Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Suite modification de ma scram

À lui seul tout un programme !

Topic author
Scram13
Messages : 52
Enregistré le : 07 mai 2023, 17:48
Votre moto : 411 Scram
Prénom : David
Localisation : marseille

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar Scram13 » 27 mai 2023, 19:15

cose a écrit :Je ne sais pas si la ligne d'échappement est la même sur une 350 Météor, tu as donc enlevé le pot catalytique et remplacer celui ci par un tuyau faisant jonction avec le pot ? Sur la 350 il est juste derrière la roue ar. et reçois toute la flotte sur lui par temps de pluie.il sert aussi d'appui pour la béquille centrale.On y gagne que très peu et le bruit serais le même.


J'ai changé que le collecteur pas la sortie le bruit est presque identique que l'origine.
La moto est plus libéré chauffe moins mais j'ai fait plusieurs modifications pas que le collecteur

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar louis 911 » 27 mai 2023, 20:04

En fait Cose il a supprimé le Précatalyseur, c' est la boursuflure située dans le coude d' échappement depuis la norme Euro 5, ça facilite le fonctionnement du catalyseur situé dans le pot arrière.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar mimi.lulu » 27 mai 2023, 21:56

louis 911 a écrit :En fait Cose il a supprimé le Précatalyseur, c' est la boursuflure située dans le coude d' échappement depuis la norme Euro 5, ça facilite le fonctionnement du catalyseur situé dans le pot arrière.

Vous devriez mettre une photo avant et après parce que lisant vos commentaires, je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar Skyranger » 27 mai 2023, 22:08

Le prépuce... :sorry:

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar louis 911 » 27 mai 2023, 22:27

C' est la partie numéro 3 sur la photo le précatalyseur, rien que ce coude en sortie de culasse coute 350€ et le pot n°11:950€, avis à ceux qui vire le catalyseur faudra tout racheter pour un éventuel contrôle technique.

410_HIMALAYAN_E5-ECHAPPEMENT.jpg
410_HIMALAYAN_E5-ECHAPPEMENT.jpg (45.61 Kio) Vu 1090 fois


Topic author
Scram13
Messages : 52
Enregistré le : 07 mai 2023, 17:48
Votre moto : 411 Scram
Prénom : David
Localisation : marseille

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar Scram13 » 27 mai 2023, 22:46

louis 911 a écrit :C' est la partie numéro 3 sur la photo le précatalyseur, rien que ce coude en sortie de culasse coute 350€ et le pot n°11:950€, avis à ceux qui vire le catalyseur faudra tout racheter pour un éventuel contrôle technique.

410_HIMALAYAN_E5-ECHAPPEMENT.jpg

J'ai changé que le collecteur (300€) et gardé le pot d'origine.
Et gardé celui d'origine au cas où.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar louis 911 » 27 mai 2023, 23:01

Scram13 a écrit :
louis 911 a écrit :C' est la partie numéro 3 sur la photo le précatalyseur, rien que ce coude en sortie de culasse coute 350€ et le pot n°11:950€, avis à ceux qui vire le catalyseur faudra tout racheter pour un éventuel contrôle technique.

410_HIMALAYAN_E5-ECHAPPEMENT.jpg

J'ai changé que le collecteur (300€) et gardé le pot d'origine.
Et gardé celui d'origine au cas où.


Tu as bien fait :super: , pour ma 500 Classic j' ai carrément un pot quasi neuf d' avance acheté 4 sous sur LBC.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3606
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar jbt » 28 mai 2023, 08:48

Pour une fois que quelqu'un fait une vraie prépa en gardant le silencieux et en agissant que sur un truc vraiment efficace, à savoir l'arbre à cames, faut pas l'assommer tout de suite!
Par contre le catalyseur n'a que peu d'effet sur le bruit et très peu , voire pas du tout sur les performances (on parle de perte de 1 ou 2 % pour les moins bien foutus). Surtout sur un mono de 400cm3 qui tourne à la vitesse d'un moteur de péniche fatigué, il ne cause aucune restriction: le régime maxi et le volume des gaz émis sont si faibles qu'un échappement au diamètre réduit de moitié ne changerait rien.
Par contre, en ce qui concerne la réduction des émissions, le catalyseur permet de diminuer entre 20% et 95% des rejets selon les polluants considérés.
Chacun reste libre de prendre ses responsabilités en la matière, mais crier sur les toits qu'on a supprimer le catalyseur, en ces temps de criminalisation environnementale du moindre pêt relâché, ça donne du grain à moudre à tous les gens bien intentionnés qui rêvent d'interdir les véhicules thermiques et particulièrement les motos...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
Scram13
Messages : 52
Enregistré le : 07 mai 2023, 17:48
Votre moto : 411 Scram
Prénom : David
Localisation : marseille

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar Scram13 » 28 mai 2023, 09:45

jbt a écrit :Pour une fois que quelqu'un fait une vraie prépa en gardant le silencieux et en agissant que sur un truc vraiment efficace, à savoir l'arbre à cames, faut pas l'assommer tout de suite!
Par contre le catalyseur n'a que peu d'effet sur le bruit et très peu , voire pas du tout sur les performances (on parle de perte de 1 ou 2 % pour les moins bien foutus). Surtout sur un mono de 400cm3 qui tourne à la vitesse d'un moteur de péniche fatigué, il ne cause aucune restriction: le régime maxi et le volume des gaz émis sont si faibles qu'un échappement au diamètre réduit de moitié ne changerait rien.
Par contre, en ce qui concerne la réduction des émissions, le catalyseur permet de diminuer entre 20% et 95% des rejets selon les polluants considérés.
Chacun reste libre de prendre ses responsabilités en la matière, mais crier sur les toits qu'on a supprimer le catalyseur, en ces temps de criminalisation environnementale du moindre pêt relâché, ça donne du grain à moudre à tous les gens bien intentionnés qui rêvent d'interdir les véhicules thermiques et particulièrement les motos...

Personnellement le décatalyseur a joué beaucoup sur le régime moteur la moto monte beaucoup plus rapidement dans les tours,la moto est plus libéré et chauffe beaucoup moins.
Je le sent entre les jambes moins de chaleur.
Après je sais pas si ça pollue beaucoup plus que d'origine en sachant que j'ai gardé la sortie d'origine ou ya aussi je crois un catalyseur.
L'efficacité en tout cas y est avec l'arbre à cames et filtre bien sûr.

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2894
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar louis 911 » 28 mai 2023, 10:32

c' est un peu comme une cigarette avec filtre ou sans filtre :blink:


Topic author
Scram13
Messages : 52
Enregistré le : 07 mai 2023, 17:48
Votre moto : 411 Scram
Prénom : David
Localisation : marseille

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar Scram13 » 28 mai 2023, 12:53

louis 911 a écrit :c' est un peu comme une cigarette avec filtre ou sans filtre :blink:

J'en suis pas certain mais bon si on commence à regardé sa y aurait plus que 20% de véhicules qui pourraient rouler et encore.

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4518
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar hiero » 28 mai 2023, 13:07

Scram13 a écrit :
louis 911 a écrit :c' est un peu comme une cigarette avec filtre ou sans filtre :blink:

J'en suis pas certain mais bon si on commence à regardé sa y aurait plus que 20% de véhicules qui pourraient rouler et encore.


T'as du raté un épisode car c'est exactement ce qui est entrain de se passer...d'ailleurs pour info, il y a déjà quelques années qu il n y a plus de cigarette sans filtre.....

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3606
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar jbt » 28 mai 2023, 13:23

Scram13 a écrit :
jbt a écrit :Après je sais pas si ça pollue beaucoup plus que d'origine .

Oui, le catalyseur n'est pas là pour faire joli ou pour polluer juste un petit peu moins. Ca permet de réduire considérablement les rejets polluants, de l'ordre de 10 à 1 ou de 100 à 1.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
Scram13
Messages : 52
Enregistré le : 07 mai 2023, 17:48
Votre moto : 411 Scram
Prénom : David
Localisation : marseille

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar Scram13 » 28 mai 2023, 15:05

hiero a écrit :
Scram13 a écrit :
louis 911 a écrit :c' est un peu comme une cigarette avec filtre ou sans filtre :blink:

J'en suis pas certain mais bon si on commence à regardé sa y aurait plus que 20% de véhicules qui pourraient rouler et encore.


T'as du raté un épisode car c'est exactement ce qui est entrain de se passer...d'ailleurs pour info, il y a déjà quelques années qu il n y a plus de cigarette sans filtre.....

Et toujours autant de mort et de vente de tabac à rouler.
L'état se gave dessus ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Suite modification de ma scram

Messagepar JacquesD » 28 mai 2023, 15:55

Dans l'"Etat", il doit bien y en avoir qui pensent qu'il serait bon de diminuer les dégâts des drogues, sinon légales, du moins celles dont il détient le monopole (alcool et tabac).
Mais il y a d'autre gens de l'"Etat" qui sont chargés des finances, ceux-là sont chargés de faire entrer de l'argent dans les caisses (percées), tous ces gens-là ont plus de ruse que de cœur.
:mouais:

:chapo:
JacquesD