Bonjour à tous, propriétaire depuis peu d'une 500 classic 2014 18000 km. Ce matin je décide de faire une vidange n'ayant pas eu de carnet d'entretien. J'enlève les deux bouchons et la crépine...
Horreur dans la crépine 2/3 petits copeaux de métal et un petit peu de limaille sur l'aimant !!!???
Je vais joindre des photos... Pourriez vous me dire si cela est grave ? Que puis-je faire pour cela ?
Copeaux métal dans crépine...
-
Topic author - Messages : 88
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 08:27
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
- Prénom : didier
- Localisation : hesdin
Copeaux métal dans crépine...
- Fichiers joints
-
- Resizer_16634024137911.jpeg (28.28 Kio) Vu 987 fois
-
- Resizer_16634023740151.jpeg (23.65 Kio) Vu 987 fois
Made like à gun, goes like à bullet...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26029
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Copeaux métal dans crépine...
Nettoies moi ça et tu roules! Si tu savais ce que j'enlève des aimants des NSU Max tous les 2000km
tu serais rassuré! Ca fait son boulot, c'est tout.
tu serais rassuré! Ca fait son boulot, c'est tout.
-
Topic author - Messages : 88
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 08:27
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
- Prénom : didier
- Localisation : hesdin
Re: Copeaux métal dans crépine...
!!! J'ai tout nettoyé changer filtre et joints toriques... Merci beaucoup pour ton message... Un peu moins inquièt !!!
Huile 15 50 semi synthèse...
Huile 15 50 semi synthèse...
Made like à gun, goes like à bullet...
-
Topic author - Messages : 88
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 08:27
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
- Prénom : didier
- Localisation : hesdin
Re: Copeaux métal dans crépine...
La nsu c une 250?
- Fichiers joints
-
- ff29ea1c-1f35-4990-87d0-e92ba97092ac.jpg (97.24 Kio) Vu 982 fois
Made like à gun, goes like à bullet...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26029
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Copeaux métal dans crépine...
Voui, qui miaule comme une machine des années 70.
Pour l'anecdote certaines avaient un épurateur d'huile dans une masse de vilebrequin,
jamais personne n'a trouvé de saloperie dedans.Par contre il n'y a que les Super Max qui ont de vrais filtres à huile.
Les autres, c'est vidange tous les 2000km et tu verrais la quantité de ferraille que je récupère sut les aimants des bouchons...
Pour l'anecdote certaines avaient un épurateur d'huile dans une masse de vilebrequin,
jamais personne n'a trouvé de saloperie dedans.Par contre il n'y a que les Super Max qui ont de vrais filtres à huile.
Les autres, c'est vidange tous les 2000km et tu verrais la quantité de ferraille que je récupère sut les aimants des bouchons...
-
Topic author - Messages : 88
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 08:27
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
- Prénom : didier
- Localisation : hesdin
Re: Copeaux métal dans crépine...
!!!
Incroyable mais quelle magnifique moto !
Incroyable mais quelle magnifique moto !
Made like à gun, goes like à bullet...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Copeaux métal dans crépine...
Et originale mécaniquement!
Un monocylindre à 3 bielles
A part çà, ma vieille fonte produit aussi des paillette et des "bouts" de limaille à chaque vidange
Le moteur ronfle bien un peu, mais je m'y suis habitué...
Un monocylindre à 3 bielles
A part çà, ma vieille fonte produit aussi des paillette et des "bouts" de limaille à chaque vidange
Le moteur ronfle bien un peu, mais je m'y suis habitué...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26029
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Copeaux métal dans crépine...
Pas 3 bielles, mais 4!
Une pour le piston, 2 pour faire tourner l'arbre à cames et une troisième qui sert de pallier,
pour l'arbre à cames ayant le même coefficient de dilatation que les deux autres!
Une pour le piston, 2 pour faire tourner l'arbre à cames et une troisième qui sert de pallier,
pour l'arbre à cames ayant le même coefficient de dilatation que les deux autres!
-
Topic author - Messages : 88
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 08:27
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
- Prénom : didier
- Localisation : hesdin
Re: Copeaux métal dans crépine...
Merci beaucoup pour ces précisions y a t'il des propriétaires de re à moteur efi qui retrouvent des petits morceaux de métal dans la crépine ? J'ai acheté cette machine très récemment et je suis quand même inquièt... Je ne sais pas si les entretiens ont été fait en temps et en heure, l'ancien propriétaire m'a assuré que les vidanges étaient faites tous les 5000 peut être la crépine jamais nettoyée ?
Il y avait dans la crépine 3 petits copeaux métal (alu) car pas sûr l'aimant et un petit peu de paille sur l'aimant...
Cordialement Didier
Il y avait dans la crépine 3 petits copeaux métal (alu) car pas sûr l'aimant et un petit peu de paille sur l'aimant...
Cordialement Didier
Made like à gun, goes like à bullet...
-
- Membre RA 2023
- Messages : 429
- Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
- Localisation : Yvelines
Re: Copeaux métal dans crépine...
Dans les crépines, on n'y trouve pas toujours des morceaux de métal, mais plus souvent de la bonne boue noire semi-liquide (style pâteux... ), indice de vidanges réalisées trop peu souvent...Et qui s'accumulent aussi dans le fond des carters (et/ou des réservoirs d'huile pour celles qui ont le "carter sec"). C'est sûr qu'un filtre à huile est alors bien utile !
-
- Membre RA 2023
- Messages : 429
- Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
- Prénom : François
- Localisation : Yvelines
Re: Copeaux métal dans crépine...
did62 a écrit :Je ne sais pas si les entretiens ont été fait en temps et en heure, l'ancien propriétaire m'a assuré que les vidanges étaient faites tous les 5000 peut être la crépine jamais nettoyée ?...
Il serait quand même étonnant de réaliser une vidange sans nettoyer la crépine...Mais bon, on voit de tout, y compris chez des concessionnaires qui "font la révision"...
-
Topic author - Messages : 88
- Enregistré le : 13 sept. 2022, 08:27
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
- Prénom : didier
- Localisation : hesdin
Re: Copeaux métal dans crépine...
Les révisions étaient faites chez un réparateur moto pas en concession re... J'ai eu des mz qui avaient parfois au fond du carter des copeaux métal du au moulage alu pas ébarber à l'intérieur du moulin.... Peut être ici c la même chose...
J'ai un Mash 650 qui a la crépine interne côté allumage il me semble il faut tomber le carter...
J'ai eu le plaisir d'avoir un Honda 650 slr que j'ai conduit à 76000 kms (pour ça que j'ai acheté le 650 Mash c le même berlingo pas sûr qu'il soit aussi costaud!!!) la dernière révision que je lui ai fait la crépine toujours nickele...
Bon en tout cas merci pour vos conseils et commentaires.
J'ai un Mash 650 qui a la crépine interne côté allumage il me semble il faut tomber le carter...
J'ai eu le plaisir d'avoir un Honda 650 slr que j'ai conduit à 76000 kms (pour ça que j'ai acheté le 650 Mash c le même berlingo pas sûr qu'il soit aussi costaud!!!) la dernière révision que je lui ai fait la crépine toujours nickele...
Bon en tout cas merci pour vos conseils et commentaires.
Made like à gun, goes like à bullet...