Roller big End
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Re: Roller big End
Ouais, mais bien ligné ou pas, le truc à lâché, c'est con.
Il semble bien que ce soit un traitement de la piste de roulement des galets de la tête de bielle sur le maneton qui soit en cause.
Jean-Luc,
Combien la moto a fait de km depuis avril 2008 ?
Merci.
Il semble bien que ce soit un traitement de la piste de roulement des galets de la tête de bielle sur le maneton qui soit en cause.
Jean-Luc,
Combien la moto a fait de km depuis avril 2008 ?
Merci.
JacquesD
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Re: Roller big End
Bouffé comme ça: maneton mou. Le gros problème des moteurs montés sur rouleaux: soit tu as un maneton mou incassable,
soit tu en a un d'une bonne dureté et tu te retrouves avec un machin qui risque se fendre et casser.
J'ai changé pas mal de manetons neufs sous garantie pour cause de casse, en principe avant 5000km.
Les traitements thermiques durs ne s’accommodent pas bien de la petite série qui pose souvent des problèmes.En grande série, quand tu envoies 20 manetons sous garantie, tu modifies légèrement la trempe pour la série suivante.
Sur un maneton sur bague, la dureté est moins critique.
soit tu en a un d'une bonne dureté et tu te retrouves avec un machin qui risque se fendre et casser.
J'ai changé pas mal de manetons neufs sous garantie pour cause de casse, en principe avant 5000km.
Les traitements thermiques durs ne s’accommodent pas bien de la petite série qui pose souvent des problèmes.En grande série, quand tu envoies 20 manetons sous garantie, tu modifies légèrement la trempe pour la série suivante.
Sur un maneton sur bague, la dureté est moins critique.
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Re: Roller big End
La trempe c'est balaise,...elle dépend de beaucoup d'éléments, à commencer par la qualité de l'acier à traiter qui doit correspondre à une façon précise d'agir, ou à choisir, en fonction pour être optimale .
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Re: Roller big End
Pour donner, j'ai lu cela sous peu, la bonne, meilleure, qualité à une lame d'épée, qu'il fallait sacrifier un esclave en lui perforant le bide pour ajouter la quantité requise d'azote !....Pour dire s'ils y entravent pas mal depuis des lustres pour durcir surfaces .....Les chiens .
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Re: Roller big End
D'où l'expression : "filer une bonne trempe !".yvesmetz a écrit :.... il fallait sacrifier un esclave en lui perforant le bide pour ajouter la quantité requise d'azote !....
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Roller big End
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Re: Roller big End
Oui, mais je voudrais bien savoir le kilométrage que ce maneton a avalé avant de partir en sciure.
De toute façons, même si cela fait plus de 8 ans et demi, Jean-Luc n'a pas dû faire le tour du monde.
Pour la trempe trop ou pas assez dure, je ne sais pas, ce qui est certain c'est qu'avec des rouleaux, la pression de l'explosion sur le piston est transmise, via la bielle, juste sur la génératrice de contact entre deux ou quatre (maxi) galets et le maneton, alors qu'avec une bague flottante elle est transmise sur une surface bien plus grande.
Mais c'est le cas de tous les embiellages dont la tête tourne sur galets, certains tiennent très longtemps.
Attendons la réponse de Jean-Luc qui doit être en train de turbiner.
Il n'y a pas que des retraités dans la boutique.
De toute façons, même si cela fait plus de 8 ans et demi, Jean-Luc n'a pas dû faire le tour du monde.
Pour la trempe trop ou pas assez dure, je ne sais pas, ce qui est certain c'est qu'avec des rouleaux, la pression de l'explosion sur le piston est transmise, via la bielle, juste sur la génératrice de contact entre deux ou quatre (maxi) galets et le maneton, alors qu'avec une bague flottante elle est transmise sur une surface bien plus grande.
Mais c'est le cas de tous les embiellages dont la tête tourne sur galets, certains tiennent très longtemps.
Attendons la réponse de Jean-Luc qui doit être en train de turbiner.
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Re: Roller big End
Jacques hé bien moi aussi depuis quelques mois je suis à la retraite, bon pas encore ton expérience mais j'y ...travaille.
C'est d'ailleurs cette soudaine quantité de temps libre qui m'a fait me pencher sur l'entretien automnal de ma moto.
Pour revenir au maneton j'ai 27400 km sachant que tu avais fait la modif à 12144 km en février 2008 ça a tenu 15000 et 8 ans 1/2
Pour le reste tout est toujours ok, s'il n'y avait pas ce problème de maneton faiblard je pense que ça aurait duré plus que nous.
La bielle par exemple n'a aucune usure visible (voir photo) et pas 1/100 d'écart de diametre (41,82mm) en tout point. Vraiment tu avais fait du bon boulot et si ce de maneton avait été trempé correctement il n'aurait pas été usé si rapidement. Je rajoute une vue du maneton coté intact.
Pour avoir travaillé il y a bien longtemps dans une coutellerie je sais l'importance de la trempe (et de la revenue) sur la qualité, la dureté, la souplesse du métal.
Ce matin en regardant le catalogue bip j'ai vu qu'ils vendaient un maneton de qualité++ (à un prix ++ of course) ce qui me fait penser que je ne suis peut etre pas le seul à avoir connu ce pbm.
Bon je poste le colis à bip et je vais attendre leur position définitive et vous tiendrai au courant.
J'en profite pour à Jacques pour l'excellent travail qu'il avait fait sur mon moteur; c'est quand on ouvre à nouveau qu'on s'en rend compte et je le remercie à nouveau.
Pour le remontage j'ai trouvé un rectifieur sur Mâcon qui me fera l'alignement du vilo et le centrage dans le carter.
C'est d'ailleurs cette soudaine quantité de temps libre qui m'a fait me pencher sur l'entretien automnal de ma moto.
Pour revenir au maneton j'ai 27400 km sachant que tu avais fait la modif à 12144 km en février 2008 ça a tenu 15000 et 8 ans 1/2
Pour le reste tout est toujours ok, s'il n'y avait pas ce problème de maneton faiblard je pense que ça aurait duré plus que nous.
La bielle par exemple n'a aucune usure visible (voir photo) et pas 1/100 d'écart de diametre (41,82mm) en tout point. Vraiment tu avais fait du bon boulot et si ce de maneton avait été trempé correctement il n'aurait pas été usé si rapidement. Je rajoute une vue du maneton coté intact.
Pour avoir travaillé il y a bien longtemps dans une coutellerie je sais l'importance de la trempe (et de la revenue) sur la qualité, la dureté, la souplesse du métal.
Ce matin en regardant le catalogue bip j'ai vu qu'ils vendaient un maneton de qualité++ (à un prix ++ of course) ce qui me fait penser que je ne suis peut etre pas le seul à avoir connu ce pbm.
Bon je poste le colis à bip et je vais attendre leur position définitive et vous tiendrai au courant.
J'en profite pour à Jacques pour l'excellent travail qu'il avait fait sur mon moteur; c'est quand on ouvre à nouveau qu'on s'en rend compte et je le remercie à nouveau.
Pour le remontage j'ai trouvé un rectifieur sur Mâcon qui me fera l'alignement du vilo et le centrage dans le carter.
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Re: Roller big End
Bielle alu donc.
Le mien (de Roller) doit avoir 25 ou 30 000 km.
J'ai pas démonté pour voir et ne suis pas prêt à le faire.
C'est le même, de qualité... normale.
Il doit être mieux traité car la compression est supérieure et la cylindré aussi.
Le mien (de Roller) doit avoir 25 ou 30 000 km.
J'ai pas démonté pour voir et ne suis pas prêt à le faire.
C'est le même, de qualité... normale.
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Re: Roller big End
druid a écrit :Sur la mienne, j'avais fait le choix de commander l'embiellage complet. Maneton et roulement ne sont pas du type RE13 mais plus gros.
Je ne sais pas s'il y a un rapport de cause à effet, mais après plus de 50000 bornes, ça n'a pas bougé.
Ha yes, j'avais oublié, mais j'avais fait comme Druid, embiellage complet.
Donc je sais pas ce qu'il y à dedans comme Roller.
J'avais acheté un autre Roller chez Price et c'est lui qui est dans mon autre bas moteur (Ex Jean36, en réserve).
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Re: Roller big End
Y'a des manetons sur les EFI ?
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Cavanna.
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Re: Roller big End
La seule chose que vous n'avez pas changé sur les fontes c'est le nom parce que le reste !!
Y pas un bout d'origine qui reste
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Re: Roller big End
Poun Poun a écrit :La seule chose que vous n'avez pas changé sur les fontes c'est le nom parce que le reste !!
Y pas un bout d'origine qui reste
Voui, c'est vrai ! Même le nom ne signifie plus grand chose (du moins dans mon cas),
étant donné que le cylindre est passé en alu.
Mais bon, je l'apprécie comme ça.
Quand je l'ai achetée, le EFI n'étaient pas encore commercialisées.
J'avais hésité avec la nouvelle (de l'époque) "Electra".
Mais j'ai bien fait car cette dernière à eu une carrière très éphémère.
Ce serait maintenant, c'est évident que ce serait une EFI.
Grise ou noirte évidement.
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Re: Roller big End
De Jean-Luc.
"Ce matin en regardant le catalogue bip j'ai vu qu'ils vendaient un maneton de qualité++ (à un prix ++ of course) ce qui me fait penser que je ne suis peut-être pas le seul à avoir connu ce pbm."
Bip est sympa, mais s'il vend des manetons de "qualité ++", pour résoudre les problèmes des manetons "Big End" qui eux-mêmes amélioraient la bague flottante d'origine, on ne peut que regretter qu'il n'ai pas choisi la seconde option directement, il t'aurait fait gagner du temps et évité des emmerdes.
Quant à ton jugement sur mon travail, il ressemble à un dithyrambe,
J'ai fait le boulot, mais sans machine outil il fallait y aller mollo.
C'est vrai que je m'étais entraîné sur une vieille tête de bielle pour me faire la main avec le honnoir.
Mais hélas, 15 000 km ça fait pas bésef.
Je te souhaite une bonne retraite et beaucoup de kilomètres.
"Ce matin en regardant le catalogue bip j'ai vu qu'ils vendaient un maneton de qualité++ (à un prix ++ of course) ce qui me fait penser que je ne suis peut-être pas le seul à avoir connu ce pbm."
Bip est sympa, mais s'il vend des manetons de "qualité ++", pour résoudre les problèmes des manetons "Big End" qui eux-mêmes amélioraient la bague flottante d'origine, on ne peut que regretter qu'il n'ai pas choisi la seconde option directement, il t'aurait fait gagner du temps et évité des emmerdes.
Quant à ton jugement sur mon travail, il ressemble à un dithyrambe,
J'ai fait le boulot, mais sans machine outil il fallait y aller mollo.
C'est vrai que je m'étais entraîné sur une vieille tête de bielle pour me faire la main avec le honnoir.
Mais hélas, 15 000 km ça fait pas bésef.
Je te souhaite une bonne retraite et beaucoup de kilomètres.
JacquesD
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Re: Roller big End
filou a écrit :Y'a des manetons sur les EFI ?
Y'a un honnoir dans la trousse à outils des EFI ?