Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar pinsole07 » 26 déc. 2022, 10:20

Image

Ca y est, le père Noël a fait la livraison :)

:oué: :oué: :oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar louis 911 » 26 déc. 2022, 11:43

Tonton a écrit :
nirlo a écrit :15W50 c'est préconisé pour toutes les RE on dirait ! :LOL:
Mais tu as raison, pourquoi ne pas simplement s'en tenir aux préconisations du constructeur, selon la normalisation (rappelée par Skyranger : Jaso MA2 et Api SJ) tout simplement ?
:chapo:


Voilà , le bon sens ! :)


Tonton a raison, écoutez les vieux sages ( j' ai pas dit singes) :MDR: :010:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar JicéduVar » 26 déc. 2022, 13:47

Tonton a écrit :Tout çà c'est de la masturbation intellectuelle !
S'en tenir aux préconisations constructeur , c'est le plus simple ( avec le livret qui vas pour son continent ) ....


Comme tu l'écris : préconisations "pour son continent" en France il y a déjà de gros écart de températures entre les différentes régions.

Il faut aussi adapter à sa propre utilisation, moi par exemple, j'ai un garage chauffé et ne roule que localement en hiver, je n'aurais aucun bénéfice à descendre en dessous des 10W préconisés, par contre, en été et pour peu que je sois obligé de faire de la ville les w50 sont même limites.

Sur ma voiture diésel par exemple, l'huile, malgré le fait que je ne fasse que très peu de kilomètres se dégrade très vite pendant l'été et dès l'hiver arrivé, si je ne fais pas de vidange, le moteur, à froid, est très bruyant (pas besoin de faire une analyse d'huile pour voir qu'elle est dégradée).

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar druid » 26 déc. 2022, 14:27

C'est précisément parce que tu ne fais que peu de kilomètres ou quasiment que des petits trajets, qu'elle se dégrade aussi vite.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar JicéduVar » 26 déc. 2022, 15:00

druid a écrit :C'est précisément parce que tu ne fais que peu de kilomètres ou quasiment que des petits trajets, qu'elle se dégrade aussi vite.


Oui aussi, tu as certainement raison (Et chaque fois c'est 7.5 l...).

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Jackymoto » 27 déc. 2022, 01:24

mais vouloir tenter des expériences pour économiser trois francs six sou , c'est des discutions de pousses mégots ! :mrgreen:

Ca fait quarante ans que j'expérimente en écoutant...le fabricant d'huile et que je n'ai pas de problèmes malgré toutes les promesses.
Je ne garde pas mes véhicules 3 ans comme la majorité de mes potes, mais les use au trognon et entretenir des parcs de véhicules trés variés c'était quand même mon gagne pain. N'importe quel motoriste rajoute que pour le rodage, l'idéal est d'utiliser de l'huile la meilleure marché possible, sans additifs anti usure (dixit Perfect Circle, un des plus important fabricant de segments et de pistons du monde).
Voui, les beaux bidons, ça coûte cher, et ça fait une belle différence de prix. :)
Au niveau tenue de la pression d'huile, c'est la Elf la meilleure...sans se détacher beaucoup des autres.
Ce sont les manomètres qui me l'ont dit. Yves de Metz a eu, il me semble, la même expérience que moi dans ce domaine.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Tonton » 27 déc. 2022, 08:12

Jackymoto a écrit :
mais vouloir tenter des expériences pour économiser trois francs six sou , c'est des discutions de pousses mégots ! :mrgreen:

Ca fait quarante ans que j'expérimente en écoutant...le fabricant d'huile et que je n'ai pas de problèmes malgré toutes les promesses.
Je ne garde pas mes véhicules 3 ans comme la majorité de mes potes, mais les use au trognon et entretenir des parcs de véhicules trés variés c'était quand même mon gagne pain. N'importe quel motoriste rajoute que pour le rodage, l'idéal est d'utiliser de l'huile la meilleure marché possible, sans additifs anti usure (dixit Perfect Circle, un des plus important fabricant de segments et de pistons du monde).
Voui, les beaux bidons, ça coûte cher, et ça fait une belle différence de prix. :)
Au niveau tenue de la pression d'huile, c'est la Elf la meilleure...sans se détacher beaucoup des autres.
Ce sont les manomètres qui me l'ont dit. Yves de Metz a eu, il me semble, la même expérience que moi dans ce domaine.


Toi forcément , vu ton stock de pétoires et toutes celles que tu répare , c'est bonus d'acheter en fût mais pour un gars lambda avec une mob injectée et une vidange au mieux par an , se poser des questions sur l'huile....bof , le bidon de la marque préconisée pour faire plaisir au vendeur en cas de garantie à faire valoir et pi c'est tout !

Perso j'achète mon huile en 5l et la différence de prix entre huile discount et marque c'est quoi ....5/6€ !
Quand à acheter un fût de 25l ou plus ...pour une ou deux mob ???? Et l'huile perd t'elle ces propriétés dans le temps ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Jackymoto » 27 déc. 2022, 10:30

Fut de 22l: bagnole de madame, la mienne, la fille, ça fait déjà en moyenne 10 ou 11 litres presque tous les ans.
14 ou 15 pétoires assurées suivant les années.Il faut dire qu'il y en a encore qui me demandent ce que c'est que cette étiquette
collée sur le compteur (le kilométrage de la prochaine vidange). Comme dit mon copain le rectifieur,
tu vois tout de suite les moteurs vidangés à 20 000, c'est ceussent qui arrivent chez moi!
Le fût, il fait 3 ans maximum. Mon huile n'est pas du tout discount, c'est du haut de gamme (bien trop haut pour les anciennes) sans le prix des bidons décorés. :)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20560
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar yvesmetz » 27 déc. 2022, 13:38

Jackymoto a écrit :
mais vouloir tenter des expériences pour économiser trois francs six sou , c'est des discutions de pousses mégots ! :mrgreen:

Ca fait quarante ans que j'expérimente en écoutant...le fabricant d'huile et que je n'ai pas de problèmes malgré toutes les promesses.
Je ne garde pas mes véhicules 3 ans comme la majorité de mes potes, mais les use au trognon et entretenir des parcs de véhicules trés variés c'était quand même mon gagne pain. N'importe quel motoriste rajoute que pour le rodage, l'idéal est d'utiliser de l'huile la meilleure marché possible, sans additifs anti usure (dixit Perfect Circle, un des plus important fabricant de segments et de pistons du monde).
Voui, les beaux bidons, ça coûte cher, et ça fait une belle différence de prix. :)
Au niveau tenue de la pression d'huile, c'est la Elf la meilleure...sans se détacher beaucoup des autres.
Ce sont les manomètres qui me l'ont dit. Yves de Metz a eu, il me semble, la même expérience que moi dans ce domaine.


Oui Jacqui c'est tout à fait vrai, tes dires, et de mon côté c'n'est pas Perfect Circle qui m'a préconisé l'huile "bas de gamme" Aral en place de la super haut de gamme des années 70-80, la Veedol Racing, incapable de roder un moteur, mais simplement BMW France automobiles .
Après avoir reçu les doléances de clients fortunés qui ne supportaient plus le bruit de leur 3 ou 3,5 litres, nous fûmes obligés d'ouvrir
leurs trippes à ces bêtes, et je m'en rappelle à pas loin de 30000 bornes, pour y découvrir des états de surfaces quasi sortis d'usinage .
Les clients contents de voir leur mécanique comme neuve n'acceptèrent pas qu'on n'y touche pas, donc réalésage des 6 fûts avec un jeu plus
étroit entre pistons-cylindres et tout ce monde fût ravi de ne plus entendre les jupes claquer à l'accélération même s'ils avaient perdu en dynamique
d'accélération .
De suite, vous allez, ceux qui suivent, me dire : quel rapport entre état de surface et claquements à l'accélération ?
Aucun ou presque et vous aurez raison !... Le seul existant est que c'est ce bruit d'origine (sous garantie) qui a forcé nos mains à déposer, démonter,
constater, refaire et reposer avec à la clé comme résultat : dorénavant plus de Veedol bien trop bonne en bidons de 2 litres, mais une simple Aral reçue
en vrac, dès la première vidange pour qu'enfin les choses se mettent en place (rapidement).
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Ex-Gromono » 28 déc. 2022, 23:37

La Mobil SHC avait fait un bref passage. :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2157
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Jano » 01 janv. 2023, 21:25

Marco a écrit :À votre avis, la viscosité, ça change quelque-chose sur la lecture du niveau par hublot ?

Moi, je m'en fous, mais je demande ça pour Jano... :mrgreen:




J'l'attendais celle là :LOL:


Arrête, tu sais que je me suis mordu les doigts pour pas parler de ma 100% synthèse... :036:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.