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Une 700cc de 1959,mais une Super Météor

À lui seul tout un programme !
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PRYT
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar PRYT » 28 nov. 2023, 09:41

Dans les années 60, le nec + ultra des cadres était le Featherbed Norton, un double berceau.
Royal, avec son simple berceau interrompu avec le moteur participant à la rigidité (grâce à la BV boulonnée), n'était donc pas dans la "norme", alors que l'ensemble tenait mieux la route que les Bonnies et BSA contemporaines.
Qui a piloté une Bonnie 68 sait ce que saucissonner veut dire.
Les cadres interrompus sont devenus plus tard la norme.
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Marco
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar Marco » 28 nov. 2023, 12:47

Faut dire aussi qu'avec sa BV boulonnée au carter moteur, le bloc moto-propulseur des RE est assez rigide, plus que les anglaises à BV séparée...

Le cadre Norton Featherbed a été développé pour la Manx 350 et 500, monocylindre de course équilibré pour fonctionner dans les tours. Quand ce cadre a ensuite été utilisé en série pour des twin à boîte séparée, ça a été la cata... la moto tenait bien la route, mais ce cadre trop rigide amplifiait les vibrations destructrices des vertical-twin dont la puissance ne cessait d'augmenter, ce qui a amené Norton à concevoir le cadre des Commando avec l'Isolastic, faute d'avoir les moyens de concevoir un nouveau moteur "unit".

Quant aux cadres Triumph (6T et T120), leur problème de tenue de route vient de ce que le bras oscillant est fixé extérieurement sur des excroissances du tube de selle et non entre des platines soudées au bas du cadre... résultat, à vive allure, le tube de selle se comporte un peu comme une barre de torsion et le bras oscillant se met en "flottement", entrainant des louvoiements. Triumph a tenté d'y remédier en 1961 avec un cadre à double berceau (sans changer ses principes d'ancrage de bras oscillant) et ce double berceau plus rigide a entrainé des problèmes de vibrations dûs au vertical-twin, au point que les cadres cassaient et Triumph est revenu au simple berceau dédoublé pour les twins 500 et et 650 en 1962, année correspondant à l'arrivée du bloc "Unit" (plus rigide), jusqu'à l'arrivée du cadre "OIF" à double berceau en 1972, un cadre conçu par... BSA !

De son côté, le cadre double-berceau à bras oscillant monté dans des platines soudées des BSA A7, A10 (à boîte séparée) puis ensuite A 65 (moteur "Unit") a toujours été un bon cadre, mais un peu lourd, réalisé en tubes d'acier normal et comme les BSA avaient des moteurs plutôt sages (disons avant les moteurs plus performants à double carbu), il n'a pas posé de problèmes.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar Francesco vespa » 28 nov. 2023, 20:40

Eh ben....j'en apprends !
Alfred, tu vas avoir du boulot, mais si elle tourne bien ça devrait être quelque chose, cette bécane. Jolie en tout cas !

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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar alfred_grouniache » 29 nov. 2023, 13:38

Ouais Francesco , c'est une machine bien agréable a piloter, ca à un couple de tracteur agricole,

Jai hâte de l'essayer
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar alfred_grouniache » 12 déc. 2023, 17:47

Bonsoir, j'ai trouvé le temps de déposer la distribution,

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Je vais ouvrir les 2 pompes pour vérifier,

Le filtre et les joints c'est chez Hitchcock, en feuilles a découper soi-même ou on peut commander ca en europe ?

Le bidule qui s'emboite dans le vilo pour envoyer l'huile semble être en caoutchouc je laisse ou je change ?

Merci de votre aide
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar Ded31 » 12 déc. 2023, 17:49

Le worm nut (en cailloux de choux) si tu peux changer c'est mieux (toute la pression passe là).
Le papier à joint t'en trouve chez les accesoiristes auto (plusieurs épaisseurs) ou même chez Hitch.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar Jackymoto » 12 déc. 2023, 18:53

C'est plutôt le joint de la bitte d'injection au bout du vilo qu'il faut changer.
D'origine, c'est en liège et il m'est arrivé d'en tailler des neufs dans le même métal.
Ceussent en caoutchouc qu'ils te vendent sont trop long, et ils faut les couper à la bonne
longueur(ils vont bien aussi).

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PRYT
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar PRYT » 12 déc. 2023, 22:53

alfred_grouniache a écrit :Bonsoir, j'ai trouvé le temps de déposer la distribution,

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Le bidule qui s'emboite dans le vilo pour envoyer l'huile semble être en caoutchouc je laisse ou je change ?
Merci de votre aide

Si tu as déjà ceci:
rappel de mon message précédent: "Il est bien d'adopter la conversion de ce dispositif, réf. 42114C
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... position-1
qui permet de se passer d'un parfait alignement du carter distrib.
Ce dispositif ne s'applique pas aux monos."

tu peux alors simplement changer la bobine : OIL FEED CONVERSION NYLON SEAL, Part No: 42114B.
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Jackymoto
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar Jackymoto » 13 déc. 2023, 08:29

Hitch te dit qu'il est désolé mais qu'il ne trouve pas la page qu'on demande! ;)

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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar PRYT » 13 déc. 2023, 09:02

Jackymoto a écrit :Hitch te dit qu'il est désolé mais qu'il ne trouve pas la page qu'on demande! ;)


https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... rch=42114c
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar JacquesD » 13 déc. 2023, 09:25

PRYT a écrit :
Jackymoto a écrit :Hitch te dit qu'il est désolé mais qu'il ne trouve pas la page qu'on demande! ;)


https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... rch=42114c



J'ai monté cet accessoire sur une 500 Twin de 1950, il donnait de bons résultats.
MAIS ATTENTION :
Dans le cas où ce système est monté, il faut bien respecter les instructions de montage après qu'elles aient été bien traduites.
Pour que cet accessoire ait été créé, il a bien fallu qu'il y ai des problèmes de carter non aligné avec le trou de graissage dans le tourillon du vilebrequin.
En dépiautant le moteur à 100%, j'avais trouvée cassée "l'aiguille" de l'injecteur classique. J'ai bien de démonter entièrement le moteur avant de tenter un démarrage.
Je ne sais comment j'ai reçu un message de Itch me proposant cet accessoire, ce n'est pas moi qui le lui avais demandé puisque je ne savais pas que cela existait.
Les faits remontent à 16 ans, je ne sais pas ce qu'est devenue la machine.
:mouais:
Modifié en dernier par JacquesD le 05 mars 2024, 17:52, modifié 1 fois.
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar alfred_grouniache » 15 déc. 2023, 10:11

Bonjour à tous,

Je crois avoir tout compris, va falloir commander chez Hitchcock, donc essais reportés à l'année prochaine, de toutes façon il pleuvait et j'aime pas la pluie .

j'vais rester au chaud à reprendre le circuit électrique, le + à la masse, même si c'est logique , quelle connerie !pour les ampoules à led

bonnes fêtes de fin d'année à tous
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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar druid » 15 déc. 2023, 11:30

Et pourquoi donc vouloir mettre des ampoules led ??
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: Une 700cc de 1959, oui mais laquelle

Messagepar alfred_grouniache » 15 déc. 2023, 18:06

Bonne remarque ,

J'ai au moins 2 raisons, les ampoules led résistent bien mieux aux vibrations, et une 700 enfield ca vibre fort!
par sécurité je vais ajouter des clignots, et je veux qu'il me reste quelque watts pour éclairer devant , je suis mal organisé , il m'arrive souvent de rouler la nuit.

Mes autres vieilles brèles( BMW et ZUNDAPP)sont équipées d'alternateur 12v de 150 w , ca aide , il est possible que la royal Enfield subisse le même sort mais pas tout de suite .
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Re: Une 700cc de 1959,mais une Super Météor

Messagepar alfred_grouniache » 29 janv. 2024, 15:38

Salut a tous,
les joints et le bidule qui va remplacer le machin (42114C) sont arrivés, j'vais m'y remettre, mais avant une question ...

J'allais remonter le joint du carter de distribution à l'huile , mais quel est l'avis des spécialistes? huile ou pate à joint ?

Et si quelqu'un pouvait me dire ou trouver un alternateur 12v avec le " - " à la masse pour ma bécane je lui en serai reconnaissant
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