Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Des dents de pignons et des crabots cassés j'en ai vu sur pas mal de japonaises et trés rarement sur les BM
où les sur doués arrivaient quand même à bouffer les fourchettes.
Test d'un roulement, tu le fais tourner doucement, il doit être silencieux.
Rien qu'en donnant un coup d' œil aux pistes, je sais s'il va faire du bruit!
C'est bien de remplacer tes roulements de vilo, quant aux autres, au son.
où les sur doués arrivaient quand même à bouffer les fourchettes.
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Topic author - en rodage
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Bonjour tout le monde,
J'ai terminé de démonter tout l'intérieur du moteur, maintenant faut que je dépose les roulements que je vais devoir changer.
Je vais commencer par le roulement d'arbre de sortie de boîte (je crois que c'est ça le nom).
Histoire de ne pas tout casser au dernier moment, pourriez vous me confirmer la technique à employer?
J'imagine que je dois (après avoir nettoyer toute l'huile), chauffer le carter autour du roulement, puis taper sur le roulement pour le faire sortir?
Si oui, combien de temps dois je chauffer? Dois je taper sur l'intérieur du roulement, ou bien sur l'intérieur?
J'ai terminé de démonter tout l'intérieur du moteur, maintenant faut que je dépose les roulements que je vais devoir changer.
Je vais commencer par le roulement d'arbre de sortie de boîte (je crois que c'est ça le nom).
Histoire de ne pas tout casser au dernier moment, pourriez vous me confirmer la technique à employer?
J'imagine que je dois (après avoir nettoyer toute l'huile), chauffer le carter autour du roulement, puis taper sur le roulement pour le faire sortir?
Si oui, combien de temps dois je chauffer? Dois je taper sur l'intérieur du roulement, ou bien sur l'intérieur?
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Finalement, avec un peu d'observation, le roulement est parti facilement, sans forcer en quelques petits coups de maillet sur une douille sur le roulement.
Un fois le roulement enlevé, j'ai aussi enlevé la bague en plastique derrière ... quitte à tout nettoyer, j'ai pas envie d'avoir la moindre paille de ferraille cachée dans un coin.
Un fois le roulement enlevé, j'ai aussi enlevé la bague en plastique derrière ... quitte à tout nettoyer, j'ai pas envie d'avoir la moindre paille de ferraille cachée dans un coin.
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Yellowmat a écrit :Bonjour tout le monde,
J'ai terminé de démonter tout l'intérieur du moteur, maintenant faut que je dépose les roulements que je vais devoir changer.
Je vais commencer par le roulement d'arbre de sortie de boîte (je crois que c'est ça le nom).
Histoire de ne pas tout casser au dernier moment, pourriez vous me confirmer la technique à employer?
J'imagine que je dois (après avoir nettoyer toute l'huile), chauffer le carter autour du roulement, puis taper sur le roulement pour le faire sortir?
Si oui, combien de temps dois je chauffer? Dois je taper sur l'intérieur du roulement, ou bien sur l'intérieur?
Pour le démontage d'un roulement (si il est H.S) l'on peut taper sur l'extérieur ou l'intérieur, pas grave, mais au remontage c'est mieux sur la bague intérieur si il est sur un axe et à l'extérieur si il est dans un carter !
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Merci pour les précisions sur le démontage des roulements
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Bonsoir tout le monde,
J’ai repositionné temporairement les deux demi carters pour voir s’ils se collaient bien ensemble et j’ai constaté quelque chose qui me semble bizarre à l’endroit où doit rentrer le cylindre, je vous laisse voir par vous même ça sera plus simple que d’expliquer.
L’enlèvement de matière apparaît symétrique et propre de chaque côté, du coup j’ai envie de croire que c’est normal.
Mais, quand j’ai enlevé le cylindre qui n’était plus du tout cylindrique, j’ai du forcer pour que le cylindre sorte, et il est sortie à l’endroit où la matière manque.
Quel est votre avis? C’est normal et je continue ou bien les deux demi carters sont bons à jeter?
Merci pour vos réponses.
J’ai repositionné temporairement les deux demi carters pour voir s’ils se collaient bien ensemble et j’ai constaté quelque chose qui me semble bizarre à l’endroit où doit rentrer le cylindre, je vous laisse voir par vous même ça sera plus simple que d’expliquer.
L’enlèvement de matière apparaît symétrique et propre de chaque côté, du coup j’ai envie de croire que c’est normal.
Mais, quand j’ai enlevé le cylindre qui n’était plus du tout cylindrique, j’ai du forcer pour que le cylindre sorte, et il est sortie à l’endroit où la matière manque.
Quel est votre avis? C’est normal et je continue ou bien les deux demi carters sont bons à jeter?
Merci pour vos réponses.
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Tu dois avoir des pions de centrage, sont'ils en place ?
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Topic author - en rodage
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
ligérien a écrit :Tu dois avoir des pions de centrage, sont'ils en place ?
Il y a deux douilles de centrage sur les demi carters, elles sont là.
C’était juste pour vérifier qu’il n’y a pas de jour entre les deux carters, je suis encore loin de commencer à tout démonter.
J’ai trouver des morceaux du pistons sur les roulements à billes, faut que je les enlèves tous. Mais je ne voulais pas commencer si l’état des carters ne permet pas le remontage.
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
A mon avis, il ne manque aucune matière sur le bloc, les deux "manques" en forme de coin sont symétriques.
Passe un coup de pied à coulisse dedans, pour voir si c'est ovale.
Passe un coup de pied à coulisse dedans, pour voir si c'est ovale.
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Yellowmat a écrit :Bonsoir tout le monde,
J’ai repositionné temporairement les deux demi carters pour voir s’ils se collaient bien ensemble et j’ai constaté quelque chose qui me semble bizarre à l’endroit où doit rentrer le cylindre, je vous laisse voir par vous même ça sera plus simple que d’expliquer.
L’enlèvement de matière apparaît symétrique et propre de chaque côté, du coup j’ai envie de croire que c’est normal.
Mais, quand j’ai enlevé le cylindre qui n’était plus du tout cylindrique, j’ai du forcer pour que le cylindre sorte, et il est sortie à l’endroit où la matière manque.
Quel est votre avis? C’est normal et je continue ou bien les deux demi carters sont bons à jeter?
Merci pour vos réponses.
Perso cela me parait normal. Les demi carters sont certainement usinés séparément, et la sortie d'usinage est différente au niveau des plans de joint à ce niveau.
Cela ne gênera en rien l'étanchéité des deux carters..
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Rien de choquant tant que le plan de joint est... plan, que le vilebrequin tourne sans aucune résistance une fois les carters remontés et que le cylindre coulisse en place sans effort.
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Topic author - en rodage
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Avant d’en arriver à remonter le vilebrequin et le cylindre, va déjà falloir que je démonte les roulements dans un des carter.
J’ai remarqué que sur un demi carter, les roulements présentent un point dur.
Je ne suis pas certain du sens dans lequel je dois sortir le ou les roulements, ni combien de temps je dois chauffer ni à quelle température je dois chauffer le carter autour des roulements à déposer.
Ci joint deux extraits montrant les roulements en question.
Quelle est la bonne façon d’attaquer?
J’ai remarqué que sur un demi carter, les roulements présentent un point dur.
Je ne suis pas certain du sens dans lequel je dois sortir le ou les roulements, ni combien de temps je dois chauffer ni à quelle température je dois chauffer le carter autour des roulements à déposer.
Ci joint deux extraits montrant les roulements en question.
Quelle est la bonne façon d’attaquer?
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Perso, dans la 2e vidéo tu as le bon sens et le bon ordre pour la dépose des roulements ! Pour les replacer il faudra forcer / taper uniquement sur les bagues extérieurs des roulements..
Que ce soit pour le démontage ou le remontage il faut chauffer l'alu autour du roulement en évitant de trop chauffer le centre du roulement pour le démontage.
Que ce soit pour le démontage ou le remontage il faut chauffer l'alu autour du roulement en évitant de trop chauffer le centre du roulement pour le démontage.
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Pour monter le roulement:
Tu chauffes le carter.
Tu mets le roulement au congélateur.
Et ça va rentrer tout seul.
Tu chauffes le carter.
Tu mets le roulement au congélateur.
Et ça va rentrer tout seul.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Démontage, réparation et remontage moteur CGT 535 EFI 2015
Bonjour à toutes et à tous,
Après réflexion, je ne vais pas remonter mon moteur d'origine.
La raison est financière car j'ai déjà fait pas mal de dépenses pour la remettre en état.
Et il me reste encore quelques petites dépenses à faire ici et là pour fiabiliser la bête.
Du coup, j'ai pas mal de pièces à disposition pour celles et ceux qui sont intéressés .
Merci à toutes et à tous pour votre aide.
Après réflexion, je ne vais pas remonter mon moteur d'origine.
La raison est financière car j'ai déjà fait pas mal de dépenses pour la remettre en état.
Et il me reste encore quelques petites dépenses à faire ici et là pour fiabiliser la bête.
Du coup, j'ai pas mal de pièces à disposition pour celles et ceux qui sont intéressés .
Merci à toutes et à tous pour votre aide.