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Couple moteur

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Jano
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Couple moteur

Messagepar Jano » 10 févr. 2024, 16:29

Bonjour,

Je voudrais poser une question aux mécaniciens ou plutôt aux ingénieurs aux mains sales du forum ;)

Je lis souvent "la Bullet a beaucoup de couple en bas régime".

Alors j'ai bien remarqué que ce moteur est capable de descendre assez bas avant de cogner et repars bien (c'est ce que nous aimons). Je me rend bien compte aussi qu'il est diamétralement opposé au V4 de mon Diable Rouge (VFR) qui lui au contraire ne vaut rien sous 3000 tours mais me donne la chair de poule à partir de 6000 et jusqu'à 10000 et plus.

Mais le couple, qu'est ce que c'est réellement ?

Moi je dirais de la Bullet "reprend bien" mais est ce qu'une bonne démultiplication sur les 1ers rapports ne ferait pas le job pour n'importe quel moteur ?
(Je connais la reponse, mais c'est pour bien comprendre)

- Est ce qu'il se manifeste toujours en bas régime ?

- Comment ça se mesure, avec quel appareil, d'apres quelle formule ?

- Quelle différence avec la puissance ?

- Le couple "en bas" est-il la signature des "longues courses" pourquoi ?


Mes questions peuvent paraitrent puériles aux spécialistes et aux passionnés mais je ne suis pas certain que 50% des lecteurs de ce forum puissent y repondre de maniere exacte et précise (pas moi en tout cas)
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filou
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Re: Couple moteur

Messagepar filou » 10 févr. 2024, 17:32

Alors, en attendant Marco ;) , je vais tenter.
Le couple, c'est la force du moteur. Un "longue course" a un bras de levier plus important (au vilebrequin) qu'un "carré" ou "super carré" donc plus de force "tranquille".
La puissance, c'est plutôt "l'énergie".
Oui, ça fait beaucoup de guillemets. :036:
(Ton VFR par exemple a nettement plus d'énergie qu'une Bullet)
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Cavanna.
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Re: Couple moteur

Messagepar jpv17 » 10 févr. 2024, 17:42

Oui comme dit Filou, plus le moteur est "longue course", plus le bras de levier est important. En image :
05-COUPLE BRAS DE LEVIER.gif
05-COUPLE BRAS DE LEVIER.gif (128.75 Kio) Vu 342 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

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Jano
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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 10 févr. 2024, 17:45

Ahhhhh....
Je comprends déjà un peu mieux...
Merci
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Re: Couple moteur

Messagepar PRYT » 10 févr. 2024, 17:46

Ben oui, le "couple de force" dépend directement du bras de levier.
Donc dans nos moteurs c'est la course, dont la longueur est donnée par l'entraxe centre du maneton - centre des soies.
Plus cette longueur est grande plus on a de force tout de suite (cf rallonger une clé pour débloquer un écrou).
En contre partie, la vitesse de rotation est limitée par la vitesse linéaire du piston, forcément beaucoup plus élevée avec une longue course qu'avec une course courte (le piston parcourt plus de distance dans le même temps).
En général il ne faut pas dépasser 20m/s.
C'est pourquoi un moteur course courte aura son couple plus haut car il compense par le nombre de tr/m le bras de levier qui lui manque.
Et qu'en conséquence un longue course poussera plus tôt (= bas).
Après faut voir avec le nombre de cylindres, le calage du vilo, etc.
On peut difficilement comparer un mono et et quadricylindre.
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Re: Couple moteur

Messagepar Jide38 » 10 févr. 2024, 17:51

Le couple (en réalité moment d'une force ou d'un couple de forces) est une valeur calculée en multipliant l'intensité de la force par la distance entre la droite par laquelle passe la force et le point sur lequel on veut mesurer la valeur de ce moment. On multiplie une force par une distance, c'est donc exprimé en mètre.Newton. Dans le cas d'un moteur c'est la force exercée par la bielle sur le maneton multipliée par la distance du maneton à l'axe.
Cette valeur varie avec le régime moteur suivant une courbe différente pour chaque moteur. Plus le couple maxi est obtenu à bas régime plus le moteur tractera sans avoir besoin de monter dans les tours.
La puissance c'est le produit du couple par la vitesse de rotation.

Tout ça c'est des restes des cours de physique du lycée donc ça sera sûrement affiné/corrigé par de plus savants que moi mais c'est l'idée.

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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 10 févr. 2024, 17:52

A PRYT:

Je note, je note...

Je prevois de faire un autre post dans quelques temps pour vous questionner sur le calage moteur.

Centre du maneton - centres des soies...
Je comprends pas.

Mais je comprends l'idée du bras de levier.

Par contre quand tu dis qu'un super carré va compenser par les tours minute, ça veut dire qu'il compense par la puissance ?
Qu'en est il de son propre couple alors ?
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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 10 févr. 2024, 17:56

A Jide :

Ok, j'entrevois l'idée mais à chaud je pige pas tout...
Déjà, je ne sais pas où se situe le "maneton"

C'est le point d'attage entre la tête de bielle et le vilbrequin ?
Je pars de loin, je sais.
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Re: Couple moteur

Messagepar fab le motard » 10 févr. 2024, 17:58

il faut prendre aussi en compte la vitesse linéaire du piston


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Re: Couple moteur

Messagepar Jide38 » 10 févr. 2024, 17:59

Centre des soies, pour moi c'est l'axe du vilebrequin.

A couple maxi égal un moteur super carré permettra d'obtenir plus de puissance en montant plus haut dans les tours. Couple * vitesse de rotation.


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Re: Couple moteur

Messagepar Jide38 » 10 févr. 2024, 18:00

Jano a écrit :A Jide :

Ok, j'entrevois l'idée mais à chaud je pige pas tout...
Déjà, je ne sais pas où se situe le "maneton"

C'est le point d'attage entre la tête de bielle et le vilbrequin ?
Je pars de loin, je sais.


Oui, c'est ça.

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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 10 févr. 2024, 18:00

Je crois qu'on parle pour vitesse de piston identique
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Re: Couple moteur

Messagepar Jide38 » 10 févr. 2024, 18:05

Je pense que, comme écrit plus haut, la vitesse linéaire du piston n'intervient que comme une limite à ne pas dépasser. Elle ne fait pas partie de la formule qui détermine le couple.

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Re: Couple moteur

Messagepar corto71 » 10 févr. 2024, 18:06

Couple moteur.
Pour moi ce sont deux personnes heureuses qui organisent plein de trucs pour faire plaisir au plus grand nombre. :mrgreen:
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Re: Couple moteur

Messagepar fab le motard » 10 févr. 2024, 18:09

moins la course est longue, moins la vitesse linéaire est élevée, plus le piston peut prendre de tours moteurs et plus le moteur peut développer de la puissance
c'était pour répondre à une question ci dessus