Concernant les multicylindres longue course c'est extrêmement courant en automobile! Tant en essence qu'en diesel. Ca pullule.
Alors pourquoi un moteur va être plus sensationnel qu'un autre?
Pour une autre notion de couple. La valeur donnée habituelle est celle du couple moyen. Mais il y en a un autre, le couple ressenti.
Le moteur est comme on la vu alternatif. Le piston ne donne son couple que dans les 180° de tour de vilebrequin ou il descend. La courbe n'est pas linéaire mais sinusoïdale.
Dans les exemples précédents le monocylindre brule ses 650 cm3 en une fois. Alors que le quatre cylindres va bruler 650/4=162.5 cm3 à la fois.
Ca donne donc pas la même chose quand tu es au guidon! Car c'est bien le coup de piston que tu ressens.
exemple en schéma, merci à l'ingénieur J.F Robert:
Ici tu as un 4 cylindres avec un couple moyen de 180 nm, mais un couple ressenti de 425 nm à chaque coup de piston donc 4x sur les deux tours de vilebrequin comme vu précédemment.
Ici tu as un 3 cylindres, couple moyen plus faible, 135 nm. Par contre le couple ressenti est de 603 nm! Donc 3x sur les deux tours de vilebrequin.
Avec ces pics de couple tu auras plus de sensations avec le tri qu'avec le quatre alors que la fiche technique te donne une valeur de couple plus faible...
Après ça peut être un peu plus complexe...
J'ai connu deux autos, même cylindrée, même puissance, même couple à des régimes proches. Pourtant une était vive alors que l'autre était un plomb!
Pourquoi? Ben une avait quatre injecteurs, l'autre un seul. Plus facile de remplir avec quatre qu'un, donc plus de vivacité améliorant accélération et reprises.