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95 ou 98?

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Dom
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Re: 95 ou 98?

Messagepar Dom » 11 août 2022, 18:01

nirlo a écrit :Dans les DOM SP95 uniquement.


Pas tous les DOM... :D
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QuentinRE33
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Re: 95 ou 98?

Messagepar QuentinRE33 » 11 août 2022, 18:15

Pour ma part, toujours du 98 parce que... bah... heu... paraît que c'est mieux mais j'en sais rien (chui pas mécano ou ingénieur), et vu les quelques centimes d'écart à la pompe, pour 10 ou 11L le plein je reste au 98
Je n'ai jamais essayé le 95-E5, ni le 95-E10
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:oil: :003:

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nirlo
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Re: 95 ou 98?

Messagepar nirlo » 11 août 2022, 18:31

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :Quand tu n'as pas le choix, tu mets ce que tu trouves. Dans les DOM SP95 uniquement.

E5 ou E10 ?

E5
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seb
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Re: 95 ou 98?

Messagepar seb » 11 août 2022, 21:54

jbt a écrit :Et bin moi, un jour, ma cousine elle est venue à la maison, et elle a mangé une pomme.

Désolé mais mes motos les digerees mal
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir


Gloguboldu
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Re: 95 ou 98?

Messagepar Gloguboldu » 14 août 2022, 20:41

Allez je vais rajouter ma pierre à l'édifice de cette question existentielle que j'ai eu moulte fois l'occasion de voir sur plein de forum mécanique.
Alors le SP95 contient aussi de l'ethanol (parfois plus que 5%...) le SP95E10 contient 10% d'ethanol (normalement) le SP98 contient 5% d'ethanol, en fait mise à part si le constructeur te dit de mettre du SP98 (chose qui arrive pour les véhicule de luxe au performant) le plus simple est de mettre ce que dit le constructeur car la cartographie et le moteur fonctionne au mieux avec ce qui est précisé. Sur ma Meteor le 98 a tendance à rendre la moto moin "nerveuse" (voilà de quoi relancer un débats) que le SP95 pourtant n'importe quelle Keke mécanique dit le 98 c'est plus performant et bien c'est faux, c'est le reglage et les spécificité qui oriente un constructeur à préféré un carburant à l'autre et pas spécialement la puissance d'un moteur. Sur ma meteor il dise 95 ou E10 je met du 95 car le 98 ne change rien et a tendance à rendre la moto moin nerveuse (essayé en accélération poignée dans l'angle sur une même distance avec les mêmes point de repères), donc met ce que le constructeur dit et si tu ne trouve pas ce qu'il dit tu prend ce qui marche.

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Torque
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Re: 95 ou 98?

Messagepar Torque » 14 août 2022, 21:13

;) Juste une anecdote au sujet des carburants, je travaillais il y’a une dizaine d’années avec un constructeur d’injecteurs Diesel (depuis ça pue, ils ont donc presque disparu) qui fabriquait un million d’injecteurs par mois à Blois.
On passe devant le département essais ou les différents constructeurs font tester leurs futurs moteurs avec ces derniers injecteurs.
Je demande à mon interlocuteur technique, avec quelles marques devez vous faire ces tests longue durée pour chaque constructeur ?
Réponse: surtout pas de marque mon ami, on va chez le broker du coin (Leclerc) et si ça fonctionne ça marchera aussi bien avec les marques connues et leurs soient disants additifs !

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jbt
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Re: 95 ou 98?

Messagepar jbt » 14 août 2022, 21:45

Le 98 ne change rien ou il rend la moto moins nerveuse ? Et quelle échelle tu utilisés pour mesurer la nervosité ?

Petit rappel :
Le potentiel énergétique du 95 et 98 est strictement le même. Brûler un litre de 95 fournira autant d'énergie qu'un litre de 98. L'indice d'octane ne caractérise que la résistance à la détonation.
Certains moteurs très comprimés nécessitent du 98 pour éviter la détonation qui se manifeste sous forme de cliquetis. On parle de moteurs quasiment de compétition ou très préparés, autrement dit dit hors sujet ici.
Cependant, les systèmes de gestion moteur actuels comportent généralement tous un capteur de cliquetis qui modifie l'avance, et parfois la durée d'injection pour éviter son apparition. Le moteur fonctionne en permanence à la limite d'apparition du cliquetis.
Du coup, l'utilisation d'un carburant à l'indice d'octane trop faible va potentiellement générer une baisse du rendement, mais utiliser un carburant d'indice d'octane plus élevé que ce qui est préconisé n'aura aucun effet. Ni positif, ni négatif.
Autre chose, sur le plan commercial et legislatif:
Sous l'appellation E5 sont commercialisés deux types de carburant, le SP95 et le SP98. Soit. Mais si le SP95 peut effectivement contenir jusqu'à 5%maximum d'ethanol, ce n'est pas le cas de SP98 qui, réglementairement, remplace les 5% d'ethanol par de l'ETBE (Ethyl Tert-Butyl Ether). Cet ETBE est composé en gros d'un volume d'ethanol pour un volume d'isobutène. Il permet d'améliorer l'indice d'octane et assurerait le rôle protecteur des sièges de soupapes autrefois dévolu au plomb. Par rapport à l'ethanol, l'ETBE a un potentiel énergétique plus élevé ( +20%), un point éclair plus élevé ( s'enflamme plus facilement) .
Donc il y a une très légère différence de potentiel énergétique entre SP95 E5 et SP98 E5, en faveur de ce dernier, de l'ordre de 1%, soit complètement indécelable au guidon.
Le véritable avantage du SP98 E5 est qu'il limite au maximum le taux d'ethanol présent dans le carburant et que j'ai suffisamment dépanné, réparé et restauré de motos pour être convaincu de la nocivité à moyen et long terme de ce composé pour tout ce avec quoi il est en contact prolongé, métaux (corrosion) comme plastiques (déformation et altération mécanique) et pour l'éviter au maximum. .
Pour le pékin moyen qui change de moto ou de voiture tous les 5 ans et qui roule tous les jours avec, ça ne lui posera aucun problème (à l'acheteur suivant, oui !)
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

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mimi.lulu
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Re: 95 ou 98?

Messagepar mimi.lulu » 14 août 2022, 22:04

J'ai le sentiment que ce débat est un véritable marronnier... il revient régulièrement et chacun repart sur ses positions ! :D

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Re: 95 ou 98?

Messagepar Gloguboldu » 14 août 2022, 22:42

jbt a écrit :Le 98 ne change rien ou il rend la moto moins nerveuse ? Et quelle échelle tu utilisés pour mesurer la nervosité ?

Petit rappel :
Le potentiel énergétique du 95 et 98 est strictement le même. Brûler un litre de 95 fournira autant d'énergie qu'un litre de 98. L'indice d'octane ne caractérise que la résistance à la détonation.
Certains moteurs très comprimés nécessitent du 98 pour éviter la détonation qui se manifeste sous forme de cliquetis. On parle de moteurs quasiment de compétition ou très préparés, autrement dit dit hors sujet ici.
Cependant, les systèmes de gestion moteur actuels comportent généralement tous un capteur de cliquetis qui modifie l'avance, et parfois la durée d'injection pour éviter son apparition. Le moteur fonctionne en permanence à la limite d'apparition du cliquetis.
Du coup, l'utilisation d'un carburant à l'indice d'octane trop faible va potentiellement générer une baisse du rendement, mais utiliser un carburant d'indice d'octane plus élevé que ce qui est préconisé n'aura aucun effet. Ni positif, ni négatif.
Autre chose, sur le plan commercial et legislatif:
Sous l'appellation E5 sont commercialisés deux types de carburant, le SP95 et le SP98. Soit. Mais si le SP95 peut effectivement contenir jusqu'à 5%maximum d'ethanol, ce n'est pas le cas de SP98 qui, réglementairement, remplace les 5% d'ethanol par de l'ETBE (Ethyl Tert-Butyl Ether). Cet ETBE est composé en gros d'un volume d'ethanol pour un volume d'isobutène. Il permet d'améliorer l'indice d'octane et assurerait le rôle protecteur des sièges de soupapes autrefois dévolu au plomb. Par rapport à l'ethanol, l'ETBE a un potentiel énergétique plus élevé ( +20%), un point éclair plus élevé ( s'enflamme plus facilement) .
Donc il y a une très légère différence de potentiel énergétique entre SP95 E5 et SP98 E5, en faveur de ce dernier, de l'ordre de 1%, soit complètement indécelable au guidon.
Le véritable avantage du SP98 E5 est qu'il limite au maximum le taux d'ethanol présent dans le carburant et que j'ai suffisamment dépanné, réparé et restauré de motos pour être convaincu de la nocivité à moyen et long terme de ce composé pour tout ce avec quoi il est en contact prolongé, métaux (corrosion) comme plastiques (déformation et altération mécanique) et pour l'éviter au maximum. .
Pour le pékin moyen qui change de moto ou de voiture tous les 5 ans et qui roule tous les jours avec, ça ne lui posera aucun problème (à l'acheteur suivant, oui !)

Moi je dit si le SP95 a le temps d'abîmer la mécanique c'est qui passe pas assez vite.... :oups:

D'ailleurs sur nos enfield, y a t'il se détecteur de cliquetis ? J'en ai entendu parler sur les voiture et les motos plutôt moyen et haut de gamme mais sur les enfield? Est-ce une technologie utilisée sur tout les moteur récents ?


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Re: 95 ou 98?

Messagepar Gloguboldu » 14 août 2022, 23:18

jbt a écrit :Le 98 ne change rien ou il rend la moto moins nerveuse ? Et quelle échelle tu utilisés pour mesurer la nervosité ?

La vitesse atteinte au deuxième repére était le facteur déterminant la "nervosité", sur 10essaie 5 avec le SP98 5 avec le SP95, la méthode etait 3eme à 40 arrivé au repére 1 je met poignée dans l'angle et le repére 2 je lie le panneau indicateur de vitesse présent au bord de la route (plus facile à lire au moment du repére que le compteur) d'ailleurs je comprends pas il me disait Prudence Ralentir.... pourtant c'est une départementale en sortie de villages.... j'avais en moyenne 3kmh de plus avec le SP95 sur les essais effectués, il aurait était peut être plus fiable d'utiliser un banc ainsi que des carburant dont la source est mieux connu le tout bien à l'abri de tous facteur pouvant influencé le résultat mais je ne connais aucun garage à la ronde (en plus yen a pas beaucoup) qui aurait un banc de puissance et qui aurait gratuitement souhaiter faire le test... c'est pour sa que je précise je n'ai remarqué aucune différences si ce n'est qu'elle est moin nerveuse (d'après les résultats que j'ai obtenus) donc le mieux reste ce que préconise le constructeur car le constructeur connaît mieux sa moto que n'importe qui d'autre et sait ce que tu peut y mettre si après les gens veulent mettre un autre carburant la en l'occurrence du SP98 à la place du SP95, sous prétexte que c'est mieux pour des raison divers et variés pourquoi pas mais pour l'instant je n'ai jamais vu un moteur se détériorer parceque c'était du 95e5 ou e10 et pas du 98 dedans, pourtant un bonhomme du village d'où je vient a un vieu CB des années 70-80 et y met du e10 car c'est moin chère ,comme je n'est jamais vu de moto aller plus vite parceque la personne avait mit du 98 au lieu du 95.
Le jour où je verrais un gars mettre du 95 et que sa moto casse réellement à cause de ça alors je changerait peut être d'avis.

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Re: 95 ou 98?

Messagepar jbt » 14 août 2022, 23:59

Bon.
On va dire que tu as raison, ça sera plus rapide, hein?
:LOL:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


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Re: 95 ou 98?

Messagepar Gloguboldu » 15 août 2022, 00:15

jbt a écrit :Bon.
On va dire que tu as raison, ça sera plus rapide, hein?
:LOL:

Tu t'es rendu compte que j'avais la meilleur des stratégies, je fais plier mon ennemis grâce à la plume :010:
Sinon pour ce système anti cliquetis tu a la réponse ?

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Re: 95 ou 98?

Messagepar jbt » 15 août 2022, 16:30

Pourquoi diable installer un capteur de cliquetis sur un moteur qui comprime à 8,5:1? Même avec un indice d'octane de 12 ça ne pourrait pas détoner.
La Bullet est ma moto du quotidien.
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Re: 95 ou 98?

Messagepar Gloguboldu » 15 août 2022, 19:02

jbt a écrit :Pourquoi diable installer un capteur de cliquetis sur un moteur qui comprime à 8,5:1? Même avec un indice d'octane de 12 ça ne pourrait pas détoner.

Donc cette technologie n'est pas présente sur tout les moteur même récent, c'est sa?

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Re: 95 ou 98?

Messagepar jbt » 15 août 2022, 20:09

J'en sais rien, les moteurs du XXIe siècle ne m'intéressent pas.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.