Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Les indiens savent-ils compter ?

À lui seul tout un programme !

bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar bulot46 » 01 août 2022, 11:15

un pâté aux poummes


Spécialité de l' Ain ? ;)

Avatar du membre

christian01
en rodage
Messages : 128
Enregistré le : 12 janv. 2008, 00:22
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S
Localisation : Bugey

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar christian01 » 01 août 2022, 11:29

Ah bin non !
Pâté aux pommes de terre, spécialité d'Auvergne et du Bourbonnais,
on en parle bien assez sur ce forum !

Il y a bien des années, le meilleur se mangeait à St Eloy les Mines .........

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Daniel78 » 01 août 2022, 11:53

christian01 a écrit :Ah bin non !
Pâté aux pommes de terre, spécialité d'Auvergne et du Bourbonnais,
on en parle bien assez sur ce forum !

Il y a bien des années, le meilleur se mangeait à St Eloy les Mines .........

Houu..., mais ça c'est contesté par les Indiens qui revendiquent la paternité du truc : https://chefahmedabargh.com/recipe/aloo ... -de-terre/

:p

Avatar du membre

christian01
en rodage
Messages : 128
Enregistré le : 12 janv. 2008, 00:22
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S
Localisation : Bugey

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar christian01 » 01 août 2022, 12:00

Ah merde !
Tout fout le camp.........

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Marco » 01 août 2022, 12:02

christian01 a écrit :Ah bin non !
Pâté aux pommes de terre, spécialité d'Auvergne et du Bourbonnais....


D'après Druid, le pâté aux patates ne se fait en pas Auvergne... la preuve, il ne mange que des fish&chips... et encore, on ne sait pas si il mange tellement il a l'air d'avoir faim à mordre tout ce qui se passe à portée de ses pinces à viande. :mrgreen:

Nan, parait que le pâté aux patates serait plutôt une spécialité du Berry... ou du Bourbonnais, on ne sait pas trop, y'a litige sur la question.

Ce serait intéressant de calculer la puissance calorique d'un pâté aux patates en tenant compte du couple, sachant que la culasse doit être percée avant la remise en four, comme me l'a montré Jadis-en-hiver qui est préparateur de pâté aux patates hors-pair.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Daniel78 » 01 août 2022, 12:07

Marco a écrit :...
Ce serait intéressant de calculer la puissance calorique d'un pâté aux patates en tenant compte du couple, sachant que la culasse doit être percée avant la remise en four, comme me l'a montré Jadis-en-hiver qui est préparateur de pâté aux patates hors-pair.

Je suis pour.
Un petit tuto en vidéo, étape par étape ? Qui s'y colle ?
Il nous faudrait une chaine de fluenceur sur ce forum.
:mrgreen:


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 01 août 2022, 12:10

Pas bien compliqué de calculer l'énergie contenues, il me faudrait juste la quantité de chaque macronutriment contenues dans le plat, la ou je risque d'avoir du mal c'est de trouver le couple des patates....

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar druid » 01 août 2022, 13:06

D'après Druid, le pâté aux patates ne se fait en pas Auvergne...


Absolument !
Parait que c'est une spécialité d'une contrée lointaine, au relief plat et aux paysages tristounets, qu'on nommerait le Bourbonnais.

Bref, rigoureusement pas en Auvergne ! :mrgreen:


Pour le reste, je ne mange pas de fish and chips en France, mais uniquement lorsque je suis au Royaume Uni. La seule fois où j'ai voulu tenter l'expérience en France, on m'a servi ça avec de la sauce béarnaise ! Un scandale ! :beurk: :téviré: :téviré: :téviré:

Un vrai fish and chips, se déguste avec une pincée de sel et nappé de vinaigre.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 01 août 2022, 13:30

J'ai trouver un autre calcul qui me permettrais d'expliqué les 20.2cv a 6100tr/min des moteur 350, comme vous le savais le couple atteint sont max a 4000tr/min mais redescend par la suite, donc le couple a 6100tr/min n'est pas le même. Le couple développer a 6100tr/min serait de 23,48NM ce qui donnerait bien 20cv. Et donc le moteur 350 développerais 11,31KW a 4000tr/min. Donc pour continuer une z650RS ferait 59.92NM a 8000tr/min et une BMW R18 ferait 134.7NM a 4750tr/min. Maintenant se pose une autre question pourquoi le couple baisse (remplissage moteur, admission,ect.....)
Bon sang c'est intéressant la mécanique c'est vraiment un monde, je comprend mieux pourquoi certain font n'importe quoi sur le moteur......
Je trouve assez dommage que les constructeur ne donne pas une fiche plus précise des courbes de couple et puissance, même si le péquin moyen ne sait déjà pas ce qu'ai le couple sa serais bien plus pratique pour choisir un véhicule en adéquation avec ces besoins.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar druid » 01 août 2022, 13:31

Pour une moto performante, on pourrait s'y intéresser.
Mais pour une mule comme la 350 Météor, on s'en fout un peu, non ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 01 août 2022, 14:00

druid a écrit :Pour une moto performante, on pourrait s'y intéresser.
Mais pour une mule comme la 350 Météor, on s'en fout un peu, non ?

Ce n'est pas spécialement pour savoir si telle ou telle moto fait bien tant de couple ou de cv mais plutôt comprendre comment il calcule les puissance et couple. J'ai vu dans un commentaire que quelqu'un disait avec un banc de puissance (je pense que le constructeur connais déjà la puissance et le couple d'un moteur avant même de le fabriqué), mais un banc ce n'est pas magique sa utilise des formule mathématique.
Maintenant j'aurait besoin de l'aide du forum pour comprendre pourquoi le couple baisse plus ou moins en arrivant vers la puissance maximale, j'imagine que sa a un lien avec l'admission et le remplissage du moteur, sans doute pour sa qu'on a inventé la suralimentation. Mais il faudrait comprendre pourquoi le couple baisse.

Avatar du membre

Geobricoletout
Le moteur tourne bien
Messages : 725
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:49
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Harley road king cvo
Prénom : Georges
Localisation : Aisne, Picardie

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Geobricoletout » 01 août 2022, 14:27

Pendant mes études durant les années 70, on mesurait la puissance d'un moteur thermique au niveau du vilebrequin, en sortie de boîte de vitesse et au niveau des roues motrices sur un banc de mesures. On en déduisait les différentes pertes dans les périphériques du moteur en fonction de la vitesse de rotation. On traçait ainsi des courbes de puissance fournie/ absorbée/restituée. C'était le bon temps. J'étais jeune. Et il y a toujours la vieille formule donnant l'équation de la puissance: P (puissance) = C (couple) * Omega ( vitesse de rotation en radians).
Demain, aujourd'hui sera hier. Alors vit maintenant.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 01 août 2022, 14:31

Geobricoletout a écrit :Pendant mes études durant les années 70, on mesurait la puissance d'un moteur thermique au niveau du vilebrequin, en sortie de boîte de vitesse et au niveau des roues motrices sur un banc de mesures. On en déduisait les différentes pertes dans les périphériques du moteur en fonction de la vitesse de rotation. On traçait ainsi des courbes de puissance fournie/ absorbée/restituée. C'était le bon temps. J'étais jeune. Et il y a toujours la vieille formule donnant l'équation de la puissance: P (puissance) = C (couple) * Omega ( vitesse de rotation en radians).

Merci pour le détail. :oué:
Aurait tu du coup l'explication sur le couple qui baisse en arrivant vers la puissance maximale? :mouais:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar yvesmetz » 01 août 2022, 15:23

Aurait tu du coup l'explication sur le couple qui baisse en arrivant vers la puissance maximale? :mouais:


Dynamique des fluides, remplissage moins complet à partir de certains hauts régimes .
" en quelques mots : comburant et carburant n'arrivent plus à suivre la cadence imposée (ça se bouscule à l'admission)".
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 01 août 2022, 16:45

Donc c'est pour sa qu'on a commencé a créer la suralimentation, afin de pouvoir gaver le moteur en mélange la ou il commencerait a ne pas avoir le temps de se remplir tout seul. C'est bien sa? Et donc sa permet de conserver un couple élever plus haut dans les tour?
Même si sa parait peut être évident je préfère demander.
Un moteur atmosphérique se remplit grâce au vide que créer le piston et par conséquent si il monte dans les tours le mélange n'a pas le temps de remplir la chambre. J'imagine que pour qu'un moteur atmo puisse se remplir plus haut dans les tour il ne suffirait pas d'agrandir l'admission sinon on aurait pas créer la suralimentation. :mouais:
J'essaye de comprendre comment fonctionne un moteur thermique en dehors du combustible comburant explosion.... en rentrant dans les détails.
Je sent que les quelque personne qui me lise doivent ce dire c'est évident, mais en soit la mécanique ce n'est pas si simple et beaucoup de gens pensent savoir parce qu'il on entendu des ouïs dire du style le catalyseur fait perdre de la puissance ou alors met un filtre sport, et change le pot tu auras plus de patate sauf que je pense que les constructeur sont bien plus douer pour créer des moteurs et même RE qui possède des ingénieur mécanique bien plus former et informer que la plupart des passionné de mécanique.
D'ailleurs en quoi l'échappement influence t'il un moteur?