était sur le retour de la Rochelle que ta belle t'aurait lâché
Ben oui. Surtout que je n'ai pas roulé avec depuis ! Je l'ai posée dans le sous-sol le dimanche 29, et je l'ai juste faite tourner un peu 10 jours après après avoir supprimé la soupape de surpression d'huile ajoutée à la trappe des culbus pour voir si le raccord ne fuyait pas. C'est là, en l'éteignant, que la soupape d'admission a fait CLAC. O km depuis le retour de La Rochelle. Coup de bol.
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Une fonte qui voit ses soupapes aspergées par autant d'huile c'est surtout et souvent par une segmentation qui laisse pisser !
Mauvais segments ou rodage pas fini et ça inonde de calamine qui va, comme sur les photos, s'intercaler pour une compression zéro .
Alors tant que la culasse est parterre je jetterais un coup d'oeil à la mise en place, à l'usure, voire à la qualité de ce point sensible
que sont les segments .
Pour le reste, armé pour, je ferai comme Jacqui, ni plus ni moins .
Mauvais segments ou rodage pas fini et ça inonde de calamine qui va, comme sur les photos, s'intercaler pour une compression zéro .
Alors tant que la culasse est parterre je jetterais un coup d'oeil à la mise en place, à l'usure, voire à la qualité de ce point sensible
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Les sièges quand on peut éviter de les changer
c est encore le mieux. Leur rectification est une
opération bon marché. Un guide ou un siège tu ne connais la côte qu après leur dépose. La dépose d un siège engendre sa destruction avec de.la soudure électrique pour le retreindre.Il faut vérifier l usure des soupapes où elles coulissent dans le guide.
c est encore le mieux. Leur rectification est une
opération bon marché. Un guide ou un siège tu ne connais la côte qu après leur dépose. La dépose d un siège engendre sa destruction avec de.la soudure électrique pour le retreindre.Il faut vérifier l usure des soupapes où elles coulissent dans le guide.
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Il faut vérifier l usure des soupapes où elles coulissent dans le guide.
Bien sûr, évidemment, où la tige est creusée .
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Encore : une tige rugueuse dévore son guide vitesse grand V .
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
nirlo a écrit :jpv17 a écrit :Marco a écrit :c'est aussi ce qui fait leur charme
Par contre, avec mon ex jaguar XJ6 qui m'a fait mécaniquer 8 ans durant, je n'avais plus aucun plaisir à la conduire, jamais serein, à l'affut du moindre bruit dès que j'avais 300 km à faire sans être certain que le retour ne se fasse pas sur un plateau. Bref, je l'ai revendu sans regret pour m'offrir ma première Bullet EFI, et pouvoir enfin rouler tranquille, en me disant, plus jamais ça !
Chacun son truc.
D'accord avec toi Jean-Pierre. Charme de la panne, why not ? Mais un temps seulement. Finalement c'est aussi bien quand ça fonctionne...
oui, chacun son truc...
Quand j'avais mon side-car fonte, je ne savais jamais quand la moteur allait tomber en marche.
Au bout d'un moment, j'ai fini par m'en séparer et acheter un side EFI, j'appuie sur le bouton et je pars sans stresser sur la prochaine panne !
(fin de l'aparté)
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Si on veux rouler en ancienne ( moto ou auto ) , pour un usage régulier ( je parles pas non plus d'aller au taf tous les jours en prenant rocades et toroute ) c'est à mon sens tout à fait possible , le tout est de ne pas ergoter sur la restauration , de faire faire par un pro tout ce dont on est incapable de faire dans les règles d'art , se contenter de faire un entretien régulier c'est déjà pas mal , c'est d'ailleurs souvent là ou çà merdoie , le manque de contrôle , c'est vrai c'est chiant mais c'est bien la clé pour éviter bon nombres de soucis ....
Ce qui est marrant c'est que les véhicules d'aujourd'hui sont vraiment très fiables au vu du nombre de bornes qu'il encaissent , et que les soucis arrivent souvent car les gens repoussent ( pour différentes raisons ) toujours plus loin les révisions ....
Entretien , maintenance , des mots qui n'ont plus cours
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Salut Tonton,
En ce qui me concerne, je ne pense pas avoir mégoté sur l'entretien ou la rénovation de la Bullet...!
Depuis le mois de mai 2021 - en l'espace de 13 mois donc - j'ai fait :
Lubrification
Vérification du circuit d'huile : remplacement du joint néoprène de worm nut, de l'arbre d'entraînement des pompes à huile, dépose, nettoyage et rodage des pompes à huile, vérification des banjos de culasse, changement du filtre à huile avec pose d'un aimant pour capter la limaille,
Allumage/électricité
Rénovation de l'allumage : batterie neuve, câble HT neuf, bobine Bosch neuve, vérification du plateau d'avance et pose d'un plateau d'allumage neuf, dépose du régulateur et redresseur indien pour remplacement par régulateur-redresseur Lucas, pose d'un condensateur en parallèle de la batterie, bougie neuve, rénovation des connecteurs du faisceau d'alternateur,
Carburation
Dépose, nettoyage et rénovation du carburateur avec kit Mikuni, remplacement de la durit d'alimentation, du filtre à essence et du robinet d'essence de réservoir, pipe d'admission et caoutchouc neuf, câble d'accélérateur neuf, changement de la poignée,
Culasse
Resserrage de la culasse après rodage du piston neuf, dépose et contrôle du décompresseur, câble de décompression neuf, dépose du tube d'échappement et nouveau joint d'étanchéité de celui-ci,
Accessoires
Commodo de poignée gauche neuf, rénovation du faisceau de feu AR, pose d'une ampoule LED pour le feu AR, remplacement du capteur de feu AR dans la boîte à outils, remplacement avertisseur, selle biplace neuve,
Partie cycle
Roue AR neuve, pneu AR neuf, roulements AR neufs, Roue AV neuve, roulements AV neufs, pneu AV neuf
Transmission
Chaîne secondaire neuve, embrayage neuf, vidange BV, câble embrayage neuf et réglage des jeux,
Freinage
Frein AV à disque neuf, rénovation complète du frein AR avec roulement neuf
(...) Je pense avoir fait ma part, aussi bien en terme de temps passé à l'atelier que de factures de pièces...
Là en l'occurrence, je paie plutôt le manque de soin et d'entretien des AP pendant des années, et le charlatanisme d'un garage qui s'est occupé pendant deux ans de la moto (déjà évoqué pour les problèmes d'allumage et de carburation ou pédale de frein AR monté à l'envers) et qui a laissé le haut-moteur dans cet état il y a 2500 km lorsqu'il a changé un piston... Au vu de ce que me dit Yves, j'en viens à me demander s'ils ont même pris la peine de changer les segments lors de cette opération...
En ce qui me concerne, je ne pense pas avoir mégoté sur l'entretien ou la rénovation de la Bullet...!
Depuis le mois de mai 2021 - en l'espace de 13 mois donc - j'ai fait :
Lubrification
Vérification du circuit d'huile : remplacement du joint néoprène de worm nut, de l'arbre d'entraînement des pompes à huile, dépose, nettoyage et rodage des pompes à huile, vérification des banjos de culasse, changement du filtre à huile avec pose d'un aimant pour capter la limaille,
Allumage/électricité
Rénovation de l'allumage : batterie neuve, câble HT neuf, bobine Bosch neuve, vérification du plateau d'avance et pose d'un plateau d'allumage neuf, dépose du régulateur et redresseur indien pour remplacement par régulateur-redresseur Lucas, pose d'un condensateur en parallèle de la batterie, bougie neuve, rénovation des connecteurs du faisceau d'alternateur,
Carburation
Dépose, nettoyage et rénovation du carburateur avec kit Mikuni, remplacement de la durit d'alimentation, du filtre à essence et du robinet d'essence de réservoir, pipe d'admission et caoutchouc neuf, câble d'accélérateur neuf, changement de la poignée,
Culasse
Resserrage de la culasse après rodage du piston neuf, dépose et contrôle du décompresseur, câble de décompression neuf, dépose du tube d'échappement et nouveau joint d'étanchéité de celui-ci,
Accessoires
Commodo de poignée gauche neuf, rénovation du faisceau de feu AR, pose d'une ampoule LED pour le feu AR, remplacement du capteur de feu AR dans la boîte à outils, remplacement avertisseur, selle biplace neuve,
Partie cycle
Roue AR neuve, pneu AR neuf, roulements AR neufs, Roue AV neuve, roulements AV neufs, pneu AV neuf
Transmission
Chaîne secondaire neuve, embrayage neuf, vidange BV, câble embrayage neuf et réglage des jeux,
Freinage
Frein AV à disque neuf, rénovation complète du frein AR avec roulement neuf
(...) Je pense avoir fait ma part, aussi bien en terme de temps passé à l'atelier que de factures de pièces...
Là en l'occurrence, je paie plutôt le manque de soin et d'entretien des AP pendant des années, et le charlatanisme d'un garage qui s'est occupé pendant deux ans de la moto (déjà évoqué pour les problèmes d'allumage et de carburation ou pédale de frein AR monté à l'envers) et qui a laissé le haut-moteur dans cet état il y a 2500 km lorsqu'il a changé un piston... Au vu de ce que me dit Yves, j'en viens à me demander s'ils ont même pris la peine de changer les segments lors de cette opération...
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
Je viens de faire les comptes par curiosité :
Nombre de kilomètres parcourus avec la moto : 2362 km
12 Factures chez HM : 880 £
3 Factures chez des indiens : 220 £
Près de 1300 euros de pièces, sans compter les outillages de mécanique générale achetés pour compléter l'atelier.
Ajouté au prix d'achat, cela aurait fait une RE neuve.
Nombre de kilomètres parcourus avec la moto : 2362 km
12 Factures chez HM : 880 £
3 Factures chez des indiens : 220 £
Près de 1300 euros de pièces, sans compter les outillages de mécanique générale achetés pour compléter l'atelier.
Ajouté au prix d'achat, cela aurait fait une RE neuve.
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)
( @ Chewie )Je disais pas çà pour toi , d'ailleurs c'est rare de te voir dans la panade , là c'est encore un autre blém , tu délègue à un pro qui ne fait pas le taf , malheureusement y'en à , et pas que pour des mécaniques plus anciennes , en hi tech aussi .....hélas !
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