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Les indiens savent-ils compter ?

À lui seul tout un programme !
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QuentinRE33
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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar QuentinRE33 » 03 août 2022, 06:48

hourdek1 a écrit :La différence c’est G, la gravité
Donc en arrondissant 10 N.m = 1 m.kg


Je vois, merci pour l'explication! :D
QuentinRE33

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:oil: :003:

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Taurim
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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Taurim » 03 août 2022, 08:44

:chapo:

Il va de soi que ce que je raconte ci-dessus est incomplet. Comme disent les Anglais : le diable est dans les détails ;)


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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 03 août 2022, 12:13

Taurim a écrit ::chapo:

Il va de soi que ce que je raconte ci-dessus est incomplet. Comme disent les Anglais : le diable est dans les détails ;)

Effectivement il y a aussi les matériaux utilisés qui entre en compte. Enfin à mon avis.

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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Taurim » 03 août 2022, 13:36

Déjà dans l'architecture du moteur il y le rapport alésage/course, le taux de compression qui vont jouer.

Les matériaux ne vont rien changer à la puissance/couple du moteur, juste faire en sorte que ça passe ou ça casse (avec le dimensionnement), tout comme le type de refroidissement (air, air/huile, eau, eau/huile)

:)

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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 03 août 2022, 16:49

Taurim a écrit :Déjà dans l'architecture du moteur il y le rapport alésage/course, le taux de compression qui vont jouer.

Les matériaux ne vont rien changer à la puissance/couple du moteur, juste faire en sorte que ça passe ou ça casse (avec le dimensionnement), tout comme le type de refroidissement (air, air/huile, eau, eau/huile)

:)

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Je pense que si par exemple un piston n'est pas dans un acier XC30 il est composé d'un acier allier conçu pour resister a telle ou telle paramètre et se ne sera pas forcément le même acier que les arbre a came qui eux devront avoir telle ou telle caractéristique, par exemple quand dans certaine préparation on met des bielles en alu ou titane elle n'ont pas la même forme que celle d'origine afin de compenser leurs faiblesse, par exemple la différence entre une pièce dit forger et une usiné c'est juste que dans celle qui a était "forger" le sens du grain de métal suit mieux les courbes et de se fait le rend plus résistant si on rajoute a sa les acier allier et les traitement thermique alors deux pièces qui se ressemble n'auront pas les même caractéristique et ne résisteront pas au même contrainte, c'est en partie pour sa que la fonte en dehors du fait quelle contient un grand taux de carbone est moins résistante au choc que l'acier et qu'elle se casse plus facilement sous l'effets des choc ou de des chocs thermique ,sa structure est chaotique, mal organisé et son grain est très gros (visible a l'œil nu), et c'est en partie pour sa que l'inox est "inoxydable" le chrome se mélange a la structure de l'acier et rend plus difficile son oxydation, mais en contrepartie tu perd de la finesse au niveau du grain et cela le rend moins souple, il y a ensuite le vanadium, le molybdène, ect..... La fiabilité des moteurs est en grande partie du a l'évolution de la métallurgie et le fait que l'on fasse des moto de plus en plus puissante et fiable en série est aussi du a ça. Mais effectivement sa ne change pas la puissance d'un moteur sa lui permet juste de l'atteindre sans casser.

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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar JicéduVar » 03 août 2022, 19:10

Gloguboldu a écrit :..........c'est en partie pour sa que la fonte en dehors du fait quelle contient un grand taux de carbone est moins résistante au choc.........r.


D'où la fragilité des Fontes.... :mrgreen:

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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar druid » 03 août 2022, 19:12

Bla bla bla...
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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar druid » 03 août 2022, 19:14

Dernier message posté resté 30 secondes !

Record encore battu ! :036:

Bravo Nirlo ! T'es un super chien de garde. :D
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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar PRYT » 03 août 2022, 19:49

Gloguboldu a écrit :Je pense que si par exemple un piston n'est pas dans un acier XC30 il est composé d'un acier allier conçu pour resister a telle ou telle paramètre et se ne sera pas forcément le même acier que les arbre a came qui eux devront avoir telle ou telle caractéristique, par exemple quand dans certaine préparation on met des bielles en alu ou titane elle n'ont pas la même forme que celle d'origine afin de compenser leurs faiblesse, par exemple la différence entre une pièce dit forger et une usiné c'est juste que dans celle qui a était "forger" le sens du grain de métal suit mieux les courbes et de se fait le rend plus résistant si on rajoute a sa les acier allier et les traitement thermique alors deux pièces qui se ressemble n'auront pas les même caractéristique et ne résisteront pas au même contrainte, c'est en partie pour sa que la fonte en dehors du fait quelle contient un grand taux de carbone est moins résistante au choc que l'acier et qu'elle se casse plus facilement sous l'effets des choc ou de des chocs thermique ,sa structure est chaotique, mal organisé et son grain est très gros (visible a l'œil nu), et c'est en partie pour sa que l'inox est "inoxydable" le chrome se mélange a la structure de l'acier et rend plus difficile son oxydation, mais en contrepartie tu perd de la finesse au niveau du grain et cela le rend moins souple, il y a ensuite le vanadium, le molybdène, ect..... La fiabilité des moteurs est en grande partie du a l'évolution de la métallurgie et le fait que l'on fasse des moto de plus en plus puissante et fiable en série est aussi du a ça. Mais effectivement sa ne change pas la puissance d'un moteur sa lui permet juste de l'atteindre sans casser.


Il me semble que nos pistons sont en alliage d'alu.
Seul des moteurs très poussés (F1 par ex) sont en acier (et minimalistes).
En fin je crois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Phil76 » 03 août 2022, 20:04

De nombreux moteurs automobiles de série ont des pistons en acier, particulièrement quand les pressions cylindre atteignent plus de 160 bars.


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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 03 août 2022, 20:57

PRYT a écrit :Il me semble que nos pistons sont en alliage d'alu.
Seul des moteurs très poussés (F1 par ex) sont en acier (et minimalistes).
En fin je crois.

Sans doute mais l'aluminium aussi possède ces alliages, d'ailleurs si je me rappelle bien de mes cours c'est un alliage de base.
D'ailleurs on ne met jamais de piéce en aluminium et en acier en contact direct, sinon l'aluminium se désagrège par simple contact avec le temps, je ne me souviens plus du noms de ce phénomène mais vous ne verrais jamais dans un travail sérieux de l'aluminium en contact direct de l'acier ou du fer.

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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Jackymoto » 03 août 2022, 21:55

Aucune pièce n'est en contact avec de l'acier, de l'alu car il y a le film d'huile qui les sépare.
Oui, il y a des phénomènes électrolytiques mais ça peut être aussi entre deux fontes différentes
et c'est plutôt avec des moteurs refroidis par eau (chemise de moteurs industriels Alfa Roméo, ou Peugeot.
Les seuls pistons en acier que j'ai vu, c'étaient ceux de Diesels de course...et je ne voudrais pas les payer.


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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Gloguboldu » 04 août 2022, 00:30

Jackymoto a écrit :Aucune pièce n'est en contact avec de l'acier, de l'alu car il y a le film d'huile qui les sépare.
Oui, il y a des phénomènes électrolytiques mais ça peut être aussi entre deux fontes différentes
et c'est plutôt avec des moteurs refroidis par eau (chemise de moteurs industriels Alfa Roméo, ou Peugeot.
Les seuls pistons en acier que j'ai vu, c'étaient ceux de Diesels de course...et je ne voudrais pas les payer.

Ouais j'ai vu comment ce passé la chose entre une tôle alu et une tôle acier l'huile présent sur la tôle acier n'a pas suffit à protéger l'alu, sa devait faire pas mal de temps qu'elle était ensemble mais bon... après il y a aussi des jeu de fonctionnement dans un moteur, mais je sais pas si les constructeurs prenne le risque de mettre un piston alu dans une culasse en acier sans mettre d'autres matériaux entre les deux après j'ai jamais chercher à savoir.

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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar Jackymoto » 04 août 2022, 09:13

De la tôle d'alu ne doit JAMAIS être en contact avec de la tôle d'acier, à
moins de vouloir faire une pile électrique par temps de pluie.

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Re: Les indiens savent t'ils compter ?

Messagepar PRYT » 04 août 2022, 09:39

Dans la production de série de base, ni pistons acier, ni culasses acier.
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