Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Backlash

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 821
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Backlash

Messagepar Dark » 20 juil. 2023, 21:44

Jackymoto a écrit :Normalement, les pignons d'arbre à cames ne s'usent que lorsqu'ils forcent pour ouvrir les soupapes, ce qui veut dire qu'au bout d'un moment ils sont légèrement ovales et après un certain kilométrage, il est impossible d'avoir le même jeu sur tout le tour du pignon...à moins de tout remplacer par du neuf.


C'est sûr qu'une usure des pignons forçant toujours au même endroit est à prendre en compte sur un kilométrage conséquent et c'est bien vu !
Mais j'ai eu ce problème de faux rond important sur mon Efi et la bague bronze centrale d'un des pignons c'est complètement usé en seulement 5000 kms.. C'est à partir de là que j'ai recherché ce faux rond au moment du réglage, et qui est d'ailleurs toujours présent et plus ou moins important sur les 2/3 ensembles de pignons que j'ai pu vérifier.
Du jeu, il faut du jeu, c'est le secret de la mécanique, et pas grave si c'est un peu bruyant :old:

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 821
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Backlash

Messagepar Dark » 20 juil. 2023, 21:47

JacquesD a écrit :De Dark :
"Le réglage initial du jeu (Backlash) se fait les repères en place sur les 2 pignons et l'arbre du villo comme indiquer sur la documentation, mais attention, parfois il faut aussi contrôler ce jeu à d'autres positions car l'ensemble ne tourne pas forcément bien rond, et il peux y avoir une zone ou le jeu est inexistant et les pignons trop fortement appuyés.. "

Donc il peut y avoir parfois le même problème que sur les "fonte", j'ai vu une seule fois ce problème (pour 8 ou 10 moteurs "fonte" dont je me suis occupé).
Ce faux rond provient de machines de taille des pignons mal réglées, de contrôles de fin d'usinage zappés ou faits "au doigt mouillé".
C'est dommage. :bla: :feu: :feu:
Je n'ai vu de réglage d'entre dents prévu d'origine, que sur l'alternateur des machines russes Ural, mais là c'est une autre histoire. :mouais:

:chapo:


Ah, un point commun entre les fontes anciennes et les Efi modernes :polom:

Avatar du membre

Topic author
did62
Messages : 88
Enregistré le : 13 sept. 2022, 08:27
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 Hornet
Prénom : didier
Localisation : hesdin

Re: Backlash

Messagepar did62 » 21 juil. 2023, 19:36

Bon ok je note ! Dernière chose ce joint de conduit d'huile on ne voit pas bien sûr les doc comment il se positionne il y a un sens ou une méthode pour le remplacer ?
En tous cas un grand merci mon moteur à 21000 km j'espère que les cames ne sont pas ovalisées (chez pas si c français ce mot ?) ...
Je ferai un petit reportage quand j'ouvrirai le moteur...
Bien cordialement Didier
Made like à gun, goes like à bullet...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Backlash

Messagepar Jackymoto » 21 juil. 2023, 21:56

Si tes cames n'étaient pas ovalisées, tes soupapes ne fonctionnerait pas! :)

Avatar du membre

Dark
Membre RA 2023
Messages : 821
Enregistré le : 21 déc. 2020, 12:12
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Autres..
Prénom : Marc
Localisation : Montreuil-Aux-Lions
Localisation : Aisne

Re: Backlash

Messagepar Dark » 22 juil. 2023, 06:10

did62 a écrit :Bon ok je note ! Dernière chose ce joint de conduit d'huile on ne voit pas bien sûr les doc comment il se positionne il y a un sens ou une méthode pour le remplacer ?
En tous cas un grand merci mon moteur à 21000 km j'espère que les cames ne sont pas ovalisées (chez pas si c français ce mot ?) ...
Je ferai un petit reportage quand j'ouvrirai le moteur...
Bien cordialement Didier


Ce joint à changer est un joint torique et n'a pas de sens particulier au montage, ça référence est 570293.
Il est simplement posé sur la pompe à huile, pour le maintenir en place au moment de replacer le carter, mettre un peu de graisse.