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Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

À lui seul tout un programme !
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PRYT
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar PRYT » 19 juin 2022, 14:29

Le problème pour les fontes, on sait rarement sur quelle base on part.
Pour ma part, ayant horreur de tomber en panne, je mets toujours à poil une RE que j'achète, au moins je suis sur de ce qui a dedans et comment ça a été fait.
J'ai payé pour apprendre avec mon indienne de 1991: 5 ans de travail et de mise au point (on partait de loin).
J'avais aussi des pro de toute confiance, comme Rectif 2000 en IdF (auprès de qui vous pouvez aussi aller achetrer des segments, YvesMetz peut vous le dire).
Ma SM a 50KKm, elle n'est jamais revenu sur une remorque.
Idem pour ma Bullet 57.
Quand on part sur une indienne, soit c'est une import officielle et on connait dès le départ les défauts éventuels, soit on a une Export individuelle (Connexion ou autres) et on ne sait jamais ce qui a été mis dedans, comment et par qui.
Donc, à moins de tout revoir soit-même, on sait qu'une panne va arriver.
Pour les EFI c'est différent, on n'est plus dans le même monde....faut choisir et assumer.
Soit on sait faire, soit on donne à faire à quelqu'un de confiance (= qui connait les mécaniques anciennes).
Mais une fois qu'une fonte est fiabilisée, en l'utilisant et en l'entretenant correctement, sans plus, on peut rouler loin.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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druid
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar druid » 19 juin 2022, 17:50

Et bin depuis, je roule comme ça et aucun problème : le jeu aux soupapes, je n'y touche jamais, le carbu non plus, le moteur ne bouffe plus d'huile (même s'il en recrache un peu par le reniflard),


T'as oublié de parler de celle recrachée en grosse quantité par le pot d'échappement...
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Marco
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar Marco » 19 juin 2022, 18:57

druid a écrit :
Et bin depuis, je roule comme ça et aucun problème : le jeu aux soupapes, je n'y touche jamais, le carbu non plus, le moteur ne bouffe plus d'huile (même s'il en recrache un peu par le reniflard),


T'as oublié de parler de celle recrachée en grosse quantité par le pot d'échappement...


Ça t'apprendras à t'trainer derrière... :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar nirlo » 19 juin 2022, 19:02

Marco a écrit :
druid a écrit :
Et bin depuis, je roule comme ça et aucun problème : le jeu aux soupapes, je n'y touche jamais, le carbu non plus, le moteur ne bouffe plus d'huile (même s'il en recrache un peu par le reniflard),


T'as oublié de parler de celle recrachée en grosse quantité par le pot d'échappement...


Ça t'apprendras à t'trainer derrière... :mrgreen:


J'y vois comme une allusion... :mrgreen: :chapo:
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druid
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar druid » 19 juin 2022, 19:55

Je n'ai pas souvenir d'être resté bien longtemps derrière ta fonte... :MDR: :MDR: :MDR:
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar Jackymoto » 20 juin 2022, 17:00

La grosse fiabilisation à faire sur les fontes, c'est celles des utilisateurs qui pensent qu'ils ont une moto moderne.la seule panne anormale que j ai eu à été un culbuteur cassé vers 35000km. Je l avais soudé en attendant le neuf. Les roulements de vilo avaient tenu. 45 000km, contrairement aux prévisions des spécialistes... :D

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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar druid » 20 juin 2022, 17:07

C'est pas faux non plus.
Surtout si la fonte en question a un moteur strictement d'origine...

La mienne, ça fait plus de 60000 bornes que je lui tire sur la couenne.
Faut dire qu'après avoir fait 10000 kilomètres avec le moteur en configuration d'origine, je lui ai collé dedans tout ce qu'il faut pour qu'elle marche fort et longtemps, en ne gardant que les carters moteur d'origine. :)
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar Pierric » 20 juin 2022, 19:16

Jackymoto a écrit :La grosse fiabilisation à faire sur les fontes, c'est celles des utilisateurs qui pensent qu'ils ont une moto moderne.


Je suis bien d'accord Jacky. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas eu le privilège d'acheter une fonte neuve - ou en occasion récente - avant 2007...

Moi, j'ai acheté ma moto en 2019. L'AP ne pouvait pas citer son historique au-delà de la personne à qui il l'avait lui-même acheté. Il ne savait pas si la moto était équipée d'un module régulateur-redresseur ou de d'un régulateur et d'un redresseur en série, et faisait faire ses vidanges et toute opération de mécanique en garage, et roulait par exemple sans filtre à air dans la boîte à air (était-il au courant ?).

Tout les gens qui achètent des fontes désormais sont confrontés à cette situation. Beaucoup de proprios qui se succèdent, un historique d'entretien ou de modifications qui se perd et des nouveaux utilisateurs qui, malgré leur entretien scrupuleux et leur parfaite connaissance d'avoir acheté une moto conçue dans les années 40 et fabriquée en Inde, se retrouvent à payer les pots cassés de plusieurs années d'utilisation abusive ou de déficit d'entretien.

C'est encore plus délicat d'acheter une fonte en 2022 qu'en 2005 pour toutes ces raisons.

Et l'acheteur qui se pointait en 2005 en concession parce qu'il avait vu une jolie pub/article dans LVM ou Moto Légende, et qui croyait acheter une "moto anglaise rétro" et dont le vendeur se rendait compte qu'il ne sait pas régler un allumage à rupteur, affiner une carburation ou régler un jeux aux culbuteurs et n'avait aucune idée de la cinématique et des limitations d'un gros mono à l'ancienne avec cylindre en fonte, mais qu'il avait bien les 25 000 FF en poche pour acheter la bécane, et bien qu'est-ce qu'il faisait le vendeur ? Il lui disait d'aller acheter une Honda, ou il lui vendait aussitôt la RE made in India (que le gars martyrisait ensuite en "roulant tranquillement à 110 pendant un 1/4 heure un beau dimanche matin quand BOUM, tout a pété" ?).

Et le "mécanicien" pro qui a déculassé ma moto il y a 2500 km pour poser un nouveau piston et qui a laissé le train de soupapes dans cet état, il mérite juste un bon bourre-pif.

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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar Pierric » 21 juin 2022, 11:39

Bon, pour en revenir à l'objet initial de ce fil de discussion :

Le fameux devis de ma boîte de rectification (devis qui n'en est pas un qui plus est, puisque non numéroté et marqué "ESTIMATION") :

11-Estimation.jpg
11-Estimation.jpg (135.89 Kio) Vu 831 fois


:hein:

J'ai compris tout de suite en entrant dans le bouclard que j'étais venu pour rien. Il y a 15 ans je leur avais emmené ma culasse et mon cylindre de Motobécane D45. J'avais été accueilli par le patron, en bleu de travail, derrière un comptoir sommaire. Un ouvrier bossait derrière sur une machine, ça sentait la mécanique et on avait discuté le bout de gras en regardant ma culasse. J'avais payé 90 euros pour changer les guides, retailler les sièges, surfacer la portée du joint sur culasse et cylindre et déglacer le cylindre pour le piston neuf (comme ici, j'avais fourni guides et soupapes neuves).

Là, en entrant, je me suis retrouvé derrière un comptoir/caisse, avec un jeune (standardiste ?) qui visiblement n'avait pas pour mission d'accueillir les clients... Le patron, désormais en civil et ayant fait du gras, est resté collé derrière son bureau sans lever le nez ni dire bonjour, une femme maussade a fini par se lever de son bureau pour venir me voir, avant d'appeler un technicien quinquagénaire dans l'atelier (qu'on ne voit plus désormais de "l'espace d'accueil"). Celui-ci a jeté un oeil fatigué sur ma culasse, m'a écouté préciser mes besoins avant de partir avec mes demandes écrites dans l'atelier. J'ai attendu plusieurs minutes - sans que personne ne me parle - en regardant "l'espace boutique" (où aucun prix n'était affiché), puis le technicien est revenu avec son "estimation" et m'a annoncé que le délai serait d'au moins 3 semaines vu qu'ils sont "full".

Par politesse, je n'ai pas précisé au technicien, qui était finalement le seul sympathique de la bande, que le prix d'une culasse neuve équipée de son train de soupapes est autour de 300 euros sur le Net.

Voilà, voilà. Je trouve que c'est un très bon résumé de l'évolution de la société moderne et de l'avenir de l'industrie mécanique française. 3 improductifs pour un mec qui bosse, aucune politesse ni amabilité, des "espaces commerciaux" envahissants et des prix exorbitants. Après, on aura beau jeu d'accuser les chinois où je ne sais qui...

Jacky, puisque tu me l'a proposé, je t'ai envoyé un MP ce week-end pour connaître tes conditions. Si tu as toujours de la dispo pour t'occuper éventuellement de ma culasse, n'hésites pas à me répondre. J'ai trouvé un kit Alpha de soupapes et guides neufs chez les hollandais à qui j'avais acheté ma selle double d'origine et ma pipe d'admission. Si besoin, je commanderais aussi un siège neuf.

Sinon, je vais opter pour remonter une culasse neuve. Cela me convient pas vraiment, je trouve que c'est du gaspillage, que c'est contraire à l'esprit indien de ces motos, mais bon, je ne vais pas payer non plus le prix de 2 culasses indiennes pour ce qui n'est que de la rectif courante sur moteur thermique, et cela me fera de la quincaillerie de rechange.

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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar JicéduVar » 21 juin 2022, 11:52

Chewie 2 a écrit :.....puis le technicien est revenu avec son "estimation" et m'a annoncé que le délai serait d'au moins 3 semaines vu qu'ils sont "full".


Voilà, voilà. Je trouve que c'est un très bon résumé de l'évolution de la société moderne et de l'avenir de l'industrie mécanique française. 3 improductifs pour un mec qui bosse, aucune politesse ni amabilité, des "espaces commerciaux" envahissants et des prix exorbitants. Après, on aura beau jeu d'accuser les chinois où je ne sais qui....


^^ Pas besoin d'être aimables, puisque apparemment, tout va bien pour eux, comme tu l'as écrit "ils sont full"

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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar yvesmetz » 21 juin 2022, 14:06

Jacky, puisque tu me l'a proposé


Patiente, Jacqui est en vacances .
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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar Jackymoto » 21 juin 2022, 18:12

Voui,la bise à tous de Béni Mellal 35 à l ombre mais le Maroc est bien agréable. J ai des guides de soupapes à 8€ en stock. J ai ce qu il faut pour poser l helicoil de la bougie mais pas d helicoil pour culot long. Pour le prix du nettoyage de la culasse je dois pouvoir faire tout le boulot...

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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar Pierric » 21 juin 2022, 19:26

Bon séjour alors. Pas la peine de perdre du temps à te connecter pour ça. On en reparlera si tu veux quand tu seras de retour.
_______________________________________________________________________

J'en ai profité pour discuter un peu avec Henry Price via courriel (il a une culasse en route dans un conteneur mais pas en stock). Il m'a fait vérifier les passages d'huile de mes bases de culbuteurs Samrat. L'un d'eux avait été plus ou moins agrandi à l'arrache aux environs de Ø2.5 mm et l'autre semblait non modifié. J'ai donc monté un foret HSS de Ø3 sur la perceuse à colonne et fait la modification qui s'impose et qui, une fois de plus, n'avait pas été correctement faite lors du montage de ces culbuteurs... Bon, la moto roule avec des pompes à huile de débit standard, donc le risque est sans doute moindre, mais tout de même.

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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar Pierric » 09 août 2022, 11:46

Bon.

Après chopé la Covid début juillet puis une infection bactérienne carabinée fin juillet, je suis un peu claqué par la cure d'antibios de 12 jours et les différentes vagues de chaleur qui tirent sur les organismes fragiles comme le mien. Ajoutons à cela une dernière semaine de boulot avant mes congés d'été bien pénible à souhait, et nous avons la recette pour un absolu manque de motivation à remonter mon haut-moteur et les divers accessoires de la Bullet...

Bon. Faut pas e forcer, hein ? :sorry:

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Re: Les joies de la fonte : panne du haut-moteur (Bullet 500cc)

Messagepar Pierric » 27 nov. 2022, 19:17

Bon, ça y'est. Je me suis réconcilié avec la Bullet et j'ai remonté mon haut-moteur. Après six mois immobilisée dans le sous-sols en morceaux, elle a quand même démarré au premier coup de kick. J'en étais tout attendri. Sacrée Bullet.

(Etrangement, j'avais une valve de chambre à air HS à l'avant ? En refaisant la pression, tout l'air s'est barré par la valve. Diagnostic : joint de soupape HS. Mais je me suis bricolé un démonte obus vite fait et j'ai récupéré un obus sur ma roue AV en rabe, et j'ai pu pallier à ce défaut de dernière minute qui n'allait pas m'empêcher de lui faire faire ses premiers tours de roue depuis la rassemblement).

Merci encore à Jacky pour sa prestation aussi efficace qu'amicale sur la culasse et les sièges de soupapes.

"Monsieur Jacky".

:super: