Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sécurité béquille

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sécurité béquille

Messagepar QuentinRE33 » 18 sept. 2022, 07:17

Ex-Gromono a écrit :Mais rien n'empêche de kicker sur la latérale et de la redresser de suite. :)


S'il y a la sécurité, le moteur ne pourra pas démarrer
Sans la sécurité, ça peut se tenter
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sécurité béquille

Messagepar QuentinRE33 » 18 sept. 2022, 07:18

Petochon a écrit :Moi je trouve au contraire que sur la latérale la moto est très incliné, c'est pour cette raison que je la stationne toujours sur la centrale , idem pour le démarrage. :)


Pareil pour moi! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2672
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Sécurité béquille

Messagepar Ex-Gromono » 18 sept. 2022, 08:40

J'ai la chance de ne plus habiter au milieu de trottoirs et autres surface planes, latérale obligatoire. :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Sécurité béquille

Messagepar Bebert 39 » 18 sept. 2022, 09:05

Année 2015, euro 3 sur latérale elle ne démarre pas, une modif a été faite sur les modèles euro 4, sur latérale elle démarre mais cale si tu enclenche une vitesse béquille dépliée.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Sécurité béquille

Messagepar JicéduVar » 18 sept. 2022, 14:16

QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :Si démarrer en appuis sur la béquille latérale était dangereux pour le moteur, Royal Enfield n'aurait certainement pas modifié le circuit électrique sur les derniers modèles leurs permettant de démarrer et laisser tourner le moteur béquille dépliée.

En appui sur la latérale, la moto est très peu incliné et si la lubrification en était perturbée, il y aurait du souci à se faire dans les courbes. :)


C'est en effet possible sur les modèles récents, RE a donc dû modifier leurs moteurs pour que l'on puisse démarrer et laisser tourner sur la latérale

Ma moto est très inclinée sur sa latérale
Les courbes ne sont pas très longues, je pense que c'est surtout le sationnement "longue durée" (plusieurs dizaines de secondes) qui est mauvais pour le circuit d'huile

Pour me lever moins bête, j'ai vérifié le manuel utilisateur et il y est bien précisé qu'il faut retirer la béquille latérale avant de démarrer


Faut arrêter de psychoter avec ce circuit d'huile, s'il était aussi mal étudié au point de ses désamorcer en tournant au ralenti incliné sur la béquille, il y aurait des milliers de casses moteur . :)

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sécurité béquille

Messagepar QuentinRE33 » 18 sept. 2022, 20:21

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :Si démarrer en appuis sur la béquille latérale était dangereux pour le moteur, Royal Enfield n'aurait certainement pas modifié le circuit électrique sur les derniers modèles leurs permettant de démarrer et laisser tourner le moteur béquille dépliée.

En appui sur la latérale, la moto est très peu incliné et si la lubrification en était perturbée, il y aurait du souci à se faire dans les courbes. :)


C'est en effet possible sur les modèles récents, RE a donc dû modifier leurs moteurs pour que l'on puisse démarrer et laisser tourner sur la latérale

Ma moto est très inclinée sur sa latérale
Les courbes ne sont pas très longues, je pense que c'est surtout le sationnement "longue durée" (plusieurs dizaines de secondes) qui est mauvais pour le circuit d'huile

Pour me lever moins bête, j'ai vérifié le manuel utilisateur et il y est bien précisé qu'il faut retirer la béquille latérale avant de démarrer


Faut arrêter de psychoter avec ce circuit d'huile, s'il était aussi mal étudié au point de ses désamorcer en tournant au ralenti incliné sur la béquille, il y aurait des milliers de casses moteur . :)


Je ne psychote pas, je donnais juste un conseil en fonction de mon expérience et de ce que j'ai pu trouver comme infos; et on m'avait déjà expliqué pour le circuit d'huile avec la moto sur la latérale. Je suis ni mécano ni ingénieur donc je n'ai pas de réponse précise à donner ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5830
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Sécurité béquille

Messagepar JicéduVar » 18 sept. 2022, 21:09

QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :Faut arrêter de psychoter avec ce circuit d'huile, s'il était aussi mal étudié au point de ses désamorcer en tournant au ralenti incliné sur la béquille, il y aurait des milliers de casses moteur . :)


Je ne psychote pas, je donnais juste un conseil en fonction de mon expérience et de ce que j'ai pu trouver comme infos; et on m'avait déjà expliqué pour le circuit d'huile avec la moto sur la latérale. Je suis ni mécano ni ingénieur donc je n'ai pas de réponse précise à donner ;)


Justement, les ingénieurs motoristes prévoient suffisamment de quantité d'huile dans les carters pour permettre à leurs moteurs de fonctionner inclinés, le contraire serait étonnant pour un véhicule qui prend de l'angle.

Ce n'est pas parce que l'on ne voit plus l'huile à travers le hublot quand on incline la moto qu'elle est partie se planquer au fond du carter de gauche. :)

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sécurité béquille

Messagepar QuentinRE33 » 18 sept. 2022, 21:22

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :
JicéduVar a écrit :Faut arrêter de psychoter avec ce circuit d'huile, s'il était aussi mal étudié au point de ses désamorcer en tournant au ralenti incliné sur la béquille, il y aurait des milliers de casses moteur . :)


Je ne psychote pas, je donnais juste un conseil en fonction de mon expérience et de ce que j'ai pu trouver comme infos; et on m'avait déjà expliqué pour le circuit d'huile avec la moto sur la latérale. Je suis ni mécano ni ingénieur donc je n'ai pas de réponse précise à donner ;)


Justement, les ingénieurs motoristes prévoient suffisamment de quantité d'huile dans les carters pour permettre à leurs moteurs de fonctionner inclinés, le contraire serait étonnant pour un véhicule qui prend de l'angle.

Ce n'est pas parce que l'on ne voit plus l'huile à travers le hublot quand on incline la moto qu'elle est partie se planquer au fond du carter de gauche. :)


Oui je me doute bien qu'ils y ont pensé et qu'ils n'ont pas laissé cette partie au stagiaire

En effet
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Sécurité béquille

Messagepar louis 911 » 18 sept. 2022, 21:51

Sur les premiers moteurs 500 EFI il y avait un problème de lubrification de la boite de vitesse qui finissait pas se bloquer, l' usine a envoyé des ingénieurs (ou mécanicien) directement d' Inde en France pour ouvrir et modifier tous la première série des bloc UCE EFI, comme quoi les ingénieurs peuvent se tromper.

Avatar du membre

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 306
Enregistré le : 19 juil. 2019, 18:51
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis
Localisation : Thorenc (Alpes-Maritimes)

Re: Sécurité béquille

Messagepar Redstarr » 19 sept. 2022, 01:56

Petit détail technique qui a son importance : le moteur à combustion polluant la planète n'est nécessaire que pour assurer le déplacement de l'engin.
Sur la béquille, et donc à l'arrêt, il pollue inutilement. :ipleut:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28053
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Sécurité béquille

Messagepar fab le motard » 19 sept. 2022, 07:02

La béquille centrale de la bullet est bien, d'ailleurs surnmon efi je n'utilisais presque qu'elle et on oeut démarrer le moteur et ensuite mettre son casque rt ses gants.

La sécurité surnune bequille n'est pas un gadget.

Surtout au premier virage a gauche

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10466
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Sécurité béquille

Messagepar druid » 19 sept. 2022, 07:38

Sur les premiers moteurs 500 EFI il y avait un problème de lubrification de la boite de vitesse qui finissait pas se bloquer, l' usine a envoyé des ingénieurs (ou mécanicien) directement d' Inde en France pour ouvrir et modifier tous la première série des bloc UCE EFI, comme quoi les ingénieurs peuvent se tromper.


Le problème en question ne concernait pas la lubrification de la boite, mais sa pignonnerie.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25334
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Sécurité béquille

Messagepar JacquesD » 19 sept. 2022, 08:42

Ils ont même parlé de "rupture du film d'huile", ce point-là n'est pas la faute du lubrifiant (s'il s'agit bien sûr d'un lubrifiant fait pour), mais de la pignonnerie dont l'agencement ou la taille engendrent des pression axiales si fortes que le film d'huile est chassé des points de contact.
Je me souviens avoir vu des photos de nouveaux pignons avec des bagues totalement différentes.
Mais ce sont des souvenirs lointains. :old:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1544
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Sécurité béquille

Messagepar QuentinRE33 » 19 sept. 2022, 08:44

fab le motard a écrit : La sécurité surnune bequille n'est pas un gadget.

Surtout au premier virage a gauche


Je confirme


édité par Pinsole07 pour remettre une balise envolée
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17120
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Sécurité béquille

Messagepar Daniel78 » 19 sept. 2022, 09:27

druid a écrit :
Sur les premiers moteurs 500 EFI il y avait un problème de lubrification de la boite de vitesse qui finissait pas se bloquer, l' usine a envoyé des ingénieurs (ou mécanicien) directement d' Inde en France pour ouvrir et modifier tous la première série des bloc UCE EFI, comme quoi les ingénieurs peuvent se tromper.


Le problème en question ne concernait pas la lubrification de la boite, mais sa pignonnerie.

Exact.
Il s'agissait des toutes premières motos avec moteur UCE.

Mail de Heritage Import en 2009 :

"Mercredi 10 juin, l'usine Royal Enfield nous a prévenu par mail, qu'un problème de boite de vitesse sur les nouveaux modèles EFI numérotés du 26 au 1116 pouvait provoquer un blocage de roue arrière à grande vitesse en 5ème et nous a demandé, par mesure de sécurité conservatoire de prévenir les clients de ne plus rouler avec leur moto jusqu'à ce que le rappel de celles ci soit fait pour corriger le défaut.
Dès demain vendredi 12 juin, l'usine nous donnera des informations complémentaires sur la marche à suivre pour effectuer ce rappel des motos concernées."


Au final l'usine envoyé aux concessionnaires un kit avec un pignon à remplacer, et une équipe de techniciens indiens pour former les concessionnaires au montage du kit.