Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

À lui seul tout un programme !

Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Yellowmat » 06 nov. 2022, 16:54

Bonjour à toutes et à tous,

Le titre du message est plutôt précis :).

Plutôt que de fouiller sur internet je préfère m’adresser à vous pour savoir comment vous nettoyez vos plans de joints?

J’ai le couvercle d’alternateur de ma CGT535 à remettre, et une partie de l’ancien joint est collé. J’imagine utiliser une lame de rasoir souple pour enlever ce qui reste mais j’ai peur de rayer le carter.

Une fois le bon outil en main, quand est ce qu’on doit s’arrêter?

Merci pour vos réponses

Matthieu

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2022, 17:36

Pour gratter on utilise un grattoir, mais les mécanos modernes ont l'air d'ignorer leur existence et nous regardent avec des
grands yeux quand on en parle.J'ai décapé la moitié de la peinture de ma NSU Max avec ça pour rigoler, avant de la repeindre.
Mes jeunes copains sont fainéants et"font sabler". Ils loupent tous les défauts et fentes que tu trouves en faisant ça à la main,
et sont obligés d'utiliser un kg d'apprêt pour cacher la misère que ça provoque.
C'est l'outil qui me sert le plus, c'est le seul qui permet d'ébavurer, d'enlever 2 centièmes de métal pour finir
des bagues de bielle, finir une surface fraisée...et agrandir un joint en cuivre ou en fibre avec la pointe.
Je ne parle pas des manuels qui conseillaient de nettoyer les pistons avec des outils en bois.
z'avaient pas du beaucoup travailler ceussent qui écrivaient des conneries pareilles!

Image

Image

Image

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 792
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar 1R7 » 06 nov. 2022, 18:05

Pour ceux qui sont moins habiles de leur mains ou qui n'ont pas cet outil, une ancienne carte de crédit peut aider sans risque de griffer le métal ... ;)
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Marco » 06 nov. 2022, 18:19

Voilà, Jacky a répondu... pour nettoyer un plan de joint sans arracher le métal, faut un "grattoir triangulaire" Sa lame présente trois pans (en triangle) affutés. En coupe, de face, ça ressemblerait à l'étoile à trois branches du logo Mercedes. On pose deux pans bien à plat (ça permet de gratter d'équerre) et on gratte doucement, le manche dans une paume et de l'autre main, l'index et le pouce en appui sur la lame du dessus (celle qui ne gratte pas).

grattoir-triangulaire-200-mm-gamme-marteaux-et-outils-forges-outil-professionnel-mob.jpg
grattoir-triangulaire-200-mm-gamme-marteaux-et-outils-forges-outil-professionnel-mob.jpg (10.77 Kio) Vu 755 fois


Si on n'en a pas, on peut utiliser un petit couteau de cuisine, dit "couteau d'office" comme celui-ci :
112_hetre_naturel_web.jpg
112_hetre_naturel_web.jpg (17.92 Kio) Vu 755 fois


On travaille avec le côté tranchant bien à plat (toujours rester d'équerre, la lame le plus en diagonale possible pour un max de portée), pour attaquer le vieux joint à décoller... mais gaffe à ne pas attaquer l'alu du plan de joint.
Si le joint a été mouillé de diluant, ça aide.

C'est toujours long et minutieux à faire, mais c'est le nez sur l'ouvrage qu'on voit les défauts, comme l'a dit Jacky.

Ça me fait penser que j'ai plus de grattoir triangulaire (prêté, pas rendu, comme toujours... :polom: )
Moto-Salon approche, c'est dans 15 jours, je ferai mes courses pour l'outillage : un grattoir, un collier compresseur de segments, une pince à segments, une clé à ergots réglable, autant d'outils qui m'ont manqué cette année.
Je sais, vous vous en foutez, mais de l'écrire, c'est m'en souvenir pour ne pas louper l'occase de me reéquiper à l'étal d'un marchand (j'aime tâter la marchandise, je n'achète pas en ligne).
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Yellowmat
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 04 août 2022, 11:43
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Prénom : Matthieu
Localisation : Nantes

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Yellowmat » 06 nov. 2022, 18:23

Merci pour vos réponses!!!!

Je trouvais ça bizarre aussi d’utiliser un bloc de bois (ce que j’ai lu au passage sur internet).

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2022, 18:24

Qu'est ce que tu fais avec ta carte? tu payes quelqu'un pour faire le boulot?
Aussi efficace qu'un outil en bois ...Un grattoir, ça se meule dans une vieille lime triangulaire,
mais il y en a qui vont me demander ce que c'est. Le dernier "ouvrier" qu'on avait embauché
n'avait pas touché une de ses limes neuves au bout de trois ans. Par chance il s'est engagé dans l'armée
et ça nous avait permis d'embaucher un vrai mécano.
Un morceau de bois bien dressé à la dégauchiseuse (3cm X 22cm )
avec une toile émeri collée ou vissée aux deux bouts est également un outil trés efficace...
une fois le joint enlevé, pour contrôler la géométrie générale et faire un léger polissage.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 792
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar 1R7 » 06 nov. 2022, 19:55

Jackymoto a écrit :Qu'est ce que tu fais avec ta carte? tu payes quelqu'un pour faire le boulot?


Je ne fais rien avec "ma carte" ... j'ai aussi un grattoir comme le tien et je sais m'en servir mais une carte de crédit usagée peut faire l'affaire pour celui qui n'a que ça ... elle gratte bien mieux qu'un bloc de bois ... sans risque pour le plan de joint ... rien de plus ... pour info, j'ai à la maison une XT qui totalise 130000km et une SR qui approche les 115000km, elles n'ont jamais passé la porte d'un garage ou d'une concession quelconque et elles se portent bien ... toutes les interventions se font à la maison entre elles et moi ...
Modifié en dernier par 1R7 le 06 nov. 2022, 20:55, modifié 1 fois.
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Torque » 06 nov. 2022, 20:48

Carte de crédit ou lame de cutter…
On gratte, on racle, on enlève le surplus sans détériorer la surface de la pièce usinée …
Le grattoir c’est le top, si on en a un.
Ou achète t’on un grattoir de qualité ?
Modifié en dernier par Torque le 06 nov. 2022, 20:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1978
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Torque » 06 nov. 2022, 20:48

C’est juste une question :)

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Phil76 » 06 nov. 2022, 21:35

Marco a écrit :Voilà, Jacky a répondu... pour nettoyer un plan de joint sans arracher le métal, faut un "grattoir triangulaire" Sa lame présente trois pans (en triangle) affutés. En coupe, de face, ça ressemblerait à l'étoile à trois branches du logo Mercedes. On pose deux pans bien à plat (ça permet de gratter d'équerre) et on gratte doucement, le manche dans une paume et de l'autre main, l'index et le pouce en appui sur la lame du dessus (celle qui ne gratte pas).

grattoir-triangulaire-200-mm-gamme-marteaux-et-outils-forges-outil-professionnel-mob.jpg

Si on n'en a pas, on peut utiliser un petit couteau de cuisine, dit "couteau d'office" comme celui-ci :
112_hetre_naturel_web.jpg

On travaille avec le côté tranchant bien à plat (toujours rester d'équerre, la lame le plus en diagonale possible pour un max de portée), pour attaquer le vieux joint à décoller... mais gaffe à ne pas attaquer l'alu du plan de joint.
Si le joint a été mouillé de diluant, ça aide.

C'est toujours long et minutieux à faire, mais c'est le nez sur l'ouvrage qu'on voit les défauts, comme l'a dit Jacky.

Ça me fait penser que j'ai plus de grattoir triangulaire (prêté, pas rendu, comme toujours... :polom: )
Moto-Salon approche, c'est dans 15 jours, je ferai mes courses pour l'outillage : un grattoir, un collier compresseur de segments, une pince à segments, une clé à ergots réglable, autant d'outils qui m'ont manqué cette année.
Je sais, vous vous en foutez, mais de l'écrire, c'est m'en souvenir pour ne pas louper l'occase de me reéquiper à l'étal d'un marchand (j'aime tâter la marchandise, je n'achète pas en ligne).


Je préfère les grattoires feuille de sauge.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar Jackymoto » 06 nov. 2022, 21:37

Le feuille de sauge, c'est celui que j'utilise pour les bielles régulées..
Ou achète t’on un grattoir de qualité ?
dans les vide-grenier pour 1 ou 2€ ,
quand le tonton ou le grand père meurt c’est tout de suite en vente.
C'est trés facile à faire par meulage dans une vieille lime triangulaire.


éric29
Messages : 95
Enregistré le : 09 août 2022, 11:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : kawasaki ER6 N,600 TTE belgarda,350 XT V55,400Z et encore une classic
Localisation : locquirec

Re: L’art et la manière de nettoyer un plan de joint

Messagepar éric29 » 08 nov. 2022, 18:49

Salut,
mon père ajusteur mecano m'avait préparé cet outil,une rolls.
Sinon j'aime bien un morceau de lame de scie à métaux passé à la meule en bout pour former un biseau,pratique dans les petits coins.
Mais bon,maintenant une panne de porte-clés et la bouzine est irréparable :polom: