Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3605
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar jbt » 08 mai 2023, 15:06

En compétition, l'huile est changée deux ou trois fois pendant le week end, alors l'argument de la durabilité supérieure de la synthèse, ça me fait bien rigoler...

Pour ce qui est de l'impact de l'huile sur la sonorité, c'est tout simple: si tu modifies la viscosité de l'huile, tu modifies le milieu dans lequel se propagent les ondes sonores. De fait, ça modifie également les harmoniques possibles en décalant la durée que met une onde donnée à atteindre l'extrémité du volume qui contient l'huile et à être réfléchie.

Ca n'élimine ni ne rajoute donc pas de vibrations, c'est juste comme un filtre dont la fréquence varie.
Et ça n'a pas la moindre importance.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 08 mai 2023, 16:44

jbt a écrit : ....
Ca n'élimine ni ne rajoute donc pas de vibrations, c'est juste comme un filtre dont la fréquence varie.
Et ça n'a pas la moindre importance.


Merci en tout cas pour l'information détaillée, c'est intéressant.
L'impression des vibrations moin présente sur la mash vient peut être juste de l'effet sonore différent du coup. :mouais:

Une question je ne sais pas si je ne devrais pas plutôt ouvrir un autre post, mais qui concerne la bougie de la meteor 350 sans doute aussi la même sur la classic et la Hunter.

Cette bougie est introuvable en Europe et je pense seulement présente en Inde, non pas que j'ai besoin de la changer tout de suite ,même si je pense sérieusement que lors des révisions chez le concessionnaire ils ne l'ont jamais ajusté ou nettoyer (jeu des electrode legerement supérieur à 1mm (contrôler avec un jeu de cale, bougie noir brillante....).

J'ai chercher sur le manuel d'entretien et ils ne proposent pas d'alternative impossible de trouver les caractéristiques de cette bougie, ect , ne trouvant aucune information sur cette bougie ma seule option reste donc le concessionnaire ou alors quelque site fournissant la bougie d'origine... si certain d'entre vous on quelque information sa pourrait être utile à d'autre et pour moi dans le futur. :oué:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar druid » 08 mai 2023, 16:59

Dis nous donc la marque et les références de la bougie montée sur ta moto.
Il est évident que son équivalent existe dans n'importe quelle autre marque.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar druid » 08 mai 2023, 17:14

Ok, vu.

YR7MES:

RER8YC chez Champion
PLKR7A chez NGK.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 08 mai 2023, 17:32

Merci Druid, tu à eu comment l'équivalent?

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar druid » 08 mai 2023, 17:56

Je vends, entre autres choses, des bougies NGK...
Donc, j'ai un peu de documentation...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 08 mai 2023, 22:38

Sa doit être utile de ne jamais être perdu dans les bougies à utilisé :LOL: .

Je suis allez regarder du coup les bougie que tu ma indiqué et chose étrange elles ont toutes les deux une connectique différente de la bougie d'origine (tète en forme de petit champignon au lieux d'un simple filetage comme celle d'origine...), donc cette connectique et sans doute dévissable ou alors sa rentrerez pareil?
Je n'y connait vraiment rien en bougie faut dire.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar jpv17 » 08 mai 2023, 22:44

Gloguboldu a écrit :Sa doit être utile de ne jamais être perdu dans les bougies à utilisé :LOL: .

Je suis allez regarder du coup les bougie que tu ma indiqué et chose étrange elles ont toutes les deux une connectique différente de la bougie d'origine (tète en forme de petit champignon au lieux d'un simple filetage comme celle d'origine...), donc cette connectique et sans doute dévissable ou alors sa rentrerez pareil?
Je n'y connait vraiment rien en bougie faut dire.


Oui le "petit champignon" est un écrou, et ça se dévisse au besoin.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 08 mai 2023, 22:46

jpv17 a écrit :
Gloguboldu a écrit : (tète en forme de petit champignon au lieux d'un simple filetage comme celle d'origine...),..
Oui le "petit champignon" est un écrou, et ça se dévisse.


Incroyable j'ai toujours pensé que c'était des bougie spéciale :LOL: .
Je me coucherais moins con pour sur.
Merci à tous en tout cas.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar JicéduVar » 08 mai 2023, 23:39

jpv17 a écrit :
Gloguboldu a écrit :Sa doit être utile de ne jamais être perdu dans les bougies à utilisé :LOL: .

Je suis allez regarder du coup les bougie que tu ma indiqué et chose étrange elles ont toutes les deux une connectique différente de la bougie d'origine (tète en forme de petit champignon au lieux d'un simple filetage comme celle d'origine...), donc cette connectique et sans doute dévissable ou alors sa rentrerez pareil?
Je n'y connait vraiment rien en bougie faut dire.


Oui le "petit champignon" est un écrou, et ça se dévisse au besoin.


Pas toutes, tu as des bougies ou l'olive (c'est le nom de cet écrou) n'est pas démontable.

Avatar du membre

did62
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2022, 08:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
Prénom : didier
Localisation : hesdin

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar did62 » 09 mai 2023, 09:29

Je suis pas pro pour l'huile mais j'ai eu un fazer que j'ai vendu à 76000 km avec la motul, ipone et autres igol racing,... La boîte accrochée ! J'ai un jour mis de la carrefour 4t moto à 6,5€ le bidon plus jamais eu de soucis de boîte où d'embrayage ?
Made like à gun, goes like à bullet...


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 12 mai 2023, 17:17

Druid la référence PLKR7A n'est pas à olive démontable (du moin celle que j'ai reçu) ... comment je le sais j'avoue je l'ai commander par amazon en me disant que j'en aurais une de rechange au cas ou :LOL: .
Je me disais aussi que c'était bizarre une bougie NGK Laser Platinum, mais c'est la PLKR7A comme tu ma indiqué bon pas grave, je changerais peut ètre l'antiparasite avant la bougie d'origine (les joint d'étanchéité sont assez sec) et à ce moment là je mettrais un antiparasite pour embout olive , les bougies à embout olive étant plus facile à trouver ,enfin mise à part si sa change quelque chose.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Marco » 12 mai 2023, 17:43

L'olive vissée, c'est pour s'adapter aux deux types courants de capuchons anti-parasites.
En moto, le capuchon est souvent à clip interne étroit (sorte d'agrafe) et se fixe sans l'olive, directement sur le filetage de l'électrode positive (la masse se faisant par le filetage côté culasse)... en voiture, c'est le contraire : les capuchons de bougies se connectent plus profondément sur la bougie et l'olive vissée fait le contact.
Les fabricants de bougies ne vont pas s'emmerder à produire des bougies type moto ou type voiture... ils produisent pour les deux industries et on adapte la bougie au capuchon de son véhicule.
Quoiqu'il en soit, ça ne change rien au fonctionnement de la bougie.

Pour ceux qui psychotent sur leurs bougies, tenez-vous en aux préconisations contructeur, le problème vient rarement des bougies... mais plus souvent des propriétaires charcutiers-préparateurs qui montent de filtres adaptables et des pots "libres" parce qu'ils ont lu sur un forum qu'ils allaient gagner un pouillème de cheval sur leur moto. :polom:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 12 mai 2023, 18:26

Marco a écrit :Les fabricants de bougies ne vont pas s'emmerder à produire des bougies type moto ou type voiture... ils produisent pour les deux industries et on adapte la bougie au capuchon de son véhicule.


Ouais mais du coup ils pourrait au moin tous les faire avec olive devissable, pour ce qui est de la référence constructeur le problème avec la meteor est que la bougie de référence est introuvable en Europe mise à part sur quelques site, plutôt que de donné les spécifications du type de bougie ils ont donné une référence introuvable par chez nous et je n'aime pas que l'on soit obligé de passer par le concessionnaire pour tout et d'acheter uniquement des consommables que seule le constructeur peut te fournir (il obtient donc le monopole et peut joué sur les prix à sa guise) ,comme ont peut retrouver de plus en plus dans les marques.
L'huile compris chez Royal Enfield, elle vend son huile en Inde (purement marketing) et imaginons qu'elle décide de dire de mettre seulement son huile dans ses moteurs (même si sa ne changerait rien dans nos contré).

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Marco » 12 mai 2023, 18:46

Gloguboldu a écrit :...je n'aime pas que l'on soit obligé de passer par le concessionnaire pour tout...


Mais pourquoi tu veux tripoter ta bougie, saperlipopette ? Tu as une moto moderne, neuve... ça tient 30 000 km, une bougie ! Et je suppose que tu la fait réviser par ton concess' ? Laisse-le s'occuper de la bougie au moment voulu par la périodicité de l'entretien.

Vos RE modernes achetées neuves ou presque ne sont pas des motos anciennes... elles ne demandent pas plus d'entretien que votre bagnole familiale !
Vous tournez la clé dans le contacteur, vous appuyez sur le bouton et zou, vous allez rouler.
La seule chose à faire, c'est la pression des pneus et le huilage de la chaîne.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨