Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Jackymoto » 24 juil. 2023, 08:28

Ce qui est impressionnant c est qu' il y a des bourrins qui se servent de clef à choc pour serrer sur une moto.Les roues d une bagnole ou d une moto doivent être serrées avec l outillage de bord. Je n ai vu que mon pote Pierrot graisser les écrous de roues et les finir à la clef dynamometrique.Mais c était un VRAI mécano...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Marco » 24 juil. 2023, 09:29

Captain Bertie a écrit :...
Merci mes amis. Fort de vos conseils...

Ah, la mécanique...


Salut Captain,
pour le pignon de 18 au lieu du 19, tu vas tirer un peu plus court, mais vu que tu habites à la montagne, ce n'est pas très grave et ta moto grimpera mieux les cols.

Ceci dit, t'en être rendu compte une fois tout remonté devrait t'inciter, pour la prochaine opération mécanique qu'elle quelle soit, à ne pas brûler les étapes au remontage... par exemple, il aurait fallu, une fois le pignon changé et avant de remonter les carters et de remettre en huile, t'assurer que la chaîne était ajustée. Le fait de pouvoir remettre le pignon neuf en place avec la chaîne sans devoir re-détendre un peu la chaîne aurait pu t'alerter sur son mou devenu excessif, signe que le pignon était un peu plus petit.

Bon enfin, c'est fait et tu as bien fait de changer ton PSB : il était mort et vu l'ovalisation de son entre-dents, il aurait usé prématurément ta chaîne neuve, le "pas" du pignon usé n'étant plus adapté à celui de la chaîne neuve.
Te voilà peinard pour les 30 000 prochains kilomètres, soit environ pour les six années à venir si tu parcours 5000 km/an avec ta Bullet, ce qui est beaucoup dans la mesure où tu disposes aussi de la Triumph et du side.

Bonne route !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1430
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Captain Bertie » 24 juil. 2023, 11:31

Jackymoto :
"Ce qui est impressionnant c est qu' il y a des bourrins qui se servent de clef à choc pour serrer sur une moto.Les roues d une bagnole ou d une moto doivent être serrées avec l outillage de bord. Je n'ai vu que mon pote Pierrot graisser les écrous de roues et les finir à la clef dynamometrique.Mais c' était un VRAI mécano..."

Rassure-toi Jacqui, si Arthur a desserré l'écrou à la clef à choc je l'ai resserré à la clef dynamométrique, ainsi d'ailleurs que les vis du carter et les écrous de l'axe de la roue arrière, le tout après graissage léger.
A ce propos et pour ceux qui seraient tentés de faire l'acquisition d'une telle clef : cet outil est parfaitement inutile en l'absence de manuel d'atelier (ou de revue technique) donnant les couples de serrage. Qui dit clef dynamométrique dit manuel d'atelier (sauf connaissance approfondie en mécanique générale).

Marco :
"Le fait de pouvoir remettre le pignon neuf en place avec la chaîne sans devoir re-détendre un peu la chaîne aurait pu t'alerter sur son mou devenu excessif, signe que le pignon était un peu plus petit."

Evidemment, mais j'étais si content de pouvoir mettre ce pignon en place sans avoir à détendre la chaîne que je ne me suis pas posé de question. Il faut dire que c'était la première fois que je changeais, sur tes conseils, un pignon de sortie de boîte !

"Te voilà peinard pour les 30 000 prochains kilomètres, soit environ pour les six années à venir si tu parcours 5000 km/an avec ta Bullet."


Dans six ans je serai mort... Au nouveau propriétaire de la Bullet (qui, elle, aura vingt ans) de poser un nouveau PSB de 18 ou 19 dents, à son choix. Les miennes croqueront les racines de pissenlits.

En tout cas mille mercis, les amis, pour vos conseils avisés, LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS*.

CB

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Labor_omn ... t_improbus

L1160119.JPG
LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS
L1160119.JPG (170 Kio) Vu 667 fois
Modifié en dernier par Captain Bertie le 24 juil. 2023, 14:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar nirlo » 24 juil. 2023, 12:56

corto71 a écrit :Lidl :" le vrai prix des bonnes choses "
Avec cette clé à choc que j'ai pas payé 50 euros, je peux tomber la roue arrière de ma grosse Bien Molle les 2 doigts in the nez! :D :oué:



Mais " quatre francs six sous " ça reste cher. " Trois francs six sous " comme on dit par chez nous, c'est donné.
La clé à choc fait des miracles.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Jackymoto » 24 juil. 2023, 13:21

Ou foire tout avec les mecs à deux mains gauches, qui cassent déjà beaucoup de choses avec des clefs ordinaires...
Modifié en dernier par Jackymoto le 24 juil. 2023, 13:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar cambouix » 24 juil. 2023, 13:22

Et à dix sous ça reste pas cher !


Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar mimi.lulu » 24 juil. 2023, 14:36

Captain Bertie a écrit :
Dans six ans je serai mort...


Je ne sais pas si c'est une blague, mais elle n'est pas drôle mon bon Bertrand... :larme:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.


Hervé01300
en rodage
Messages : 206
Enregistré le : 10 déc. 2022, 14:36
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Hervé
Localisation : sud Bugey

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Hervé01300 » 24 juil. 2023, 20:42

comtevert a écrit :Bonsoir Bertrand, (ici, il est 18h52mn (CANADA)).

Pour les pièces détachées, je te conseille la concession de La RAVOIRE, Laurent, le commercial, est un type très sympa, le magot aussi et le délai de commande très raisonnable, si les deux sont absents, il y a Magalie, secrétaire très sympa et très dynamique.

Tu dis accessoirement que tu viens de la part, MALHERBE ou Comtevert (ou le Marocain!)(connu comme le loup blanc !!!)

Pas de douanes, pas de frais de port... Au prix Fr pas de la Livre.

Le CANADA, GRANDIOSE !

Au plaisir de discutailler...

Michel.

moi quand j'ai acheté ma Chrome Red elle était d'occasion elle n'était pas très propre , j'ai eu a faire avec David Monleau et la gars m'a bien fait comprendre qu'il ne faudrait pas trop en demander pour une bécane qui vaut "que " 4000 balles ..... ( c'est sur que je n'ai pas acheté une Ducat' a 20000...)
d'ailleurs le 7 janvier il a vite sorti la moto du magasin et démerdes toi et une fois rentré j'ai fait le tour de la moto et rien n'avait été nettoyé , seul point positif ils avaient fait le plein.
j'ai tout de même fait l'achat parce que j'en ai rien a péter de sa gueule ,mais cette concession ne m'a pas du tout laissé une bonne impression , je vais les subir le temps de la garantie parce que c'est la concession la + proche de chez moi mais après terminé .
Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar comtevert » 24 juil. 2023, 21:48

Mauvais endroit au mauvais moment ?

Cette concess organise tous les deux/trois mois une sortie de ses clients, une forte remise (20 %) est faite sur les accessoires et la vêture.

Accueil le matin (9 h) croissant et pains au choc, café - chocolat.
Retour vers midi, grand casse-croûte et boissons le tout offert gracieusement. (+ une collection de macarons cette fois)

La première sortie, 10 participants, la seconde 50 !!!

Jamais-vu ça de ma vie. (peu connaissent RA, mais maintenant, je connais beaucoup de voisins.)

Et là, c'est le bon endroit et le bon moment !
R E un jour, R E toujours ... :oil:


le matou
Messages : 68
Enregistré le : 05 janv. 2023, 14:34
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
Prénom : Emmanuel
Localisation : PANNES

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar le matou » 25 juil. 2023, 09:07

j'ai déja eu ce problème, même la clé à choc n'y arrivait pas, j'ai donc percé l'écrou (bien droit) , puis un petit coup de burin sur la tranche et hop terminé. Vu la gueule de ton écrou commandes en un autre. Sinon tu te fabriques un outil avec ta vieille chaine pour bloquer le pignon..........

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Francesco vespa » 25 juil. 2023, 10:15

J'avais emprunté la clé à un copain, on n'en a pas l'usage tous les jours.
Passage en 1ère, frein arrière appuyé, un grand coup de masse sur la clé et c'était venu tout seul.

DSC02181.JPG
DSC02181.JPG (113.89 Kio) Vu 426 fois

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1726
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Pifou56 » 25 juil. 2023, 19:27

Jackymoto a écrit :Ce qui est impressionnant c est qu' il y a des bourrins qui se servent de clef à choc pour serrer sur une moto.Les roues d une bagnole ou d une moto doivent être serrées avec l outillage de bord. Je n ai vu que mon pote Pierrot graisser les écrous de roues et les finir à la clef dynamometrique.Mais c était un VRAI mécano...


Ah il n'y a pas d'âge pour apprendre... j'avais appris que sur ma tire il ne fallait pas graisser les boulons de roue, par sécurité. Je les serre à la clé d., et dans mon coffre j'ai un tube à engager sur la clé en croix pour dégripper les écrous trop serrés. Ici le sel oxyde bien tout et le démontage peut être laborieux.

Mais sur la Royal, ce n'est pas un souci !

Et je suis certainement pas un vrai mécano.
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1430
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Captain Bertie » 29 juil. 2023, 19:48

EPILOGUE

Il faut quand même que je vous raconte la fin de l'histoire car elle est riche d'enseignements.

Une fois le nouveau pignon de sortie de boîte mis en place j'ai constaté, malgré mon déficit d'audition (!), que le moteur faisait un bruit de castagnettes et lu tout ce qui avait été écrit sur ce forum à propos de la question du cliquetis.

J'en ai déduit que le décompresseur automatique était déficient et décidé de le remplacer par celui d'un moteur semblable que je garde comme banque de pièces.

Malheureusement (ou heureusement, comme on va le voir) j'ai buté sur le rotor derrière lequel se trouve ce décompresseur faute de posséder l'outil permettant de le démonter; je me suis donc résolu à appeler les concessionnaires Royal Enfield les plus proches d'Albertville pour leur confier ma vieille Bullet.

Le premier (Annecy) n'a pas répondu (!); quant au second (Chambéry ou, plus exactement La Ravoire), vanté par notre ami Comtevert, il m'a effectivement fort bien accueilli avant d'aller interroger son mécanicien "très occupé" et de me rappeler pour me dire que ledit mécanicien "accepterait d'examiner (ma) machine entre deux interventions si (je la lui apportais) sur une remorque ou dans une camionnette car, à son avis, c'était la chaîne de distribution qui était en cause (!) et il était dangereux de continuer à rouler ainsi".

Ne sachant pas grand chose en mécanique mais croyant quand même savoir qu'il n'y a pas de chaîne de distribution sur les Bullet* je l'ai abondamment remercié et, ayant gardé des liens d'amitié avec Denis Gaget, autrefois concessionnaire Royal Enfield à Bourgoin-Jallieu, me suis permis de lui envoyer un petit e-mail pour l'entretenir de mon problème.

Il m'a appelé tout à l'heure et, après avoir entendu le moteur au téléphone, m'a suggéré de ne pas démonter tout de suite le rotor pour changer le décompresseur mais de vérifier si le joint torique de sortie de pompe à huile était encore en place.

En effet, s'il était tombé lors du changement du PSB il pouvait s'en suivre une baisse de pression d'huile entrainant un fonctionnement incomplet des poussoirs hydrauliques, d'où... un bruit de castagnettes.

J'ai aussitôt fait comme il avait dit et, effectivement, le joint torique de sortie de pompe à huile était absent :

L1160424.JPG
L1160424.JPG (159.57 Kio) Vu 263 fois


Nous avions dû, Arthur et moi, le faire tomber en utilisant la clé à choc et nous ne nous en sommes pas rendu compte.

J'ai aussitôt remis un joint à 2 €, reposé le carter et la Bullet a retrouvé sa belle voix.

Trois morales à cette histoire :

- n'est pas mécanicien qui veut et rien ne remplace l'expérience,
- autrefois les Bullet n'étaient pas fiables et il fallait que les mécaniciens le soient; maintenant c'est l'inverse,
- le jour où il me faudra remplacer la Bullet je serai bien en peine de trouver un concessionnaire près de chez moi ! Sans doute prendrai-je une moto française
L1160330.JPG
L1160330.JPG (162.54 Kio) Vu 263 fois



C.B.

* Mais il semblerait qu'il y en ait sur les nouvelles Classic 350; le mécanicien aurait-il été mal informé et cru que j'avais une telle machine ? J'avais pourtant bien expliqué à mon interlocuteur que ma machine datait de 2016 (pour le moteur, le reste datant de 2010) et avait été achetée du temps où sa concession n'existait pas.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12570
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Marco » 29 juil. 2023, 20:27

Captain Bertie a écrit :...ledit mécanicien "accepterait d'examiner (ma) machine entre deux interventions si (je la lui apportais) sur une remorque ou dans une camionnette car, à son avis, c'était la chaîne de distribution qui était en cause (!)[i] ...


Il devait vraiment être "occupé" pour confondre une 500 Efi culbutée et une 350 à ACT !

Tu as bien fait de téléphoner à un "ancien" qui t'as remis dans le droit chemin.

Continue et tu vas devenir mécanicien... car c'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en jouant au bûcheron qu'un jour Léonard devint scie !

Sinon, c'est toi sur cette mignonne Motoconf' U-57 C ?
Modifié en dernier par Marco le 29 juil. 2023, 20:56, modifié 1 fois.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Francesco vespa
Membre RA 2024
Messages : 1055
Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
Localisation : Besançon

Re: Jacques D, Jackymoto, Yvesmetz, au secours !

Messagepar Francesco vespa » 29 juil. 2023, 20:48

Il faudrait que quelqu'un nous dessine un énorme " SOUVIENS TOI DU JOINT TORIQUE !!!!! " façon Clovis et le Vase de Soissons..... :mrgreen:

DSC02182_LI (2).jpg
DSC02182_LI (2).jpg (138.15 Kio) Vu 236 fois