Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bougie un poil blanche!

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Bougie un poil blanche!

Messagepar Dark » 03 oct. 2022, 18:21

Grégory Tlse a écrit :
Dark a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
1R7 a écrit :C'est peut-être là qu'est l'os ... le gicleur de ralenti ne se borne pas à fonctionner au ralenti, son influence sur la carburation est plus grande qu'on croit ... (voir ci-dessous) de 27,5 à 25 tu as appauvri le mélange ...

Diagramme carburation.jpg


Avec le 27.5,elle fumait parfois un peu noire c'est pour cela que j'ai voulu baisser un peu,je vais refaire un essai avec .


Si ça peut t'aider dans ta réflexion, j'ai un gicleur de ralenti de 25.. :polom:


On a donc le même... la vis de richesse est dévissée de trois tours et demie ramené à trois,en fait, c'est là qu'il y a un truc qui me chiffonne !!


Ma vis de richesse est dévissée de deux tours :mouais: Donc je suis réglé plus riche..

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Bougie un poil blanche!

Messagepar APEMA » 03 oct. 2022, 18:31

Grégory Tlse a écrit :
1R7 a écrit :C'est peut-être là qu'est l'os ... le gicleur de ralenti ne se borne pas à fonctionner au ralenti, son influence sur la carburation est plus grande qu'on croit ... de 27,5 à 25 tu as appauvri le mélange ...


Avec le 27.5,elle fumait parfois un peu noire c'est pour cela que j'ai voulu baisser un peu,je vais refaire un essai avec .


Oui, mais commente elle était ta bougie quand elle "fumait un peu noire" ???


Topic author
Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Bougie un poil blanche!

Messagepar Grégory Tlse » 03 oct. 2022, 18:59

APEMA a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
1R7 a écrit :C'est peut-être là qu'est l'os ... le gicleur de ralenti ne se borne pas à fonctionner au ralenti, son influence sur la carburation est plus grande qu'on croit ... de 27,5 à 25 tu as appauvri le mélange ...


Avec le 27.5,elle fumait parfois un peu noire c'est pour cela que j'ai voulu baisser un peu,je vais refaire un essai avec .


Oui, mais commente elle était ta bougie quand elle "fumait un peu noire" ???


Encrassé !


Topic author
Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Bougie un poil blanche!

Messagepar Grégory Tlse » 05 oct. 2022, 09:18

Dark a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
Dark a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
1R7 a écrit :C'est peut-être là qu'est l'os ... le gicleur de ralenti ne se borne pas à fonctionner au ralenti, son influence sur la carburation est plus grande qu'on croit ... (voir ci-dessous) de 27,5 à 25 tu as appauvri le mélange ...

Diagramme carburation.jpg


Avec le 27.5,elle fumait parfois un peu noire c'est pour cela que j'ai voulu baisser un peu,je vais refaire un essai avec .


Si ça peut t'aider dans ta réflexion, j'ai un gicleur de ralenti de 25.. :polom:


On a donc le même... la vis de richesse est dévissée de trois tours et demie ramené à trois,en fait, c'est là qu'il y a un truc qui me chiffonne !!


Ma vis de richesse est dévissée de deux tours :mouais: Donc je suis réglé plus riche..


Salut Marc ! Je vais commencer par revisser d'un quart de tour la vis de richesse ...et faire un essai dimanche !

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Bougie un poil blanche!

Messagepar APEMA » 05 oct. 2022, 10:00

Grégory Tlse a écrit :
APEMA a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
1R7 a écrit :C'est peut-être là qu'est l'os ... le gicleur de ralenti ne se borne pas à fonctionner au ralenti, son influence sur la carburation est plus grande qu'on croit ... de 27,5 à 25 tu as appauvri le mélange ...


Avec le 27.5,elle fumait parfois un peu noire c'est pour cela que j'ai voulu baisser un peu,je vais refaire un essai avec .


Oui, mais commente elle était ta bougie quand elle "fumait un peu noire" ???


Encrassé !


Une bougie "encrassée" ne veut pas forcément dire que c'est réglé trop riche, mais paut être un symptôme de consommation d'huile excessive, provoquée par des tas de paramètres : segments, guides de soupapes, etc. Et tu dis qu'elle "fumait noire" ? :sorry: Est-ce que la moto consomme de l'huile ?

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 820
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Bougie un poil blanche!

Messagepar Dark » 05 oct. 2022, 10:11

Grégory Tlse a écrit :
Dark a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
Dark a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
1R7 a écrit :C'est peut-être là qu'est l'os ... le gicleur de ralenti ne se borne pas à fonctionner au ralenti, son influence sur la carburation est plus grande qu'on croit ... (voir ci-dessous) de 27,5 à 25 tu as appauvri le mélange ...

Diagramme carburation.jpg


Avec le 27.5,elle fumait parfois un peu noire c'est pour cela que j'ai voulu baisser un peu,je vais refaire un essai avec .


Si ça peut t'aider dans ta réflexion, j'ai un gicleur de ralenti de 25.. :polom:


On a donc le même... la vis de richesse est dévissée de trois tours et demie ramené à trois,en fait, c'est là qu'il y a un truc qui me chiffonne !!


Ma vis de richesse est dévissée de deux tours :mouais: Donc je suis réglé plus riche..


Salut Marc ! Je vais commencer par revisser d'un quart de tour la vis de richesse ...et faire un essai dimanche !


Salut Greg, normalement c'est avec un ralenti accéléré moteur chaud que l'on détermine la position de cette vis de richesse, à 1/4 de tour près, mais ça je pense que tu le sais bien sûr ;)
Mais dans ton cas, ta vis de richesse dévissée de 3 tours ou plus c'est pas dans la norme des réglages de base..
Je te joint un fichier très intéressant sur les réglages carbu avec leurs symptômes, fichier qui peut également intéressé d'autres personnes du site :old:
Remarque : Avec l'essence actuelle la couleur de la bougie est beaucoup moins significative.. :sorry:
https://hexa-moto.com/forum/uploads/editor/x8/najjvwmhhyh9.pdf


Topic author
Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Bougie un poil blanche!

Messagepar Grégory Tlse » 05 oct. 2022, 10:28

APEMA a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
APEMA a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
1R7 a écrit :C'est peut-être là qu'est l'os ... le gicleur de ralenti ne se borne pas à fonctionner au ralenti, son influence sur la carburation est plus grande qu'on croit ... de 27,5 à 25 tu as appauvri le mélange ...


Avec le 27.5,elle fumait parfois un peu noire c'est pour cela que j'ai voulu baisser un peu,je vais refaire un essai avec .


Oui, mais commente elle était ta bougie quand elle "fumait un peu noire" ???


Encrassé !


Une bougie "encrassée" ne veut pas forcément dire que c'est réglé trop riche, mais paut être un symptôme de consommation d'huile excessive, provoquée par des tas de paramètres : segments, guides de soupapes, etc. Et tu dis qu'elle "fumait noire" ? :sorry: Est-ce que la moto consomme de l'huile ?


Salut! Pas de consommation d'huile, segmentation et joint de queues neuf par ailleurs.
Elle fumait noir surtout lors de remise des gaz mais pas systématiquement, c'est un peu ce qui me chagrine,j'ai donc baisser le gicleur qui a semble t'il résolu le phénomène.
Modifié en dernier par Grégory Tlse le 05 oct. 2022, 10:41, modifié 1 fois.


Topic author
Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Bougie un poil blanche!

Messagepar Grégory Tlse » 05 oct. 2022, 10:33

Dark a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
Dark a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
Dark a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
1R7 a écrit :C'est peut-être là qu'est l'os ... le gicleur de ralenti ne se borne pas à fonctionner au ralenti, son influence sur la carburation est plus grande qu'on croit ... (voir ci-dessous) de 27,5 à 25 tu as appauvri le mélange ...

Diagramme carburation.jpg


Avec le 27.5,elle fumait parfois un peu noire c'est pour cela que j'ai voulu baisser un peu,je vais refaire un essai avec .


Si ça peut t'aider dans ta réflexion, j'ai un gicleur de ralenti de 25.. :polom:


On a donc le même... la vis de richesse est dévissée de trois tours et demie ramené à trois,en fait, c'est là qu'il y a un truc qui me chiffonne !!


Ma vis de richesse est dévissée de deux tours :mouais: Donc je suis réglé plus riche..


Salut Marc ! Je vais commencer par revisser d'un quart de tour la vis de richesse ...et faire un essai dimanche !


Salut Greg, normalement c'est avec un ralenti accéléré moteur chaud que l'on détermine la position de cette vis de richesse, à 1/4 de tour près, mais ça je pense que tu le sais bien sûr ;)
Mais dans ton cas, ta vis de richesse dévissée de 3 tours ou plus c'est pas dans la norme des réglages de base..
Je te joint un fichier très intéressant sur les réglages carbu avec leurs symptômes, fichier qui peut également intéressé d'autres personnes du site :old:
Remarque : Avec l'essence actuelle la couleur de la bougie est beaucoup moins significative.. :sorry:
https://hexa-moto.com/forum/uploads/editor/x8/najjvwmhhyh9.pdf


Oui Marc, je sais tout cela,c'est en effet anormal de devoir faire faire plus de trois tours à cette vis...
Je vais consulter ton fichier, merci encore !