marcogrut a écrit :Oui ,mais un (e) 535,ça a de la gueule...
Filtre DNA
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Re: Filtre DNA
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Re: Filtre DNA
Jackymoto a écrit :
Par expérience les pistons haute compression apportent plus d'emmerdements que de performances
mai c'est ce qui coûtait le moins cher aux bricolos. Tant que j'y suis, mon pote Manu a fendu le piston de super qualité fourni
par Hitch...(du racleur, jusqu'en haut de la calotte Bullet 500 1991).
Toi tu sais être encourageant
Ben non ça fait chier que des pistons chers soient d'aussi mauvaise qualité.
A un moment, ils vendaient des pistons forgés Acralite qui ne cassaient pas mais il fallait mettre un jeu phénoménal,
incompatible à un usage routier. C'est vrai que Manu, il est toujours en duo car il fait 115kg et il est obligé de mettre du gaz pour monter les côtes!
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Re: Filtre DNA
Il faudra que je retrouve la marque de celui que j'ai, si c'est un Acralite ou un Omega ou autre chose...
En tout cas, pour un piston forgé, il n'est guère léger vu qu'on ne gagne rien par rapport à l'origine.
En tout cas, pour un piston forgé, il n'est guère léger vu qu'on ne gagne rien par rapport à l'origine.
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Re: Filtre DNA
Pour une certitude du gain ou non d'un filtre à air performance il y a le test sur banc (dyno test) il y a des vidéos sur yotube pour cela...
Montage ou vérité ...
Edité par Pinsole07 pour mettre les balises YouTube
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Modifié en dernier par brundu84 le 18 nov. 2023, 22:10, modifié 1 fois.
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Re: Filtre DNA
Deux épiciers qui font leur propre test de la marchandise qu'ils vendent et en concluent qu'elle est la meilleure. Quoi de plus normal?
Un test qui repose sur une seule mesure de chaque condition, ça n'est pas un test. Etant donné la très faible différence constatée, il faudra a minima déterminer l'erreur de mesure standard avec plusieurs mesures de chaque condition pour savoir si la différence de mesure constatée lors du test est attribuable aux conditions ou pas.
Et aussi rajouter une condition contrôle en faisant fonctionner la moto sans filtre à air...
Pourquoi? Parce qu'en général on ne constate aucune différence entre les performances obtenues avec le filtre à air et sans filtre à air.
Comment ce filtre miraculeux peut-il faire encore mieux que pas de filtre?
Y a un truc...
Un filtre "huilé" comme dans la 1e video a la particularité de fournir au moteur un mélange enrichi au début de son utilisation. L'huile utilisée étant un combustible tout à fait honorable, qui suffit durant quelques minutes (secondes) à fournir un peu plus de calories à brûler par aspiration de l'huile imbibant le filtre.
Mais, bien sûr, l'huile n'est pas là pour donner ce petit coup de pouce, hein? C'est pour qu'elle retienne avec ses petits bras musclés les méchantes particules. C'est bien connu, l'huile c'est l'idéal pour éviter qu'une prise glisse...
Un test qui repose sur une seule mesure de chaque condition, ça n'est pas un test. Etant donné la très faible différence constatée, il faudra a minima déterminer l'erreur de mesure standard avec plusieurs mesures de chaque condition pour savoir si la différence de mesure constatée lors du test est attribuable aux conditions ou pas.
Et aussi rajouter une condition contrôle en faisant fonctionner la moto sans filtre à air...
Pourquoi? Parce qu'en général on ne constate aucune différence entre les performances obtenues avec le filtre à air et sans filtre à air.
Comment ce filtre miraculeux peut-il faire encore mieux que pas de filtre?
Y a un truc...
Un filtre "huilé" comme dans la 1e video a la particularité de fournir au moteur un mélange enrichi au début de son utilisation. L'huile utilisée étant un combustible tout à fait honorable, qui suffit durant quelques minutes (secondes) à fournir un peu plus de calories à brûler par aspiration de l'huile imbibant le filtre.
Mais, bien sûr, l'huile n'est pas là pour donner ce petit coup de pouce, hein? C'est pour qu'elle retienne avec ses petits bras musclés les méchantes particules. C'est bien connu, l'huile c'est l'idéal pour éviter qu'une prise glisse...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
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Re: Filtre DNA
Je ne suis pas convaincu par ta dernière phrase, l'huile qui imbibe la mousse des filtres à air n'a pas pour but de lubrifier mais de capturer les poussières et autres impuretés aspirées par le moteur ... si l'imprégnation est bien faite, les "crasses" restent collées sur la mousse, ça fonctionne très bien.
Sur les anciennes VW entre autres, on trouvait des filtres "à bain d'huile" qui faisaient aussi très bien leur job, il suffit de voir la boue qui traine au font à chaque nettoyage, je pense que ce système faisait partie de la "préparation" de certains moteur pour des conditions extrêmes.
Personnellement je badigeonne aussi (légèrement) les parois de mes filtres à air avec de la graisse, je peux te confirmer que les saletés ne glissent pas, elles s'y collent comme les mouches sur un ruban englué.
Sur les anciennes VW entre autres, on trouvait des filtres "à bain d'huile" qui faisaient aussi très bien leur job, il suffit de voir la boue qui traine au font à chaque nettoyage, je pense que ce système faisait partie de la "préparation" de certains moteur pour des conditions extrêmes.
Personnellement je badigeonne aussi (légèrement) les parois de mes filtres à air avec de la graisse, je peux te confirmer que les saletés ne glissent pas, elles s'y collent comme les mouches sur un ruban englué.
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Re: Filtre DNA
Deux épiciers qui font leur propre test de la marchandise qu'ils vendent !
Oui mais dans ce cas-là, il y a aussi les vidéos pour te prouver que les filtres à air performance sont des placebos...
Alors pourquoi croire au placebo et pas aux résultats ?
Oui mais dans ce cas-là, il y a aussi les vidéos pour te prouver que les filtres à air performance sont des placebos...
Alors pourquoi croire au placebo et pas aux résultats ?
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Re: Filtre DNA
1R7 a écrit :Je ne suis pas convaincu par ta dernière phrase, l'huile qui imbibe la mousse des filtres à air n'a pas pour but de lubrifier
Je n'ai pas écrit ça.
Je sais bien qu'elle est censée coller les poussières...mais surtout qu'elle est quand même bien pratique pour enrichir momentanément le mélange par aspiration et donner à l'acheteur l'illusion que son moteur marche mieux.
Pour en revenir à la video de Bip sur la 350, le débit volumique mesuré du filtre à air d'origine correspond déjà à la capacité maxi du moteur en supposant qu'il tourne au régime maxi à 6000 t/m avec une pression d'alimentation atmosphérique (ce qui ne se produit jamais sans turbo!)
Comme tous les filtres d'origine, il n'est pas restrictif.
Le filtre DNA est censé proposer un débit double...mais le moteur ne peut déjà pas aspirer ce que permet le filtre d'origine. Comment pourrait-il aspirer encore plus?
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Re: Filtre DNA
Faut-il comprendre que le filtre DNA permet de monter un turbo sans avoir à changer encore de filtre à air ?
Bon je déconne
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JacquesD
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Re: Filtre DNA
mais surtout qu'elle est quand même bien pratique pour enrichir momentanément le mélange par aspiration et donner à l'acheteur l'illusion que son moteur marche mieux.
D'expérience : le gras aura toujours tendance à polluer un rapport stœchiométrique parfait (mise au point parfaite) .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
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Re: Filtre DNA
Les filtres gras, c'est juste bon pour le tout terrain où on
les nettoie tous les soirs. Pour ne pas perdre de performance, je suis
obligé d'utiliser un KN de 350 sur une 250(de 12chevaux!).
les nettoie tous les soirs. Pour ne pas perdre de performance, je suis
obligé d'utiliser un KN de 350 sur une 250(de 12chevaux!).
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Re: Filtre DNA
Si j'avais à donner mon avis, j'écrirais ceci :
"C'est marrant cette envie de gagner de la puissance sur des motos à la base faiblardes en chevaux ... loin de moi l'idée de critiquer ceux qui le font, je n'ai pas vraiment d'opinion là dessus mais bon il y a sur le marché suffisamment de modèles pour trouver chaussure à son cale pied ... après chacun son truc ... et ce n'est que mon avis que je partage avec moi même ..." ...
Mais je m'en garderai bien ( ou alors en petits caractères ) ...
"C'est marrant cette envie de gagner de la puissance sur des motos à la base faiblardes en chevaux ... loin de moi l'idée de critiquer ceux qui le font, je n'ai pas vraiment d'opinion là dessus mais bon il y a sur le marché suffisamment de modèles pour trouver chaussure à son cale pied ... après chacun son truc ... et ce n'est que mon avis que je partage avec moi même ..." ...
Mais je m'en garderai bien ( ou alors en petits caractères ) ...
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Re: Filtre DNA
Ben ça a commencé par le carton et l'épingle à linge pour faite bruit du moteur
sur le vélo, ça a continué par les trous dans le pot d'échappement de la Mobylette,
puis dans celui de la 125, à 70 balais il y en a qui sont toujours au même niveau de bruit,
sans amélioration des performances. Oui, il vaut mieux acheter une Ducati ou une vulgaire
CB 500 à 1000€ si on veut aller vite.Perso, je préfère ma 350 Velocette utilisable à ma 500 trés rapide
qui tourne parfaitement à 120 et plaisante seulement sur piste (elle avait été monté pour ça). Ma Royal fonte
me convient parfaitement dans sa configuration d'origine. Ah oui pour certain de mes potes,
médiocres préparateurs, pour que "ça marche" il faut que ça revienne cher. Il faut fuir les motos commack
à la revente car les pièces "spéciales" devenues introuvables les transforment en cauchemar pour le réparateur.
Des kits de mauvaise qualité ont fait la fortune de Paul Dunstall ...et des mecs qui repassaient derrière
sur le vélo, ça a continué par les trous dans le pot d'échappement de la Mobylette,
puis dans celui de la 125, à 70 balais il y en a qui sont toujours au même niveau de bruit,
sans amélioration des performances. Oui, il vaut mieux acheter une Ducati ou une vulgaire
CB 500 à 1000€ si on veut aller vite.Perso, je préfère ma 350 Velocette utilisable à ma 500 trés rapide
qui tourne parfaitement à 120 et plaisante seulement sur piste (elle avait été monté pour ça). Ma Royal fonte
me convient parfaitement dans sa configuration d'origine. Ah oui pour certain de mes potes,
médiocres préparateurs, pour que "ça marche" il faut que ça revienne cher. Il faut fuir les motos commack
à la revente car les pièces "spéciales" devenues introuvables les transforment en cauchemar pour le réparateur.
Des kits de mauvaise qualité ont fait la fortune de Paul Dunstall ...et des mecs qui repassaient derrière
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Re: Filtre DNA
Comme diraient nos amis Anglais : I beg to differ
Effectivement, améliorer les performances d'une Bullet qu'on achète pour son côté placide, je ne vois pas l'intérêt.
Mais la Continental GT 535 ce n'est pas du tout le même esprit. Le moteur d'origine ne colle pas avec ce que la moto est censée représenter.
Croire que vouloir la modifier c'est pour "aller vite", c'est passer complètement à côté Mais c'est un cas particulier, je l'admet.
Quand à trouver un équivalent qui soit d'origine un replica de "Cafe Racer" style années 50 ET avec un monocylindre, il y a 2 ans il n'y avait rien d'autre de facilement trouvable. (dans le passé il y a eu la jolie Honda GB 500 sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit mais c'est introuvable).
Il n'y a vraiment pas grand choses qui ait été créé par les constructeurs dans ce domaine (et certainement pas la plupart des "Vintage replica" récentes qui ne sont la plupart du temps qu'un twin ou 4 cylindres de la gamme un peu déguisé avec quelques accessoires pour faire joli mais qui à rouler n'offrent aucune différence d'avec le modèle de base).
En 2023 il serait peut-être plus judicieux de prendre une BSA 650 Gold Star moderne et de se contenter de lui coller des bracelets et une selle à dosseret, ça serait plus simple. (ou attendre que la "marque" se décide à sortir une variante de ce type)
Effectivement, améliorer les performances d'une Bullet qu'on achète pour son côté placide, je ne vois pas l'intérêt.
Mais la Continental GT 535 ce n'est pas du tout le même esprit. Le moteur d'origine ne colle pas avec ce que la moto est censée représenter.
Croire que vouloir la modifier c'est pour "aller vite", c'est passer complètement à côté Mais c'est un cas particulier, je l'admet.
Quand à trouver un équivalent qui soit d'origine un replica de "Cafe Racer" style années 50 ET avec un monocylindre, il y a 2 ans il n'y avait rien d'autre de facilement trouvable. (dans le passé il y a eu la jolie Honda GB 500 sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit mais c'est introuvable).
Il n'y a vraiment pas grand choses qui ait été créé par les constructeurs dans ce domaine (et certainement pas la plupart des "Vintage replica" récentes qui ne sont la plupart du temps qu'un twin ou 4 cylindres de la gamme un peu déguisé avec quelques accessoires pour faire joli mais qui à rouler n'offrent aucune différence d'avec le modèle de base).
En 2023 il serait peut-être plus judicieux de prendre une BSA 650 Gold Star moderne et de se contenter de lui coller des bracelets et une selle à dosseret, ça serait plus simple. (ou attendre que la "marque" se décide à sortir une variante de ce type)
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Re: Filtre DNA
(dans le passé il y a eu la jolie Honda GB 500 sans avoir besoin de modifier quoi que ce soit mais c'est introuvable).
Pour ce qui est de la France, c'est exact, car elle a été importée au compte-gouttes.
Mais en Angleterre, y'en a autant qu'un curé peut en bénir.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.