hourdek1 a écrit :La différence c’est G, la gravité
Donc en arrondissant 10 N.m = 1 m.kg
Je vois, merci pour l'explication!
hourdek1 a écrit :La différence c’est G, la gravité
Donc en arrondissant 10 N.m = 1 m.kg
Taurim a écrit ::chapo:
Il va de soi que ce que je raconte ci-dessus est incomplet. Comme disent les Anglais : le diable est dans les détails
Taurim a écrit :Déjà dans l'architecture du moteur il y le rapport alésage/course, le taux de compression qui vont jouer.
Les matériaux ne vont rien changer à la puissance/couple du moteur, juste faire en sorte que ça passe ou ça casse (avec le dimensionnement), tout comme le type de refroidissement (air, air/huile, eau, eau/huile)
Gloguboldu a écrit :..........c'est en partie pour sa que la fonte en dehors du fait quelle contient un grand taux de carbone est moins résistante au choc.........r.
Gloguboldu a écrit :Je pense que si par exemple un piston n'est pas dans un acier XC30 il est composé d'un acier allier conçu pour resister a telle ou telle paramètre et se ne sera pas forcément le même acier que les arbre a came qui eux devront avoir telle ou telle caractéristique, par exemple quand dans certaine préparation on met des bielles en alu ou titane elle n'ont pas la même forme que celle d'origine afin de compenser leurs faiblesse, par exemple la différence entre une pièce dit forger et une usiné c'est juste que dans celle qui a était "forger" le sens du grain de métal suit mieux les courbes et de se fait le rend plus résistant si on rajoute a sa les acier allier et les traitement thermique alors deux pièces qui se ressemble n'auront pas les même caractéristique et ne résisteront pas au même contrainte, c'est en partie pour sa que la fonte en dehors du fait quelle contient un grand taux de carbone est moins résistante au choc que l'acier et qu'elle se casse plus facilement sous l'effets des choc ou de des chocs thermique ,sa structure est chaotique, mal organisé et son grain est très gros (visible a l'œil nu), et c'est en partie pour sa que l'inox est "inoxydable" le chrome se mélange a la structure de l'acier et rend plus difficile son oxydation, mais en contrepartie tu perd de la finesse au niveau du grain et cela le rend moins souple, il y a ensuite le vanadium, le molybdène, ect..... La fiabilité des moteurs est en grande partie du a l'évolution de la métallurgie et le fait que l'on fasse des moto de plus en plus puissante et fiable en série est aussi du a ça. Mais effectivement sa ne change pas la puissance d'un moteur sa lui permet juste de l'atteindre sans casser.
PRYT a écrit :Il me semble que nos pistons sont en alliage d'alu.
Seul des moteurs très poussés (F1 par ex) sont en acier (et minimalistes).
En fin je crois.
Jackymoto a écrit :Aucune pièce n'est en contact avec de l'acier, de l'alu car il y a le film d'huile qui les sépare.
Oui, il y a des phénomènes électrolytiques mais ça peut être aussi entre deux fontes différentes
et c'est plutôt avec des moteurs refroidis par eau (chemise de moteurs industriels Alfa Roméo, ou Peugeot.
Les seuls pistons en acier que j'ai vu, c'étaient ceux de Diesels de course...et je ne voudrais pas les payer.