Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Michel05 » 02 déc. 2022, 17:41

Bon vos avis les ami(e)s , comme j'ai la ferme intention de faire mes entretiens moi même sur ma 350 Classic je me pose la question sur la viscosité de mon huile moteur .
Il est préconisé de mettre de la 10w40 d'origine mais si j'ai bien lus certains commentaires nos mono ont tendance à bien prendre le chaud l'été et je me demande si c'est pas intéressant de mettre alors une 10w50 ?
Un petit retour d'expérience me serait bien utile , car un ami me propose de la 10w50 Castrol moto car il a fait une erreur de commande d'huile pour sa voiture et à 10€ le bidon je lui prendrais bien volontiers le carton de 12 :polom:
Le génépi ça guérit !

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3602
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar jbt » 02 déc. 2022, 18:34

10€ le bidon, une affaire? Si c'est un bidon de 5L, oui.
Pour le reste, lis le manuel, respecte la préconisation, c'est tout.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Michel29 » 02 déc. 2022, 18:35

au risque de me faire allumer par les connaisseurs , j'ai toujours mis la meme huile dans tout mes vehicules
( camionnettes diesel , voitures , motos avec des moteurs pas sur vitaminés du genre bm guzz sanglas oural RE , ainsi que les monos Honda de motoculture )

à l'atelier , une seule référence en bidons de 5 litres ( en 10W40 je crois ) , la moins chère , gain de place sur les étageres aussi

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 677
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar olivier » 02 déc. 2022, 18:38

Salut Michel
Pour la garantie il vaudrait peut-être mieux laisser faire la concession…

Avatar du membre

Michel29
Messages : 70
Enregistré le : 26 juil. 2021, 16:38
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 3 sides cars, 1 RE , 1Oural et un BM serie 6
Localisation : Finistere Sud près de Quimperlé

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Michel29 » 02 déc. 2022, 18:43

olivier a écrit :Salut Michel
Pour la garantie il vaudrait peut-être mieux laisser faire la concession…


mais je n'ai jamais acheté de motos ( side-car plus exactement ) neuves , pas les moyens
le side le plus récent est de 2009 , c'est justement la 500 RE



rectification
le message d'Olivier était destiné à un Michel mais ce n'était pas moi
Modifié en dernier par Michel29 le 02 déc. 2022, 18:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Grisohm » 02 déc. 2022, 21:04

Pour moi, je pense que c est bon. Indice 50 de meilleure fluidité l été. Et ça reste une semi-synthèse , pour des moteurs qui tournent pas trop vite. Attend d autres avis :chapo:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 821
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Dark » 03 déc. 2022, 00:57

Grisohm a écrit :Pour moi, je pense que c est bon. Indice 50 de meilleure fluidité l été. Et ça reste une semi-synthèse , pour des moteurs qui tournent pas trop vite. Attend d autres avis :chapo:


Salut Bruno !
L'indice 50 n'est pas de meilleure fluidité l'été, c'est simplement un indice de viscosité à chaud.
Dans ce cas l'indice 40 est plus fluide que l'indice 50, à chaud ;)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2893
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar louis 911 » 03 déc. 2022, 08:02

dans ton manuel fourni par RE il est bien précisé huile semi synthèse SAE 15W50 API SL JASO MA2 (2,20 L) je vois pas 10W40, bon la Castrol 10W50 fera l' affaire surtout que c' est une huile moto de type MA qui résiste mieux à la boite de vitesse et est prévu pour l' embrayage immergé. :)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar nirlo » 03 déc. 2022, 09:06

olivier a écrit :Salut Michel
Pour la garantie il vaudrait peut-être mieux laisser faire la concession…


Depuis que Renault préconisait l'usage exclusif des huiles Elf pour ses moteurs et prenait ce prétexte pour ne pas garantir les véhicules lubrifiés avec des huiles d'autres marques (même si les caractéristiques étaient identiques), la jurisprudence a interdit ce genre de pratique. Pour être tranquille il suffit de mettre dans son moteur de l'huile conforme aux préconisations recommandées, quel que soit le prix, ou la marque.
Perso, quand j'étais à la Réunion, la 15 W 50 préconisée pour ma Classic était rare et chère. Je mettais donc ce que je trouvais (de 20 W 40) de mémoire et la moto n'a jamais souffert. De même pour le carburant, elle s'est toujours contenté de SP 95 unique carburant distribué sur l'île pour les moteurs à essence. Une 350 c'est un moteur simple et pas poussé fait avant tout pour l'Inde, donc prévu très certainement pour circuler dans des conditions dégradées.
Michel n'est que le Xieme à ouvrir un sujet là dessus et les réponses qu'il reçoit sont toujours les mêmes et pourtant les interrogations ne sont jamais satisfaites, car ce qu'il importe de comprendre c'est que ceux qui posent les questions n'étant jamais satisfaits par les réponses n'en font au final qu'à leur idée.
C'est comme ça et il y peut de chance que ça change.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25516
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar T Max 66 » 03 déc. 2022, 09:25

..... a écrit :
..... a écrit :Salut Michel
Pour la garantie il vaudrait peut-être mieux laisser faire la concession…



.... à ouvrir un sujet là dessus et les réponses qu'il reçoit sont toujours les mêmes ...


:MDR: :MDR: :MDR: toujours meme reponse, :D ca fait + de 30 ans que je mets de l huile diesel partout autos motos, j ai des motos qu ont passé les 100 000, le side, j ai vidangé la semaine derniere 346 500 kms, les Bulet toutes a l huile diesel :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Bebert 39 » 03 déc. 2022, 09:49

Quand je bossais encore, garage municipal Dole 39, une seule sorte d'huile moteur pour essence et diesel achetée en fûts de 200 litres, de la benne OM, camion ampirol, balayeuses de voirie, tracteurs, tondeuses auto portées tractées poussées même les motos de la police municipale et pas plus de soucis qu'ailleurs, seule la marque d'huile pouvait changer suivant les fournisseurs quand on renouvelais les appels d'offres. Les seules casses qu'il y avait étaient surtout dues à la négligence des utilisateurs, non respect des niveaux et des périodicités de vidange entretien du matériel, quelquefois sabotages, genre acide dans le carburant et même dans les carters d'huile.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10148
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar nirlo » 03 déc. 2022, 09:55

Bebert 39 a écrit :Quand je bossais encore, garage municipal Dole 39, une seule sorte d'huile moteur pour essence et diesel achetée en fûts de 200 litres, de la benne OM, camion ampirol, balayeuses de voirie, tracteurs, tondeuses auto portées tractées poussées même les motos de la police municipale et pas plus de soucis qu'ailleurs, seule la marque d'huile pouvait changer suivant les fournisseurs quand on renouvelais les appels d'offres. Les seules casses qu'il y avait étaient surtout dues à la négligence des utilisateurs, non respect des niveaux et des périodicités de vidange entretien du matériel, quelquefois sabotages, genre acide dans le carburant et même dans les carters d'huile.


cqfd... :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Grégory Tlse » 03 déc. 2022, 10:33

Bebert 39 a écrit :Quand je bossais encore, garage municipal Dole 39, une seule sorte d'huile moteur pour essence et diesel achetée en fûts de 200 litres, de la benne OM, camion ampirol, balayeuses de voirie, tracteurs, tondeuses auto portées tractées poussées même les motos de la police municipale et pas plus de soucis qu'ailleurs, seule la marque d'huile pouvait changer suivant les fournisseurs quand on renouvelais les appels d'offres. Les seules casses qu'il y avait étaient surtout dues à la négligence des utilisateurs, non respect des niveaux et des périodicités de vidange entretien du matériel, quelquefois sabotages, genre acide dans le carburant et même dans les carters d'huile.


Je suis assez d'accord avec tout ça seulement si on reste sur de la motorisation généraliste !! Les poussoirs hydrauliques par exemple supportent assez mal certaines viscosités,c'est aussi un constat mais pas non plus une généralité,d'où les préconisations de la part des constructeurs de façon a limiter les éventuels problèmes. Certains moteur très poussés, dans l'automobile notamment,utilisent des lubrifiants spécifiques au modèle,pont,bv ont également leurs huiles dédiées. En revanche,j'ignore les conséquences mécaniques de la non utilisation des préconisations constructeurs car jamais de retour,ce dont je me souviens, lorsque ce type de véhicule débarquait chez un garagiste, celui-ci ne prenait aucun risque, ou il nous renvoyait le client ou il nous achetait les consommables ou il avait de la chance!! :D
Sur une Panda il y a une vingtaine d'années,les poussoirs cliquetaient sans cesse et ce malgré l'essai de plusieurs viscosité d'huile, ça a fini par me gonfler et j'ai monté une rampe de culbu, basta,elle roule encore à 400000 kms...bon,elle arrive à la fin quand même !!

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2022, 10:39

au risque de me faire allumer par les connaisseurs , j'ai toujours mis la même huile dans tout mes vehicules

Ca fait 30 ans que je fais ça.Il vaut mieux acheter un bidon de 22litres d'huile de qualité, que de payer cher des bidons de 2l avec des motos dessinées dessus. De la semi synthétique 20/40 à 2€ le litre depuis la Magnat 1912, jusqu'au Berlingo TDI.

Quand je bossais encore, garage municipal Dole 39, une seule sorte d'huile moteur pour essence et diesel achetée en fûts de 200 litres, de la benne OM, camion ampirol, balayeuses de voirie, tracteurs, tondeuses auto portées tractées poussées même les motos de la police municipale et pas plus de soucis qu'ailleurs, seule la marque d'huile pouvait changer suivant les fournisseurs quand on renouvelais les appels d'offres. Les seules casses qu'il y avait étaient surtout dues à la négligence des utilisateurs, non respect des niveaux et des périodicités de vidange entretien du matériel, quelquefois sabotages, genre acide dans le carburant et même dans les carters d'huile.


Idem à Limoges, dés que la garantie constructeur était dépassée: moteur (diesel ou essence) boite pont, boite hydrostatique, direction assistée,
de la 20/40 partout, moins de problème qu'avant où on retrouvait de l'huile de boite dans les moteurs.
Un seul bidon, pas d'erreur possible(on a quand même retrouvé du désherbant du liquide de refroidissement ou du gaz oil dans l'hydraulique, les mecs s'étant gouré de bouchon!)
Voui, les motocyclistes ont toujours aimé se branler avec les marques et type d'huile alors qu'il est plus important de faire les vidanges et de surveiller le niveau.On a de l'huile pour les moteurs de course pour rouler à fond avec les Manx et autres G50 de mes potes, mais c'est dans les 5€ou 6€ le litre(par 22 litres). C'est bon à rien pour un moteur de route.

Avatar du membre

Topic author
Michel05
Membre RA 2024
Messages : 201
Enregistré le : 09 nov. 2022, 20:49
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel
Localisation : Gap Hautes Alpes

Re: Huile moteur 10w40 ou 10w50 ?

Messagepar Michel05 » 03 déc. 2022, 18:54

Bon en fait ma question était vaut il mieux mettre sur le type de moteur mono de nos Classic de la 10w40 ou 50 en été ?
Pendant la période de garantie mon concessionnaire met pour la révision une 10W40 de chez Kawa qu'il achète en fut de 100 litres en me disant que cela change rien pour la dite garantie :)
Pour ce qui concerne la qualité de l'huile vu la quantité qu'il faut pour faire une vidange même à 10€ le bidon de 1 litre je devrais pouvoir m'en remettre partant du principe de qui peu le plus peu le moins ;)
Le génépi ça guérit !