La Série Noire continue
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Re: La Série Noire continue
Jaloux de Marco, concernant ses "connaissances" en mécanique ?
Euh, non. Pas du tout. Mais alors, vraiment pas du tout.
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Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: La Série Noire continue
Les choses simples en premier, toujours aller à l'essentiel.
Mon pote passe. Et quand je l'ai entendu arriver, le diagnostic était déjà fait.
L'allumage faisait du mors, obligation de rouler avec l'enrichisseur.
J'ai sorti le plateau d'allumage, poli le rupteur à la pierre à huile.
Contrôle (pour la forme car je connaissais le résultat) du condensateur...trés faible.
Un neuf et le machin est reparti pour 20 ans de plus. Je lui ai pratiquement pas mis d'avance car
il a des difficultés pour la démarrer.
Mon pote passe. Et quand je l'ai entendu arriver, le diagnostic était déjà fait.
L'allumage faisait du mors, obligation de rouler avec l'enrichisseur.
J'ai sorti le plateau d'allumage, poli le rupteur à la pierre à huile.
Contrôle (pour la forme car je connaissais le résultat) du condensateur...trés faible.
Un neuf et le machin est reparti pour 20 ans de plus. Je lui ai pratiquement pas mis d'avance car
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Re: La Série Noire continue
Chewie 2 a écrit :Bon, à force de me faire engueuler, j'ai ouvert la trappe de réglage des tiges de culbus (j'ai consenti à l'effort minimum)... Cette satanée tige de culbu d'échappemment est encore en vrac et coincée....
Bon bin te voilà fixé... rien de grave.
Ça m'est arrivé en juillet 2019 en enquillant l'autoroute vers Calais pour être à l'heure au shuttle... mais c'est la tige d'admission qui avait chié. Y'avait eu une première alerte en partant de chez Noël, la tige s'était revissée et avait pris du jeu. Je l'ai réajusté au bord de la route et on est reparti (j'étais avec Pryt). 10 km plus loin, beuhhhhh, le moteur s'arrête en charge, à 90 km/h. Cette fois, le haut de la tige s'était coincé contre la fonderie de la culasse et son culbuteur.
La cause ? Difficile à dire... on pense que la cuvette supérieure de la tige était trop usée, trop creusée, avec ses bords amoindris et que l'âme du culbuteur, en bascule maxi, a buté contre le bord de la cuvette de la tige, la faisant sauter de ses engagements.
En Angleterre, j'ai racheté un jeu de tiges neuves sur le stand d'Alan H., je les ai remontées de retour chez Noël où j'avais laissé ma moto et c'est reparti !
Faudrait que tu jettes un oeil à la fonderie de tes culbuteurs, voir s'ils s'emboîtent bien sur leur tige... voir aussi si le culbu correspondant n'a pas de jeu latéral excessif.
Maintenant, c'est peut-être juste le serrage du contre-écrou de réglage de la tige qui s'est desserré, comme le suppose Alan H, la tige se serait revissée sur elle-même en tournant (les tiges tournent en fonctionnement), donnant trop de jeu et hop, elle saute et se coince, se tord...
Quant au diagnostic supposé, c'était pas compliqué, par déduction des symptômes que tu as décrit : bruit de ferraille (une pièce qui prend du jeu), arrêt moteur (le mélange n'arrive plus ou l'échappement ne sort plus), moteur non bloqué et compression OK (donc soupapes fermées, pas de dommage à la bielle ou au piston), tout orientait vers un problème de distribution... et avec cette trappe de réglage propre aux Bullet "fonte", y'a pas plus facile à inspecter : en kickant à la main, on les voit travailler, on peut même déduire si plus haut, y'a un culbu de cassé, une soupape bridée ou un siège désserti.
Un problème d'allumage ou de contact, le moteur s'arrête ou ratatouille sans bruits mécaniques... un gicleur bouché ou un flotteur qui se noie au carbu, pareil... mais si il y a eu bruit de ferraille avant, c'est qu'il y a une pièce mobile qui branle et sur nos monos, y'a pas 36 hypothèses.
Druid a beau se moquer, mais les culbus ou les tiges, quand ils sont accessibles facilement, c'est souvent le premier contrôle à faire, au moins pour éliminer tout de suite un problème éventuel de ce côté-là. Ça prend quelques minutes et ça se voit sans aucun doute : le jeu est bon ou pas.
En 2CV, je ne compte plus le nombre de gars qui se plaignent de ralenti boîteux à chaud, de calages et de redémarrages difficiles, qui se mettent à bricoler leur allumage ou leur carbu alors qu'ils ont une soupape d'échappement en récession à cause de l'usure... évidemment, le temps qu'ils changent leur condensateur ou leur bobine, le moteur a refroidi de quelques degrés et ça refonctionne, mais ça remerde après. Il aurait suffit qu'ils contrôlent, à chaud, que les tiges soient libres sous leur culbu au PMH compression et qu'ils rectifient un jeu insuffisant pour que la panne soit résolue !
En apprentissage de base de recherche de panne mécanique, il est enseigné de toujours commencer par un contrôle des jeux de distribution, parce que si c'est pas bon, ça se voit tout de suite. Si c'est pas bon, on rectifie et on essaye. Si c'est bon au contrôle des jeux, alors on passe au contrôle de l'allumage en second et si on a rien trouvé de ce côté-là, alors on finit par la carburation.
C'est une question de méthode !
Je me souviens un jour à Carole, je repère un mec avec une Bullet 350 trial authentique (une Redditch)... je l'aborde, on discute Bullet et le mec se plaint que son moteur est faiblard. Je pèse sur le kick, compression faiblarde... je dépose la trappe de visite, bingo, pas de jeu aux tiges ! Je sors mes glingues de ma Bullet, je rerègle ses tiges, je vérifie au kick, hop, compression retrouvée. Le mec n'en revenait pas, tout content en me disant qu'il avait montré sa moto à plusieurs "spécialistes" qui avaient trifouillé l'allumage, le carbu, etc... Et voilà, sa pétoire pêtait du feu de dieu, il était content.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: La Série Noire continue
Je ne me moque pas, Marco.
Je taquine.
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Re: La Série Noire continue
druid a écrit :Je ne me moque pas, Marco.
Je taquine.
T'inquiètes, je sais...
N'empêche que la BSA A7 que je t'avais acheté, bin elle aussi, culbus bridés ! Chez toi, elle tournait bien, quand je l'ai essayé aussi, et puis au premier coup de chaud dans les embouteillages en région parisienne, arghhhh, ralenti boiteux, fonctionnement moteur erratique... sur le coup, j'ai incriminé cette saloperie de magnéto Lucas K2F et son condo noyé au plus profond de la tripaille et j'ai mis du gaz pour ne pas caler, convaincu qu'elle ne redémarrerait pas... je suis rentré en évitant de m'arrêter et une fois à la maison, à chaud, par acquis de conscience, j'ai jeté un oeil aux culbus...
Bingo, deux tiges étaient un peu serrées (le moteur avait déjà un peu refroidi), ce qui veut dire qu'à très chaud, elles devaient brider et leurs soupapes ne fermaient plus, donc, perte de compression.
À froid, j'ai rétabli le jeu (il en manquait un peu, pas grand-chose, 5 centièmes de mémoire) et ensuite, plus de souci !
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Re: La Série Noire continue
A de rares exception, il y a toujours plus de jeux à chaud qu'à froid, c'est pour ça que beaucoup de moteurs ont un jeu nul à froid.
Le jeux aux culbus, c'est surtout une sécurité avec l'usure du bord de la soupape et du siège.
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Re: La Série Noire continue
Bon, alors, voilà.
Nouvelle tige reçue ce midi de Grande-Bretagne. Modèle made in UK. à 30 euros.
Cache culbuteur déposé. Tige bien coincée.
Je dépose le culbuteur et son support.
La tige n'a pas aimée du tout.
J'inspecte minutieusement l'ensemble des pièces du culbuteur. Aucun voile particulier. Le culbuteur est en bon état. La portée supérieure me semble un peu marquée à un endroit, bon, donc je polis au grain très fin et à l'huile fine puis je finis au tampon feutre. J'en profite pour polir de nouveau l'axe du culbuteur, ainsi que les portées sur la tige et la pastille de queue de soupape. J'effectue un pré-réglage de la tige avant de l'insérer et de remonter le culbuteur.
J'effectue mon réglage de jeu. Pile-poil. Je remonte le cache puis le réservoir.
La Bullet démarre au premier coup de kick et ronronne dans le sous-sol. RAS. Je la sors pour aller faire un tour sur la route.
Je pousse jusqu'au bourg voisin et revient. 12 Km sans rien noter de particulier.
Il faut se réconcilier ! Je décide de lui faire confiance et la laisse au sous-sol pour la prendre demain pour aller au boulot. Et si tout va bien, elle pourra même aller en Touraine ce week-end.
Bonne soirée à vous.
Nouvelle tige reçue ce midi de Grande-Bretagne. Modèle made in UK. à 30 euros.
Cache culbuteur déposé. Tige bien coincée.
Je dépose le culbuteur et son support.
La tige n'a pas aimée du tout.
J'inspecte minutieusement l'ensemble des pièces du culbuteur. Aucun voile particulier. Le culbuteur est en bon état. La portée supérieure me semble un peu marquée à un endroit, bon, donc je polis au grain très fin et à l'huile fine puis je finis au tampon feutre. J'en profite pour polir de nouveau l'axe du culbuteur, ainsi que les portées sur la tige et la pastille de queue de soupape. J'effectue un pré-réglage de la tige avant de l'insérer et de remonter le culbuteur.
J'effectue mon réglage de jeu. Pile-poil. Je remonte le cache puis le réservoir.
La Bullet démarre au premier coup de kick et ronronne dans le sous-sol. RAS. Je la sors pour aller faire un tour sur la route.
Je pousse jusqu'au bourg voisin et revient. 12 Km sans rien noter de particulier.
Il faut se réconcilier ! Je décide de lui faire confiance et la laisse au sous-sol pour la prendre demain pour aller au boulot. Et si tout va bien, elle pourra même aller en Touraine ce week-end.
Bonne soirée à vous.
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Re: La Série Noire continue
Ben voila !
Un Phénix, je te dis !
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- Le moteur tourne bien
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Re: La Série Noire continue
Ça c'est super , en te voyant réparer je prend vraiment conscience que les fontes sont des motos de mécano, si j'ai une fontes et qu'il m'arrive la même tuile j'ai deux solutions, ou je trouve un copain très bon mécano ou je doit trouver un garage qui accepte de travailler sur ma machine et la c'est pas gagné sans compter le cout . L'idéal c'est d'avoir un gars qui me ferait participer à la réparation de façon à apprendre .
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- Membre RA 2024
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Re: La Série Noire continue
Euh, si tout est monté comme il le faut, il n'y a aucune raison d'avoir des problèmes avec les tiges de culbu.
C'est le métier qui rentre.
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Re: La Série Noire continue
Oui, beau travail Pierrick. Tu as bien fait de persévérer.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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- Localisation : costarmorique
Re: La Série Noire continue
Bravo !
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Re: La Série Noire continue
Cool, c'était pas grand chose.
Bonne route
Bonne route
Modifié en dernier par fab le motard le 28 juil. 2023, 09:04, modifié 1 fois.
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Re: La Série Noire continue
Super Pierrick,je te souhaite le meilleur avec ta brêle,les series noires ne durent pas éternellement !!