Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Comparatif..........

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Comparatif..........

Messagepar Daniel78 » 26 nov. 2022, 17:10

C’est pourtant bien une Electra.

Il faut distinguer :
- Electra, ou Electra X, ou Leanburn, avec allumage électronique, carbu et boîte 5 séparée,

- Electra UCE - EFI, la photo ci-dessus. Moteur bloc UCE avec injection. Première de toutes les « EFI ».

- Electra Bullet (en Inde), moteur dit « fonte », boîte 4 séparée, carbu et démarreur électrique (d’où le nom).

Voir ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article636

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Comparatif..........

Messagepar pinsole07 » 26 nov. 2022, 17:53

louis 911 a écrit :
jpv17 a écrit :heu, là c'est une EFI, aucun rapport avec le modèle du comparatif. :ange!


Bien si car celle de Tonton c' est une "électra EFI deluxe" j' ai eu la même. ;)

Oui, mais on a dit Electra X :p
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali


Topic author
KTHonda
Messages : 53
Enregistré le : 06 juil. 2022, 09:01
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Guzzi LeMans / DUCATI Darmah
Prénom : BrunoC
Localisation : Lorraine

Re: Comparatif..........

Messagepar KTHonda » 27 nov. 2022, 00:14

Merci à tous pour vos retours vraiment très instructifs (enfin instructif pour moi qui suis un total novice en la matière :sorry: ). En tout cas je vois que ma question ne vous a pas laissé muet...... Un grand merci.
Pour résumé
Avantages :) de la X :
Caractère plus marqué
Style et conception plus ancien (j'adore la boite séparée et le look du moteur). Malgré son style ancien, présente les qualités dynamiques de l'EFI.
Efficacité quasi équivalente à sa fille l'EFI
Inconvénients :grmmml: :
Moteur un peu vert, dont la fiabilité présente deux éléments négatifs, la roue libre qui prend certaines libertés, et des poussoirs qu'ont poussé un peu fort......

C'est donc ces deux éléments qui pourraient m’embêter à l'avenir si l'envie venait à me prendre d'en acquérir une........ Femme sera dans 3 ou 4 ans peut être en retraite, et elle lorgne un peu trop sur l'EFI, donc il va bien falloir que je fasse un doublon qu'on puisse partir tous les deux en WE au vert...Et l'ELECTRA X me plairait bien.

En ce qui concerne les deux principaux défauts y a-t-il un remède ? Cette fameuse roue libre éprise de liberté, personne ne s'est penché dessus ? pas d'améliorations possible ? Idem pour les poussoirs ? :mouais:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Comparatif..........

Messagepar Marco » 27 nov. 2022, 02:11

KTHonda a écrit :Merci à tous pour vos retours vraiment très instructifs ...Et l'ELECTRA X me plairait bien...


Salut,
bon, pour être un peu plus direct, on va te dire que l'Electra X, c'est quand même assez merdique, au point qu'il est même difficile d'en trouver une d'occase en état de marche.

Si tu veux du style et que tu aimes la mécanique (qui se répare), cherche plutôt une "fonte"... au moins, tu tomberas en panne avec panache. :mrgreen:
Modifié en dernier par Marco le 27 nov. 2022, 11:34, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7879
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Comparatif..........

Messagepar Tonton » 27 nov. 2022, 07:34

Daniel78 a écrit :C’est pourtant bien une Electra.

Il faut distinguer :
- Electra, ou Electra X, ou Leanburn, avec allumage électronique, carbu et boîte 5 séparée,

- Electra UCE - EFI, la photo ci-dessus. Moteur bloc UCE avec injection. Première de toutes les « EFI ».

- Electra Bullet (en Inde), moteur dit « fonte », boîte 4 séparée, carbu et démarreur électrique (d’où le nom).

Voir ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article636


Tout à fait !
Mon Electra Uce EFI :036: , le démarrage au kick était quasi impossible tant c'était raide , a chaque fois que je coupais le contact , j'entendais un gros"clac" dans le boitier d'injection , pi c'était trop linéaire comme on dis comme caractère moteur .....sinon jamais eu de soucis avec , démarreur nickel , freinage bon , confort pas mal .....mais je préfère ma Falcone ou ma Scram et de loin ! :sorry:
Mais oui c'était pas une X :) !
Modifié en dernier par Tonton le 27 nov. 2022, 07:34, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14843
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Comparatif..........

Messagepar pinsole07 » 27 nov. 2022, 07:34

KTHonda a écrit :... Cette fameuse roue libre éprise de liberté, personne ne s'est penché dessus ? pas d'améliorations possible ?...


Si, la meilleur solution (à mon humble avis) est l'ablation.
Il y en a plusieurs ici qui ont supprimé le démarreur électrique en enlevant des pignons de la cascade de pignons entre moteur de démarreur et moteur.
Soit en laissant le démarreur soit en l'enlevant et en "bouchant" le trou.
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Comparatif..........

Messagepar Daniel78 » 27 nov. 2022, 09:38

Je ne connais pas ta philosophie motocycliste (je vois juste ton pseudo).

Pour simplifier ta réflexion, je te propose d’aborder le choix de cette manière :

As-tu la place, l’outillage et surtout le temps pour mécaniquer ? Aimes-tu ça ?
Les compétences elles existent sur le forum. Et on aime partager. Même si des fois ça semble un peu « rugueux ».

Fonte et Leanburn demandent malgré tout un peu plus d’attention en utilisation et en entretien, qu’une UCE-EFI.

Dans tous les cas tu n’auras pas le quotidien insouciant d’une Honda.