Carburateur
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Carburateur
Bonjour à tous,
Il s'agit d'une 500 classic euro IV de 2019.
Il y quelque mois j'ai décidé d'un commun accord avec moi même de virer l'injection au profit d' un carburateur.
J'ai commandé ce kit chez Hitchcock, aucune difficulté pour effectuer la manip.
Bien que la doc soit en Anglais avec l'aide de Google Traduction (sans intention de faire de la pub pour Google), je me suis débrouillé tout seul.
Fier comme Artaban après ma super installation, je suis allé l'essayer. Effectivement rien à voir avec les temps de réponse par rapport aux accélérations d'une part et d'autre part une nette amélioration des sensations de conduite (Ce que je ne doutais pas d’ailleurs, puisque j'ai un certain passif dans le monde de la moto depuis 1974).
Après avoir calculé ma consommation d'essence il s'est avéré que la bête était un peu goulue, avant avec injection environ 2,7 l au 100 après modif environ 5,2 l au 100. J'étais conscient que l'injection est moins gourmande mais en arriver à peu près au double avec un carburateur ça frise l'incorrection.
J'avais remarqué que dans le kit il y avait deux jeux de gicleurs.
Dans ma grande déception j'ai contrôlé les gicleurs de mon Mikuni de 32 mm et là ce dit carburateur était équipé d'un gicleur principal de 190 et d'un gicleur de ralenti de 25.
A ce moment là mes démarrages au kick (exclusivement) que ce soit à froid ou à chaud étaient impeccable Une fois démarré je pouvais agir sur la poignée d'accélérateur et la moto réagissait de manière totalement normale . (ça à son importance pour la suite)
J'ai pris la décision de changer le gicleur de ralenti de 25 à 20 et le gicleur principal de 190 en 180.
Effectivement là il n'y a plus photo je suis passé d'environ 5,2 l à 3,4 l.
Hélas depuis quelque temps il m'arrive un phénomène un "relou", du genre:
Démarrage à froid sans starter (pas utile en ce moment au vue des températures) la moto craque, et là nouveauté si je tente d'ouvrir un tout petit peu la poignée des gaz la moto s'étouffe lamentablement (la pauvre) il faut la redémarrer et ce phénomène dure un petit moment .
En ce qui concerne les démarrage à chaud aucun souci.
Serait il possible que quelqu’un m'explique pourquoi m'arrive t il ce désagrément et surtout comment y remédier.
Bonne journée.
Il s'agit d'une 500 classic euro IV de 2019.
Il y quelque mois j'ai décidé d'un commun accord avec moi même de virer l'injection au profit d' un carburateur.
J'ai commandé ce kit chez Hitchcock, aucune difficulté pour effectuer la manip.
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Fier comme Artaban après ma super installation, je suis allé l'essayer. Effectivement rien à voir avec les temps de réponse par rapport aux accélérations d'une part et d'autre part une nette amélioration des sensations de conduite (Ce que je ne doutais pas d’ailleurs, puisque j'ai un certain passif dans le monde de la moto depuis 1974).
Après avoir calculé ma consommation d'essence il s'est avéré que la bête était un peu goulue, avant avec injection environ 2,7 l au 100 après modif environ 5,2 l au 100. J'étais conscient que l'injection est moins gourmande mais en arriver à peu près au double avec un carburateur ça frise l'incorrection.
J'avais remarqué que dans le kit il y avait deux jeux de gicleurs.
Dans ma grande déception j'ai contrôlé les gicleurs de mon Mikuni de 32 mm et là ce dit carburateur était équipé d'un gicleur principal de 190 et d'un gicleur de ralenti de 25.
A ce moment là mes démarrages au kick (exclusivement) que ce soit à froid ou à chaud étaient impeccable Une fois démarré je pouvais agir sur la poignée d'accélérateur et la moto réagissait de manière totalement normale . (ça à son importance pour la suite)
J'ai pris la décision de changer le gicleur de ralenti de 25 à 20 et le gicleur principal de 190 en 180.
Effectivement là il n'y a plus photo je suis passé d'environ 5,2 l à 3,4 l.
Hélas depuis quelque temps il m'arrive un phénomène un "relou", du genre:
Démarrage à froid sans starter (pas utile en ce moment au vue des températures) la moto craque, et là nouveauté si je tente d'ouvrir un tout petit peu la poignée des gaz la moto s'étouffe lamentablement (la pauvre) il faut la redémarrer et ce phénomène dure un petit moment .
En ce qui concerne les démarrage à chaud aucun souci.
Serait il possible que quelqu’un m'explique pourquoi m'arrive t il ce désagrément et surtout comment y remédier.
Bonne journée.
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Re: Carburateur
Tout simplement parce qu'à froid, il lui faut plus de sauce.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Carburateur
Merci druid pour ta réponse, mais pourrais tu être un peu plus explicite, s'il te plaît.
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Re: Carburateur
Un VM32 c'est pas un peu trop gros pour une Bullet avec moteur et échappement d'origine ?
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Re: Carburateur
Je ne pense pas qu'il soit trop gros, comme indiqué dans mon message d'origine je me suis servi chez Hitchcock.
Carburateur.
Par contre en effet je ne l'ai pas dit mais j'ai bien changé mon échappement.
Mais hélas ça ne réponds pas à mon problème.
Carburateur.
Par contre en effet je ne l'ai pas dit mais j'ai bien changé mon échappement.
Mais hélas ça ne réponds pas à mon problème.
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Re: Carburateur
J'y ai bien songé, mais je risque de consommer un peu plus peut-être?
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Re: Carburateur
mariop31 a écrit :Merci druid pour ta réponse, mais pourrais tu être un peu plus explicite, s'il te plaît.
il faut que l'ensemble carbu - pipe d'admission monte en température afin que l 'essence passe de l'état de gouttelettes à celui de gaz mélangé à l'air
dernièrement j'ai redémarré ma Sanglas et la auusi , une léchouille de starter est nécessaire pour bien démarrer ; ainsi qu'une periode de chauffe pour la raison mentionné plus avant .
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Re: Carburateur
Merci Michel29, pour ton conseil.
Petit souci avec ce Mikuni le starter c'est du type On/Off, soit il y est soit il n'y est pas. Pas de possibilité de le mettre à moitié voire même un peu.
Petit souci avec ce Mikuni le starter c'est du type On/Off, soit il y est soit il n'y est pas. Pas de possibilité de le mettre à moitié voire même un peu.
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Re: Carburateur
Ce que je voulais dire, c'est que ton carburateur, il en a rien à faire du prix de l'essence et de ta conso moyenne. Il a un régime de fonctionnement optimal en toutes conditions selon les gicleurs montés et la configuration moteur et échappement.
Tu avais trouvé ce fonctionnement optimal pour ta configuration, mais le côté négatif, c'est que tu consommais trop d'essence (à ton goût).
Changer les gicleurs ne pouvait que dégrader ce fonctionnement optimal.
D'où ma remarque sur la dimension du carburateur : avec un VM28 ou un VM30 tu trouverais aussi son régime de fonctionnement optimal en toutes conditions, mais avec une consommation d'essence réduite par rapport au VM32. (Et pour une perte de "performances" sans doute dérisoire sur une Bullet).
Quant à HM, ils sont là pour te vendre des accessoires, pas pour régler ta moto aux petits oignons. Ils peuvent même te vendre carrément de la camelote (expérience personnelle).
Et personnellement, vu qu'un Mikuni de la série VM se trouve en France sans taxes supplémentaires et en euros dans plein de bouclards en ligne, ou avec pignon sur rue, (et pour certainement moins cher que HM le vend), ce n'est pas chez eux que je l'achèterais.Tu peux même en acheter sur Amazon.
D'ailleurs, je vais sûrement acheter un VM28 pour remplacer mon Mikcarb qui a toujours été capricieux du boisseau ou du circuit de ralenti et qui vient de prendre un coup dans l'aile. Je pourrais mettre un VM 30 ou 32. Plein de types montent des Ø 30 ou 32 pour avoir "plus de patate"... mais oublient en général ensuite de venir rapporter sur les forums leur augmentation significative de conso d'essence en passant par exemple d'un équivalent indien de VM28 à un vrai VM32 japonais...
C'est là où HM a sans doute "oublié" de préciser que ta modif de conversion d'injection en carburation avec un VM32 allait forcément avoir un impact sur ta consommation d'essence d'origine.
Tu avais trouvé ce fonctionnement optimal pour ta configuration, mais le côté négatif, c'est que tu consommais trop d'essence (à ton goût).
Changer les gicleurs ne pouvait que dégrader ce fonctionnement optimal.
D'où ma remarque sur la dimension du carburateur : avec un VM28 ou un VM30 tu trouverais aussi son régime de fonctionnement optimal en toutes conditions, mais avec une consommation d'essence réduite par rapport au VM32. (Et pour une perte de "performances" sans doute dérisoire sur une Bullet).
Quant à HM, ils sont là pour te vendre des accessoires, pas pour régler ta moto aux petits oignons. Ils peuvent même te vendre carrément de la camelote (expérience personnelle).
Et personnellement, vu qu'un Mikuni de la série VM se trouve en France sans taxes supplémentaires et en euros dans plein de bouclards en ligne, ou avec pignon sur rue, (et pour certainement moins cher que HM le vend), ce n'est pas chez eux que je l'achèterais.Tu peux même en acheter sur Amazon.
D'ailleurs, je vais sûrement acheter un VM28 pour remplacer mon Mikcarb qui a toujours été capricieux du boisseau ou du circuit de ralenti et qui vient de prendre un coup dans l'aile. Je pourrais mettre un VM 30 ou 32. Plein de types montent des Ø 30 ou 32 pour avoir "plus de patate"... mais oublient en général ensuite de venir rapporter sur les forums leur augmentation significative de conso d'essence en passant par exemple d'un équivalent indien de VM28 à un vrai VM32 japonais...
C'est là où HM a sans doute "oublié" de préciser que ta modif de conversion d'injection en carburation avec un VM32 allait forcément avoir un impact sur ta consommation d'essence d'origine.
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Re: Carburateur
Voui , tu as fait la question et la réponse, tu mets ton gicleur de ralenti un poil plus gros, ton problème sera résolu sans changer grand chose à la consommation.
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Re: Carburateur
Changer un carbu tout seul ne va pas améliorer les performances d'un moteur.
Mais après avoir modifié la cylindrée, la distribution, la taille des soupapes, le taux de compression, là, oui, ça peut s'avérer nécessaire de toucher à la carburation ou même de monter un plus gros carbu.
Ne pas mettre le carbu avant les boeufs!
Mais après avoir modifié la cylindrée, la distribution, la taille des soupapes, le taux de compression, là, oui, ça peut s'avérer nécessaire de toucher à la carburation ou même de monter un plus gros carbu.
Ne pas mettre le carbu avant les boeufs!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Carburateur
C'est d'ailleurs la dernière chose que j'ai changée sur ma Bullet.
Brendan, à Ornans, rigolait et se demandait pourquoi je passais le point de compression avec le décompresseur pour démarrer la pétoire.
Il a mis tout son poids sur le kick.
Il a compris, lorsque le kick n'est pas descendu d'un iota.
Brendan, à Ornans, rigolait et se demandait pourquoi je passais le point de compression avec le décompresseur pour démarrer la pétoire.
Il a mis tout son poids sur le kick.
Il a compris, lorsque le kick n'est pas descendu d'un iota.
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Re: Carburateur
mariop31 a écrit :..........J'ai pris la décision de changer le gicleur de ralenti de 25 à 20 et le gicleur principal de 190 en 180.
...
Ne jamais changer plusieurs choses à la fois quand l'on règle ou dépanne, c'est une règle de base.
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Re: Carburateur
druid a écrit :...
Brendan, à Ornans, rigolait et se demandait pourquoi je passais le point de compression avec le décompresseur pour démarrer la pétoire.
Il a mis tout son poids sur le kick.
Il a compris, lorsque le kick n'est pas descendu d'un iota.
Il fallait mettre Hiero à la place de Brendan sur le kick
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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