Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Série Noire continue

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La Série Noire continue

Messagepar PRYT » 27 juil. 2023, 23:14

Chewie 2 a écrit :Bon, à force de me faire engueuler, j'ai ouvert la trappe de réglage des tiges de culbus (j'ai consenti à l'effort minimum).

Il est balèze ce Marco quand même.
Cette satanée tige de culbu d'échappemment est encore en vrac et coincée.

Du coup, j'ai râlé auprès de HM, comme quoi leur super tige de culbu made in UK à 30 balles, c'était peut-être bien rien de la camelote vu qu'elle a à peine deux mois et moins de 500 km.

Allan a commencé à me parler de soupape coincée, de siège qui se décolle et autre joyeuseté mis je lui ai dit qu'un vieux de la vielle expert en moto anciennes s'en était justement occupée l'an dernier, avec un beau siège tout neuf et de soupapes neuves, et des guides vérifiés et en BE.

Il m'a alors indiqué que le réglage de la tige en question sur la photo était au minimum, ce qui est tout de même très inhabituel, et que le contre écrou aurait pu se desserrer, et la tige se raccourcir petit à petite en roulant jusqu'à sortir de son culbuteur.

Du coup, je tire mon chapeau à Marco et Allan. :chapo:

Le premier, sans photo, a trouvé la panne. Le second, à distance, a trouvé la cause probable de la panne.

Je m'incline avec respect devant tant de sage maîtrise mécanique.

(Reste à voir l'état de la tige en question et d'éventuelles conséquences secondaires).

Est-ce que le réglage de ta tige neuve est le même que celui de la précédente ?
Si oui, il faudrait peut-être prendre en compte la remarque d'Allan, qui n'est pas qu'un vendeur de pièces.
Et trouver une solution.
Tu dis que tu as siège et soupapes neuves.
Connaissant Jacky, le siège a été taillé comme il faut pour que le basculeur ait la bonne position.
Concernant la soupape: est-ce celle d'origine, montée avec sa coupelle d'appui ?
Où est-ce un autre modèle ne nécessitant pas cette coupelle ?
Remonter à l'identique après avoir eu une panne dont l'un des éléments est la cause a de forte chance de provoquer la même panne.
Sauf si la pièce (la tige) en cause avait un défaut.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20563
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: La Série Noire continue

Messagepar yvesmetz » 27 juil. 2023, 23:51

Enfin un qui réfléchit !.... aux causes .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 391
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: La Série Noire continue

Messagepar justeAlex » 28 juil. 2023, 00:03

Super, c'est reparti et tout va bien se passer :super:
Si tu as une photo du fameux culbuteur, isolé et en place, je suis preneur ;)
Là, j'ai vu une tige neuve, une tige tordue et un machin avec des goujons et des écrous, il me manque des pièces (de la culture aussi :woot: :036: )
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12566
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Série Noire continue

Messagepar Marco » 28 juil. 2023, 00:30

D'après les photos de la tige endommagée, il apparait que l'embout réglable se trouve quasiment en butée sur le six pans de la tige. Ça laisse supposer que le contre-écrou se serait desserré, qu'il soit descendu rapidement le long du filetage et ensuite, assez vite aussi, la tige (qui tourne sur elle-même) s'est revissée, diminuant donc de longueur (bruit de ferraille préliminaire annonciateur de la panne finale), jusqu'à ce qu'elle échappe à son culbuteur et qu'elle se coince.
La cause serait donc le contre-écrou mal serré ou ne pouvant se serrer complètement à cause d'un porte-à-faux (angle du filetage trop prononcé, par exemple) qui ferait que la portée de l'écrou, même serré, ne porte pas complètement sur le six-pans fixe attenant à la tige.

Ces trois six-pans sont difficiles à ajuster avec des clés standard, la place manque... Hitch' vend des clés exprès pour ce réglage, bien plus adaptées à la manip'.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: La Série Noire continue

Messagepar Pierric » 28 juil. 2023, 06:17

Voilà. Marco a tout dit. Allan H avait déjà identifié la cause : desserrage du contre-écrou et raccourcissement de la tige en fonctionnement.
Je me souviens avoir eu du mal avec ce contre-ėcrou. Et non, le réglage n'est pas le même (en butée basse) avec la nouvelle tige, et non ce n'était pas non plus mon réglage d'origine.
Marco : cette fois-ci j'ai légèrement meulé une petite clef plate pour serrer l'écrou mais je note l'idée du jeu de clef spécifique.
Et évidemment que je me suis posé la question de la cause racine. Je suis qualiticien aéronautique, le 5 pourquoi et le 8D c'est mon quotidien.

Avatar du membre

Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1430
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: La Série Noire continue

Messagepar Captain Bertie » 28 juil. 2023, 08:49

Total respect Chewbaka !
C.B.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Série Noire continue

Messagepar druid » 28 juil. 2023, 09:07

justeAlex a écrit :Super, c'est reparti et tout va bien se passer :super:
Si tu as une photo du fameux culbuteur, isolé et en place, je suis preneur ;)
Là, j'ai vu une tige neuve, une tige tordue et un machin avec des goujons et des écrous, il me manque des pièces (de la culture aussi :woot: :036: )



Le culbu, il crève pourtant l'écran, sur cette photo...

Tige culbu coincee.jpg
Tige culbu coincee.jpg (320.76 Kio) Vu 399 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Série Noire continue

Messagepar druid » 28 juil. 2023, 09:10

(angle du filetage trop prononcé, par exemple) qui ferait que la portée de l'écrou, même serré, ne porte pas complètement sur le six-pans fixe attenant à la tige.


Alors celle-là, fallait la trouver. :xptdr:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

justeAlex
Membre RA 2024
Messages : 391
Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : Alex
Localisation : Voiron (38)

Re: La Série Noire continue

Messagepar justeAlex » 28 juil. 2023, 13:22

druid a écrit :
justeAlex a écrit :Super, c'est reparti et tout va bien se passer :super:
Si tu as une photo du fameux culbuteur, isolé et en place, je suis preneur ;)
Là, j'ai vu une tige neuve, une tige tordue et un machin avec des goujons et des écrous, il me manque des pièces (de la culture aussi :woot: :036: )



Le culbu, il crève pourtant l'écran, sur cette photo...

Tige culbu coincee.jpg

Pour un oeil avisé :p
Et puis, je m'attendais à voir la tige dessous, alors que là, c'est il me semble la tige tordue et du coup, il y a un décalage que je n'avais pas compris :036:
Merci :D
Interceptor: Image
Carnaby: Image

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: La Série Noire continue

Messagepar Limobull » 28 juil. 2023, 21:25

Salut Pierric, content de constater que tu as repris le dessus sur ta fonte récalcitrante :super:
Ton problème de tige poussoir de la soupape d'échappement me rappelle le mien où j'avais constaté lors d'un démontage que le poussoir d'échappement justement était limite trop court. Après avoir effectué le réglage du jeu je me rendais compte que l'écrou et le contre-écrou ne mordaient que sur quelques filets et que ceux-ci devenaient fragiles. J'avais alors regardé le catalogue Hitch' et vu qu'il proposait des longueurs variables de 3 en 3 mm. Je ne sais plus quelle longueur j'avais adoptée, mais en tout cas nettement supérieure à celle trop courte. J'en avais profité pour commander un jeu de 3 clés plates pour effectuer le réglage et le serrage. A noter à ce sujet qu'il est nettement plus facile de réaliser ce réglage en ôtant le goujon de fixation de la trappe. Le seul inconvénient est que la tige poussoir reçue de Hitch' est en "impérial" alors que celle de l'admission et "métrique". Mais comme le jeu de clé comporte les 2 modes, je m'en débrouille. Au sujet du poussoir d'admission, sa longueur est parfaite d'origine. Alors pourquoi celle d'échappement était trop courte??? visiblement c'est le même problème auquel tu as été confronté en allant jusqu'au déboîtage, ce qui me serait sûrement arrivé aussi si je n'avais remplacé préventivement. :old:
Bravo pour ta persévérence et bravo à Marco pour son analyse très didactique :super:
Pour compléter mon petit topo, j'ai scanné la page du catalogue Hitch' (édition 2013)
Pushrods bis.jpg
Pushrods bis.jpg (86.11 Kio) Vu 291 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: La Série Noire continue

Messagepar Limobull » 28 juil. 2023, 21:27

Pushrods.jpg
Pushrods.jpg (89.35 Kio) Vu 290 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Série Noire continue

Messagepar Jackymoto » 28 juil. 2023, 21:31

Perso je gagne du temps en faisant des pastilles de soupapes à la demande. J'essaye d'usiner les sièges neufs pour que les tiges de culbus aient du réglage. Quant au clefs, je meule des clefs à trois balles provenant de caisses à outils de motos et autres motoculteurs divers.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: La Série Noire continue

Messagepar Pierric » 28 juil. 2023, 22:05

Bonsoir,

Merci Paul pour lé référence du jeu de clef chez HM.
Elle n'a pas changé (98092) et les clefs sont toujours disponibles. J'en prendrais un jeu à la prochaine commande chez eux.
Sinon, la nouvelle tige ne me semble pas trop courte ni exagérément dévissée. J'ai dû mal m'exprimer dans mes différentes explications.

Mais c'est vrai qu'avec une tige plus longue et un réglage optimal à seulement 2 ou 3 mm de la butée, on se prémunirait qu'un tel écueil se reproduise. Si le contre-écrou se dévisse entièrement, le jeu devient excessif et la distribution bruyante, mais sans possibilité toutefois de sortir de sa cinématique entre poussoir et culbuteur.

A méditer.

C'est vrai que si ce réglage est simple à effectuer en théorie, c'est le manque d'accessibilité qui le rend fastidieux. A un moment donné, on ne sait plus trop si c'est le contre-écrou qui bloque la clef ou la fonderie d'aluminium... Et en ce qui me concerne je démonte systématiquement le goujon central de la trappe, sinon je n'arrive pas à régler le jeu à la tige d'échappement.

Bon, la sortie au boulot a été annulée aujourd'hui pour cause de temps de giboulées de mars une grande partie de la journée sur mon coin de Sologne, mais la sortie en Touraine pour la Celle-Guénand ce week-end reste maintenue.

@ Jean-Luc, je ne sais pas si c'est dans ton coin ?

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: La Série Noire continue

Messagepar mimi.lulu » 28 juil. 2023, 22:40

Pierric a écrit :Bon, la sortie au boulot a été annulée aujourd'hui pour cause de temps de giboulées de mars une grande partie de la journée sur mon coin de Sologne, mais la sortie en Touraine pour la Celle-Guénand ce week-end reste maintenue.

@ Jean-Luc, je ne sais pas si c'est dans ton coin ?

La Celle-Guénand est à environ 60 km de Chinon, mais je ne suis pas là ce WE, on fête les 30 ans de ma fille... :amour:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: La Série Noire continue

Messagepar Pierric » 28 juil. 2023, 22:58

C'est le week-end des anniversaires alors !

Bon week-end à vous et bon anniversaire à ta grande.