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Elle a froid ou quoi?

À lui seul tout un programme !

ben
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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar ben » 19 déc. 2022, 08:49

Petochon a écrit :Salut ,après avoir longuement fouiller sur le forum je n'arrive pas à trouver une réponse à mon problème. Depuis quelques jours l'orsque je démarre la moto au kick ou au démarreur le moteur fait un bruit de cliquettis assez fort qui fait que la moto cale et suivi suivi d'un clac comme si une piece se remettaient en place et tout de suite après ce clac elle tourne normalement . J'ai dabord penser au décompresseur mais j'hésite également avec les poussoirs hydrauliques . Avez vous une piste pour l'un ou l'autre de mon problème ? Pensez vous que le froid puisse crée ce genre de probleme , la moto couche dans un garage non chauffé. Pour infos la moto a toujours bien fonctionner et a seulement 3000 kms . Merci d'avance pour vos avis :)


Sur la mienne, une 500 euro3 de 2012, c'est exactement la même chose, c'est uniquement l' hivers par temps froid et le phénomène disparait totalement avec les beaux jours jusqu'à l' hivers suivant... Pour atténuer le bruit, au ralenti après démarrage, mettre un peu de gaz avec la poignée, (pas trop on est à froid) et le bruit s'espace. Après un bref temps de chauffe le bruit moteur change et le cliquettis disparait. Au début j'avais remonté le niveau de ralenti mais c'est une mauvaise idée, à chaud ensuite il est trop haut. C'est mon 3eme hivers avec et je n'ai jamais eu de problème avec ça et le concessionnaire est rassurant.

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QuentinRE33
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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar QuentinRE33 » 19 déc. 2022, 08:52

Chaque hiver, sans avoir tourné pendant au moins 2-3 jours, à chaque démarrage, au démarreur ou au kick, ma moto fait aussi un bruit de culbuteur/poussoirs hydrauliques qui ne sont plus hydrauliques.
Par contre l'été je n'ai jamais eu ce soucis, même avec plus de trois jours sans démarrer.
La moto dort dans un garage (non chauffé l'hiver dernier, mais depuis quelques mois j'ai un nouveau garage, chauffé par les deux maisons autour)

Ma théorie de non-expert en mécanique: l'été l'huile reste plus fluide que l'hiver et donc circule plus rapidement dans le circuit d'huile au démarrage. En hiver, l'huile devenant plus visqueuse avec le froid, elle arrive moins vite dans les poussoirs hydrauliques, le jeu de la culbuterie n'est donc plus rattrapé par l'huile pendant quelques secondes (à peine 2 secondes sur la mienne) donc ça cliquette fort le temps que l'huile arrive et solutionne le problème

Ma moto n'a pas encore calée suite à ce problème. Lorsque tu fais ton deuxième démarrage, tout se passe bien car l'huile a déjà commencé à circuler dans le circuit, donc les poussoirs ont de suite de l'huile, donc pas de bruit anormal (juste le tic-tic-tic-tic-tic-tic normal de fonctionnement) et le moteur qui tourne rond

Pour limiter ce soucis, avant le démarrage, contact coupé, je donne 3-4 coups de kick (en plus ça réchauffe). Ensuite je démarre

S'il y a toujours le bruit, je tourne très très légèrement la poignée de gaz juste pour que le moteur accélère tout doucement sur une demi-seconde, et le bruit disparait immédiatement; et le moteur tourne nickel
(je laisse ensuite chauffer un peu avant de partir, comme d'hab, et roulage pépère pour que le moteur et l'huile montent tranquillou à bonne température)
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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Petochon » 19 déc. 2022, 09:41

Grégory Tlse a écrit :
Petochon a écrit :
Dark a écrit :Aucune incidence si c'est le décompresseur, si ce n'est le bruit au démarrage. Ça m'est arrivé aussi et j'ai changé le ressort du décompresseur et tout est rentré dans l'ordre. La mienne (de 2015) avait environ 2000kms..



merci pour ta réponse


J'ai viré ce decompresseur depuis longtemps afin d'éliminer les problèmes au cas ou!! :LOL:


Je vais regarder ça de plus prêt , il faut juste que j'arrive à savoir si c'est le decompresseur ou les poussoirs, merci Greg pour ta réponse . :)

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Petochon » 19 déc. 2022, 09:43

ben a écrit :
Petochon a écrit :Salut ,après avoir longuement fouiller sur le forum je n'arrive pas à trouver une réponse à mon problème. Depuis quelques jours l'orsque je démarre la moto au kick ou au démarreur le moteur fait un bruit de cliquettis assez fort qui fait que la moto cale et suivi suivi d'un clac comme si une piece se remettaient en place et tout de suite après ce clac elle tourne normalement . J'ai dabord penser au décompresseur mais j'hésite également avec les poussoirs hydrauliques . Avez vous une piste pour l'un ou l'autre de mon problème ? Pensez vous que le froid puisse crée ce genre de probleme , la moto couche dans un garage non chauffé. Pour infos la moto a toujours bien fonctionner et a seulement 3000 kms . Merci d'avance pour vos avis :)


Sur la mienne, une 500 euro3 de 2012, c'est exactement la même chose, c'est uniquement l' hivers par temps froid et le phénomène disparait totalement avec les beaux jours jusqu'à l' hivers suivant... Pour atténuer le bruit, au ralenti après démarrage, mettre un peu de gaz avec la poignée, (pas trop on est à froid) et le bruit s'espace. Après un bref temps de chauffe le bruit moteur change et le cliquettis disparait. Au début j'avais remonté le niveau de ralenti mais c'est une mauvaise idée, à chaud ensuite il est trop haut. C'est mon 3eme hivers avec et je n'ai jamais eu de problème avec ça et le concessionnaire est rassurant.



Merci a toi :oué:

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Petochon » 19 déc. 2022, 09:45

QuentinRE33 a écrit :Chaque hiver, sans avoir tourné pendant au moins 2-3 jours, à chaque démarrage, au démarreur ou au kick, ma moto fait aussi un bruit de culbuteur/poussoirs hydrauliques qui ne sont plus hydrauliques.
Par contre l'été je n'ai jamais eu ce soucis, même avec plus de trois jours sans démarrer.
La moto dort dans un garage (non chauffé l'hiver dernier, mais depuis quelques mois j'ai un nouveau garage, chauffé par les deux maisons autour)

Ma théorie de non-expert en mécanique: l'été l'huile reste plus fluide que l'hiver et donc circule plus rapidement dans le circuit d'huile au démarrage. En hiver, l'huile devenant plus visqueuse avec le froid, elle arrive moins vite dans les poussoirs hydrauliques, le jeu de la culbuterie n'est donc plus rattrapé par l'huile pendant quelques secondes (à peine 2 secondes sur la mienne) donc ça cliquette fort le temps que l'huile arrive et solutionne le problème

Ma moto n'a pas encore calée suite à ce problème. Lorsque tu fais ton deuxième démarrage, tout se passe bien car l'huile a déjà commencé à circuler dans le circuit, donc les poussoirs ont de suite de l'huile, donc pas de bruit anormal (juste le tic-tic-tic-tic-tic-tic normal de fonctionnement) et le moteur qui tourne rond

Pour limiter ce soucis, avant le démarrage, contact coupé, je donne 3-4 coups de kick (en plus ça réchauffe). Ensuite je démarre

S'il y a toujours le bruit, je tourne très très légèrement la poignée de gaz juste pour que le moteur accélère tout doucement sur une demi-seconde, et le bruit disparait immédiatement; et le moteur tourne nickel
(je laisse ensuite chauffer un peu avant de partir, comme d'hab, et roulage pépère pour que le moteur et l'huile montent tranquillou à bonne température)


Merci quentin, il annonce des remontée température à voir ce que ça va donner . :)

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar QuentinRE33 » 19 déc. 2022, 09:48

Petochon a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Chaque hiver, sans avoir tourné pendant au moins 2-3 jours, à chaque démarrage, au démarreur ou au kick, ma moto fait aussi un bruit de culbuteur/poussoirs hydrauliques qui ne sont plus hydrauliques.
Par contre l'été je n'ai jamais eu ce soucis, même avec plus de trois jours sans démarrer.
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Ma théorie de non-expert en mécanique: l'été l'huile reste plus fluide que l'hiver et donc circule plus rapidement dans le circuit d'huile au démarrage. En hiver, l'huile devenant plus visqueuse avec le froid, elle arrive moins vite dans les poussoirs hydrauliques, le jeu de la culbuterie n'est donc plus rattrapé par l'huile pendant quelques secondes (à peine 2 secondes sur la mienne) donc ça cliquette fort le temps que l'huile arrive et solutionne le problème

Ma moto n'a pas encore calée suite à ce problème. Lorsque tu fais ton deuxième démarrage, tout se passe bien car l'huile a déjà commencé à circuler dans le circuit, donc les poussoirs ont de suite de l'huile, donc pas de bruit anormal (juste le tic-tic-tic-tic-tic-tic normal de fonctionnement) et le moteur qui tourne rond

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Merci quentin, il annonce des remontée température à voir ce que ça va donner . :)


Avec plaisir! ;)

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Tonton » 19 déc. 2022, 10:16

Passé 40°c ou en dessous de zéro , la mécanique elle souffre....pas pour rien que dans les pays à grosses variante climatique ( Canada , Russie ....) il est conseillé de changer d'huile au changement de saisons !
Pour chez nous çà ne dure pas assez longtemps pour faire cette manip !
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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Daniel78 » 19 déc. 2022, 10:56

Selon de quel problème il s'agit :

Les poussoirs hydrauliques, ça peut avoir à voir avec la température extérieure et donc de la viscosité de l'huile à froid.

Le décompresseur automatique, c'est un système centrifuge (se désactive au-delà de 250 à 350 tr/mn).
Il faut un ralenti très bas à froid pour perturber le système. A nouveau viscosité.
Le ressort sert à le ramener en position repos (décompresseur activé) quand on coupe le moteur.

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Petochon » 19 déc. 2022, 11:03

Bon , je la démarre ce matin après avoir kicker 5 fois de suite moteur couper pour faire monter l'huile sur le haut moteur , idem que les autres jours cliquettement assez prononcé (vraiment quelques seconde )suivi d'un clac comme si une pièce se remettaient en place et après bon ralenti et plus de bruit . Je coupe tout de suite le moteur et procède à un nouvelles essai , rebelote mais cliquettement très bref et il me semble que le bruit ce situé plutôt sur le haut moteur coté droit mais sans certitude . :sorry:
Je referais un essai cet après midi une fois bien froide . Merci a vous pour vos reponses :oué:

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Petochon » 19 déc. 2022, 11:18

Daniel78 a écrit :Selon de quel problème il s'agit :

Les poussoirs hydrauliques, ça peut avoir à voir avec la température extérieure et donc de la viscosité de l'huile à froid.

Le décompresseur automatique, c'est un système centrifuge (se désactive au-delà de 250 à 350 tr/mn).
Il faut un ralenti très bas à froid pour perturber le système. A nouveau viscosité.
Le ressort sert à le ramener en position repos (décompresseur activé) quand on coupe le moteur.

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Merci Daniel pour ton explication, ce qui revient à dire que l'orsque je la démarre à froid et qu' elle cliquete si je l'accelere et que le bruit s'arrête c'est probablement le decompresseur qui deconne ? :larme:

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Daniel78 » 19 déc. 2022, 11:29

Ça vaut le coup de faire l'essai. Juste pour te rassurer.

Car les températures froides actuelles (passées ce matin ?) ne sont pas la norme chez nous.
Et puis il n'y a rien de grave non plus.

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Tonton » 19 déc. 2022, 12:05

Sur mon Electra , moi j'avais un clac , çà venait du boitier d'injection...jamais tombé en panne mais jamais su ce que c'était...pompe , électrovanne ?
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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar claude et flo condrieu » 19 déc. 2022, 12:28

Petochon a écrit : Merci Daniel pour ton explication, ce qui revient à dire que l'orsque je la démarre à froid et qu' elle cliquete si je l'accelere et que le bruit s'arrête c'est probablement le decompresseur qui deconne ? :larme:


Oui, sur la notre en accélérant un petit peut, le bruit cesse, et de retour sur le ralenti, il recommence.

Ce qui veut dire que ce ne sont pas les poussoirs, parce que là, ils sont plein, c'est sûr.
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 19 déc. 2022, 15:45, modifié 1 fois.
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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar Dark » 19 déc. 2022, 13:33

Petochon a écrit :Bon , je la démarre ce matin après avoir kicker 5 fois de suite moteur couper pour faire monter l'huile sur le haut moteur , idem que les autres jours cliquettement assez prononcé (vraiment quelques seconde )suivi d'un clac comme si une pièce se remettaient en place et après bon ralenti et plus de bruit . Je coupe tout de suite le moteur et procède à un nouvelles essai , rebelote mais cliquettement très bref et il me semble que le bruit ce situé plutôt sur le haut moteur coté droit mais sans certitude . :sorry:
Je referais un essai cet après midi une fois bien froide . Merci a vous pour vos reponses :oué:


Là c'est à peu près sur que c'est le décompresseur. Parfois un clic clic au démarrage avec aussi un clac plus prononcé une seule fois. Certainement la goupille (avec un méplat) qui sert de lève soupapes qui tourne d'un coup et se remet en place. Rien de grave mais chiant à chaque démarrage..

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Re: Elle a froid ou quoi?

Messagepar QuentinRE33 » 19 déc. 2022, 19:14

QuentinRE33 a écrit :
Petochon a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Chaque hiver, sans avoir tourné pendant au moins 2-3 jours, à chaque démarrage, au démarreur ou au kick, ma moto fait aussi un bruit de culbuteur/poussoirs hydrauliques qui ne sont plus hydrauliques.
Par contre l'été je n'ai jamais eu ce soucis, même avec plus de trois jours sans démarrer.
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Ma théorie de non-expert en mécanique: l'été l'huile reste plus fluide que l'hiver et donc circule plus rapidement dans le circuit d'huile au démarrage. En hiver, l'huile devenant plus visqueuse avec le froid, elle arrive moins vite dans les poussoirs hydrauliques, le jeu de la culbuterie n'est donc plus rattrapé par l'huile pendant quelques secondes (à peine 2 secondes sur la mienne) donc ça cliquette fort le temps que l'huile arrive et solutionne le problème

Ma moto n'a pas encore calée suite à ce problème. Lorsque tu fais ton deuxième démarrage, tout se passe bien car l'huile a déjà commencé à circuler dans le circuit, donc les poussoirs ont de suite de l'huile, donc pas de bruit anormal (juste le tic-tic-tic-tic-tic-tic normal de fonctionnement) et le moteur qui tourne rond

Pour limiter ce soucis, avant le démarrage, contact coupé, je donne 3-4 coups de kick (en plus ça réchauffe). Ensuite je démarre

S'il y a toujours le bruit, je tourne très très légèrement la poignée de gaz juste pour que le moteur accélère tout doucement sur une demi-seconde, et le bruit disparait immédiatement; et le moteur tourne nickel
(je laisse ensuite chauffer un peu avant de partir, comme d'hab, et roulage pépère pour que le moteur et l'huile montent tranquillou à bonne température)


Merci quentin, il annonce des remontée température à voir ce que ça va donner . :)


Avec plaisir! ;)

Je dois sortir Cocotte (ma moto) tout à l'heure, je vais voir si elle fait le bruit au démarrage


Les températures sont remontées, pas de bruit au démarrage, donc nos motos sont sensibles au froid :LOL:
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