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Carburateur

À lui seul tout un programme !
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cose
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Re: Carburateur

Messagepar cose » 01 juin 2023, 09:16

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Grégory Tlse
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Re: Carburateur

Messagepar Grégory Tlse » 01 juin 2023, 09:17

mariop31 a écrit :Bonjour à tous,

Il s'agit d'une 500 classic euro IV de 2019.
Il y quelque mois j'ai décidé d'un commun accord avec moi même de virer l'injection au profit d' un carburateur.

J'ai commandé ce kit chez Hitchcock, aucune difficulté pour effectuer la manip.
Bien que la doc soit en Anglais avec l'aide de Google Traduction (sans intention de faire de la pub pour Google), je me suis débrouillé tout seul.
Fier comme Artaban après ma super installation, je suis allé l'essayer. Effectivement rien à voir avec les temps de réponse par rapport aux accélérations d'une part et d'autre part une nette amélioration des sensations de conduite (Ce que je ne doutais pas d’ailleurs, puisque j'ai un certain passif dans le monde de la moto depuis 1974).

Après avoir calculé ma consommation d'essence il s'est avéré que la bête était un peu goulue, avant avec injection environ 2,7 l au 100 après modif environ 5,2 l au 100. J'étais conscient que l'injection est moins gourmande mais en arriver à peu près au double avec un carburateur ça frise l'incorrection.
J'avais remarqué que dans le kit il y avait deux jeux de gicleurs.
Dans ma grande déception j'ai contrôlé les gicleurs de mon Mikuni de 32 mm et là ce dit carburateur était équipé d'un gicleur principal de 190 et d'un gicleur de ralenti de 25.

A ce moment là mes démarrages au kick (exclusivement) que ce soit à froid ou à chaud étaient impeccable Une fois démarré je pouvais agir sur la poignée d'accélérateur et la moto réagissait de manière totalement normale . (ça à son importance pour la suite)

J'ai pris la décision de changer le gicleur de ralenti de 25 à 20 et le gicleur principal de 190 en 180.
Effectivement là il n'y a plus photo je suis passé d'environ 5,2 l à 3,4 l.

Hélas depuis quelque temps il m'arrive un phénomène un "relou", du genre:

Démarrage à froid sans starter (pas utile en ce moment au vue des températures) la moto craque, et là nouveauté si je tente d'ouvrir un tout petit peu la poignée des gaz la moto s'étouffe lamentablement (la pauvre) il faut la redémarrer et ce phénomène dure un petit moment .

En ce qui concerne les démarrage à chaud aucun souci.

Serait il possible que quelqu’un m'explique pourquoi m'arrive t il ce désagrément et surtout comment y remédier.

Bonne journée.


Salut ! Selon moi tu as le gicleur de ralenti trop petit,et peut être même le gicleur principal,faut trouver le compromis...
Comme t'as conseillé Jc du var,procede point par point dans tes essais. C'est un carbu facile à régler mais il faut y consacrer un peu de temps et de patience.
Je suppose que je ne vais pas t'apprendre comment procéder pour ce réglage mais il y a un document sur le site que Ded31 m'avait gentiment envoyé, hélas je ne sais comment faire!

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yvesmetz
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Re: Carburateur

Messagepar yvesmetz » 01 juin 2023, 11:57

Un motard digne de ce nom sait forcément comprendre et régler un piot carbu et ce avec des gants .
Sans, il est indigne .

J'vous jure,.. quand même !!!
Modifié en dernier par yvesmetz le 01 juin 2023, 12:05, modifié 1 fois.
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Re: Carburateur

Messagepar yvesmetz » 01 juin 2023, 12:05

Pour mariop31,.. suffit de déplacer d'un poil la barrière d'ajustement, celle du gicleur de ralenti-progressivité puis d'accélérer progressivement
comme pour tous les monos !.... Tâter la vis de richesse est utile aussi .
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Re: Carburateur

Messagepar PRYT » 01 juin 2023, 12:07

yvesmetz a écrit :Un motard digne de ce nom sait forcément comprendre et régler un piot carbu et ce avec des gants .
Sans il est indigne .

J'vous jure,.. quand même !!!

ouh la la, Yves, tu vas en vexer un max, tu devrais pas !!
D'un autre côté, il n'y a plus trop de risque, il n'y a plus beaucoup de carburateurs, c'est du jurassique, comme nous.
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JacquesD
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Re: Carburateur

Messagepar JacquesD » 01 juin 2023, 12:17

Il n'y a pas que les calibres de gicleurs, il m'est arrivé d'en acheter dont certains marqués du même calibre n'avaient pas le même diamètre de trou.
Il y a aussi la hauteur et le profil de l'aiguille, ainsi que la hauteur et l'angle de la découpe du boisseau.
Voilà de quoi occuper de longues journées de mises au point. :D

:chapo:
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Re: Carburateur

Messagepar mariop31 » 01 juin 2023, 12:31

Chewie 2 a écrit :....
Et personnellement, vu qu'un Mikuni de la série VM se trouve en France sans taxes supplémentaires et en euros dans plein de bouclards en ligne, ou avec pignon sur rue, (et pour certainement moins cher que HM le vend), ce n'est pas chez eux que je l'achèterais.Tu peux même en acheter sur Amazon....


Oui j'avais remarqué, mais petit hic, comme j'ai dit précédament il s'agit d'un EFI Euro IV, donc injection avec un maximum de connexion et de capteurs. Comme indiqué dans le lien du carburateur il s'agit d'un kit complet, robinet d'essence, ainsi que tous les leures à mettre en lieu et place des capteurs, et ça sur Amazon et consort on ne les trouve pas. Voilà ce qui a orienté mon choix.
Pour mémoire voici le lien de ce Carburateur
Et comme tu peux le constater il n'y a pas que le carburateur comme on peut effectivement trouver uniquement le carburateur sur Amazon et consort .

Chewie 2 a écrit :.....C'est là où HM a sans doute "oublié" de préciser que ta modif de conversion d'injection en carburation avec un VM32 allait forcément avoir un impact sur ta consommation d'essence d'origine.


Je n'avais pas besoin de demander à HM si cette conversion allait avoir un impact sur ma consommation, j'en étais totalement conscient.

Cela dit je te remercie d'avoir pris de ton temps pour me répondre, mais à sa lecture je ne perçoit pas l'ombre d'un remède à mon problème.

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Re: Carburateur

Messagepar yvesmetz » 01 juin 2023, 12:32

Oui Philippe c'est exactement cela, c'est sans risque, car de carbus il n'y en a plus .
Quant à l'injection à dépollution sévère, je défie quiconque d'en faire une analyse en regardant la couleur de sa bougie restée blanche
comme un cachet d'aspirine, après ou avant modification .

Celle de l'SWM après traficotage :

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Re: Carburateur

Messagepar mariop31 » 01 juin 2023, 12:33

Jackymoto a écrit :Voui , tu as fait la question et la réponse, tu mets ton gicleur de ralenti un poil plus gros, ton problème sera résolu sans changer grand chose à la consommation.


Je pense qu'a défaut d'avoir une autre solution, je ferais cette manipulation.

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Re: Carburateur

Messagepar mariop31 » 01 juin 2023, 12:36

jbt a écrit :Changer un carbu tout seul ne va pas améliorer les performances d'un moteur.
Mais après avoir modifié la cylindrée, la distribution, la taille des soupapes, le taux de compression, là, oui, ça peut s'avérer nécessaire de toucher à la carburation ou même de monter un plus gros carbu.
Ne pas mettre le carbu avant les boeufs!


L'idée n'était pas d’améliorer les performances de mon moteur, mais de m'affranchir d'une part de pannes récurrentes de la pompe et réglages que je ne peut pas faire moi même de cette foutu injection.

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Re: Carburateur

Messagepar mariop31 » 01 juin 2023, 12:37

JicéduVar a écrit :
mariop31 a écrit :..........J'ai pris la décision de changer le gicleur de ralenti de 25 à 20 et le gicleur principal de 190 en 180.
...


Ne jamais changer plusieurs choses à la fois quand l'on règle ou dépanne, c'est une règle de base.


Ok, reçu fort et clair. Tu as raison.

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Re: Carburateur

Messagepar yvesmetz » 01 juin 2023, 12:40

JacquesD a écrit :Il n'y a pas que les calibres de gicleurs, il m'est arrivé d'en acheter dont certains marqués du même calibre n'avaient pas le même diamètre de trou.
Il y a aussi la hauteur et le profil de l'aiguille, ainsi que la hauteur et l'angle de la découpe du boisseau.
Voilà de quoi occuper de longues journées de mises au point. :D

:chapo:


Jacques, la plage du gouffre à l'accélération indiquée par mariop31 laisse à penser qu'elle est couverte (début d'accélération) par le circuit
de ralenti-progression .
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Re: Carburateur

Messagepar mariop31 » 01 juin 2023, 12:43

Grégory Tlse a écrit :
Salut ! Selon moi tu as le gicleur de ralenti trop petit,et peut être même le gicleur principal,faut trouver le compromis...
Comme t'as conseillé Jc du var,procede point par point dans tes essais. C'est un carbu facile à régler mais il faut y consacrer un peu de temps et de patience.
Je suppose que je ne vais pas t'apprendre comment procéder pour ce réglage mais il y a un document sur le site que Ded31 m'avait gentiment envoyé, hélas je ne sais comment faire!


Merci pour ton conseil, comme déjà écrit précédemment, je pense que je vais revenir sur le gicleur de ralenti de 25. Cela dit quand j'avais mis le gicleur de 20 pendant un bon moment (environ 2 mois) aucun problème et là subitement c'est la zone. Hélas je ne comprends pas pourquoi.

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Re: Carburateur

Messagepar mariop31 » 01 juin 2023, 12:47

yvesmetz a écrit :Pour mariop31,.. suffit de déplacer d'un poil la barrière d'ajustement, celle du gicleur de ralenti-progressivité puis d'accélérer progressivement
comme pour tous les monos !.... Tâter la vis de richesse est utile aussi .


Effectivement à défaut de changer mon gicleur de ralenti, je peux au moment du démarrage visser la vis de ralenti d'un tour. Puis remettre à l'origine.

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Re: Carburateur

Messagepar druid » 01 juin 2023, 12:49

Il fallait mettre Hiero à la place de Brendan sur le kick :polom:



Le kick ne serait pas forcément descendu pour autant.

En revanche, les suspensions auraient talonné, et les jantes auraient cassé. :D
Modifié en dernier par druid le 01 juin 2023, 12:50, modifié 1 fois.
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