réglages soupapes
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réglages soupapes
bonjours a tous
juste une petite questions mécanique
ayant acheté la super Meteor 650 neuve et j ai respecté le carnet entretiens donc aux 500 km retour en concess , vidange filtres Et reparti pour de nouvelles aventures
hors regardent de plus près le manuel d entretiens il est dit réglage soupapes aux 500 km , je pose donc la questions a la concess et l on me répond
de ne pas s inquiéter cela ce fait aux 5000, Moi perso j ai un doute mais ???
est une pratique normale ?
juste une petite questions mécanique
ayant acheté la super Meteor 650 neuve et j ai respecté le carnet entretiens donc aux 500 km retour en concess , vidange filtres Et reparti pour de nouvelles aventures
hors regardent de plus près le manuel d entretiens il est dit réglage soupapes aux 500 km , je pose donc la questions a la concess et l on me répond
de ne pas s inquiéter cela ce fait aux 5000, Moi perso j ai un doute mais ???
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Re: réglages soupapes
Moi perso, je pense que même sans réglage, une petite vérif n'est pas à négliger.
Surtout que l'on a déjà vu des soupapes bridées d'origine sur ce modèle.
Voili mon avis !
Surtout que l'on a déjà vu des soupapes bridées d'origine sur ce modèle.
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Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: réglages soupapes
adour a écrit :est une pratique normale ?
Ce n'est pas une pratique normale, car elle contrevient aux prescriptions du constructeur, en revanche, c'est une pratique courante d'après ce que je lis çà et là. Beaucoup de propriétaires, dont moi, durent presque insister pour faire cette opération, le mécano (ou plutôt le réceptionniste de l'atelier) arguant que "ça ne se faisait plus de nos jour" ou pas nécessaire grâce aux poussoirs hydrauliques
Bref, toujours d'après mes lectures, sur le moteur J aussi, les soupapes sont souvent contrôlées bridées.
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Re: réglages soupapes
Ça signifie que certains personnels du réseau de concessionnaires sont mal, voire pas formés.
Passer à côté de la bascule de la plateforme UCE (modèles B-C-T) vers la plateforme J (modèles B-C-M-H), ça laisse rêveur.
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Re: réglages soupapes
Ça doit vrai : probablement, dans le meilleur des cas, des formations bâclées en "elearning" dont tout le monde se fout, doublé d'un désintérêt généralisé (et assumé) pour ce qui est au delà du superficiel.
En revanche, j'imagine bien la pression exercée pour que le concessionnaire convertisse son exposition aux normes en vigueur ! Il serait préjudiciable de mettre son doigt dans la charte.
Je dit ça, je n'ai aucune idée de comment est organisé un concessionnaire, ni même des relations qu'il entretien avec son importateur.
En revanche, j'imagine bien la pression exercée pour que le concessionnaire convertisse son exposition aux normes en vigueur ! Il serait préjudiciable de mettre son doigt dans la charte.
Je dit ça, je n'ai aucune idée de comment est organisé un concessionnaire, ni même des relations qu'il entretien avec son importateur.
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Re: réglages soupapes
que comprendre par soupapes bridées ? les soupapes actuellement montée sur ces moteurs sont bridées ? pour quelles raison et cela change quoi au mécanisme ou au fonctionnement du moteur ?
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Re: réglages soupapes
adour a écrit :que comprendre par soupapes bridées ? les soupapes actuellement montée sur ces moteurs sont bridées ? pour quelles raison et cela change quoi au mécanisme ou au fonctionnement du moteur ?
Salut,
on parle de soupapes bridées quand il n'y a plus de jeu (ou que le jeu soit insuffisant) entre la queue de soupape et sa commande (tige, culbuteur ou pastille). Sur les twin 650 RE, l'ACT lève des culbuteurs qui poussent sur la queue de soupape pour les ouvrir.
Une soupape ferme sur un emmanchement conique sur son siège. À chaud, le siège en acier se dilate (il augmente de diamètre) et les pièces de distribution (les tiges, par exemple) et également la queue de la soupape chaude se dilatent... cette dilatation normale entraine forcément une mise en contact entre les pièces, c'est pour ça qu'il est prévu de les régler avec un jeu nominal de fonctionnement prévu par le constructeur pour compenser cette dilatation.
Sur un moteur neuf, faut aussi que tout ça se mette en place (tassement du siège, rodage des points de contacts entre la queue de soupape, etc...) et ça peut parfois rattraper les jeux de fonctionnement. D'où la recommandation de vérifier le jeu aux soupapes à 500 km pour contrôler que le jeu soit bon ou le re-régler si ce n'est pas la cas.
Si une ou plusieurs soupapes sont bridées (jeu insuffisant), elles ne ferment plus complètement et ça entraine une perte de compression qui se traduit par un ralenti instable à chaud et des difficultés de démarrage à chaud, une perte de puissance du moteur, etc...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: réglages soupapes
adour a écrit :que comprendre par soupapes bridées ? les soupapes actuellement montée sur ces moteurs sont bridées ? pour quelles raison et cela change quoi au mécanisme ou au fonctionnement du moteur ?
Bridées = réglées avec trop peu de jeu (ou même sans jeu).
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Re: réglages soupapes
Brulé au poteau !
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Re: réglages soupapes
Merci pour ces explication ,C est plus clair ! Donc Effectivement si bridage = soucis , heureusement pour le moment le moteur ronronne normalement
Ce n est donc pas un signe de sérieux dans le travail d une concess de ne pas faire cette vérification , sa promet pour la suite ....
Ce n est donc pas un signe de sérieux dans le travail d une concess de ne pas faire cette vérification , sa promet pour la suite ....
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Re: réglages soupapes
Pour répondre à ta question, sur mon Interceptor, effectivement le concessionnaire m'avait dit qu'ils le faisaient aux 5000.
Donc je l'ai fait à 450, avant de l'emmener à la révision des 500. La seule que j'ai confiée à une concession d'ailleurs.
Et effectivement j'ai remis un peu de jeu, je ne me souviens plus sur quels culbus mais peu importe.
Pourtant j'avais affaire à une concession que je pense sérieuse.
Depuis, j'ai lu que Enfield, en sortie d'usine, les réglait plus serrés que la préconisation du carnet d'entretien, va comprendre Charles.....
( 0,05 au lieu du 0,08 préconisé, et 0,15 au lieu du 0,18. C'est par ici que j'ai lu ça si ma mémoire est bonne. C'est sans doute ce que j'avais trouvé à 450 kms)
Personnellement, je persiste à les régler selon les indications du carnet.
A 1250 kms j'ai dû remettre un poil de jeu.
A 5600 kms et à 8500 kms ça n'avait pas bougé ( oui je suis un peu maniaque ).
On les entend un peu, moteur chaud, mais j'ai connu bien pire dans ma jeunesse folle et insouciante.
Donc je l'ai fait à 450, avant de l'emmener à la révision des 500. La seule que j'ai confiée à une concession d'ailleurs.
Et effectivement j'ai remis un peu de jeu, je ne me souviens plus sur quels culbus mais peu importe.
Pourtant j'avais affaire à une concession que je pense sérieuse.
Depuis, j'ai lu que Enfield, en sortie d'usine, les réglait plus serrés que la préconisation du carnet d'entretien, va comprendre Charles.....
( 0,05 au lieu du 0,08 préconisé, et 0,15 au lieu du 0,18. C'est par ici que j'ai lu ça si ma mémoire est bonne. C'est sans doute ce que j'avais trouvé à 450 kms)
Personnellement, je persiste à les régler selon les indications du carnet.
A 1250 kms j'ai dû remettre un poil de jeu.
A 5600 kms et à 8500 kms ça n'avait pas bougé ( oui je suis un peu maniaque ).
On les entend un peu, moteur chaud, mais j'ai connu bien pire dans ma jeunesse folle et insouciante.
Modifié en dernier par Francesco vespa le 06 sept. 2023, 12:24, modifié 2 fois.
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Re: réglages soupapes
Les culbus, c'est comme les gosses : c'est quand on ne les entend plus qu'ils sont en train de faire des conneries !
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Re: réglages soupapes
le problème d'une soupape bridée A LONG TERME c'est que le siège et surtout la portée de la soupape vont se détériorer car ils se prennent les phases de combustion et détente en pleine figure et ça chauffe la dedans. Résultat: un jour ralenti instable perte de performance.... et changement de siège et de soupape pour redonner une nouvelle jeunesse au moteur
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Re: réglages soupapes
qriss a écrit :le problème d'une soupape bridée A LONG TERME c'est que...
C'est surtout que le moteur se met à merdouiller tellement que la plupart des amateurs se mettent à incriminer la carburation (ou désormais l'injection), l'allumage... et que je te monte des bougies magiques, des filtres à air qui donnent "plus de puissance", des kits "stage +++", des échappements qui "libèrent" la moto (pendant qu'on est écrasés par des règles à la con édictées par des politiciens crétins)...
Mais comme accéder aux culbus est de + en + difficile avec les motos modernes tellement faut dégager de bordel autour (la dépose d'un réservoir d'essence est devenu un parcours d'obstacles), les concessionnaires rechignent à le faire parce que c'est chiant ou que la facture de main d'oeuvre sera telle que le client va râler sur les forums.
C'est un peu à cause de ça que je n'aime pas les motos à injection : l'injection, ça marche très bien et ça ne se dérègle quasiment pas, mais ça complexifie beaucoup l'accès au haut-moteur vu toutes les durites et bazar électrique à dégager avant rien que pour enlever le réservoir.
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Re: réglages soupapes
Regarde mon expérience, (sur le sujet jeux aux soupapes révisions des 500 km) Comme les factures de l'ancien propriétaire que j'avais en mains ne faisaient pas ressortir de facturation sur le réglage du jeu au soupapes (moto que j'ai acheté d'occase 350 classic avec environ 8000 km) je m'y suis attelé. Bilan 1/4 d'heure - 20 minutes pour le réglage proprement dit, mais plus d'une heure pour démontage et remontage réservoir avec grosses difficulté pour débrancher arrivée d'essence, prise d'alimentation de la pompe, diverses durites et je ne te parle pas de la re connexion durite trop plein réservoir et de la prise d'alimentation électrique de la pompe pas démontable car cliquet de déblocage de la prise introuvable au touché car peu visible. un pro aurait facturé au moins 2 heures de main d'œuvre, voir plus pour gagner sa vie