Comparatif..........
-
Topic author - Messages : 53
- Enregistré le : 06 juil. 2022, 09:01
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Guzzi LeMans / DUCATI Darmah
- Prénom : BrunoC
- Localisation : Lorraine
Comparatif..........
Hello,
Une petite question aux spécialistes. Parmi vous quelqu'un aurait déjà fait un comparo entre ces deux types de machine ? (Electra X de 2008 à cylindre alu, boite séparée, et sélecteur à gauche, en face d'une 500 EFI de ....2012 par exemple). Surtout coté motorisation ? Y a-t-il une grosse différence de perf ?
Une petite question aux spécialistes. Parmi vous quelqu'un aurait déjà fait un comparo entre ces deux types de machine ? (Electra X de 2008 à cylindre alu, boite séparée, et sélecteur à gauche, en face d'une 500 EFI de ....2012 par exemple). Surtout coté motorisation ? Y a-t-il une grosse différence de perf ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 889
- Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
- Prénom : François
- Localisation : Pont-Péan, près de Rennes
Re: Comparatif..........
Pour faire une différence de perfs entre ces deux bécanes, faudrait déjà qu'il y ait des perfs.
Elles sont aussi géniales l'une que l'autre, l'Electra avec son carbu, un moteur abouti au bout de 50 années de production de Bullets, et l'EFI beaucoup plus moderne, qui demande moins de calins qu'une fonte.
Dans les deux cas, tu y vas mollo, 90 à l'heure et pis voilà.
J'ai une 350 fonte indienne, encore plus modeste et plus primitive, j'ai parcouru 45 000 kms avec depuis que je l'ai, à des moyennes effectives de 60 km/h.
Performances = pas beaucoup,
Plaisir de la conduire = 20/20, la banane en permanence.
C'est plus ça qu'il faut voir.
Si je suis pressé ou si je dois faire 3000 bornes d'un coup, je prends ma V Strom.
Toi, tu as tes italiennes.
Elles sont aussi géniales l'une que l'autre, l'Electra avec son carbu, un moteur abouti au bout de 50 années de production de Bullets, et l'EFI beaucoup plus moderne, qui demande moins de calins qu'une fonte.
Dans les deux cas, tu y vas mollo, 90 à l'heure et pis voilà.
J'ai une 350 fonte indienne, encore plus modeste et plus primitive, j'ai parcouru 45 000 kms avec depuis que je l'ai, à des moyennes effectives de 60 km/h.
Performances = pas beaucoup,
Plaisir de la conduire = 20/20, la banane en permanence.
C'est plus ça qu'il faut voir.
Si je suis pressé ou si je dois faire 3000 bornes d'un coup, je prends ma V Strom.
Toi, tu as tes italiennes.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25180
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Comparatif..........
paquito 35 a écrit :....l'Electra avec son carbu, un moteur abouti au bout de 50 années de production de Bullets...
Nan, le moteur de l'Electra n'a beaucoup en commun avec la bonne Bullet fonte.
Et c'est le fait que ce soit un nouveau moteur, avec peu d'essuyage de plâtres (production sur 3 ou 4 ans maxi), qui a laissé ce souvenir de moto très fragile.
Ce nouveau moteur à peine né a été supplanté par les nouvelles normes anti pollution, et n'a été produit que peu de temps.
C'est le moteur de la Bullet qui à le label "50 ans", malheureusement, pas l'Electra morte dans l’œuf.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Comparatif..........
KTHonda a écrit :Hello,
Une petite question aux spécialistes. Parmi vous quelqu'un aurait déjà fait un comparo entre ces deux types de machine ? (Electra X de 2008 à cylindre alu, boite séparée, et sélecteur à gauche, en face d'une 500 EFI de ....2012 par exemple). Surtout coté motorisation ? Y a-t-il une grosse différence de perf ?
Salut,
la grosse différence, c'est que l'Electra X a encore un moteur à BV séparée alors que l'EFI est en bloc-moteur. Les perf' sont similaires.
Je l'avais essayé en 2007, voir https://www.motomag.com/Royal-Enfield-B ... ectra.html
Par rapport à la Bullet traditionnelle qu'elle était censée remplacer, elle offrait un freinage moins délicat à appréhender avec son disque AV et le démarreur électrique ainsi que la BV5 apparus sur les dernières Bullet "fonte" trois ans plus tôt.
C'était plus une "Bullet" pour "monsieur-tout-le-monde", mais ça n'a pas beaucoup intéressé les motards : pas assez performante pour les motards modernes et moins authentique pour les amateurs d'anciennes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 14843
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Comparatif..........
Et puis, sur l'Electra X des vrais soucis avec la roue libre du démarreur...
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10443
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Comparatif..........
l'Electra avec son carbu, un moteur abouti au bout de 50 années de production de Bullets
Non, le moteur de l'Electra n'était pas abouti du tout.
Rien que le bout de clinquant qui servait de lève-soupape était un vrai poème.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Bullet 350
- Messages : 3847
- Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
- Localisation : Marseille
Re: Comparatif..........
Le modèle Lean Burn, ou Électra d'où vient mon pseudo n'a en effet pas grand chose en commun avec les fontes "historiques".
La boîte séparée doit être si je ne m'abuse identique à celle des fontes BV5, mais le moteur n'a rien à voir : allumage électronique, carburateur à dépression, cotes différentes je pense...
Toutes proportions gardées il proposait plus d'allonge que les fontes, et permettait de tenir un 100/110 km/h et donc de prendre l'autoroute (je l'ai fait plusieurs fois sur des trajets d'une ou deux heures maximum, en y allant molo et en variant les allures il tenait bon).
Il est plus "puissant", mais c'est au détriment d'une perte de caractère, il est plus plus lisse et les sensations "gromono" sont moins présentes.
Malgré tout j'ai bien aimé cette moto, plus polyvalente et à l'entretien bien plus facile que celui des fontes.
Il aurait été très fiable SI il n'y avait pas eu cette satanée roue libre de démarreur, qui est une vraie plaie !
Elle a pété sur à peu près tout les exemplaires, et il faut impérativement la virer si on veut rouler tranquille.
Sur la mienne elle a pété deux fois, dont une ayant entraîné la casse de la partie du carter moteur où elle était fixée !
La boîte séparée doit être si je ne m'abuse identique à celle des fontes BV5, mais le moteur n'a rien à voir : allumage électronique, carburateur à dépression, cotes différentes je pense...
Toutes proportions gardées il proposait plus d'allonge que les fontes, et permettait de tenir un 100/110 km/h et donc de prendre l'autoroute (je l'ai fait plusieurs fois sur des trajets d'une ou deux heures maximum, en y allant molo et en variant les allures il tenait bon).
Il est plus "puissant", mais c'est au détriment d'une perte de caractère, il est plus plus lisse et les sensations "gromono" sont moins présentes.
Malgré tout j'ai bien aimé cette moto, plus polyvalente et à l'entretien bien plus facile que celui des fontes.
Il aurait été très fiable SI il n'y avait pas eu cette satanée roue libre de démarreur, qui est une vraie plaie !
Elle a pété sur à peu près tout les exemplaires, et il faut impérativement la virer si on veut rouler tranquille.
Sur la mienne elle a pété deux fois, dont une ayant entraîné la casse de la partie du carter moteur où elle était fixée !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Comparatif..........
Le moteur de l''Electra X souffrait aussi d'une autre faiblesse : les portées des poussoirs de distribution. On connait plusieurs cas de casse (tulipe du poussoir ébréché).
C'est quand même ce modèle qui a amené de nouveaux motards aux Enfield (ça a été le cas parmi nous), lesquels ont souvent continué en achetant ensuite une EFI.
C'est quand même ce modèle qui a amené de nouveaux motards aux Enfield (ça a été le cas parmi nous), lesquels ont souvent continué en achetant ensuite une EFI.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Bullet 350
- Messages : 3847
- Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
- Localisation : Marseille
Re: Comparatif..........
À noter que quand l'EFI sortie j'avais encore mon "Électra" à carbu et j'avais pu comparer : l'EFI me semblait encore plus fade, trop lisse à mon goût en tout cas.
À peu près le même écart qu'entre une fonte et mon Électra.
À peu près le même écart qu'entre une fonte et mon Électra.
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
- Bullet 350
- Messages : 3847
- Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
- Localisation : Marseille
Re: Comparatif..........
Marco a écrit :Le moteur de l''Electra X souffrait aussi d'une autre faiblesse : les portées des poussoirs de distribution. On connait plusieurs cas de casse (tulipe du poussoir ébréché)...
Sans doute l'œuvre de pilotes qui se sont laissés aller à tirer dans le moteur, qu'il était tentant de mener à la cravache, mais dont la durée de vie s'en voyait fortement reduite.
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
- Membre RA 2024
- Messages : 889
- Enregistré le : 18 sept. 2011, 21:53
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 V-Strom, Suzuki 125 GN
- Prénom : François
- Localisation : Pont-Péan, près de Rennes
Re: Comparatif..........
donc en fait, l'Electra c'était un peu de la daube
-
- Bullet 350
- Messages : 3847
- Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
- Localisation : Marseille
Re: Comparatif..........
Druid répondras certainement oui, mais je serais plus nuancé...
À mon avis ce modèle n'a pas eu le temps de venir à bout de ses défauts de jeunesse, et s'il était resté plus longtemps en production ça aurait pu être réglé et aurait constitué une bonne évolution des modèles fontes à mon avis.
La mienne a dépassé les 40 000 km avec un entretien réduit à sa plus simple expression, sans autres soucis que ceux du démarreur, sans avoir à rajouter d'huile entre deux vidanges, sans que le réglage des soupapes ne bouge entre deux vérification... une bonne machine
...qui plus est, elle m'aura m'a permis de vous rencontrer !
À mon avis ce modèle n'a pas eu le temps de venir à bout de ses défauts de jeunesse, et s'il était resté plus longtemps en production ça aurait pu être réglé et aurait constitué une bonne évolution des modèles fontes à mon avis.
La mienne a dépassé les 40 000 km avec un entretien réduit à sa plus simple expression, sans autres soucis que ceux du démarreur, sans avoir à rajouter d'huile entre deux vidanges, sans que le réglage des soupapes ne bouge entre deux vérification... une bonne machine
...qui plus est, elle m'aura m'a permis de vous rencontrer !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
- 650
- Messages : 7879
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Comparatif..........
paquito 35 a écrit :donc en fait, l'Electra c'était un peu de la daube
Pour çà que j'ai pas gardé la mienne ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7141
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: Comparatif..........
heu, là c'est une EFI, aucun rapport avec le modèle du comparatif.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Royal participant
- Messages : 2892
- Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
- Localisation : essonne
Re: Comparatif..........
jpv17 a écrit :heu, là c'est une EFI, aucun rapport avec le modèle du comparatif.
Bien si car celle de Tonton c' est une "électra EFI deluxe" j' ai eu la même.