De Marco :
"En gros, les filtres "magiques" et les silencieux allégés, ça revient à faire porter des baskets performantes à un rhumatisant... "
C'est vrai ça, j'ai des baskets tout neufs et je grince toujours autant.
Filtre DNA
-
- Membre RA 2024
- Messages : 25338
- Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
- Localisation : Laroque 47
- Localisation : Laroque-Timbaut 47
Re: Filtre DNA
JacquesD
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Filtre DNA
Marco a écrit :Lemichel a écrit :Les monos RE, c'est le contraire : ils sont "longue course" et fonctionnent bien à bas et moyen régime... ils sont "souples" (reprennent bien "en bas") car ils ont beaucoup d'inertie, mais cette inertie limite les montées en régime. Par contre, leur faible couple s'exprime dans les relances tranquilles à bas régime, mais en 500 cm3, il est difficile d'en tirer plus de 30 ch.:
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3758
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Filtre DNA
Taurim a écrit :Marco a écrit :Lemichel a écrit :Les monos RE, c'est le contraire : ils sont "longue course" et fonctionnent bien à bas et moyen régime... ils sont "souples" (reprennent bien "en bas") car ils ont beaucoup d'inertie, mais cette inertie limite les montées en régime. Par contre, leur faible couple s'exprime dans les relances tranquilles à bas régime, mais en 500 cm3, il est difficile d'en tirer plus de 30 ch.:
Marco a dit "difficile", pas "impossible".
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Filtre DNA
Oui, clairement, il ne suffit pas d'installer un filtre pour gagner quelque chose, ça demande "un peu" plus de boulot et l'investissement peut facilement dépasser le coût d'une moto qui marche mieux
Mais bon, il y en a qui aiment assembler des puzzles alors qu'on peut acheter le tableau avec la photo en un seul morceau
Mais bon, il y en a qui aiment assembler des puzzles alors qu'on peut acheter le tableau avec la photo en un seul morceau
-
- Bullet 350
- Messages : 3606
- Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
- Localisation : Haute Savoie
Re: Filtre DNA
Lemichel a écrit :
Plus sérieusement, si l’on veut installer ce type de filtre haut débit , il faut bien sûr que ça sorte bien à l’échappement , donc virer le catalyseur et mettre un silencieux plus libre
Les idées reçues ont la vie dure...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Filtre DNA
jbt a écrit :Lemichel a écrit :
Plus sérieusement, si l’on veut installer ce type de filtre haut débit , il faut bien sûr que ça sorte bien à l’échappement , donc virer le catalyseur et mettre un silencieux plus libre
Les idées reçues ont la vie dure...
Ou pas
Bien sur que faire tout ça ça peut faire gagner un peu, mais très peu, un petit peu mieux qu'un effet placebo mais pas beaucoup plus
Pour changer les performances d'un moteur atmo d'une façon sensible, il faut faire des évolutions bien plus fondamentales :
arbres à cames, taux de compression, forme des conduits d'admission (surtout) et échappement (et bien évidement adapter l'alimentation, que ce soit carbu ou injection, à la nouvelle config)
Et encore là je reste dans le simple. Aller au delà n'aurait pas de sens sur un moteur de tondeuse comme ça.
(changer la course, l'alésage, la culasse, le système d'injection...).
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Filtre DNA
filou a écrit :Taurim a écrit :Marco a écrit :Lemichel a écrit :Les monos RE, c'est le contraire : ils sont "longue course" et fonctionnent bien à bas et moyen régime... ils sont "souples" (reprennent bien "en bas") car ils ont beaucoup d'inertie, mais cette inertie limite les montées en régime. Par contre, leur faible couple s'exprime dans les relances tranquilles à bas régime, mais en 500 cm3, il est difficile d'en tirer plus de 30 ch.:
Marco a dit "difficile", pas "impossible".
Salut Taurim,
évidemment, j'ai pensé à toi et à tout le boulot que tu as fait sur ta brèle pour arriver au résultat que tu voulais, mais reconnais qu'en effet, ça demande du temps, un peu de sous et beaucoup de compétences !
Filou a bien saisi la nuance.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Filtre DNA
Sois dit-en passant, je déconseille à tout le monde, à part les plus terriblement acharnés, de faire de même.
Achetez une Continental GT 650 à la place d'une 535
Achetez une Continental GT 650 à la place d'une 535
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26038
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Filtre DNA
Pour faire marcher une Velocette, il fallait la bonne culasse et le bon arbre à cames et les basculeurs assortis (Thruxton),
l’échappement en mégaphone ne gagnait que deux ou trois chevaux, en esquintant la courbe de puissance jusqu'à 6000trs.
Comme sur les vieilles BM, c'est l’échappement d'origine qui permet la courbe de puissance la plus utilisable pour le pékin moyen.
J'ai des taux de compression trés faibles sur mes deux Veloce et elles bombardent bien,même si j'ai une nette préférence pour la 350 Viper,
au carbu plus civilisé que celui de la 500. Par expérience les pistons haute compression apportent plus d'emmerdements que de performances
mai c'est ce qui coûtait le moins cher aux bricolos. Tant que j'y suis, mon pote Manu a fendu le piston de super qualité fourni
par Hitch...(du racleur, jusqu'en haut de la calotte Bullet 500 1991).
Mon pote achète des Husaberg entre 1000 et 1500€ aux essaisAchetez une Continental GT 650 à la place d'une 535
ca fait largement 50 bourrins pour dans les 120 ou 130 kgs.
Modifié en dernier par Jackymoto le 21 oct. 2023, 01:12, modifié 1 fois.
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Filtre DNA
Jackymoto a écrit :Par expérience les pistons haute compression apportent plus d'emmerdements que de performances
mai c'est ce qui coûtait le moins cher aux bricolos. Tant que j'y suis, mon pote Manu a fendu le piston de super qualité fourni
par Hitch...(du racleur, jusqu'en haut de la calotte Bullet 500 1991).
Toi tu sais être encourageant
-
- Messages : 23
- Enregistré le : 16 oct. 2023, 16:34
- Votre moto : 650 Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Harley sport glide+ Aermacchi Harley 125
- Prénom : Michel
- Localisation : Champagne et Hte Vosges
Re: Filtre DNA
Je ne parle pas du moteur mono en particulier
Et j’ai aussi parlé de modification de la cartographie pour les injections
Et je ne dis pas non plus qu’on allait gagner 100cv
Mais quelques cv
Et l’effet placebo soigne souvent des maladies incurables et certains faux vaccins aussi
Donc pas à minimiser
Et j’ai aussi parlé de modification de la cartographie pour les injections
Et je ne dis pas non plus qu’on allait gagner 100cv
Mais quelques cv
Et l’effet placebo soigne souvent des maladies incurables et certains faux vaccins aussi
Donc pas à minimiser
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7941
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Corrèze
Re: Filtre DNA
Taurim a écrit :Sois dit-en passant, je déconseille à tout le monde, à part les plus terriblement acharnés, de faire de même.
Achetez une Continental GT 650 à la place d'une 535
On te l'avait pourtant dit !
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Royal participant
- Messages : 2709
- Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
- Localisation : 28
- Contact :
Re: Filtre DNA
Dom a écrit :Taurim a écrit :Sois dit-en passant, je déconseille à tout le monde, à part les plus terriblement acharnés, de faire de même.
Achetez une Continental GT 650 à la place d'une 535
On te l'avait pourtant dit !
Mais non, moi je préfère les puzzles
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12571
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Filtre DNA
Lemichel a écrit :...l’effet placebo soigne souvent des maladies incurables et certains faux vaccins aussi
Donc pas à minimiser
Tu as raison ! L'essentiel, c'est d'y croire.
C'est sans doute pour cela que les religions ont encore tant de succès, bien que la science nous ait appris depuis longtemps que la Terre n'est pas plate et que le Monde n'a pas été créé en une semaine.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Messages : 338
- Enregistré le : 09 août 2018, 22:18
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Cb 509
- Prénom : J marc
- Localisation : Près de Pau
Re: Filtre DNA
Oui ,mais un (e) 535,ça a de la gueule...