Lemichel a écrit :Je n’ai jamais dit qu’un échappement plus bruyant faisait marcher mieux
Bin...si:
Lemichel a écrit :
Et j’vouldis ça marche mieux
Si tu le dis...
Et en plus," il n'y a aucun doute" alors pourquoi en douter?
Bin...peut-être parce que changer un échappement ou un filtre à air n'a jamais amélioré les performances d'un moteur.
Par contre, améliorer les performances d'un moteur peut obliger à changer un échappement ou un filtre à air.
C'est pas parce que tu mets les mêmes baskets que Usain Bolt que tu vas courir aussi vite, mais si tu cours aussi vite, tu auras besoin des mêmes baskets.
Au passage, le catalyseur, il ne sert pas qu'à brider injustement des motos déjà poumonesques (au prix, c'est vrai, d'une chute du rendement maxi d'environ 1%!). Ca permet aussi de diviser par un facteur 100 certains rejets du moteur. Mais qu'est-ce qu'on s'en fout, hein? Amener une 650 cc à seulement une dizaine de chevaux des performances d'une 500 CB âgée de 30 ans mérite bien quelques sacrifices, comme celui de respirer ou de laisser respirer les autres. C'est pas du tout important.
Quel dommage par contre, que cette spectaculaire amélioration soit tout entière absorbée par le montage des gros peuneus-pour-faire-sportif.