nirlo a écrit :Dans les DOM SP95 uniquement.
Pas tous les DOM...
nirlo a écrit :Dans les DOM SP95 uniquement.
Daniel78 a écrit :nirlo a écrit :Quand tu n'as pas le choix, tu mets ce que tu trouves. Dans les DOM SP95 uniquement.
E5 ou E10 ?
jbt a écrit :Et bin moi, un jour, ma cousine elle est venue à la maison, et elle a mangé une pomme.
jbt a écrit :Le 98 ne change rien ou il rend la moto moins nerveuse ? Et quelle échelle tu utilisés pour mesurer la nervosité ?
Petit rappel :
Le potentiel énergétique du 95 et 98 est strictement le même. Brûler un litre de 95 fournira autant d'énergie qu'un litre de 98. L'indice d'octane ne caractérise que la résistance à la détonation.
Certains moteurs très comprimés nécessitent du 98 pour éviter la détonation qui se manifeste sous forme de cliquetis. On parle de moteurs quasiment de compétition ou très préparés, autrement dit dit hors sujet ici.
Cependant, les systèmes de gestion moteur actuels comportent généralement tous un capteur de cliquetis qui modifie l'avance, et parfois la durée d'injection pour éviter son apparition. Le moteur fonctionne en permanence à la limite d'apparition du cliquetis.
Du coup, l'utilisation d'un carburant à l'indice d'octane trop faible va potentiellement générer une baisse du rendement, mais utiliser un carburant d'indice d'octane plus élevé que ce qui est préconisé n'aura aucun effet. Ni positif, ni négatif.
Autre chose, sur le plan commercial et legislatif:
Sous l'appellation E5 sont commercialisés deux types de carburant, le SP95 et le SP98. Soit. Mais si le SP95 peut effectivement contenir jusqu'à 5%maximum d'ethanol, ce n'est pas le cas de SP98 qui, réglementairement, remplace les 5% d'ethanol par de l'ETBE (Ethyl Tert-Butyl Ether). Cet ETBE est composé en gros d'un volume d'ethanol pour un volume d'isobutène. Il permet d'améliorer l'indice d'octane et assurerait le rôle protecteur des sièges de soupapes autrefois dévolu au plomb. Par rapport à l'ethanol, l'ETBE a un potentiel énergétique plus élevé ( +20%), un point éclair plus élevé ( s'enflamme plus facilement) .
Donc il y a une très légère différence de potentiel énergétique entre SP95 E5 et SP98 E5, en faveur de ce dernier, de l'ordre de 1%, soit complètement indécelable au guidon.
Le véritable avantage du SP98 E5 est qu'il limite au maximum le taux d'ethanol présent dans le carburant et que j'ai suffisamment dépanné, réparé et restauré de motos pour être convaincu de la nocivité à moyen et long terme de ce composé pour tout ce avec quoi il est en contact prolongé, métaux (corrosion) comme plastiques (déformation et altération mécanique) et pour l'éviter au maximum. .
Pour le pékin moyen qui change de moto ou de voiture tous les 5 ans et qui roule tous les jours avec, ça ne lui posera aucun problème (à l'acheteur suivant, oui !)
jbt a écrit :Le 98 ne change rien ou il rend la moto moins nerveuse ? Et quelle échelle tu utilisés pour mesurer la nervosité ?
jbt a écrit :Bon.
On va dire que tu as raison, ça sera plus rapide, hein?
jbt a écrit :Pourquoi diable installer un capteur de cliquetis sur un moteur qui comprime à 8,5:1? Même avec un indice d'octane de 12 ça ne pourrait pas détoner.