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KTHonda
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Messagepar KTHonda » 25 nov. 2022, 22:18

Hello,
Une petite question aux spécialistes. Parmi vous quelqu'un aurait déjà fait un comparo entre ces deux types de machine ? (Electra X de 2008 à cylindre alu, boite séparée, et sélecteur à gauche, en face d'une 500 EFI de ....2012 par exemple). Surtout coté motorisation ? Y a-t-il une grosse différence de perf ?

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paquito 35
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Messagepar paquito 35 » 25 nov. 2022, 23:09

Pour faire une différence de perfs entre ces deux bécanes, faudrait déjà qu'il y ait des perfs. ^^
Elles sont aussi géniales l'une que l'autre, l'Electra avec son carbu, un moteur abouti au bout de 50 années de production de Bullets, et l'EFI beaucoup plus moderne, qui demande moins de calins qu'une fonte.
Dans les deux cas, tu y vas mollo, 90 à l'heure et pis voilà.
J'ai une 350 fonte indienne, encore plus modeste et plus primitive, j'ai parcouru 45 000 kms avec depuis que je l'ai, à des moyennes effectives de 60 km/h.
Performances = pas beaucoup,
Plaisir de la conduire = 20/20, la banane en permanence.
C'est plus ça qu'il faut voir.
Si je suis pressé ou si je dois faire 3000 bornes d'un coup, je prends ma V Strom.
Toi, tu as tes italiennes. :super:

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Ded31
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Messagepar Ded31 » 26 nov. 2022, 00:48

paquito 35 a écrit :....l'Electra avec son carbu, un moteur abouti au bout de 50 années de production de Bullets...

Nan, le moteur de l'Electra n'a beaucoup en commun avec la bonne Bullet fonte.
Et c'est le fait que ce soit un nouveau moteur, avec peu d'essuyage de plâtres (production sur 3 ou 4 ans maxi), qui a laissé ce souvenir de moto très fragile.
Ce nouveau moteur à peine né a été supplanté par les nouvelles normes anti pollution, et n'a été produit que peu de temps.
C'est le moteur de la Bullet qui à le label "50 ans", malheureusement, pas l'Electra morte dans l’œuf.

calendrier re 2009.jpg
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:oil:
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Marco
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Messagepar Marco » 26 nov. 2022, 00:59

KTHonda a écrit :Hello,
Une petite question aux spécialistes. Parmi vous quelqu'un aurait déjà fait un comparo entre ces deux types de machine ? (Electra X de 2008 à cylindre alu, boite séparée, et sélecteur à gauche, en face d'une 500 EFI de ....2012 par exemple). Surtout coté motorisation ? Y a-t-il une grosse différence de perf ?


Salut,
la grosse différence, c'est que l'Electra X a encore un moteur à BV séparée alors que l'EFI est en bloc-moteur. Les perf' sont similaires.

Je l'avais essayé en 2007, voir https://www.motomag.com/Royal-Enfield-B ... ectra.html

Par rapport à la Bullet traditionnelle qu'elle était censée remplacer, elle offrait un freinage moins délicat à appréhender avec son disque AV et le démarreur électrique ainsi que la BV5 apparus sur les dernières Bullet "fonte" trois ans plus tôt.
C'était plus une "Bullet" pour "monsieur-tout-le-monde", mais ça n'a pas beaucoup intéressé les motards : pas assez performante pour les motards modernes et moins authentique pour les amateurs d'anciennes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Messagepar pinsole07 » 26 nov. 2022, 07:17

Et puis, sur l'Electra X des vrais soucis avec la roue libre du démarreur...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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druid
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Messagepar druid » 26 nov. 2022, 08:47

l'Electra avec son carbu, un moteur abouti au bout de 50 années de production de Bullets


Non, le moteur de l'Electra n'était pas abouti du tout.
Rien que le bout de clinquant qui servait de lève-soupape était un vrai poème.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Fabélectra
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Messagepar Fabélectra » 26 nov. 2022, 10:12

Le modèle Lean Burn, ou Électra d'où vient mon pseudo n'a en effet pas grand chose en commun avec les fontes "historiques".

La boîte séparée doit être si je ne m'abuse identique à celle des fontes BV5, mais le moteur n'a rien à voir : allumage électronique, carburateur à dépression, cotes différentes je pense...

Toutes proportions gardées il proposait plus d'allonge que les fontes, et permettait de tenir un 100/110 km/h et donc de prendre l'autoroute (je l'ai fait plusieurs fois sur des trajets d'une ou deux heures maximum, en y allant molo et en variant les allures il tenait bon).

Il est plus "puissant", mais c'est au détriment d'une perte de caractère, il est plus plus lisse et les sensations "gromono" sont moins présentes.

Malgré tout j'ai bien aimé cette moto, plus polyvalente et à l'entretien bien plus facile que celui des fontes.

Il aurait été très fiable SI il n'y avait pas eu cette satanée roue libre de démarreur, qui est une vraie plaie !
Elle a pété sur à peu près tout les exemplaires, et il faut impérativement la virer si on veut rouler tranquille.
Sur la mienne elle a pété deux fois, dont une ayant entraîné la casse de la partie du carter moteur où elle était fixée !
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Marco
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Messagepar Marco » 26 nov. 2022, 10:23

Le moteur de l''Electra X souffrait aussi d'une autre faiblesse : les portées des poussoirs de distribution. On connait plusieurs cas de casse (tulipe du poussoir ébréché).

C'est quand même ce modèle qui a amené de nouveaux motards aux Enfield (ça a été le cas parmi nous), lesquels ont souvent continué en achetant ensuite une EFI.
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Fabélectra
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Messagepar Fabélectra » 26 nov. 2022, 10:44

À noter que quand l'EFI sortie j'avais encore mon "Électra" à carbu et j'avais pu comparer : l'EFI me semblait encore plus fade, trop lisse à mon goût en tout cas.

À peu près le même écart qu'entre une fonte et mon Électra.
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Messagepar Fabélectra » 26 nov. 2022, 10:49

Marco a écrit :Le moteur de l''Electra X souffrait aussi d'une autre faiblesse : les portées des poussoirs de distribution. On connait plusieurs cas de casse (tulipe du poussoir ébréché)...


Sans doute l'œuvre de pilotes qui se sont laissés aller à tirer dans le moteur, qu'il était tentant de mener à la cravache, mais dont la durée de vie s'en voyait fortement reduite.
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Messagepar paquito 35 » 26 nov. 2022, 13:24

donc en fait, l'Electra c'était un peu de la daube :sorry:

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Messagepar Fabélectra » 26 nov. 2022, 13:55

Druid répondras certainement oui, mais je serais plus nuancé...

À mon avis ce modèle n'a pas eu le temps de venir à bout de ses défauts de jeunesse, et s'il était resté plus longtemps en production ça aurait pu être réglé et aurait constitué une bonne évolution des modèles fontes à mon avis.

La mienne a dépassé les 40 000 km avec un entretien réduit à sa plus simple expression, sans autres soucis que ceux du démarreur, sans avoir à rajouter d'huile entre deux vidanges, sans que le réglage des soupapes ne bouge entre deux vérification... une bonne machine :oué:

...qui plus est, elle m'aura m'a permis de vous rencontrer :chapo: !
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Messagepar Tonton » 26 nov. 2022, 14:24

paquito 35 a écrit :donc en fait, l'Electra c'était un peu de la daube :sorry:


Pour çà que j'ai pas gardé la mienne ... :)

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Messagepar jpv17 » 26 nov. 2022, 17:00

heu, là c'est une EFI, aucun rapport avec le modèle du comparatif. :ange!
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Messagepar louis 911 » 26 nov. 2022, 17:07

jpv17 a écrit :heu, là c'est une EFI, aucun rapport avec le modèle du comparatif. :ange!


Bien si car celle de Tonton c' est une "électra EFI deluxe" j' ai eu la même. ;)

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