EVAP 650(voyant moteur) problème quand on remplit trop le réservoir de carburant
-
Topic author - Messages : 57
- Enregistré le : 28 oct. 2023, 11:49
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
- Prénom : Didier
- Localisation : France sud Est 84,13,04,83
- Localisation : ici ou la
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
ce n'est pas parce que tu n'as pas eu le problème, que le problème n'existe pas
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7146
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Merci pour le partage de ta solution a la résolution de cet éventuel problème.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1055
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7146
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Francesco vespa a écrit :Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
non, pas les euro3. Comme sur mon ex Bullet de 2015 tu as juste une durite de "trop plein" qui écoule l'exédent vers le sol lorsque tu remplis trop le réservoir moto sur béquille latérale. Pas de souci sur la béquille centrale.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Francesco vespa a écrit :Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
Je crois que le système de recyclage des vapeurs de carburant arrive avec les Euro 4.
Mais si tu te conformes au manuel utilisateur et il n'y a aucun problème.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28082
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
donc, en fait il n'y a pas de problèmes, juste une mauvaise utilisation
-
- Kit 535
- Messages : 5836
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: EVAP problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
brundu84 a écrit :la petite durite doit faire une boucle pour forcer le trop plein de carburant à couler plutÔt qu'à remplir le RENIFLARD (12)
20240101_173231!.jpg
Du coup, puisque tu ne recycles plus les vapeurs, ton Y sert à quoi ? Autant débrancher simplement la durite.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 391
- Enregistré le : 17 févr. 2023, 14:03
- Votre moto : 650 Interceptor
- Prénom : Alex
- Localisation : Voiron (38)
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Concernant l'Interceptor 650, le manuel utilisateur indique ceci:
Le fond de la plaque anti-éclaboussures (2) est bien au niveau de carburant maximum (3) sur la figure.
Le rond noir (que j'ai surligné en jaune) est en fait un trou situé à peu près au milieu de la plaque (2).
Pour rappel, la capacité du réservoir de carburant de l'Interceptor fait 13,7l.
Mais... ça, c'est la théorie!
En pratique, après 22000km et 115 pleins (vous pouvez les voir en cliquant sur ma signature), j'ai pris l'habitude de remplir jusqu'au trou mentionné ci-dessus.
Quand je l'ai eu neuve, j'ai respecté ce niveau théorique maximum de remplissage, mais en réserve, je n'ai jamais pu ajouter que 9 à 10l et l'autonomie ne dépassait jamais 200km avant de repasser en réserve.
Alors j'ai augmenté progressivement le niveau des pleins jusqu'à arriver à ce trou.
Là, toujours en partant de la réserve, j'arrive à ajouter de 11 à 12l et l'autonomie s'en trouve rallongée d'environ 40km, ce qui n'est pas négligeable.
Je n'ai jamais eu de souci avec le système de contrôle de l'évaporation des carburants.
Le fond de la plaque anti-éclaboussures (2) est bien au niveau de carburant maximum (3) sur la figure.
Le rond noir (que j'ai surligné en jaune) est en fait un trou situé à peu près au milieu de la plaque (2).
Pour rappel, la capacité du réservoir de carburant de l'Interceptor fait 13,7l.
Mais... ça, c'est la théorie!
En pratique, après 22000km et 115 pleins (vous pouvez les voir en cliquant sur ma signature), j'ai pris l'habitude de remplir jusqu'au trou mentionné ci-dessus.
Quand je l'ai eu neuve, j'ai respecté ce niveau théorique maximum de remplissage, mais en réserve, je n'ai jamais pu ajouter que 9 à 10l et l'autonomie ne dépassait jamais 200km avant de repasser en réserve.
Alors j'ai augmenté progressivement le niveau des pleins jusqu'à arriver à ce trou.
Là, toujours en partant de la réserve, j'arrive à ajouter de 11 à 12l et l'autonomie s'en trouve rallongée d'environ 40km, ce qui n'est pas négligeable.
Je n'ai jamais eu de souci avec le système de contrôle de l'évaporation des carburants.
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Pour rappel, ce système de recyclage des vapeurs de carburant est actif. Ce n’est pas juste un réservoir.
Les vapeurs sont renvoyées dans l’admission du moteur.
C’est contrôlé par l’ECU via des capteurs. Y toucher peut transformer un faux problème en vrai problème.
Les vapeurs sont renvoyées dans l’admission du moteur.
C’est contrôlé par l’ECU via des capteurs. Y toucher peut transformer un faux problème en vrai problème.
Modifié en dernier par Daniel78 le 02 janv. 2024, 15:23, modifié 1 fois.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1055
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Daniel78 a écrit :Francesco vespa a écrit :Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
Je crois que le système de recyclage des vapeurs de carburant arrive avec les Euro 4.
Mais si tu te conformes au manuel utilisateur et il n'y a aucun problème.
Fuel 500 Euro4.png
Je te remercie.
J'ai regardé mon manuel d'utilisateur (Modèle 2020) , effectivement j'ai le même dessin indiquant le niveau maxi de remplissage, mais aucune évocation de ce canister. Tant mieux !
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Francesco vespa a écrit :Daniel78 a écrit :Francesco vespa a écrit :Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
Je crois que le système de recyclage des vapeurs de carburant arrive avec les Euro 4.
Mais si tu te conformes au manuel utilisateur et il n'y a aucun problème.
Fuel 500 Euro4.png
Je te remercie.
J'ai regardé mon manuel d'utilisateur (Modèle 2020) , effectivement j'ai le même dessin indiquant le niveau maxi de remplissage, mais aucune évocation de ce canister. Tant mieux !
Donc pas de recyclage des vapeurs.
Et dans ton cas le trop plein doit aller dans la nature, ou au mieux par terre, sans mettre le bazar au tableau de bord.
-
Topic author - Messages : 57
- Enregistré le : 28 oct. 2023, 11:49
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : 600 bandit (en vente)
- Prénom : Didier
- Localisation : France sud Est 84,13,04,83
- Localisation : ici ou la
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
fab le motard a écrit :donc, en fait il n'y a pas de problèmes, juste une mauvaise utilisation
parce que dans la vie tout se passe comme dans le manuel !
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7146
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Daniel78 a écrit :Francesco vespa a écrit :Daniel78 a écrit :Francesco vespa a écrit :Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
Je crois que le système de recyclage des vapeurs de carburant arrive avec les Euro 4.
Mais si tu te conformes au manuel utilisateur et il n'y a aucun problème.
Fuel 500 Euro4.png
Je te remercie.
J'ai regardé mon manuel d'utilisateur (Modèle 2020) , effectivement j'ai le même dessin indiquant le niveau maxi de remplissage, mais aucune évocation de ce canister. Tant mieux !
Donc pas de recyclage des vapeurs.
Et dans ton cas le trop plein doit aller dans la nature, ou au mieux par terre, sans mettre le bazar au tableau de bord.
jpv17 a écrit :Francesco vespa a écrit :Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
non, pas les euro3. Comme sur mon ex Bullet de 2015 tu as juste une durite de "trop plein" qui écoule l'exédent vers le sol lorsque tu remplis trop le réservoir moto sur béquille latérale. Pas de souci sur la béquille centrale.
C'est ce que j'ai dis quelques posts plus avant. Mais bon, j'ai pas mis de jolis dessins.
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
- Casque d'or
- Messages : 17125
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
jpv17 a écrit :Daniel78 a écrit :Francesco vespa a écrit :Daniel78 a écrit :Francesco vespa a écrit :Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
Je crois que le système de recyclage des vapeurs de carburant arrive avec les Euro 4.
Mais si tu te conformes au manuel utilisateur et il n'y a aucun problème.
Fuel 500 Euro4.png
Je te remercie.
J'ai regardé mon manuel d'utilisateur (Modèle 2020) , effectivement j'ai le même dessin indiquant le niveau maxi de remplissage, mais aucune évocation de ce canister. Tant mieux !
Donc pas de recyclage des vapeurs.
Et dans ton cas le trop plein doit aller dans la nature, ou au mieux par terre, sans mettre le bazar au tableau de bord.jpv17 a écrit :Francesco vespa a écrit :Merci. Ça concerne aussi les Euro 3 ? parce-que j'ai tendance à remplir au maxi et je n'ai jamais eu ce souci.
Je ne crois pas que la mienne soit prévue pour fonctionner avec un gazogène.....
non, pas les euro3. Comme sur mon ex Bullet de 2015 tu as juste une durite de "trop plein" qui écoule l'exédent vers le sol lorsque tu remplis trop le réservoir moto sur béquille latérale. Pas de souci sur la béquille centrale.
C'est ce que j'ai dis quelques posts plus avant. Mais bon, j'ai pas mis de jolis dessins.
Jean-Pierre,
Nous avons rédigé nos messages en même temps. Tu as cliqué sur "Envoyer" à 12:15 et moi à 12:16.
Ensuite Francesco Vespa m'a répondu pour dire qu'il avait la même illustration sur son manuel, mais sans évocation du canister.
Voilà.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1055
- Enregistré le : 03 juin 2017, 19:16
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500, Vespa 300, Deauville 650, Beta Alp 200 ...
- Localisation : Besançon
Re: EVAP 650 problème quand on rempli trop le reservoir de carburant
Voilà !
J'aurais supporté une banister, à condition qu'elle soit bleue.....
J'aurais supporté une banister, à condition qu'elle soit bleue.....