Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

difficulté de respiration par le reniflard ?

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

Topic author
Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1726
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

difficulté de respiration par le reniflard ?

Messagepar Pifou56 » 20 août 2023, 17:19

A la recherche de la quasi perfection (mais pourquoi, grands dieux), je livre à votre analyse et votre expérience un sujet d'importance nationale, dans l'espoir d'une controverse féconde. Il s'agit de savoir si oui ou non le reniflard des twins RE est trop étroit ??? J'ai retrouvé dans une lecture nostalgique une article de moto légende (octobre 2013) où il en est question.
Donc par suite si je vais entreprendre de nouveaux travaux...
:oil:
alors ?
Reniflard_Super_Meteor.jpg
Reniflard_Super_Meteor.jpg (98.79 Kio) Vu 541 fois


Certains (pas moi) connaissent peut-être la moto présentée dans ML, dont une particularité est d'avoir été greffée d'un démarreur électrique
Super_Meteo.jpg
Super_Meteo.jpg (63.57 Kio) Vu 541 fois
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10478
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: difficulté de respiration par le reniflard ?

Messagepar druid » 20 août 2023, 17:27

Si tu nous disais exactement quel (s) problème (s) affecte (nt) ta pétoire, on gagnerait du temps...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: difficulté de respiration par le reniflard ?

Messagepar PRYT » 20 août 2023, 23:33

L'interdiouvé est Bob Murdoch, l'actuel Pdt du REOC.
Il a (voici quelques années déjà) acheté la Super Meteor verte de Bill Soltau, un vieux pilier du club, aujourd'hui dcd, et qui a pendant de longues années fréquenté, avec d'autres anglais, le rallye annuel organisé par le REOC France, comme ici à Chaource en 2002:
img002.jpg
img002.jpg (114.35 Kio) Vu 461 fois

Il avait, en raison de de problème de jambes greffé un démarreur Honda à sa Meteor Minor en 1996 puis à sa SM.
Il avait aussi modifié le reniflard: j'en possède les plans et en avais fabriqué quelques uns avec un copain.
Ma SM en est équipée mais il communique aussi avec 2 reniflards de culasses et ma moto en est effectivement devenue bien étanche.
J'ai toujours pensé que, comme d'autres composants conçus pour une 350 ou une 500, cet élément n'était plus suffisant pour les cylindrées supérieures.
Peut-être m'en reste-t-il dans un casier.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: difficulté de respiration par le reniflard ?

Messagepar Jackymoto » 21 août 2023, 09:47

Oui, les reniflards des Royal Enfield anciennes sont tout à fait insuffisants pour la cylindrée quand on compare
aux moteurs allemands de même cylindrée, consommant 2 à 3 fois moins d'huile. Ma 200cm3 Velocette ou ma 250 NSU Max ont un reniflard
plus gros qu'une 500 Royal, et je ne parle pas de celui énorme des italiennes.