Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Marguerite a du pot

À lui seul tout un programme !

Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Marguerite a du pot

Messagepar éric29 » 08 oct. 2022, 19:32

le silencieux origine de la 500 classic euro 3 de caroline (marguerite) étant fatigué j'ai eu la mauvaise idée de commander une saucisse en inde.L'expédition a été très rapide et j'ai déballé un pot intégralement vide :012:
Je l'ai sauvé en en faisant un silencieux à absorption,la laine de roche vient de mon grenier,le tube perforé et les deux killers ont été acheté.
Je mets les liens de tout ce bazar,je précise que je n'en touche aucun méga-bénéfices :sorry:

Le résultat est nickel,joli son dans les clous.

https://www.novarec.fr/tube-perfore/583 ... ement.html

https://www.ebay.fr/itm/134074496757

https://www.ebay.fr/itm/265763639695

Si ça peut aider ceux qui n'ont pas de pot :boire:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2892
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Marguerite a du pot

Messagepar louis 911 » 08 oct. 2022, 20:41

c' est vrai qu' à ce prix là le pot ne peut être que vide :LOL:


Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Marguerite a du pot

Messagepar éric29 » 09 oct. 2022, 09:18

Mais au moins il a bien rempli ma journée,il était plein d'air !

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2114
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Marguerite a du pot

Messagepar Jano » 12 nov. 2022, 22:39

éric29 a écrit :le silencieux origine de la 500 classic euro 3 de caroline (marguerite) étant fatigué j'ai eu la mauvaise idée de commander une saucisse en inde.L'expédition a été très rapide et j'ai déballé un pot intégralement vide :012:
Je l'ai sauvé en en faisant un silencieux à absorption,la laine de roche vient de mon grenier,le tube perforé et les deux killers ont été acheté.
Je mets les liens de tout ce bazar,je précise que je n'en touche aucun méga-bénéfices :sorry:

Le résultat est nickel,joli son dans les clous.

https://www.novarec.fr/tube-perfore/583 ... ement.html

https://www.ebay.fr/itm/134074496757

https://www.ebay.fr/itm/265763639695

Si ça peut aider ceux qui n'ont pas de pot :boire:



Pourquoi as tu acheté 2 db killer ?

Aurais tu une video du résultat ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Africalain
en rodage
Messages : 161
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:46
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain
Localisation : Brignais boulevard des indispensables

Re: Marguerite a du pot

Messagepar Africalain » 13 nov. 2022, 01:03

Il est vrai Eric que tu aurais pu t'appeler Pierre. Tu aurais eu du pot Pierre . Fallait le voir qu'il était vide ! :oups:
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".


Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Marguerite a du pot

Messagepar éric29 » 13 nov. 2022, 12:03

Salut,
Il n'était pas vide mais plein d'air.
J'ai monté deux DB killers pour arriver à un pot clean comme l'origine,il faut voir qu'il est en absortion,c'est direct,pas de chicanes.
Pas de vidéo ça ne permet pas de se rendre compte,en vrai c'est bien mieux.
En tout cas l'est ravie de sa moto la caroline.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2114
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Marguerite a du pot

Messagepar Jano » 13 nov. 2022, 19:35

éric29 a écrit :J'ai monté deux DB killers (...) ,il faut voir qu'il est en absortion,c'est direct,pas de chicanes


Tu as coupé et rabouté en soudant l'un sur l'autre, c'est ça ?

Ca veut dire quoi "en absorption" ?

Merci Eric
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.


Topic author
éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: Marguerite a du pot

Messagepar éric29 » 14 nov. 2022, 09:24

Salut,
Non pas de soudures.
L’absorption est un bête tube perforé(comme sur le lien)entouré de laine de roche,fibre céramique comme les fours de poterie.Donc c'est très direct,nous avions cela sur nos bécanes de cross,à l'extrémité du tube un premier DB killer est monté par vissage avec le corps du pot et enfin le deuxième à l'extrémité arrière par vissage aussi.
Le tube a été poussé dans le silencieux au fur et à mesure de la laine de roche que je bourrais par l'arrière à l'aide d'une baguette,un jeu de patience.
Le tube est fixé dans la partie avant du silencieux par vissage et à l'arrière par le premier DB killer qui rentre dedans et est vissé sur le corps du pot,OUF! :012:


Alain.29
en rodage
Messages : 104
Enregistré le : 07 juil. 2022, 10:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Bellagio, Moto Guzzi G5
Localisation : Finistère

Re: Marguerite a du pot

Messagepar Alain.29 » 14 nov. 2022, 10:08

Je crois avoir tout compris, mais… Un croquis du pot d’échappement en coupe serait plus clair que de longues phrases ;) :D ! Merciii!

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Marguerite a du pot

Messagepar Marco » 14 nov. 2022, 12:15

Jano a écrit :...
Ca veut dire quoi "en absorption" ?


Un silencieux dit "à absorption", c'est un tube sans chicanes dont les parois sont garnies d'isolant maintenu par un fourreau en tôle perforée : le passage des gaz n'est pas freiné, mais l'onde sonore est étouffée par l'isolant des parois, puis par le rétrécissement final du tube.
En général, les pots "saucissons" des anglaises "classiques" sont comme ça... la partie plus large du saucisson fait que la veine gazeuse baisse de pression (loi de Boyle-Mariotte) puisque le volume augmente et elle est encore freinée à la sortie par le rétrécissement du tube terminal.

Dans un silencieux à chicanes (cloisons), les tubes internes forment un petit labyrinthe où l'onde sonore s'atténue en passant dans plusieurs compartiments... par exemple, le premier conduit venant du tube d'échappement débouche dans une chambre d'un volume important et dont la sortie se trouve décalée en hauteur, avec un diamètre réduit, freinant la vitesse d'expulsion des gaz et cassant son onde sonore.

Souvent, dans les formations initiales de soudeurs-mécaniciens, les élèves doivent fabriquer un silencieux d'échappement à chicanes pour apprendre la soudure autogène au chalumeau oxyacétylènique, la découpe, le pliage et la roulure de tôles... ça consiste à fabriquer une chambre en tôle (une sorte de boîte) dans laquelle rentre un tube et de laquelle sort un tube...
Les silencieux d'échappement des motos des années 30 étaient souvent fait comme ça : le tube d'échappement rentre dans une chambre en tôle et ressort en décalé, le tube de sortie étant parfois écrasé en "queue de carpe" pour réduire encore l'onde sonore.

Dans la plupart des silencieux actuels, les deux techniques sont utilisées, absorption par revêtement interne de matériau isolant et chicanes pour casser la vitesse, sachant que si on freine, par réduction de volume, la vitesse d'un gaz, sa pression augmente... un bon "silencieux" est donc calculé en tenant compte des équilibres entre pression des gaz, maîtrise de l'onde sonore et température.

La conception d'un échappement complet est assez complexe car de la vitesse d'expulsion des gaz brûlés dans la culasse dépend aussi la vitesse d'admission des gaz frais, par des effets de pression (donc de dépression) et de contre-pression.
Et en plus désormais, il y a le catalyseur, un super filtre à absorption sensé retenir les micros particules polluantes, avec une structure en nid d'abeilles, de la céramique, etc...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2114
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Marguerite a du pot

Messagepar Jano » 20 nov. 2022, 06:10

Merci Eric pour l'explication.
Un à chaque bout.
Je vois pas trop comment faire tenir le premier, celui du fond.
M'enfin bon. Pas grave.
Je suis un peu d'accord avec Alain.

Merci Marco, c'est très clair.
Je croyais que les "queues de carpe" avaient une simple fonction esthétique...
Est on certain de son impacte sur l'onde ?

Ça me fait penser (à tord peut être) aux canons "Gribauval" qui ont servis dans les campagnes napoléoniennes.
Tu remarqueras, la bouche du canon comporte un bourrelet, elle est beaucoup plus épaisse que le fût lui même.
Certe, le fût est conique et décroissant vers la sortie mais il y a plusieurs bourrelets de renforcement, dont un plus gros au niveau de la bouche.
Tout cela car à l'époque on pensait que les forces de pression étaient supérieures en sortie de fût.

Peut-être que c'est aussi une croyance qui s'est avérée fausse le bénéfice de ces "queues de carpes".
D'ailleurs, on ne trouve plus ce genre d'échappement.
Pas plus que de bourrelets en fin de tube de canon aujourd'hui...
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Marguerite a du pot

Messagepar corto71 » 20 nov. 2022, 09:29

Jano a écrit :Merci Eric pour l'explication.
Un à chaque bout.
Je vois pas trop comment faire tenir le premier, celui du fond.
M'enfin bon. Pas grave.
Je suis un peu d'accord avec Alain.

Merci Marco, c'est très clair.
Je croyais que les "queues de carpe" avaient une simple fonction esthétique...
Est on certain de son impacte sur l'onde ?

Ça me fait penser (à tord peut être) aux canons "Gribauval" qui ont servis dans les campagnes napoléoniennes.
Tu remarqueras, la bouche du canon comporte un bourrelet, elle est beaucoup plus épaisse que le fût lui même.
Certe, le fût est conique et décroissant vers la sortie mais il y a plusieurs bourrelets de renforcement, dont un plus gros au niveau de la bouche.
Tout cela car à l'époque on pensait que les forces de pression étaient supérieures en sortie de fût.

Peut-être que c'est aussi une croyance qui s'est avérée fausse le bénéfice de ces "queues de carpes".
D'ailleurs, on ne trouve plus ce genre d'échappement.
Pas plus que de bourrelets en fin de tube de canon aujourd'hui...

Bon, soyons clair, un canon avec des bourrelets c'est un thon. :mrgreen:
Remarque sexiste et très con, mais j'assume.
:chapo:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2114
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Marguerite a du pot

Messagepar Jano » 20 nov. 2022, 09:31

Oui, très con :010:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4406
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: Marguerite a du pot

Messagepar corto71 » 20 nov. 2022, 09:36

Jano a écrit :Oui, très con :010:

Ma boutade du WE :sorry:
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

Alain023
Membre RA 2024
Messages : 4646
Enregistré le : 12 août 2020, 13:16
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : SIDE-CAR MASH FORCE
Prénom : ALAIN
Localisation : La Chartre sur le Loir 72340

Re: Marguerite a du pot

Messagepar Alain023 » 20 nov. 2022, 20:13

corto71 a écrit :
Jano a écrit :Merci Eric pour l'explication.
Un à chaque bout.
Je vois pas trop comment faire tenir le premier, celui du fond.
M'enfin bon. Pas grave.
Je suis un peu d'accord avec Alain.

Merci Marco, c'est très clair.
Je croyais que les "queues de carpe" avaient une simple fonction esthétique...
Est on certain de son impacte sur l'onde ?

Ça me fait penser (à tord peut être) aux canons "Gribauval" qui ont servis dans les campagnes napoléoniennes.
Tu remarqueras, la bouche du canon comporte un bourrelet, elle est beaucoup plus épaisse que le fût lui même.
Certe, le fût est conique et décroissant vers la sortie mais il y a plusieurs bourrelets de renforcement, dont un plus gros au niveau de la bouche.
Tout cela car à l'époque on pensait que les forces de pression étaient supérieures en sortie de fût.

Peut-être que c'est aussi une croyance qui s'est avérée fausse le bénéfice de ces "queues de carpes".
D'ailleurs, on ne trouve plus ce genre d'échappement.
Pas plus que de bourrelets en fin de tube de canon aujourd'hui...

Bon, soyons clair, un canon avec des bourrelets c'est un thon. :mrgreen:
Remarque sexiste et très con, mais j'assume.
:chapo:

:xptdr: :xptdr: :xptdr:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi