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Copeaux métal dans crépine...

À lui seul tout un programme !
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did62
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Copeaux métal dans crépine...

Messagepar did62 » 17 sept. 2022, 10:22

Bonjour à tous, propriétaire depuis peu d'une 500 classic 2014 18000 km. Ce matin je décide de faire une vidange n'ayant pas eu de carnet d'entretien. J'enlève les deux bouchons et la crépine...
Horreur dans la crépine 2/3 petits copeaux de métal et un petit peu de limaille sur l'aimant !!!??? :rou:
Je vais joindre des photos... Pourriez vous me dire si cela est grave ? Que puis-je faire pour cela ?
Fichiers joints
Resizer_16634024137911.jpeg
Resizer_16634024137911.jpeg (28.28 Kio) Vu 987 fois
Resizer_16634023740151.jpeg
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Jackymoto
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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar Jackymoto » 17 sept. 2022, 10:25

Nettoies moi ça et tu roules! Si tu savais ce que j'enlève des aimants des NSU Max tous les 2000km
tu serais rassuré! Ca fait son boulot, c'est tout.

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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar did62 » 17 sept. 2022, 10:28

!!! J'ai tout nettoyé changer filtre et joints toriques... Merci beaucoup pour ton message... Un peu moins inquièt !!!
Huile 15 50 semi synthèse...
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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar did62 » 17 sept. 2022, 10:30

La nsu c une 250?
Fichiers joints
ff29ea1c-1f35-4990-87d0-e92ba97092ac.jpg
ff29ea1c-1f35-4990-87d0-e92ba97092ac.jpg (97.24 Kio) Vu 982 fois
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Jackymoto
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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar Jackymoto » 17 sept. 2022, 14:13

Voui, qui miaule comme une machine des années 70.
Pour l'anecdote certaines avaient un épurateur d'huile dans une masse de vilebrequin,
jamais personne n'a trouvé de saloperie dedans.Par contre il n'y a que les Super Max qui ont de vrais filtres à huile.
Les autres, c'est vidange tous les 2000km et tu verrais la quantité de ferraille que je récupère sut les aimants des bouchons...

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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar did62 » 17 sept. 2022, 15:29

!!!
Incroyable mais quelle magnifique moto !
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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar Limobull » 17 sept. 2022, 19:01

Et originale mécaniquement!
Un monocylindre à 3 bielles :super: :amour: :old:
A part çà, ma vieille fonte produit aussi des paillette et des "bouts" de limaille à chaque vidange :polom:
Le moteur ronfle bien un peu, mais je m'y suis habitué...
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar Jackymoto » 18 sept. 2022, 01:06

Pas 3 bielles, mais 4!
Une pour le piston, 2 pour faire tourner l'arbre à cames et une troisième qui sert de pallier,
pour l'arbre à cames ayant le même coefficient de dilatation que les deux autres! :)

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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar did62 » 18 sept. 2022, 08:56

Merci beaucoup pour ces précisions y a t'il des propriétaires de re à moteur efi qui retrouvent des petits morceaux de métal dans la crépine ? J'ai acheté cette machine très récemment et je suis quand même inquièt... Je ne sais pas si les entretiens ont été fait en temps et en heure, l'ancien propriétaire m'a assuré que les vidanges étaient faites tous les 5000 peut être la crépine jamais nettoyée ?
Il y avait dans la crépine 3 petits copeaux métal (alu) car pas sûr l'aimant et un petit peu de paille sur l'aimant...
Cordialement Didier
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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar APEMA » 18 sept. 2022, 17:33

Dans les crépines, on n'y trouve pas toujours des morceaux de métal, mais plus souvent de la bonne boue noire semi-liquide (style pâteux... :larme: ), indice de vidanges réalisées trop peu souvent...Et qui s'accumulent aussi dans le fond des carters (et/ou des réservoirs d'huile pour celles qui ont le "carter sec"). C'est sûr qu'un filtre à huile est alors bien utile !

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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar APEMA » 18 sept. 2022, 17:36

did62 a écrit :Je ne sais pas si les entretiens ont été fait en temps et en heure, l'ancien propriétaire m'a assuré que les vidanges étaient faites tous les 5000 peut être la crépine jamais nettoyée ?...


Il serait quand même étonnant de réaliser une vidange sans nettoyer la crépine...Mais bon, on voit de tout, y compris chez des concessionnaires qui "font la révision"... :grmmml:

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Re: Copeaux métal dans crépine...

Messagepar did62 » 18 sept. 2022, 18:38

Les révisions étaient faites chez un réparateur moto pas en concession re... J'ai eu des mz qui avaient parfois au fond du carter des copeaux métal du au moulage alu pas ébarber à l'intérieur du moulin.... Peut être ici c la même chose...
J'ai un Mash 650 qui a la crépine interne côté allumage il me semble il faut tomber le carter...
J'ai eu le plaisir d'avoir un Honda 650 slr que j'ai conduit à 76000 kms (pour ça que j'ai acheté le 650 Mash c le même berlingo pas sûr qu'il soit aussi costaud!!!) la dernière révision que je lui ai fait la crépine toujours nickele...
Bon en tout cas merci pour vos conseils et commentaires.
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