Sécurité béquille
-
Topic author - Messages : 3
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 20:01
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : triumph bonneville 2003
- Localisation : 86
Sécurité béquille
bonjour à tous,
ayant ma première RE, j'aimerai condamner la sécurité de béquille pour pouvoir la démarrer sur la latérale.
quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre?
Merci
ayant ma première RE, j'aimerai condamner la sécurité de béquille pour pouvoir la démarrer sur la latérale.
quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre?
Merci
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10466
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Sécurité béquille
La sécurité de béquille ne t'empêche nullement de démarrer ta moto, béquille déployée.
Il faut simplement et logiquement que la pétoire soit au point mort.
Il faut simplement et logiquement que la pétoire soit au point mort.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4420
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Sécurité béquille
Ben elle démarre sur la latérale, c'est quand tu passes une vitesse que ça coupe!
Comprends pas...
Comprends pas...
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4420
- Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
- Prénom : Michel
- Localisation : région Lons le Saunier
Re: Sécurité béquille
druid a écrit :La sécurité de béquille ne t'empêche nullement de démarrer ta moto, béquille déployée.
Il faut simplement et logiquement que la pétoire soit au point mort.
Oups, t'es en embuscade!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
-
- 650
- Messages : 7905
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Sécurité béquille
Moi pour la sécurité de ma béquille , je met un slip kangourou ....
Pour rappel le système de sécurité béquille c'est qu'il coupe le contact si on passe une vitesse béquille déployée !
Pour rappel le système de sécurité béquille c'est qu'il coupe le contact si on passe une vitesse béquille déployée !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 20550
- Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
- Localisation : .
Re: Sécurité béquille
La béquille qui se replie automatiquement dès qu'on debraye c'est d'un luxe réservé à ceux qui ne veulent pas se tromper .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
- Royal participant
- Messages : 2893
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Sécurité béquille
Démarrer sur la béquille latérale fait que l' huile se barre du côté gauche alors que l' aspiration de la pompe à huile à la crépine est au côté opposé, je dis ça mais c' est vous qui voyez.
-
Topic author - Messages : 3
- Enregistré le : 12 sept. 2022, 20:01
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : triumph bonneville 2003
- Localisation : 86
Re: Sécurité béquille
druid a écrit :La sécurité de béquille ne t'empêche nullement de démarrer ta moto, béquille déployée.
Il faut simplement et logiquement que la pétoire soit au point mort.
Sur la Bullet de 2015 que j'ai acheté, au point mort, béquille latérale dépliée, elle ne démarre pas.
Moteur en marche, au point mort, si je la déplie, le moteur cale.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 128
- Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : philippe
- Localisation : quevreville la P.
Re: Sécurité béquille
Sur la Bullet de 2015 que j'ai acheté, au point mort, béquille latérale dépliée, elle ne démarre pas.
Moteur en marche, au point mort, si je la déplie, le moteur cale.
idem sur la mienne
Moteur en marche, au point mort, si je la déplie, le moteur cale.
idem sur la mienne
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Sécurité béquille
Débranche le connecteur du faisceau, c'est tout.
Pour ceux qui l'aurait oublié, dépliée ça coupe le circuit.
Et c'est pénible.
Pour ceux qui l'aurait oublié, dépliée ça coupe le circuit.
Et c'est pénible.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1544
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Sécurité béquille
En effet il ne faut pas faire tourner les moteurs EFI des Classic et Standard sur la latérale, c'est pour cela que même au point mort, si la béquille est déployée, le moteur de démarreras pas. Comme l'explique Louis 911, l'huile se retrouve dans le carter gauche, à l'opposé de l'aspiration de la pompe; donc pas l'idéal pour le moteur
Sur ma Classic, l'ancien propriétaire a enlevé le capteur de position de la béquille... et bah une fois je suis parti en la laissant déployée, au premier tournant à gauche je vous raconte pas la frayeur. Maintenant je vérifie qu'elle soit bien repliée (parfois j'oublie puis je me fais rappeler à l'ordre)
Si je peux te donner un conseil, n'enlève pas cette sécurité. Démarre plutôt sur la centrale, ou alors quand tu es assis dessus et que tu tiens avec tes pieds. Pour ma part c'est ce que je fais: je monte sur ma moto, j'enfile mon casque, je démarre, je mets les gants (en gros je laisse chauffer une minute environ et let's go tranquillou)
Sur ma Classic, l'ancien propriétaire a enlevé le capteur de position de la béquille... et bah une fois je suis parti en la laissant déployée, au premier tournant à gauche je vous raconte pas la frayeur. Maintenant je vérifie qu'elle soit bien repliée (parfois j'oublie puis je me fais rappeler à l'ordre)
Si je peux te donner un conseil, n'enlève pas cette sécurité. Démarre plutôt sur la centrale, ou alors quand tu es assis dessus et que tu tiens avec tes pieds. Pour ma part c'est ce que je fais: je monte sur ma moto, j'enfile mon casque, je démarre, je mets les gants (en gros je laisse chauffer une minute environ et let's go tranquillou)
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
-
- Kit 535
- Messages : 5830
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Sécurité béquille
Si démarrer en appuis sur la béquille latérale était dangereux pour le moteur, Royal Enfield n'aurait certainement pas modifié le circuit électrique sur les derniers modèles leurs permettant de démarrer et laisser tourner le moteur béquille dépliée.
En appui sur la latérale, la moto est très peu incliné et si la lubrification en était perturbée, il y aurait du souci à se faire dans les courbes.
En appui sur la latérale, la moto est très peu incliné et si la lubrification en était perturbée, il y aurait du souci à se faire dans les courbes.
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1350
- Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
- Prénom : Thierry
- Localisation : st Gilles croix de vie
Re: Sécurité béquille
Moi je trouve au contraire que sur la latérale la moto est très incliné, c'est pour cette raison que je la stationne toujours sur la centrale , idem pour le démarrage.
-
- Royal participant
- Messages : 2672
- Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Au Sud du Nord
Re: Sécurité béquille
Mais rien n'empêche de kicker sur la latérale et de la redresser de suite.
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1544
- Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
- Prénom : Quentin
- Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Sécurité béquille
JicéduVar a écrit :Si démarrer en appuis sur la béquille latérale était dangereux pour le moteur, Royal Enfield n'aurait certainement pas modifié le circuit électrique sur les derniers modèles leurs permettant de démarrer et laisser tourner le moteur béquille dépliée.
En appui sur la latérale, la moto est très peu incliné et si la lubrification en était perturbée, il y aurait du souci à se faire dans les courbes.
C'est en effet possible sur les modèles récents, RE a donc dû modifier leurs moteurs pour que l'on puisse démarrer et laisser tourner sur la latérale
Ma moto est très inclinée sur sa latérale
Les courbes ne sont pas très longues, je pense que c'est surtout le sationnement "longue durée" (plusieurs dizaines de secondes) qui est mauvais pour le circuit d'huile
Pour me lever moins bête, j'ai vérifié le manuel utilisateur et il y est bien précisé qu'il faut retirer la béquille latérale avant de démarrer
QuentinRE33
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel