Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

jeux aux soupapes révision des 500 km

À lui seul tout un programme !

Topic author
qriss
Messages : 16
Enregistré le : 04 juil. 2023, 19:13
Votre moto : 350 Classic
Prénom : christian
Localisation : 83500 la seyne sur mer

jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar qriss » 07 sept. 2023, 07:54

J'ai une 350 Classic de 2022 acheté d'occasion avec toutes les factures d'entretien. Notamment la facture de la révision des 500 Km, qui fait apparaitre les opérations à effectuer.
Dans la liste des opérations n'apparait pas le réglage de jeu aux soupapes.
Ci-joint copie facture révision 500km ?????
J'ai masqué le nom du concessionnaire

vous trouvez ça normal?

A+


Topic author
qriss
Messages : 16
Enregistré le : 04 juil. 2023, 19:13
Votre moto : 350 Classic
Prénom : christian
Localisation : 83500 la seyne sur mer

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar qriss » 07 sept. 2023, 08:07

Reçu_2023-09-07_074152.zip
(638.93 Kio) Téléchargé 68 fois


j'ai du réussir à joindre le fichier !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar Daniel78 » 07 sept. 2023, 09:59

Le constructeur recommande de faire ce contrôle dès les 500 km.
Et les témoignages ici, montrent que des réglages sont nécessaires pendant les premiers milliers de kilomètres.
Déjà à 500 km.


Topic author
qriss
Messages : 16
Enregistré le : 04 juil. 2023, 19:13
Votre moto : 350 Classic
Prénom : christian
Localisation : 83500 la seyne sur mer

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar qriss » 08 sept. 2023, 06:55

j'ai la facture de la révision des 5000, c'est la même pas de réglage jeu aux soupapes. Il me reste 1 an et demi de garantie, vu le sérieux de certains concessionnaire, je vais me charger du réglage du jeu aux soupapes et du reste. M'en fou la garantie je préfère une moto correctement révisé

Avatar du membre

Stephan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 476
Enregistré le : 02 juil. 2022, 18:32
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : Valais, Suisse

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar Stephan » 08 sept. 2023, 07:21

Moi le mien, il l’a fait le réglage, j’étais à côté. Et c’était nécessaire.
Mais comme c’est trop loin je pense que pour la suite je vais faire une croix sur ma garantie et faire les choses moi même.
Ou peut-être après la révision des 10 000km qui arrive à grands pas.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.


moopac
Messages : 68
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:37
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Polo
Localisation : Gironde

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar moopac » 10 sept. 2023, 23:21

Il n'y a pas le jeu aux soupapes aux 5000km je crois. C'est aux 500, puis tous les 10000.

De toute façon pour 112€ c'est sûr que ça n'a pas été fait. Ce n'est pas normal, mais peut-être que l'ancien proprio a demandé à ne pas le faire, pour une raison ou pour une autre.

C'est un concessionnaire RE qui a fait la révision des 500 ?

Avatar du membre

christian01
en rodage
Messages : 128
Enregistré le : 12 janv. 2008, 00:22
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S
Localisation : Bugey

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar christian01 » 11 sept. 2023, 11:47

moopac a écrit :
De toute façon pour 112€ c'est sûr que ça n'a pas été fait.


Ces 112,00 euros ne représentent que les consommables à la charge du client.

Quant à la main d'oeuvre de la première révision, elle est déjà comprise dans le prix d'achat de la moto et remboursée au concessionnaire par le constructeur .


moopac
Messages : 68
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:37
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Polo
Localisation : Gironde

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar moopac » 11 sept. 2023, 13:13

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur la facture. Et si c'est vraiment le cas, je me suis fait avoir par mon concessionnaire, qui ne m'a absolument pas parlé de cela. Tu es absolument sûr de cette info ? Et plus que le constructeur, je suppose que tu voulais dire la SIMA ?

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar JicéduVar » 11 sept. 2023, 14:51

christian01 a écrit :
moopac a écrit :
De toute façon pour 112€ c'est sûr que ça n'a pas été fait.


Ces 112,00 euros ne représentent que les consommables à la charge du client.

Quant à la main d'oeuvre de la première révision, elle est déjà comprise dans le prix d'achat de la moto et remboursée au concessionnaire par le constructeur .


Sur cette facture de 112.00€, il est bien précisé que 72.91€ sont facturés en main d'œuvre (1h25).

Où as-tu lu que la première révision était compris dans le prix d'achat ?

Avatar du membre

christian01
en rodage
Messages : 128
Enregistré le : 12 janv. 2008, 00:22
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : scooter KYMCO 400 S
Localisation : Bugey

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar christian01 » 11 sept. 2023, 21:05

Oups !
Grosse Mea Culpa !

Effectivement la MO est ici facturée.

Voir les autres utilisateurs de RE pour comparer avec leur facture des 500 km .


Pascalulu
Messages : 11
Enregistré le : 04 juil. 2021, 20:02
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : Cf moto clx 700 sport
Prénom : pascal
Localisation : La grand combe
Localisation : la grand combe

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar Pascalulu » 11 sept. 2023, 21:41

Pour ma part j’ai payer 223 euros pour la revision des 500 kms pour une 350 hunter.par contre chose curieuse a la livraison le niveau d’huile etait largement au dessus du maxi pour tout dire au dessus du hublot de controle. Apres un coup de fil a la concession reponse du responsable atelier les motos neuves arrivent avec l’huile donc pas d’inquietude. J’en deduit qu’il ne verifie pas le niveau a la reception de la moto curieux....
A la revision des 500 km je recupere la moto et meme probleme niveau d’huile au dessus du hublot. Cette fois l’atelier me dit que la preconisation constructeur etait de 1,7 l d’huile donc pas d’inquietude pas de verification du niveau apres vidange ça c’est du professionnalisme et pour faire son niveau ont fait comment. L’atelier doit voir aveec royal enfield pour ce problème.trois semaines sont passés et toujours pas de nouvelles de leur part je vous rassure j’ai pas attendu j’ai enlevé le trop plein d’huile moi meme. Conclusion aujourd’hui pour trouver une concession serieuse c’est tres compliqué.

Avatar du membre

Zit-Vélizy
en rodage
Messages : 110
Enregistré le : 17 oct. 2022, 12:02
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Une vibrante, tôt ou tard...
Prénom : OLIVIER
Localisation : IDF et Loiret

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar Zit-Vélizy » 12 sept. 2023, 06:38

Pascal,

Tu réalises les contrôles de niveau comme indiqué dans le manuel ?


moopac
Messages : 68
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:37
Votre moto : 350 Hunter
Prénom : Polo
Localisation : Gironde

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar moopac » 14 sept. 2023, 16:18

Si je me souviens bien, la révision des 500 m'a coûté 180€ à Marmande, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'ils aient fait le réglage aux soupapes. Ils m'ont sorti un baratin comme quoi, ils pouvaient le faire à chaud parce qu'ils avaient demandé la côte à chaud à RE… Ce qui n'a, de mon petit niveau de mécanique pas élevé du tout, aucun sens… Mais je leur laisse le bénéfice du doute.

Révision des 10000 à Bordeaux, et là, c'était 350€. J'ai un peu tiqué. Mais au moins, ils demandent d'apporter la moto la veille pour le jeu aux soupapes, la moto ressort plus propre qu'elle n'est rentrée, les roulements de direction ont visiblement été inspectés (il y avait un tout petit peu de graisse juste à côté), je pense que le boulot est fait à fond.

C'est toujours très difficile d'estimer ce qui a été fait et bien fait, et ce qui n'est que survolé.


Topic author
qriss
Messages : 16
Enregistré le : 04 juil. 2023, 19:13
Votre moto : 350 Classic
Prénom : christian
Localisation : 83500 la seyne sur mer

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar qriss » 18 sept. 2023, 16:53

Ce matin étant libre je me suis attaqué aux réglages du jeux aux soupapes. Le réglage en lui même est classique piston point mort haut (pour mettre le piston au point mort haut il faut démonter la trappe avec une clé alène grosse 12 ou 14 mm, et ensuite avec une clef de 17 à pipe faire tourner le vilebrequin, ne pas oublier d'enlever la bougie) en vérifiant avec une tige que l'on est bien au point mort haut et soupapes (basculeurs) libérées. Première approche échappement OK 0,15mm, admission à priori bridée, impossible de passer la cale de 0,08 mm, réglage fait 2 tours de vilebrequin à vide pour revenir au point mort haut pour revérifier le jeu appliqué. Tout est bon.
Ce qui est pas bon dans cette opération c'est le démontage du réservoir et le débranchement du conduit essence, de la prise qui va à la pompe à essence et des durites de trop plein de réservoir. La prise qui va à la pompe indémontable le "cliquet qui permet de la déverrouiller est inaccessible, car tourné du mauvais coté contre l'intérieur du réservoir. j'ai donc mis le réservoir sur cale à défaut de l'enlever en le déboitant et en le surélevant de 15 bons centimètres. à la remise en place la durite de trop plein de réservoir s'est déboitée, un bon quart d'heure pour la remettre. Enfin tout est en place elle démarre et tout semble OK. Un tuyau pour ce qui voudrait se lancer dans l'aventure, pour enlever le couvre culasse il faut bien entendu démonter la platine qui supporte la bobine d'allumage mais surtout mettre la soupape d'admission en plein ouverture, car sinon les vis de réglages du basculeur(culbuteur) empêche le couvre culasse de sortir. également enlever le joint qui reste accroché sur le coté droit de la culasse (un peu dur à enlever cette partie là) ensuite repositionner le joint sur le couvre culasse et poser le couvre culasse avec la soupape d'admission en pleine ouverture.
Temps total 2 bonnes heures. Le coup d'après j'irais je pense plus vite.
Voila ma révision des 10.000 est faite, vidange faite la semaine dernière
A+

Avatar du membre

BongoKaiser
Messages : 7
Enregistré le : 26 août 2023, 19:00
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : Yamaha TW200 / Yamaha 650 XS / Genesis Croix de Fer
Prénom : Tillman
Localisation : Complètement à l'ouest

Re: jeux aux soupapes révision des 500 km

Messagepar BongoKaiser » 18 sept. 2023, 18:32

moopac a écrit :Si je me souviens bien, la révision des 500 m'a coûté 180€ à Marmande, mais j'ai un gros doute sur le fait qu'ils aient fait le réglage aux soupapes. Ils m'ont sorti un baratin comme quoi, ils pouvaient le faire à chaud parce qu'ils avaient demandé la côte à chaud à RE… Ce qui n'a, de mon petit niveau de mécanique pas élevé du tout, aucun sens… Mais je leur laisse le bénéfice du doute.

Révision des 10000 à Bordeaux, et là, c'était 350€. J'ai un peu tiqué. Mais au moins, ils demandent d'apporter la moto la veille pour le jeu aux soupapes, la moto ressort plus propre qu'elle n'est rentrée, les roulements de direction ont visiblement été inspectés (il y avait un tout petit peu de graisse juste à côté), je pense que le boulot est fait à fond.



$ 250 la révision des 500 à Bordeaux. Je trouve ça excessif pour une vidange et un contrôle du jeu aux soupapes. Moto laissée la veille aussi (peut-être le même concessionnaire ?).