Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

À lui seul tout un programme !

Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 06 mai 2023, 01:42

Bonjour à tous,
alors je vais lancer un sujet moulte fois mis sur la table, (je sent déjà que certain vont faire la grimace...).
Je pense cependant que ce sujet pourrait être intéressant ,sa fait peut être un moment qu'il n'avait pas était mis sur la table et sous cette angle.

Pour commencer un petit résumé (le plus court possible ce n'est pas le sujet principal):

On le sait sans doute déjà mais l'huile dans nos moteurs on plusieurs fonctions (lubrification,nettoyage,étanchéité,ect...).
Dans les moteurs à refroidissement air/huile il à aussi la fonctions d'évacuer la chaleur en plus du reste.

Il y à ensuite les normes (SAO,MAE,ect...), ensuite les viscosité XXWXX 00 très fluide ,60 très visqueuse les XX avant le W sont la viscosité à froid et ceux ensuite à chaud...

Après il y à les spécifications techniques plus poussé (t° point éclair, ect...).

Minéral, semi synthétique, synthétique...
Sa devrait suffire pour le petit résumé.

Jusque là ceux pouvant s'intéresser à ceux sujet le savent sans doute déjà et on des connaissances peut être plus poussez en la matière.

Par contre on entend rarement parler de l'effets de l'huile sur le son de nos moteur (en particulier sur les air/huile de ce que j'ai remarqué).

Je m'explique, que ce soit ma meteor 350, ou bien la mash 400 de mon père j'ai remarqué que si l'huile avez un indice plus fluide à chaud (W40) cela amener plus de bruit mécanique et aussi de mon impression plus de vibrations. Alors que inversement une huile avec un indice plus visqueux (W50 ou W60) les sons à chaud ainsi que les vibrations était atténué, le plus étonnant à était avec de la 10W60 sur la mash 400 qui est un vrai vibreur, elle était limite onctueuse si on peut dire :LOL: .

Sur ma meteor aussi la 10W60 à réduit le son mécanique à chaud et légèrement les vibrations ressenti en particulier quand je suis proche des 6000tr , je sais pas bien de pousser ma pauvre moto :fesse: , mais les cotes sont raide par chez moi...

D'ailleurs avec la 10w40 la mash bouffe de l'huile plus que de raison ,et ma Meteor en mange un peut plus qu'à l'habitude (15w50 habituellement), tandis qu'avec la 10w60 je n'ai pour l'instant vu aucune consommation visible que ce soit à la jauge sur la mash ou bien au hublot sur la meteor (800km depuis cette vidange sur la meteor habituellement même avec 15w50 j'ai une légère consomation visible). :oil:
Mais bon je m'égare ce n'est pas la le sujet.

Cette effet pourrait s'expliquer pour quel raison? (Son et vibrations atténué pour ceux qui ont déjà oublié :fesse:)

Du coup certain d'entre vous ont ils déjà remarqué la même chose, ou alors je viens juste de me rendre compte d'une chose que tout le monde sait déjà? (Sa serait pas la première fois ceci dit :LOL: )

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Jackymoto » 06 mai 2023, 09:21

Ma Bullet, après 8000trs ne vibre plus DU TOUT! (par contre des pièces tombent sur la route).
Quand l'huile modifiera les vibrations d'un moteur, les poules commenceront à avoir des dents.:D

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar T Max 66 » 06 mai 2023, 09:51

Jackymoto a écrit :Ma Bullet, après 8000trs ne vibre plus DU TOUT! (par contre des pièces tombent sur la route).
Quand l'huile modifiera les vibrations d'un moteur, les poules commenceront à avoir des dents.:D


Desolé de te dire que tu as l air d etre bon en mecanique mais un mec qui met de l huile Diesel partout ( meme dans les essences )...
Et que ta Bullet roule a l huile Diesel, tu ne vas pas me dire que tu t y connais en huile :036:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 06 mai 2023, 10:58

Jackymoto a écrit :Quand l'huile modifiera les vibrations d'un moteur, les poules commenceront à avoir des dents.:D


Je n'ai pas dit qu'elle les modifié à proprement parler, elles sont atténué en particulier sur la mash 400 et très légèrement dans les tours sur la meteor de mon ressenti.

Mais pour le son du coup?

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Bebert 39 » 06 mai 2023, 11:03

T Max 66 a écrit :
Jackymoto a écrit :Ma Bullet, après 8000trs ne vibre plus DU TOUT! (par contre des pièces tombent sur la route).
Quand l'huile modifiera les vibrations d'un moteur, les poules commenceront à avoir des dents.:D


Desolé de te dire que tu as l air d etre bon en mecanique mais un mec qui met de l huile Diesel partout ( meme dans les essences )...
Et que ta Bullet roule a l huile Diesel, tu ne vas pas me dire que tu t y connais en huile :036:


Je suis de l'avis de Jackymoto, au garage municipal du temps ou je bossais encore on avait qu'une sorte d'huile pour tout de la tondeuse aux poids lourd en passant par les balayeuses de voirie tracteurs espaces vert tondeuses, et il n'y avait aucun soucis seul le fournisseur changeait aux renouvèlements d'appels d'offres. De même, dans l'agriculture à une époque beaucoup utilisaient une seule huile multifonction pour éviter les erreurs.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar louis 911 » 06 mai 2023, 11:27

"Je suis de l'avis de Jackymoto, au garage municipal du temps ou je bossais encore on avait qu'une sorte d'huile pour tout de la tondeuse aux poids lourd en passant par les balayeuses de voirie tracteurs espaces vert tondeuses, et il n'y avait aucun soucis seul le fournisseur changeait aux renouvèlements d'appels d'offres. De même, dans l'agriculture à une époque beaucoup utilisaient une seule huile multifonction pour éviter les erreurs."


J' ai connu ça dans les années 80 au garage de La Poste la même huile pour le mélange 2T des mobylettes, les Renault 4L, les 2CV, les camions Unic et Berliet, puis quand sont arrivés les premiers camions Berliet GR280 avec turbo se fut l' hécatombe de casse moteur, un expert de l' usine de Vénissieux s' était même déplacé à Massy pour trouver la cause, en fait il a fallu passer à une huile de meilleure qualité, un turbo sa chauffe !

Pour en revenir à nos RE ma 500 classic EFI ne supporte pas la 10W40 ça fait claquer très fort les poussoirs hydrauliques au démarrage, avec la 15W50 minérale ou semi synthèse pas de problème, silencieuse à froid mais plus bruyante à chaud, normal;
Pour la RE 411 Scram le moteur est très bruyant à froid comme à chaud, dû à sa conception je suppose, a toujours roulé à la Motul 300V 15W50, étrangement forte conso d' huile pendant les premiers 4000km (1 litre) et ça semble se calmer maintenant que j' ai 5600km.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28082
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar fab le motard » 06 mai 2023, 11:35

as tu déja parcouru le forum sur ce sujet ?

je préfère largement lire un bouqin, une bédé, aller faire du vélo, de la moto que me poser des questions sur l'huile.
je prends de la pas chère, et je met ca partout
pis c'est tout.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 06 mai 2023, 11:46

fab le motard a écrit :je prends de la pas chère, et je met ca partout
pis c'est tout.


La n'est pas le sujet justement, je m'en fout des histoires, "on mettait la même huile partout, la moin chère sa marche aussi bien, ect sa je l'ai déjà lu sur les autre sujet parlant d'huile d'ailleurs toujours les mêmes histoires...

Non la le sujet c'est l'huile moteur et les son mécanique avec accessoirement les vibrations. Pas de savoir si une huile chère pas chère de marque ou discount de course ou de tracteur est bonne ou pas.

Et si tu à lu le sujet il n'y à pas de questionnement particulier si ce n'est l'avez vous remarqué et si l'explication à ça.

Mais je savais déjà quand faisant ce sujet sa allé dérivés vers ça :010: .


moopac
Messages : 68
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:37
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Polo
Localisation : Gironde

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar moopac » 06 mai 2023, 12:35

C'est très compliqué de juger de quelque chose sur des ressentis. De plus j'imagine que s'il est physiquement possible que la viscosité d'une huile influe sur les vibrations d'un moteur, ça ne veut pas forcément dire que ce soi une bonne chose pour le moteur. En vrai je n'en sais rien, mais j'imagine que le choix d'une viscosité n'est qu'une histoire de compromis entre la fluidité de l'huile et la protection du moteur. Je suppose que dans l'absolu plus c'est visqueux mieux ça protège deux pièces, à lubrification égale, mais que plus c'est fluide mieux ça pénètre bien partout.

Bref comme d'hab, à moins d'avoir de quoi faire des tests avec différentes viscosités, d'avoir un protocole pour pouvoir reproduire ces tests en mesurant d'une manière ou d'une autre l'intensité des vibrations, et d'avoir en plus du recul sur le vieillissement du moteur en fonction de l'huile, le plus sage est d'utiliser les recommandations de l'ingénieur qui a conçu ce moteur.
Et si jamais il y a quelqu'un qui peut se rendre compte qu'une huile est finalement meilleure qu'une autre, c'est bien le constructeur.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Jackymoto » 06 mai 2023, 13:03

Voui, c'est plutôt la viscosité qui est importante: Harley ou vieille Ural 750, de la SAE 40 ou 50 font que
ça bouffe un peu moins d'huile. Grosses pièces , gros jeux. J'ai toujours utilisé de l'huile multi fonctionnelle
dans mon Berlingo HDI et le reste mais à mon boulot on utilisait la même prévue pour les turbos et j'utilise la ça à la maison.
Nous n'avions eu des problèmes qu'avec la multifonctionelle Total qui faisait consommer de l'huile de façon démesurée.
C'était pas l'huile qui faisait casser les moteurs, mais le fait que les mecs ne faisaient pas le niveau assez souvent! :D


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 06 mai 2023, 13:11

moopac a écrit :Et si jamais il y a quelqu'un qui peut se rendre compte qu'une huile est finalement meilleure qu'une autre, c'est bien le constructeur.


On est bien d'accord sur cela, le constructeur est celui qui conseil la meilleur huile pour un usage normal/polyvalent, cependant je ne pense pas que d'étendre légèrement la plage de l'huile (10w60 au lieux de 15w50) n'est pas délétère à mon avis, mais bon je peut me trompé je ne détient pas la science infuse.

Pour ce qui est du ressentie de la mash elle vibre moin avec la 10w60 qu'avec la 10w40 ce n'est pas juste mon ressenti mais aussi celui de mon père qui l'a conduit ce matin, pour les bruit à chaud c'est sans doute plus qu'un ressentie étant donné que même mon voisin trouve aussi qu'elle fait moin de bruit quand je la rentre au garage, c'est une moto ou on entend plus le moteur que l'échappement à l'arrêt (meteor 350), parfois j'aurais presque l'envie de coupé un tube le mettre à la place du silencieux et posté sa sur le forum sa en ferait sans doute grincer des dents certain... :LOL:

Mais selon moi ce n'est que mon humble avis de con sur un forum, si elle fait mon de bruit c'est sans doute que l'huile étant plus visqueuse à chaud elle assure mieux l'étanchéité des segment ce qui étouffe peut être plus le son.

Avatar du membre

Jano
Membre RA 2023
Messages : 2162
Enregistré le : 03 avr. 2022, 13:55
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Suzuki 650 Burgman, Honda 800 VFR
Prénom : Jean
Localisation : Tulle

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Jano » 06 mai 2023, 17:10

Moi tout ce que je peux dire c'est qu'après avoir mis une 100% synthèse, le 1er km ça a cliqueté de façon alarmante.
Après avoir lu certains posts, je crois que ce devait être les poussoirs hydrauliques.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar T Max 66 » 06 mai 2023, 17:57

.
Huile de synthese :012: qui peut le plus, peut le moins, oui mais c est quoi le plus ... Le plus chere :MDR:( rien a voir )


petit rappelle : l huile de synthese a été concu pour la competition
objectif : performance

huile plus fluide donc:

- avantages:
moins de resistance = moteur plus performant
moins de resistance = baisse de consommation carburant

- contre :
comme c est plus fluide, a l arret du moteur, l huile redescend dans le bas moteur ( normal moins de resistance) et comme on sait que plus de la moitié de l usure d un moteur ce fait a froid au demarrage,
le haut moteur ( et le reste tourne a sec ) les autres huiles sont beaucoup plus grasse et ca colle ( mieux a sec mais moins bien pour les perfs )

d ailleurs sur le dos de certains bidons d huile, il y a un tableau avec des etoiles, comparé a ses semi-syntheses, on voit :
performances 4 ou 5 etoiles contre 3
consommation idem
protection moteur c est l inverse

ceci dit une bullet c est un os et vaut mieux privilegier la performance a la fiabilié :036: surtout que les pieces ne sont pas trop chere ...


Bon ceux qui roulent a la synthese, rassurez vous, ce sont quand meme de bonnes huiles et meme qu aujourd hui l huile la plus pourrie ( voir regeneré ) est meilleur que au top dans les années 80 :MDR: :MDR: :MDR:

Le seule avantage avec la synthese c est de faire plaisir a votre vendeur, il gagne un peu plus :D

Franchement pourquoi acheter une huile a 30€ le litre alors qu elle est moins protectrice qu une a 10 ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


Topic author
Gloguboldu
en rodage
Messages : 159
Enregistré le : 22 juil. 2022, 19:04
Votre moto : 350 Meteor
Localisation : Variable dans le temps et l'espace

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar Gloguboldu » 06 mai 2023, 18:16

T Max 66 a écrit :.
Huile de synthese :012: qui peut le plus, peut le moins, oui mais c est quoi le plus ... Le plus chere :MDR:( rien a voir )


petit rappelle : l huile de synthese a été concu pour la competition
objectif : performance

huile plus fluide


Pas plus fluide une 15w50 synthétique et une semi ou minéral on normalement la même fluidité et visquosité, mise à part si un des paramètres qualifiant la fluidité m'échappe c'est idem normalement.
Par contre elle résistent mieux à la chaleur et dans le temps c'est le but recherché avec ces huiles normalement, compétition =usure plus rapide.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25537
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: L'huile (moteur) et les bruits mécaniques

Messagepar T Max 66 » 06 mai 2023, 18:31

Oui mais les distributeurs savent y faire,
huile synthese, de synthese, synthese Blend,techno synthetique,100% synthetique ect ... des denominations qui se ressemblent pour le lambda mais qui ne sont pas du tout pareil ...

Si tu approfondis et demandes aux fabriquants, bien souvent c est de la semi, les commerciaux te disent que non car c est travaillé comme ci comme ca, patati patata, des vraies huiles de syntheses, il n y en a pas tant que cela dans le commerce.

Toujours est il que la synthese a moins d accroche, moins de resistance et redescend plis vite dans les bas moteur, certes elle est superieur a une minerale , la rupture du film d huile est bien plus elevée ( 300 a 400 degrés de plus ) mais pour cela faut tourner a plein regime ( en charge ) pendant des heures, remarque avec les Bullet pour aller a Ornan ... :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.