Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Jackymoto » 07 sept. 2022, 15:09

Des dents de pignons et des crabots cassés j'en ai vu sur pas mal de japonaises et trés rarement sur les BM
où les sur doués arrivaient quand même à bouffer les fourchettes.
Test d'un roulement, tu le fais tourner doucement, il doit être silencieux.
Rien qu'en donnant un coup d' œil aux pistes, je sais s'il va faire du bruit! :)
C'est bien de remplacer tes roulements de vilo, quant aux autres, au son.


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Yellowmat » 08 sept. 2022, 14:37

Bonjour tout le monde,

J'ai terminé de démonter tout l'intérieur du moteur, maintenant faut que je dépose les roulements que je vais devoir changer.
Je vais commencer par le roulement d'arbre de sortie de boîte (je crois que c'est ça le nom).


Histoire de ne pas tout casser au dernier moment, pourriez vous me confirmer la technique à employer?
J'imagine que je dois (après avoir nettoyer toute l'huile), chauffer le carter autour du roulement, puis taper sur le roulement pour le faire sortir?
Si oui, combien de temps dois je chauffer? Dois je taper sur l'intérieur du roulement, ou bien sur l'intérieur?


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Yellowmat » 08 sept. 2022, 15:45

Finalement, avec un peu d'observation, le roulement est parti facilement, sans forcer en quelques petits coups de maillet sur une douille sur le roulement.

Un fois le roulement enlevé, j'ai aussi enlevé la bague en plastique derrière ... quitte à tout nettoyer, j'ai pas envie d'avoir la moindre paille de ferraille cachée dans un coin.

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Dark » 08 sept. 2022, 17:04

Yellowmat a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai terminé de démonter tout l'intérieur du moteur, maintenant faut que je dépose les roulements que je vais devoir changer.
Je vais commencer par le roulement d'arbre de sortie de boîte (je crois que c'est ça le nom).


Histoire de ne pas tout casser au dernier moment, pourriez vous me confirmer la technique à employer?
J'imagine que je dois (après avoir nettoyer toute l'huile), chauffer le carter autour du roulement, puis taper sur le roulement pour le faire sortir?
Si oui, combien de temps dois je chauffer? Dois je taper sur l'intérieur du roulement, ou bien sur l'intérieur?


Pour le démontage d'un roulement (si il est H.S) l'on peut taper sur l'extérieur ou l'intérieur, pas grave, mais au remontage c'est mieux sur la bague intérieur si il est sur un axe et à l'extérieur si il est dans un carter ! ;)


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Yellowmat » 09 sept. 2022, 20:49

Merci pour les précisions sur le démontage des roulements :)


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Yellowmat » 09 sept. 2022, 20:55

Bonsoir tout le monde,

J’ai repositionné temporairement les deux demi carters pour voir s’ils se collaient bien ensemble et j’ai constaté quelque chose qui me semble bizarre à l’endroit où doit rentrer le cylindre, je vous laisse voir par vous même ça sera plus simple que d’expliquer.


L’enlèvement de matière apparaît symétrique et propre de chaque côté, du coup j’ai envie de croire que c’est normal.

Mais, quand j’ai enlevé le cylindre qui n’était plus du tout cylindrique, j’ai du forcer pour que le cylindre sorte, et il est sortie à l’endroit où la matière manque.

Quel est votre avis? C’est normal et je continue ou bien les deux demi carters sont bons à jeter?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2491
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar ligérien » 09 sept. 2022, 21:24

Tu dois avoir des pions de centrage, sont'ils en place ?


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Yellowmat » 09 sept. 2022, 21:31

ligérien a écrit :Tu dois avoir des pions de centrage, sont'ils en place ?


Il y a deux douilles de centrage sur les demi carters, elles sont là.

C’était juste pour vérifier qu’il n’y a pas de jour entre les deux carters, je suis encore loin de commencer à tout démonter.

J’ai trouver des morceaux du pistons sur les roulements à billes, faut que je les enlèves tous. Mais je ne voulais pas commencer si l’état des carters ne permet pas le remontage.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Jackymoto » 09 sept. 2022, 21:33

A mon avis, il ne manque aucune matière sur le bloc, les deux "manques" en forme de coin sont symétriques.
Passe un coup de pied à coulisse dedans, pour voir si c'est ovale.

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Dark » 10 sept. 2022, 09:37

Yellowmat a écrit :Bonsoir tout le monde,

J’ai repositionné temporairement les deux demi carters pour voir s’ils se collaient bien ensemble et j’ai constaté quelque chose qui me semble bizarre à l’endroit où doit rentrer le cylindre, je vous laisse voir par vous même ça sera plus simple que d’expliquer.


L’enlèvement de matière apparaît symétrique et propre de chaque côté, du coup j’ai envie de croire que c’est normal.

Mais, quand j’ai enlevé le cylindre qui n’était plus du tout cylindrique, j’ai du forcer pour que le cylindre sorte, et il est sortie à l’endroit où la matière manque.

Quel est votre avis? C’est normal et je continue ou bien les deux demi carters sont bons à jeter?

Merci pour vos réponses.


Perso cela me parait normal. Les demi carters sont certainement usinés séparément, et la sortie d'usinage est différente au niveau des plans de joint à ce niveau.
Cela ne gênera en rien l'étanchéité des deux carters..

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Taurim » 10 sept. 2022, 13:43

Rien de choquant tant que le plan de joint est... plan, que le vilebrequin tourne sans aucune résistance une fois les carters remontés et que le cylindre coulisse en place sans effort.


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Yellowmat » 10 sept. 2022, 16:12

Avant d’en arriver à remonter le vilebrequin et le cylindre, va déjà falloir que je démonte les roulements dans un des carter.

J’ai remarqué que sur un demi carter, les roulements présentent un point dur.

Je ne suis pas certain du sens dans lequel je dois sortir le ou les roulements, ni combien de temps je dois chauffer ni à quelle température je dois chauffer le carter autour des roulements à déposer.

Ci joint deux extraits montrant les roulements en question.

Quelle est la bonne façon d’attaquer?



Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Dark » 11 sept. 2022, 17:18

Perso, dans la 2e vidéo tu as le bon sens et le bon ordre pour la dépose des roulements ! Pour les replacer il faudra forcer / taper uniquement sur les bagues extérieurs des roulements..
Que ce soit pour le démontage ou le remontage il faut chauffer l'alu autour du roulement en évitant de trop chauffer le centre du roulement pour le démontage.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar druid » 11 sept. 2022, 20:17

Pour monter le roulement:

Tu chauffes le carter.
Tu mets le roulement au congélateur.

Et ça va rentrer tout seul.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015

Messagepar Yellowmat » 25 mai 2023, 09:17

Bonjour à toutes et à tous,

Après réflexion, je ne vais pas remonter mon moteur d'origine.

La raison est financière car j'ai déjà fait pas mal de dépenses pour la remettre en état.
Et il me reste encore quelques petites dépenses à faire ici et là pour fiabiliser la bête.

Du coup, j'ai pas mal de pièces à disposition pour celles et ceux qui sont intéressés ;).

Merci à toutes et à tous pour votre aide.