jbt a écrit :Pour une fois que quelqu'un fait une vraie prépa en gardant le silencieux et en agissant que sur un truc vraiment efficace, à savoir l'arbre à cames, faut pas l'assommer tout de suite!
Par contre le catalyseur n'a que peu d'effet sur le bruit et très peu , voire pas du tout sur les performances (on parle de perte de 1 ou 2 % pour les moins bien foutus). Surtout sur un mono de 400cm3 qui tourne à la vitesse d'un moteur de péniche fatigué, il ne cause aucune restriction: le régime maxi et le volume des gaz émis sont si faibles qu'un échappement au diamètre réduit de moitié ne changerait rien.
Par contre, en ce qui concerne la réduction des émissions, le catalyseur permet de diminuer entre 20% et 95% des rejets selon les polluants considérés.
Chacun reste libre de prendre ses responsabilités en la matière, mais crier sur les toits qu'on a supprimer le catalyseur, en ces temps de criminalisation environnementale du moindre pêt relâché, ça donne du grain à moudre à tous les gens bien intentionnés qui rêvent d'interdir les véhicules thermiques et particulièrement les motos...
Personnellement le décatalyseur a joué beaucoup sur le régime moteur la moto monte beaucoup plus rapidement dans les tours,la moto est plus libéré et chauffe beaucoup moins.
Je le sent entre les jambes moins de chaleur.
Après je sais pas si ça pollue beaucoup plus que d'origine en sachant que j'ai gardé la sortie d'origine ou ya aussi je crois un catalyseur.
L'efficacité en tout cas y est avec l'arbre à cames et filtre bien sûr.