Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Filtre à air DNA sur Interceptor, pour ou contre?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Filtre à air DNA sur Interceptor, pour ou contre?

Messagepar jpv17 » 18 juil. 2022, 21:08

jbt a écrit :Meuh non,tout de suite, tu généralises, je connais aussi des bmistes qui ont une p'tite bite, elle ne leur arrive qu'au genou.

Tiens j'ai pensé à toi hier à Replonges , un mec à Vélocette est venu se garer à côté de moi, le temps qu'il enlève son casque je me suis demandé si c'était pas toi mais en fait non, il était sympa.


:xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Filtre à air DNA sur Interceptor, pour ou contre?

Messagepar druid » 19 juil. 2022, 07:34

Tiens j'ai pensé à toi hier à Replonges , un mec à Vélocette est venu se garer à côté de moi, le temps qu'il enlève son casque je me suis demandé si c'était pas toi mais en fait non, il était sympa.


:010:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Filtre à air DNA sur Interceptor, pour ou contre?

Messagepar Diggs » 31 oct. 2022, 22:31

Sans préjuger de la motivation d'opter pour ce genre de filtre, je poserai une seule question :

Vu la taille des plis entre celui d'origine et le DNA, je dirais que la surface totale de celui d'origine à l'air plus importante. Faire passer plus d'air par une surface moins importante n'implique t-il pas que cette dite surface est en définitive moins filtrante?
De plus le DNA est huilé, avec le risque d'une quantité d'huile mal dosée après nettoyage, entraînant soit réduction de capacité de filtration, soit de l'huile en excès aspirée dans la colonne d'air (y'a pas un capteur qui se balade justement en aval du filtre?).
Ca me rapelle un peu les vieux filtres mousse qui laissaient toujours passer les poussières les plus fines...

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20073
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Filtre à air DNA sur Interceptor, pour ou contre?

Messagepar mimi.lulu » 31 oct. 2022, 22:40

Diggs a écrit :Sans préjuger de la motivation d'opter pour ce genre de filtre, je poserai une seule question :



En fait, y'a 2 questions dans ton intervention... ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


Diggs
Messages : 67
Enregistré le : 31 oct. 2022, 21:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Thoissey

Re: Filtre à air DNA sur Interceptor, pour ou contre?

Messagepar Diggs » 31 oct. 2022, 22:41

mimi.lulu a écrit :
Diggs a écrit :Sans préjuger de la motivation d'opter pour ce genre de filtre, je poserai une seule question :



En fait, y'a 2 questions dans ton intervention... ;)



C'est la promo d'Halloween :mrgreen:

Et pour le prix, un élément de réponse.

DNA annonce, sans précisions sur le protocole (du moins je n'ai pas vu) 98-99% d'efficacité.
En cherchant sur leur site on peut lire:
"Les débris, même aussi petits que 5 microns, changeront de cap et se colleront aux fibres, même si les "trous" entre les fibres peuvent atteindre 150 microns ! La première couche de débris sur les fibres va alors absorber de l'huile, se charger statiquement et devenir une partie du média filtrant."


Diverses études démontrent que les médias cellulosiques des filtres papiers permettent 99.9% d'efficacité pour la filtration des particules entre 2 et 5 µm.
Selon ces études, l'usure des composants du moteur est causée par des particules de poussière de 1 à 40 µm, cependant, la plupart des dommages sont causés par des particules de 5 à 20 µm.
D'ailleurs les filtres équipant la plupart des engins terrestres militaires sont à base de médias cellulosiques sur lesquels sont collés une couche se microfibres pour accroître le pouvoir filtrant, en complément de moyens de filtration primaires...

Je pense que la conclusion s'impose, même correctement huilés ces filtres adaptables sont moins efficaces pour protéger le moteur...
Quant à savoir l'impact réel entraînant une usure prématurée en conditions courantes quotidiennes sur nos moteurs, bonne question :mouais:

Entre le tarif du filtre miracle, qui permet de changer quelques filtres d'origine, la "joie" du nettoyage et du dosage de l'huile, personnellement le choix est vite fait ;)