Jano a écrit :...
Or, quand on parle de couple, on s'en tamponne de la boite, puisqu'il il est mesuré en sortie de moteur...
Ca voudrait dire (mais je sais que c'est faux) que le couple depend de la démultiplication ?
...
Oui, le couple dépend de la démultiplication !
Pour commencer, il faut faire attention si on parle de couple en sortie de moteur ou de couple sur les roues.
Il y a une formule importante en méca :
Marco en a déjà parlé, la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation.
Pour avancer, tu as besoin de puissance pour vaincre la résistance de l'air (qui elle augmente avec le carré de la vitesse).
Mais, au démarrage ou dans une (forte) pente tu as besoin de couple (revoir les explications sur le "bras de levier")
De la formule ci dessus, on peut déduire :
A puissance donnée, le couple diminue si la vitesse de rotation augmente !
C'est pour ça qu'on a mis sur les moteurs thermique des boites de vitesses, pour avoir du couple à basse vitesse (en 1ère) et une bonne vitesse de pointe (en 5ème) quand même.
C'est pour ça qu'il faut rétrograder quand on arrive dans une pente, il n'y a pas assez de couple sur les roues.
Il y a deux choses à ne pas oublier :
Le moteur thermique a un régime de ralenti.
Il ne peut pas tourner à faible régime.
De plus, si son régime est bas, il n'a pas de puissance (ni de couple).
C'est pour ça qu'il lui faut un embrayage (pour démarrer depuis l'arrêt du véhicule)) et une boite de vitesses.
Sur d'autres types de motorisation, il n'y a besoin ni d'embrayage ni de BV.
Comme par exemple sur les transmissions hydrostatiques (à huile).
Il y a une pompe à huile (qui peut donner un débit nul) et un moteur hydraulique (qui peut fournir un couple important aux basses vitesses de rotation).
C'est pareil sur un moteur électrique qui n'a pas besoin de régime de ralenti.
Quand tu t'arrêtes, le moteur s'arrête.
Et qui a du couple à bas régime.
J'espère ne pas avoir été trop long et ne pas t'avoir saoulé.
La prochaine fois, ce sera devant une binouse avec un bout de papier et un crayon.
J'aime mieux l'orale.