Chewie 2 a écrit :... cette panne semble venue de nulle part, sans aucun signe avant-coureur, et ça c'est ni très satisfaisant ni très rassurant... et assez déprimant.
Bin tiens, comme si les pannes envoyaient des recommandés pour prévenir !
Oui, c'est déprimant d'être encore en rade, que ça ne fonctionne pas comme on voudrait, tout ça... je suis passé par là bien des fois et ça m'arrivera encore. Mais quand on s'y met et qu'on s'en sort (souvent avec l'aide des copains), on est bien content et la satisfaction de s'en être sorti est (à mon avis) une gratification bien plus grande que de rouler fastoche avec une moto moderne et sans histoire... comme si justement le "sans histoire" était un peu la pierre angulaire du plaisir, dans les deux sens, ça dépend de quel côté on se place.
T'as choisi il y a longtemps de rouler en Bullet "fonte" et de t'y tenir aussi longtemps que possible... OK, mais ça implique des déconvenues de temps-en-temps, c'est le revers de la médaille. En ce moment, tu enchaînes les pépins, c'est décourageant, ça se comprend.
Mais ton moteur n'a pas explosé (tu n'as pas vu la bielle passer à travers et tu ne t'es pas arrêté dans une mare d'huile de 2 m2), t'as encore de la compression, alors ça ne doit pas être bien méchant. Je pense à une tige de culbu qui a merdé ou un culbu pété, c'est pas très grave.
Alors tu laisses passer la déception encore quelques jours et ce WE, tu te prends une heure et tu y jettes un coup d'oeil.
Si tu laisses tomber, c'est la poisse qui gagne... mais si tu te remonte les manches à nouveau, tu peux reprendre le dessus et c'est toi qui va gagner, avec au final un plaisir bien plus intense qu'avec une moto "sans histoire".
Une Bullet "fonte, bin oui, des fois, ça se mérite. Mais on a du bol, c'est facile et pas trop cher. Et moins compliqué qu'avec les bécanes modernes. Et puis faut rouler, rouler, rouler : y'a que ça pour reprendre confiance, même au risque de retomber en panne. Au bout d'un moment, t'auras fait le tour des problèmes et y'en aura plus.
Et un conseil (prodigué aussi par Jackymoto) : remets-lui son boîtier de filtre à air d'origine, il tiendra le carbu correctement des deux côtés, plutôt que ce filtre "en l'air" qui laisse tout le boulot de maintien à la bride en élastomère, source de problèmes à venir.
Allez, courage ! C'est sûrement pas plus pire que si c'était plus grave !