Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Fonctionnement avec SP98

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 545
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Fonctionnement avec SP98

Messagepar Pifou » 03 févr. 2023, 18:25

Bonjour tout le monde,

la "Paule et Mike" autour des carburants n'a pas été relancée depuis un petit bout de temps. :010: C'est pourquoi, je vous fait part d'un petit problème rencontré avec mon Interceptor 650 de 2021 :

Lorsque je ralenti pour aborder un ralentisseur, un rond point, un virage serré à angle droit, le moteur alimenté par du carburant SP95 arrive parfois à caler en faisant brusquement un bruit. Rien de dramatique, je débraye et donne un coup de démarreur. Mais cela est perturbant et pas normal :grmmml: .

Le mécano m'a fait savoir qu'il n'y avait pas de mise à jour de l'ECU supérieure à ce que je possédais déjà mais qu'il était préconisé de rouler au SP98. :mouais:

Depuis 3 mois que la bécane reçoit cette boisson de "luxe", plus aucun soucis :ouiiin: :woot: :oué:

Est-ce que cette situation est connue par d'autres personnes, et encore mieux, est-ce résolu ?? :woot:

Merci d'avance :boire: :003:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738


Hervé01300
en rodage
Messages : 206
Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé
Localisation : sud Bugey

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar Hervé01300 » 03 févr. 2023, 21:52

Pour ma Classic on m' a conseillé de mettre du 98 .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre

Grisohm
Membre RA 2023
Messages : 1303
Enregistré le : 15 mars 2019, 14:17
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Continental GT 650, side car URAL Sportsman, Vespa px, mini moto 125 cantonaise, et à venir 5 CT
Prénom : Bruno
Localisation : Dordogne

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar Grisohm » 03 févr. 2023, 23:40

Idem. Indice Octane plus élevé, et moins d éthanol dans le SP 98 :)
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:


régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 267
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar régis51 » 04 févr. 2023, 08:31

Bizarre... c'est quand la moto est "secouée " qu'elle cale... saletés dans le réservoir ? Il y a une sécurité / chute sur ces motos ??

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19988
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar mimi.lulu » 04 févr. 2023, 08:32

L'autocollant sur le réservoir de l'interceptor indique qu'il faut rouler au E10.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar nirlo » 04 févr. 2023, 08:38

mimi.lulu a écrit :L'autocollant sur le réservoir de l'interceptor indique qu'il faut rouler au E10.


Cqfd.
Eternel questionnement ! Comment on fait quand il n'y que du 95 à disposition ? Le 98 est un " plus " marketing mis au point dans les années 90. Mais qui a convaincu beaucoup de monde...
Il y a-t-il vraiment un lien de cause à effet entre les symptômes décrits et l'utilisation de 95 ?
Est-ce que ce ne serait pas une coïncidence ?
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


régis51
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 267
Enregistré le : 13 sept. 2013, 20:51
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : bmw R18
Prénom : régis
Localisation : Vallée de la Marne

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar régis51 » 04 févr. 2023, 08:41

C'est ce que je pense aussi , voir mon post précédent


Hervé01300
en rodage
Messages : 206
Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé
Localisation : sud Bugey

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar Hervé01300 » 04 févr. 2023, 08:53

12 ans en HD stage 1 et j ai toujours mis du 98 , juste mis 2/3 litres de 95 une fois pour me dépanner car pas de pompe en 98 de dispo .
après c'est sur que le mieux ça serait de pouvoir mettre le carburant le moins cher possible mais bon...
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre

Jeff85
en rodage
Messages : 142
Enregistré le : 11 janv. 2023, 15:33
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : KTM 890 Adventure 2023 - Honda CB750 Four 1972 - Transalp 700 2009
Prénom : jean françois
Localisation : L ILE D OLONNE (85)

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar Jeff85 » 04 févr. 2023, 10:47

je n'ai jamais vu de différences de comportement sur toutes mes motos en fonction du SP95 ou SP98 !
cela dit, j'alterne souvent les deux, ce qui permet aussi d'équilibrer la dépense..

une fois à la pompe, il n'y avait que du SP95 et pendant que j'en mettais, j'ai vu arriver un motard avec une grosse japonaise 4 cylindres et quand il a vu çà, il a préféré ne pas en prendre et aller dans une autre station alors qu'il étais déja en réserve depuis un moment, avec le risque de tomber en panne sèche !!
chacun fait ce qu'il veut :)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar Daniel78 » 04 févr. 2023, 10:49

régis51 a écrit :… Il y a une sécurité / chute sur ces motos ??

Oui.

Avatar du membre

Topic author
Pifou
Le moteur tourne bien
Messages : 545
Enregistré le : 18 sept. 2021, 11:22
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Michel
Localisation : Périgord

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar Pifou » 04 févr. 2023, 11:24

régis51 a écrit :Bizarre... c'est quand la moto est "secouée " qu'elle cale... saletés dans le réservoir ? Il y a une sécurité / chute sur ces motos ??

Non non, la moto n'est pas secouée ^^ Si saletés il y avait, ce serait valable également pour le SP98 ;)
Il y a bien un capteur de chute, je crois que c'est obligatoire.

mimi.lulu a écrit :L'autocollant sur le réservoir de l'interceptor indique qu'il faut rouler au E10.

Ceci n'est qu'un argument du constructeur afin de respecter les normes Européennes.

nirlo a écrit : .............. Il y a-t-il vraiment un lien de cause à effet entre les symptômes décrits et l'utilisation de 95 ..............

En ce qui me concerne je dirais absolument OUI !! ^^

nirlo a écrit : ...... Est-ce que ce ne serait pas une coïncidence ? ............

En ce qui me concerne je dirais NON pas du tout !! :036:

**************************

Je précise que je pouvais me trouver en sous régime juste avant que le moteur ne fasse "Tchink" et ne cale... :rou:

J'aimerais bien avoir un avis des pros de la mécanique pour m'orienter sur quelques réflexions que je me suis faites :
- Bougie qui conviendrait moins bien pour les paramétrages de ma bécane
- Jeu au soupapes qui aurait été mal fait

Bon weekend à tous :boire: :003:
A plus !!
Michel.
Mon jouet :ouiiin: : viewtopic.php?f=8&t=23738

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar louis 911 » 04 févr. 2023, 11:32

mimi.lulu a écrit :L'autocollant sur le réservoir de l'interceptor indique qu'il faut rouler au E10.


:oué:

Mes deux RE(500 classic euro 3 et scram411 euro 5) fonctionnent très bien aux trois carburants: sp95, sp95E10, sp98.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar yvesmetz » 04 févr. 2023, 13:22

Est-ce que cette situation est connue par d'autres personnes


T'es tombé sur une mécanique sensible à l'indice d'octane de par ses réglages ou sa structure interne, difficile à l'œil nu de voir en dedans
c'qui s'y passe, donc suffirait p't'être d'augmenter d'un poil le régime de ralenti pour qu'elle, ta moto, ne cale plus .
Un peu comme une butée anti calage de pompe mécanique diesel .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5780
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar JicéduVar » 04 févr. 2023, 14:56

nirlo a écrit :....Le 98 est un " plus " marketing mis au point dans les années 90. Mais qui a convaincu beaucoup de monde...


Sur certaines motos, tu arrives ressentir une différences entre du 95 et du 98. Sur ma K1100RS, les reprises sur un filet de gaz étaient plus souples et agréables.

Sur ma Royal, je ne vois pas de différences.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17039
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Fonctionnement avec SP98

Messagepar Daniel78 » 04 févr. 2023, 18:40

SP95 ou SP98 ça peut jouer sur l'apparition de cliquetis, mais pour un moteur au taux de compression important.
Pour le reste... :mouais: