Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
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Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Il y a quelques jours, après avoir franchi, par le tunnel militaire, le col du Parpaillon
juste derrière ce jeune homme intrépide (huit mois de permis !) en Interceptor
j'ai constaté, au bas de la piste, que ma vieille Bullet avait perdu quelques dents dans l'aventure
Peut-être était-ce dû au fait qu'au lieu de changer la chaîne j'avais trop tendu celle-ci en espérant qu'elle tienne encore quelques centaines de kilomètres...
J'étais bon pour remplacer, outre la chaîne (ce qui était prévu), la couronne, le roulement de la couronne et le joint à lèvres protégeant celui-ci.
Racontant ma mésaventure à l'ami Marco ce motocycliste avisé me conseilla de changer également le pignon de sortie de boîte et sa rondelle frein de sorte de bénéficier d'un kit chaîne tout neuf.
Après avoir commandé le tout à l'homme aux oiseaux (heureusement qu'il existe celui-là car depuis la disparition de Bernard Bourasseau, qui dépannait la DIP en filtres à huile (!), il ne faut pas trop compter sur le réseau des concessionnaires de la Sima pour vous envoyer rapidement des pièces détachées...) je n'ai éprouvé aucune difficulté à remplacer chaîne et couronne.
En revanche je n'ai pas réussi à débloquer l'écrou du pignon de sortie de boîte
malgré l'emploi d'une douille de 46mm et d'un bras de levier me procurant "un couple de camion" (Arthur, ingénieur-mécanicien, dixit)
Pire, en revissant les vis du carter à 20 Nm (alors que le manuel d'atelier, trop rapidement lu, préconise 10 Nm), l'une d'elle m'est resté dans la main
Heureusement son "moignon" dépassait du filetage du corps du moteur j'ai donc pu, en retirant une nouvelle fois le carter, dévisser ce "moignon"
et poser une nouvelle vis, le tout à 10 Nm comme conseillé.
Il reste que je voudrais bien dévisser l'écrou du pignon de sortie de boîte; mon fils Arthur me dit qu'il est peut-être collé au frein-filet et me suggère de le chauffer à la lampe à souder.
N'y a-t-il pas, derrière cet écrou, un joint qui risque de souffrir d'un tel traitement ?
Il me propose également d'essayer une clé à choc pneumatique.
Là encore n'y a-t-il pas un risque pour le reste du moteur (encore que j'ai pris grand soin de le mettre au point mort et d'immobiliser le PSB, alors en roue libre, en appuyant sur le frein arrière) ?
Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, et les autres HELP !
Captain (deux mains gauches) Bertie
juste derrière ce jeune homme intrépide (huit mois de permis !) en Interceptor
j'ai constaté, au bas de la piste, que ma vieille Bullet avait perdu quelques dents dans l'aventure
Peut-être était-ce dû au fait qu'au lieu de changer la chaîne j'avais trop tendu celle-ci en espérant qu'elle tienne encore quelques centaines de kilomètres...
J'étais bon pour remplacer, outre la chaîne (ce qui était prévu), la couronne, le roulement de la couronne et le joint à lèvres protégeant celui-ci.
Racontant ma mésaventure à l'ami Marco ce motocycliste avisé me conseilla de changer également le pignon de sortie de boîte et sa rondelle frein de sorte de bénéficier d'un kit chaîne tout neuf.
Après avoir commandé le tout à l'homme aux oiseaux (heureusement qu'il existe celui-là car depuis la disparition de Bernard Bourasseau, qui dépannait la DIP en filtres à huile (!), il ne faut pas trop compter sur le réseau des concessionnaires de la Sima pour vous envoyer rapidement des pièces détachées...) je n'ai éprouvé aucune difficulté à remplacer chaîne et couronne.
En revanche je n'ai pas réussi à débloquer l'écrou du pignon de sortie de boîte
malgré l'emploi d'une douille de 46mm et d'un bras de levier me procurant "un couple de camion" (Arthur, ingénieur-mécanicien, dixit)
Pire, en revissant les vis du carter à 20 Nm (alors que le manuel d'atelier, trop rapidement lu, préconise 10 Nm), l'une d'elle m'est resté dans la main
Heureusement son "moignon" dépassait du filetage du corps du moteur j'ai donc pu, en retirant une nouvelle fois le carter, dévisser ce "moignon"
et poser une nouvelle vis, le tout à 10 Nm comme conseillé.
Il reste que je voudrais bien dévisser l'écrou du pignon de sortie de boîte; mon fils Arthur me dit qu'il est peut-être collé au frein-filet et me suggère de le chauffer à la lampe à souder.
N'y a-t-il pas, derrière cet écrou, un joint qui risque de souffrir d'un tel traitement ?
Il me propose également d'essayer une clé à choc pneumatique.
Là encore n'y a-t-il pas un risque pour le reste du moteur (encore que j'ai pris grand soin de le mettre au point mort et d'immobiliser le PSB, alors en roue libre, en appuyant sur le frein arrière) ?
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Captain (deux mains gauches) Bertie
Modifié en dernier par Captain Bertie le 23 juil. 2023, 10:07, modifié 1 fois.
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
La clé a choc est ton amie pour tous les pignons de sortie de boite ✌️
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Tu a bloqué ton pignon avec quoi ?
Si le pignon est bien bloqué , et avec ta clé a rallonge çà sort sans soucis !
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Ton écrou a l'air de s'être abimé lors de tes tentatives. Mieux ne vaut pas insister avant d'être sur du résultat et de foirer l'ensemble.
Tu écris " dans le sens habituel", qu'est-ce que tu entends par la ? Est-ce que par hasard ton écrou ne se visse pas dans le sens contraire de rotation du moteur, ce qui fait qu'en essayant de le dévisser " dans le sens habituel" en fait tu le visses, et vu ton bras de levier, " à mort ".
Donc la question est : doit-on exercer la pression de la droite vers la gauche, ou vice-versa ?
Car avec ton outil il semble improbable que tu n'y sois pas arrivé sans encombres. Il semble encore plus improbable que l'écrou soit serré au frein filet alors qu'il y a déjà un blocage " mécanique".
Simple remarque.
Tu écris " dans le sens habituel", qu'est-ce que tu entends par la ? Est-ce que par hasard ton écrou ne se visse pas dans le sens contraire de rotation du moteur, ce qui fait qu'en essayant de le dévisser " dans le sens habituel" en fait tu le visses, et vu ton bras de levier, " à mort ".
Donc la question est : doit-on exercer la pression de la droite vers la gauche, ou vice-versa ?
Car avec ton outil il semble improbable que tu n'y sois pas arrivé sans encombres. Il semble encore plus improbable que l'écrou soit serré au frein filet alors qu'il y a déjà un blocage " mécanique".
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Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Tonton a écrit :Tu a bloqué ton pignon avec quoi ?
Si le pignon est bien bloqué , et avec ta clé a rallonge çà sort sans soucis !
La chaîne (la vieille) était engagée sur le pignon et j'appuyais sur le frein arrière.
CB
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Clé à choc et surtout bien aplatir la rondelle frein qui est derrière !
Note à benêt : ton écrou a déjà subit des coups au démontage, on le voit sur le coté gauche de chaque pan.
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
nirlo a écrit :Tu écris " dans le sens habituel", qu'est-ce que tu entends par la ? Est-ce que par hasard ton écrou ne se visse pas dans le sens contraire de rotation du moteur, ce qui fait qu'en essayant de le dévisser " dans le sens habituel" en fait tu le visses, et vu ton bras de levier, " à mort ".
Donc la question est : doit-on exercer la pression de la droite vers la gauche, ou vice-versa ?
Car avec ton outil il semble improbable que tu n'y sois pas arrivé sans encombres. Il semble encore plus improbable que l'écrou soit serré au frein filet alors qu'il y a déjà un blocage " mécanique".
Simple remarque.
Après vérification sur un tuto indien (où ils desserrent l'écrou à la clef multiprise, voire à la main !) j'ai tenté de desserrer l'écrou dans le sens anti-horaire.
Tu as raison, en principe un écrou de PSB ne se sécurise pas au frein filet mais en l'occurrence il se pourrait que le garagiste auquel j'ai acheté ce moteur et qui en avait retiré le kit chaîne, ait voulu, devant mon exigence d'y replacer le PSB, "sécuriser" doublement celui-ci en collant l'écrou au Loctite...
Il paraît que c'est un tour habituel des mécanos agaçés.
La question est donc : " chalumeau ou pas chalumeau" ?
CB
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Avant le maluchaud, qui risque de te cramer un éventuel joint spi derrière le pignon, je tenterai au choc...
De toutes manières ton écrou a déjà morflé, tu peux donc lui refiler encore des baffes.
Gros tournevis et tu continues dans les encoches qu'un gros cochon a déjà formées !
Marteau (ou massette), tournevis et roue bien bloquée, ça devrait le faire.
J'ai déjà du pratiquer la même opération sur Lilly la fonte et c'est sorti.
Faudra commander un autre écrou (et sa rondelle frein), mais celui ci (même abimé) fera encore l'affaire.
De toutes manières ton écrou a déjà morflé, tu peux donc lui refiler encore des baffes.
Gros tournevis et tu continues dans les encoches qu'un gros cochon a déjà formées !
Marteau (ou massette), tournevis et roue bien bloquée, ça devrait le faire.
J'ai déjà du pratiquer la même opération sur Lilly la fonte et c'est sorti.
Faudra commander un autre écrou (et sa rondelle frein), mais celui ci (même abimé) fera encore l'affaire.
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Peut-être une simple impression, mais il n'y a pas, comme le dit Ded, un bout de rondelle frein replié à 8 h ?
Ces écrous sont souvent sécurisés par une vis voir les 2 trous taraudés (?) du pignon, jamais (théoriquement) fixé au frein filet.
Ces écrous sont souvent sécurisés par une vis voir les 2 trous taraudés (?) du pignon, jamais (théoriquement) fixé au frein filet.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
nirlo a écrit :Tu écris " dans le sens habituel", qu'est-ce que tu entends par la ? Est-ce que par hasard ton écrou ne se visse pas dans le sens contraire de rotation du moteur, ce qui fait qu'en essayant de le dévisser " dans le sens habituel" en fait tu le visses, et vu ton bras de levier, " à mort ".
Donc la question est : doit-on exercer la pression de la droite vers la gauche, ou vice-versa ?
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Simple remarque.
Les écrous "pas à gauche" (= on les visse dans le sens SCAM) s'emploient sur un axe qui tourne SAM.
Et inversement.
Pour bénéficier d'un effet auto serrage.
Sinon, sur du fixe (goujon) c'est toujours du pas normal = à droite = SAM.
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Clé à choc pneumatique... en principe, pas besoin de bloquer la rotation du pignon.
Si tu n'en pas, tu remontes ta chaine neuve comme ça et tu roules jusqu'à un atelier équipé... là, tu débloques l'écrou, tu détends ta chaîne, tu remplace le PSB, tu retends ta chaîne et c'est fini.
Si tu n'en pas, tu remontes ta chaine neuve comme ça et tu roules jusqu'à un atelier équipé... là, tu débloques l'écrou, tu détends ta chaîne, tu remplace le PSB, tu retends ta chaîne et c'est fini.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Captain, t'etais pas avocat dans une ancienne vie ?
Fait une requête en levée d'écrou.
Ok...
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Celle-ci vaut son pesant de cacahuètes, merci Nirlo
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Même avec une clef à choc il faut que tu tiennes le pignon avec une clef à chaîne ou serre tube de plombier.
Ca ne sert à rien de bloquer comme un boeuf un pignon sur cannelures. D’après le bouquin indien, ça se desserre
dans le sens normal. Un qui tient la clef à chaîne, et l'autre qui tape avec une massette au bout de la barre de la clef,
clef à choc artisanale : on faisait comme ça avant que ça existe!
Ca ne sert à rien de bloquer comme un boeuf un pignon sur cannelures. D’après le bouquin indien, ça se desserre
dans le sens normal. Un qui tient la clef à chaîne, et l'autre qui tape avec une massette au bout de la barre de la clef,
clef à choc artisanale : on faisait comme ça avant que ça existe!
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Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !
Captain avant de forcer sur ta clef à rallonge, avoine l'écrou sur sa face, face à toi,.. gros chasse, gros marteau, trois coups secs en trois points, déterminés, histoire de décoller les filetages .
Ensuite tu verras ça vient beau mieux !
Ou avant de chauffer, si si terrible que ça, glisse une tôle derrière le pignon pour protéger les lèvres du joint spi qui se trouve derrière .
Equipé comme je suis, ce genre d'affaire j'connais pas, enfin plus .
Ensuite tu verras ça vient beau mieux !
Ou avant de chauffer, si si terrible que ça, glisse une tôle derrière le pignon pour protéger les lèvres du joint spi qui se trouve derrière .
Equipé comme je suis, ce genre d'affaire j'connais pas, enfin plus .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !