Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Castagnettes de Bullet

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Balthazard
en rodage
Messages : 211
Enregistré le : 11 nov. 2012, 10:04
Modèle de votre autre moto : BULLET 500 1998
Localisation : QUIMPER FINISTERE

Castagnettes de Bullet

Messagepar Balthazard » 28 nov. 2022, 11:34

Ma bullet fait un début de castagnettes , démontage verdict sans appel la bague flottante 140020 viens de couler ! après démontage la belle indienne se semble pas trop malade la bielle et le maneton sont en bonne état mais je vais vérifier l'ovalisation .
j'ai regardé chez les marchands de pièces et j'ai constaté une énorme différence de prix entre l'inde et l'Angleterre ma question est : comment savoir si + c'est cher + c'est bien ???

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25184
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar Ded31 » 28 nov. 2022, 11:44

Aux alentours de 20000 bornes c'est logique.
Pour être tranquille le mieux est de remplacer la bague en régule par le roulement à rouleaux (Roler big end).
Profite aussi pour changer les 3 roulements (Indiens) de l'embiellage par des roulements de bonne qualité.



:old:
Fichiers joints
roller big end.jpg
roller big end.jpg (20.9 Kio) Vu 855 fois
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Balthazard
en rodage
Messages : 211
Enregistré le : 11 nov. 2012, 10:04
Modèle de votre autre moto : BULLET 500 1998
Localisation : QUIMPER FINISTERE

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar Balthazard » 28 nov. 2022, 12:31

40000 klm la bague , j'ai déjà changé les roulements du bas lors du décalottage règlementaire à 20000 !
264 livres le roler , je vais faire une crise cardiaque je recherche dans la catégorie inferieure je ne suis pas américain !

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar Pierric » 28 nov. 2022, 12:46

Pourquoi ce serait "logique" ?

Après un tour du monde et 40 pays visités, 80 000 miles au compteur (presque 130 000 km), le bas-moteur de la Bullet de Jacqui Furneaux (achetée neuve à Dehli) a été démonté en Angleterre. A la grande surprise du mécanicien, le jeu dans le maneton n'était que de 12 microns et la bague flottante sans usure apparente.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26024
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar Jackymoto » 28 nov. 2022, 13:29

Je n'ai jamais décalotté de piston, je n'ai jamais coulé de bague de bielle.
J'ai vu des bielles sur roulement descendre en 20 000km.
La logique, c'est qu'une Bullet est faite pour rouler à 85 km/h
et que c'est le seul vilebrequin au monde qu'on refait pour moins de 30€.
Si tu veux rouler plus vite achète une 125 Japonaise ou Chinoise d'occasion,
ça te coûtera moins chère que des modifications hasardeuses... :D

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar ligérien » 28 nov. 2022, 13:50

Ce que veut savoir Balthazard, c'est si la bagues régule de ebay ou autres est de moins bonne qualité ou pas que en l' achetant chez hitch :D

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25184
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar Ded31 » 28 nov. 2022, 14:21

Chewie 2 a écrit :Pourquoi ce serait "logique" ?..

J'ai dit "c'est logique" au vu des Bullet fontes qui roulaient sur ce forum.
C'est vrai qu'en Inde on roule a des allures moins soutenues !
C'est vrai aussi que les fontes c'était pas toutes les mêmes, suivant les jours les mois et les années.
Bref, celles que j'ai vu sur ce forum avaient une tendance à lâcher aux alentours des 20000 km.
Y'en a eu des plus résistantes, des pilotes plus précautionneux, des pièces meilleures... c'est bien possible, moi j'en ai pas vu.
Sinan pour répondre à Jacky : Ben moi j'aime bien rouler plus vite au guidon de ma Bullet.
J'y trouve beaucoup plus de plaisir qu'avec une 125 Jap (et je n'ai rien contre les Jap par ailleurs).
Ma Bullet passée en 612 m'apporte entière satisfaction.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar Pierric » 29 nov. 2022, 11:42

Les pièces spéciales fabriquées en Angleterre et vendues par HM sont clairement identifiées comme telles sur le site.

Sans mention de leur part (comme sur ce "PART No. 140020 CON ROD FLOATING BUSH") il s'agit d'une pièce approvisionnée depuis l'Inde, que tu peux trouver aisément ailleurs sur le Net en tapant "Royal Enfield 140020".

Par exemple ce vendeur (chez qui j'ai commandé mon kit de frein AV à disque) :

https://www.ebay.co.uk/itm/144702270802 ... R87ZwK6YYQ

La défaillance de cette bague pourrait signaler (entre autres) un problème de lubrification du bas moteur, une surchauffe ayant entraînée sa destruction, soit en tirant trop sur le moteur de façon prolongée, soit par mauvais fonctionnement de la vis d'entraînement 144452 et de son joint néoprène, ou par une combinaison des deux. Il n'y a pas beaucoup de pièces critiques sur les Bullets, mais elle en fait partie (et elle coûte pas un rond).

Moi, je fais comme Jacky : jamais à fond, mais à l'oreille au régime qui lui convient le mieux et qui sur ma machine correspond au 100 compteur, ce qui ne doit pas être loin des 85 km/h réels mentionnés. Une fois par sortie, quand elle est bien chaude, je met la poignée en coin quelques secondes dans une ligne droite pour la dégourdir, puis je reviens sagement à son rythme de croisière, entre 3/4 et 4/5 de gaz.

J''imagine que Jacqui Furneaux n'a pas beaucoup dû avoir l'occasion ou l'envie de mettre la poignée en coin au cours de son périple autour du monde, et que sa vitesse de croisière en mode "rapide" devait plutôt tourner autour des 70 km/h, et de 30 ou 40 km/h le reste du temps. C'est peut-être là le secret de la longévité des Bullets indiennes et des bagues flottantes qui durent.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12550
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar Marco » 29 nov. 2022, 12:03

Balthazard a écrit :Ma bullet fait un début de castagnettes , démontage verdict sans appel la bague flottante 140020 viens de couler ! après démontage la belle indienne se semble pas trop malade la bielle et le maneton sont en bon état mais je vais vérifier l'ovalisation ....


Salut,
si c'est toi qui fait le boulot, c'est que tu en as les compétences et l'outillage ?
Là, tu as le choix : soit remonter comme d'origine avec une bague régulée, soit faire faire une bague en bronze plus résistante que la bague régulée (les premières 350 Bullet post-49 étaient montées comme ça), soit remonter avec le maneton à rouleaux de chez Hitch'... plus cher, mais là, tu seras peinard.

Chewie2 a raison : contrôler impérativement l'arbre de pompes à huile, sans oublier le joint tronconique de la vis-injecteur... une bague en régule qui descend, c'est soit un problème de lubrification (donc échauffement), soit une vitesse d'usage trop élevée (donc échauffement).
Un effort anormal qui détruit la bague peut aussi venir d'une autre cause, comme un problème d'alignement dans l'accouplement embiellage-piston-cylindre, donc, faut vérifier.

Tant que tu y es, profites-en pour rénover le haut moteur (culasse) si nécéssaire.

Enfin, je n'ai aucun avis sur ta question initiale quand à l'origine d'une bague neuve, mais j'imagine qu'elles viennent toutes du même fabricant au départ.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Balthazard
en rodage
Messages : 211
Enregistré le : 11 nov. 2012, 10:04
Modèle de votre autre moto : BULLET 500 1998
Localisation : QUIMPER FINISTERE

Re: Castagnettes de Bullet

Messagepar Balthazard » 29 nov. 2022, 14:10

Merci , je vais inspecter de près la lubrifaction , je roule comme tous les possesseurs de fontes, jamais à fond, tranquille en père pénard et quand je veux me défouler je prends ma 250 mz de sport !!!
Fichiers joints
P1030781.gif
P1030781.gif (15.19 Kio) Vu 627 fois