Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La Série Noire continue

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

La Série Noire continue

Messagepar Pierric » 14 juil. 2023, 16:35

Et bien voilà, la lune de miel n'aura guère duré...

Ce matin, beau soleil et jour férié, je décide d'aller faire ronronner la Bullet sur les routes de Sologne.

Elle démarre au premier coup de kick et on part gaiement.

Moins de 5 km plus loin, en pleine ligne droite, sur du plat, gaz ouvert aux 3/4 sur son régime moteur préféré à 85/90 réel, perte subite de puissance, claquement et ferraillement, la moto ne prend plus les tours et s'arrête définitivement après quelques mètres d'agonie.

Je pense à mon piston indien qui serait percé mais non, la compression est très bonne, la moto redémarre au premier coup de kick, mais impossible de la faire avancer à plu de quelques km/h, claquement et ferraillements, explosions...Beueueuuuuuuuu. Stop.

14 07 2023 panne.jpg
14 07 2023 panne.jpg (186.73 Kio) Vu 1229 fois


Demi-tour. Je dois pousser la moto sur plusieurs km en plein cagnard. Des dizaines de caisseux me dépassent en vrombissant sans même ralentir.

Plus grave, alors que j'ai poussé la moto pendant une heure et demie, dont deux km de cote à 6%, une quinzaine de motards du dimanche m'ont dépassé ou croisé. AUCUN d'entre eux n'a ne serait-ce que ralenti à ma vue (tête nue et sans casque en train de pousser la moto sur la chaussée au milieu de nulle part, de toutes évidences en panne). La HONTE sur eux.

Deux automobilistes se sont arrêté : un premier en berline coupé, sympathique mais sans possibilité de m'aider, le second un voisin de mon village, en camionnette, motard à ses heures, qui m'a chargé avec la moto et m'a évité la dernière demie-heure de poussée alors que je commençais à être épuisé et à souffrir de déshydratation.

Je pense qu'une soupape est HS ou un siège de soupapes s'est fait la malle. Peut-être celui d'admission que nous n'avons pas changé l'année dernière chez Jacky...

J'essaie de na pas céder à l'amertume ou à la frustration totale mais je suis désormais sur la base d'une panne immobilisante toutes les deux sorties.

J'hésite entre établir un bûcher funéraire à l'indienne et regarder brûler la moto en sacrifice à Kali, ou la désosser entièrement pour les fontistes du forum, histoire que ses organes servent à quelque chose. Ou simplement la déposer à la déchetterie.

Dur.

:larme:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25337
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: La Série Noire continue

Messagepar JacquesD » 14 juil. 2023, 17:03

:woot:
Cependant, si la compression est bonne, ce n'est pas une soupape ni un siège qui se sont déplacés.

Bon courage.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28080
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La Série Noire continue

Messagepar fab le motard » 14 juil. 2023, 17:21

Avec une indienne de la sorte, une bonne assistance, c'est pas du luxe.

Pose la moto.. fais autre chose, tu y reviens tranquillement pour trouver la panne

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: La Série Noire continue

Messagepar PRYT » 14 juil. 2023, 17:34

Bague régule....circlips d'axe de piston qui est sorti ??
Comme je l'avais raconté il y a déja bien longtemps, j'avais du désosser complètement mon indienne 1991 pour arriver à la fiabiliser le plus possible..... même si le maneton à rouleaux a du être remplacé l'an dernier (ou l'année d'avant...Olivier ?)
3 ans de chantier.
à l'impossible (fiabilité h...a) une 500 indienne n'est pas tenue.
Tiens-bon si tu l'aimes quand même !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: La Série Noire continue

Messagepar Jackymoto » 14 juil. 2023, 17:50

Perso, j'en suis à 15000km avec la dernière que j'ai remonté, avec un changement de régulateur..et les rayons de la roue arrière montés
n'importe comment par l'ancien propriétaire.Interdiction de de dépasser le 90, et pas longtemps.
Mon ancienne a eu des problèmes de débrayage car le nouveau proprio après avoir cassé le levier d'embrayage,
en a monté un inadapté au support...et au câble et sa gaine.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La Série Noire continue

Messagepar druid » 14 juil. 2023, 17:59

Elle renaitra une fois de plus, tel le Phénix. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: La Série Noire continue

Messagepar Petochon » 14 juil. 2023, 18:21

Moi ce que je retiens de cette galère c,est que aucun motards c'est arrêter c'est vraiment des con...ds , j,ai 65 balai et peut être un vieux con pour certain mais en attendant je me suis toujours arrêter quand je vois un motards dans la panade . Aujourd'hui il n,y a plus de solidarité et d'entraide c'est chacun pour ça gueule :ipleut: c'est mon coup de gueule du soir . :grmmml:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: La Série Noire continue

Messagepar nirlo » 14 juil. 2023, 18:31

S'enquérir si tout va bien ? C'est " l'esprit motard " du vingtième siècle. Hélas. Il en reste encore animés par cet esprit, la preuve et tant mieux pour toi, paradoxalement en voiture... Comme quoi.
N'ayant jamais eu de " fonte " je ne puis te prodiguer de conseil mais j'admire ton recul. Dans ces moments là on a plutôt envie dee mettre le feu à sa machine plutôt que de rechercher encore et toujours la cause de la panne.
Si ça se trouve pas grave, mais quand même...
Bonne chance et bon courage dans tes recherches...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: La Série Noire continue

Messagepar skoncey » 14 juil. 2023, 18:35

Chewie 2 a écrit :
Plus grave, alors que j'ai poussé la moto pendant une heure et demie, dont deux km de cote à 6%, une quinzaine de motards du dimanche m'ont dépassé ou croisé. AUCUN d'entre eux n'a ne serait-ce que ralenti à ma vue (tête nue et sans casque en train de pousser la moto sur la chaussée au milieu de nulle part, de toutes évidences en panne). La HONTE sur eux.



Je ne crois plus entre la solidarité motarde du 21ème siècle, depuis que j'ai arrêté de croire en la solidarité entre les hommes....

Courage!

Fabien est plein de bon sens.... laisse tomber un instant, cela va maturer.... ;)
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1053
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La Série Noire continue

Messagepar Francesco vespa » 14 juil. 2023, 22:33

Petochon a écrit : Aujourd'hui il n,y a plus de solidarité et d'entraide c'est chacun pour ça gueule :ipleut: c'est mon coup de gueule du soir . :grmmml:


Il y a 40 ans c'était pareil. Dans les mêmes circonstances, j'ai poussé ma Bonnie en pleine cagna pendant plus d'une heure et les motards regardaient tous ailleurs ce jour-là. Sauf un Allemand en BM qui s'est arrêté. Effectivement, il ne pouvait rien pour moi (circuit électrique fondu) mais j'aurais pu être juste en panne sèche.
Honda Sisteron n'a pas voulu nous dépanner, c'est un garagiste Renault qui m'a filé du fil électrique pour qu'on refasse un faisceau simplifié et qu'on reparte.

img405.jpg
img405.jpg (94.49 Kio) Vu 1094 fois


Depuis ce jour-là, le salut motard me tarte un peu, surtout le dimanche matin quand il fait beau et qu'on ne ferait qu'agiter la papate.....

Bon courage pour ta bécane, une fois remise en état ça fera des souvenirs à raconter aux petits enfants..... :)

Avatar du membre

Indienrad
Membre RA 2024
Messages : 250
Enregistré le : 24 févr. 2023, 17:00
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul
Localisation : Banlieue Ouest (92)

Re: La Série Noire continue

Messagepar Indienrad » 14 juil. 2023, 23:56

Bon courage pour la remettre en route. La bécane est attachante mais l’envie de la mettre en pièces après des pannes à répétition est naturelle. Comme le dit bien Fab, il y a autre chose dans la vie : vis et vois ce qui t’importe.

Au sujet des autres motards, je me demande si le modèle y est pour quelque chose. Depuis que j’ai ma Classic (après une CM Honda) je remarque beaucoup moins de sympathie de la part des autres motards. Ceci dit, je suis dans le 92 et il y a peu de motards « à l’ancienne ». Sur mes itinéraires quotidiens, à part les scooters, je croise des jeunes nerveux, des CSP+ en trail HDG ou des mecs branchouille en néo-rétro. La seule bécane qui a attiré plus de mépris était la Mash 125 prêtée par un pote pour me dépanner.

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1053
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: La Série Noire continue

Messagepar Francesco vespa » 15 juil. 2023, 10:56

Je crois qu'il n'y a pas de règles.
En vacances sur ma 125 Honda bien chargée, les HD me saluaient peut-être même plus que la moyenne.
Les seuls que j'ai repérés comme saluant peu, ce sont les GS1200 et assimilés. Faut dire que de là-haut, on ne voit pas trop le bas peuple.
Mais ce n'est pas une généralité.
En plus, comme je roule parfois en short et Tshirt en été, les BMistes ont tendance à m'assimiler à un guignol.

Au moins, quand je roule en Vespa, je ne me pose pas de question. :LOL:

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: La Série Noire continue

Messagepar mimi.lulu » 15 juil. 2023, 11:13

Indienrad a écrit :des CSP+ en trail HDG


:?: :?: :?:

:mouais:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Bubule27
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 307
Enregistré le : 19 mai 2021, 13:17
Votre moto : 650 Super Meteor
Prénom : Gilbert
Localisation : Evreux

Re: La Série Noire continue

Messagepar Bubule27 » 15 juil. 2023, 11:33

fab le motard a écrit :

Pose la moto.. fais autre chose, tu y reviens tranquillement pour trouver la panne


C'est exactement ce que j'ai fait a chaque fois que j'ai voulu mettre le feu à ma dernière Guzzi :polom:

En ce qui concerne l'entraide motarde, perso j'ai vu une différence a partir des années 80, probablement du a l'arrivée massive des japonaises depuis les années 70 et aussi au fait que les motards (en général) d'aujourd'hui sont d'abord des automobilistes qui ont acheté une moto.
Les époques changent et les gens avec.
Mon père me racontait que lorsqu'il tombait en panne avec ses voitures, (c'était assez souvent vu qu'il roulait dans des voitures d'avant guerre) dans les années 48/60, les autres automobilistes s'arrêtaient pour voir si ils pouvaient aider. :old:

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1143
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: La Série Noire continue

Messagepar Pierric » 15 juil. 2023, 16:03

Bonjour à tous.

Merci pour vos messages !

Pour l'instant je la boude. Et j'ai d'autres trucs à faire.

Je me console et me dis que c'est bien que ce soit arrivé à 5 km de chez moi et pas à l'autre bout de la région. Je prévoyais un déplacement en Touraine dans 15 jours. Des fois, un bien pour un mal...

Je vous tiendrais au courant du démontage et de la cause de la panne.

Que d'aventures. :036: