Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Série Noire continue

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2496
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: La Série Noire continue

Messagepar ligérien » 19 juil. 2023, 19:25

Jackymoto a écrit :Le filtre à air qui pend au bout du carbu, les interrupteurs vintage qui prennent feu, les échappements vidés de leurs chicanes,
le guidon qui tire sur les câbles, la culasse à l'admission agrandie qui ne retient plus le guide, le piston haute compression qui
abîme le vilo, l'allumage miracle coûteux sur lequel aucun diagnostique n'est possible...c'est sans fin. Je refuse de bosser sur certaines machines trop bricolées.




Plus de 30 000 kms avec mon piston haute compression et sans le problème de carbu et de sur régime ça roulerait encore.
La pompe gros débit doit y être pour quelque chose.
En tout cas ça me permet de rouler avec les copains en efi sans être à la traîne :D

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7907
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: La Série Noire continue

Messagepar Tonton » 19 juil. 2023, 20:29

mimi.lulu a écrit :
Tonton a écrit :
mimi.lulu a écrit :Il est vrai que si tes moyens le permettent, un moto traine couillon pour être certain d'arriver et une Bullet fonte pour le plaisir de mécaniquer serait l'idéal.

C'est frustrant de n'être jamais certain de sa mécanique.

C'est aussi pour cela que je me suis séparé de ma fonte, je ne savais jamais quand j'allais tomber en panne marche.


On peux tout à fait avoir deux mob sans pour autant avoir un traine couillon :mrgreen: , y'à des mob jolies et fiables !


Tout à fait mon bon Franz, on va donc changer de traine couillon en MPBQDATLC (Moto-Presse-Bouton-Qui-Démarre-À-Tous-Les-Coups).


Avec un T Franz ....note que ma Guzzi Falcone n'à point de presse bouton , elle démarre pourtant bien au quart et à tout coup ! :) C'est bien la preuve qu'on peut rouler sereinement sur certaines motos de conceptions anciennes !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: La Série Noire continue

Messagepar mimi.lulu » 19 juil. 2023, 20:54

Tonton a écrit :Avec un T Franz ....

Désolé Frantz
Je te pensais davantage adepte d'un chardonnay que d'un "T"... :036:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: La Série Noire continue

Messagepar Ded31 » 19 juil. 2023, 20:55

ligérien a écrit :
Jackymoto a écrit :Le filtre à air qui pend au bout du carbu, les interrupteurs vintage qui prennent feu, les échappements vidés de leurs chicanes,
le guidon qui tire sur les câbles, la culasse à l'admission agrandie qui ne retient plus le guide, le piston haute compression qui
abîme le vilo, l'allumage miracle coûteux sur lequel aucun diagnostique n'est possible...c'est sans fin. Je refuse de bosser sur certaines machines trop bricolées.




Plus de 30 000 kms avec mon piston haute compression....
La pompe gros débit doit y être pour quelque chose.
En tout cas ça me permet de rouler avec les copains en efi sans être à la traîne :D

Pareil, mais depuis plus longtemps encore !

:vé:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Série Noire continue

Messagepar Jackymoto » 19 juil. 2023, 21:08

Plus de 30 000 kms avec mon piston haute compression
Un piston haute compression n' apporte quasiment rien, contrairement à un bon arbre à came. Mes deux Velocette 350 et 500 marchent comme des avions et ont un taux de compression de Royal fonte.
Celle dont le moteur avait été modifié à l'usine en Thruxton était utilisée sans décompresseur par mes potes(essayeurs à l'usine).
quand j'ai eu ma 350, elle cliquetait et était creuse comme une barrique à moyen régime et difficile à démarrer.
L' adjonction d'une cale d'un mm sous le cylindre puis d'une chicane dans le pot l'ont métamorphosé.
Les Royales qui me sont passé entre les pattes avec de grandes soupapes...avaient des sièges avec le trou pour de petites soupapes! :D

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: La Série Noire continue

Messagepar Limobull » 19 juil. 2023, 21:27

Salut Jacky,
Dis nous comment est monté l'embiellage de ta 500 NSU.
Bague bronze, bague régule ou roulement?
Pour quel alésage / course, quel taux de compression, quelle puissance?
Enfin bref, un comparatif avec la Bullet d'origine (telle que la mienne) :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Série Noire continue

Messagepar Jackymoto » 19 juil. 2023, 22:48

Le moteur de la NSU Konsul est monté comme un moteur de péniche, car il est prévu pour ramasser la puissance d'un Gold Star
de la Konsul 3.Ca fait 22cv 80x90 d'alésage course.Ça pèse....200kg! Les carters sont bien plus costaud que ceussent d'une Royal.Le vilebrequin a presque le même montage qu'une Royal,3 roulements. Avec les Royal, je ne connais que les 250 BMW qui sont montés avec une bague régulée ou en Dural (je ne me souviens plus) quasi inusable. La Velocette LE a des bagues régulées mais pas flottantes.C'est trés solide malgré la vitesse de rotation plutôt rapide.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: La Série Noire continue

Messagepar Marco » 19 juil. 2023, 22:57

Chewie 2 a écrit :... cette panne semble venue de nulle part, sans aucun signe avant-coureur, et ça c'est ni très satisfaisant ni très rassurant... et assez déprimant.

Bin tiens, comme si les pannes envoyaient des recommandés pour prévenir !
Oui, c'est déprimant d'être encore en rade, que ça ne fonctionne pas comme on voudrait, tout ça... je suis passé par là bien des fois et ça m'arrivera encore. Mais quand on s'y met et qu'on s'en sort (souvent avec l'aide des copains), on est bien content et la satisfaction de s'en être sorti est (à mon avis) une gratification bien plus grande que de rouler fastoche avec une moto moderne et sans histoire... comme si justement le "sans histoire" était un peu la pierre angulaire du plaisir, dans les deux sens, ça dépend de quel côté on se place.

T'as choisi il y a longtemps de rouler en Bullet "fonte" et de t'y tenir aussi longtemps que possible... OK, mais ça implique des déconvenues de temps-en-temps, c'est le revers de la médaille. En ce moment, tu enchaînes les pépins, c'est décourageant, ça se comprend.

Mais ton moteur n'a pas explosé (tu n'as pas vu la bielle passer à travers et tu ne t'es pas arrêté dans une mare d'huile de 2 m2), t'as encore de la compression, alors ça ne doit pas être bien méchant. Je pense à une tige de culbu qui a merdé ou un culbu pété, c'est pas très grave.
Alors tu laisses passer la déception encore quelques jours et ce WE, tu te prends une heure et tu y jettes un coup d'oeil.

Si tu laisses tomber, c'est la poisse qui gagne... mais si tu te remonte les manches à nouveau, tu peux reprendre le dessus et c'est toi qui va gagner, avec au final un plaisir bien plus intense qu'avec une moto "sans histoire".

Une Bullet "fonte, bin oui, des fois, ça se mérite. Mais on a du bol, c'est facile et pas trop cher. Et moins compliqué qu'avec les bécanes modernes. Et puis faut rouler, rouler, rouler : y'a que ça pour reprendre confiance, même au risque de retomber en panne. Au bout d'un moment, t'auras fait le tour des problèmes et y'en aura plus.

Et un conseil (prodigué aussi par Jackymoto) : remets-lui son boîtier de filtre à air d'origine, il tiendra le carbu correctement des deux côtés, plutôt que ce filtre "en l'air" qui laisse tout le boulot de maintien à la bride en élastomère, source de problèmes à venir.

Allez, courage ! C'est sûrement pas plus pire que si c'était plus grave !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3758
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: La Série Noire continue

Messagepar filou » 19 juil. 2023, 23:28

a écrit : y'à des mob jolies et fiables !

Une EFI ? :polom:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La Série Noire continue

Messagepar claude et flo condrieu » 20 juil. 2023, 08:52

Après, quand tout est fait, tu est serein...

040720231489.jpg
040720231489.jpg (120.39 Kio) Vu 310 fois


040720231488.jpg
040720231488.jpg (120.56 Kio) Vu 304 fois
040720231487.jpg
040720231487.jpg (138.35 Kio) Vu 304 fois
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 20 juil. 2023, 08:55, modifié 1 fois.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Série Noire continue

Messagepar Jackymoto » 20 juil. 2023, 08:55

Jusqu'à la prochaine panne!
Les gars y montent des carbus anglais sur les Royal, et des carbus chinois sur les Norton... :D
Nous sommes (surtout Jean, ingénieur ponte de électronique professionnelle) en train de fabriquer un régulateur français pour ma Velocette...vu les merdes qui se vendent.
Cahier des charges: ne doit pas cramer branché à l'envers contrairement aux saloperies du commerce.
Fichiers joints
DSCN1940.JPG
DSCN1940.JPG (191.1 Kio) Vu 301 fois
Modifié en dernier par Jackymoto le 20 juil. 2023, 09:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La Série Noire continue

Messagepar claude et flo condrieu » 20 juil. 2023, 08:57

L'important c'est l'espace temps entre les pannes... :polom:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Série Noire continue

Messagepar Jackymoto » 20 juil. 2023, 09:04

Et avec notre prototype, il y aura sûrement...des pannes. :D

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6400
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: La Série Noire continue

Messagepar claude et flo condrieu » 20 juil. 2023, 09:10

Même ceux qui sont en mono carbu Amal, ont des problèmes de mise en route et de ralenti.

Et puis des carbus ou il faut s'enduir les doigts d'essence avant chaque mise en route, tu m'excuseras...

Lors des rencontres Norton que je viens de faire, peut de motos tiennent le ralenti.

Ils dont toujours sur la poignée de gaz pour que çà tienne.

A leur décharge, il y a peut être aussi d'autres problèmes,autres que le carbu, sur leur motos.

Avec le mikuni tout est parfait.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3308
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: La Série Noire continue

Messagepar hourdek1 » 20 juil. 2023, 09:18

Marco a écrit :Allez, courage ! C'est sûrement pas plus pire que si c'était plus grave !

Mode humour on
Oui c’est vrai, tu n’as pas encore cramé l’alternateur ni décalotté le piston.
Mode humour off
Je suis passé par les mêmes sentiments que toi Pierrick avec ma fonte 350 et ses pannes (électriques) à répétition. N’étant pas mécano ni électricien automobile, au bout d’un moment ca m’a lassé. Moi ce que j’aime c’est rouler, profiter pleinement des sensations procurées par la moto sans serrer les fesses à chaque hoquet du moteur, à chaque cramage de fusible, …
Depuis que j’ai largué la fonte et que je roule en guzzi v7, je profite pleinement lors de mes voyages (la plupart du temps seul - j’aime voyager seul), et mon cerveau est complètement dégagé des pensées et questionnements liés aux pannes à venir. Je profite désormais à 100%. Et elle n’est pas avare en sensations cette v7 bien au contraire, avec son moteur de conception ancienne, sa boîte séparée, son embrayage monodisque a sec. Alors des pannes, j’en connaîtrai peut-être, mais comme toute moto ou véhicule. Et si ca se présente, j’ai un plan B hyper fiable : une petite YBR 250 increvable*. Moi ce que j’aime c’est rouler l’esprit dégagé, peu importe la monture pourvu qu’elle soit en marche! Chacun voit midi à sa porte et tu fais comme tu veux Pierrick, mais se laisser gâcher la vie par un vehicule non fiabilisé :mouais:
:boire:
* j’ai un pote qui a la même et qui fait Paris - Magadan - Paris. Il a fait plus de 30000 bornes depuis son départ (dont la route des os). Bilan à ce jour : 4 vidanges, 2 pneus changés et une armature de valises latérales ressoudée.
Modifié en dernier par hourdek1 le 20 juil. 2023, 10:11, modifié 1 fois.