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Couple moteur

À lui seul tout un programme !
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pinsole07
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Re: Couple moteur

Messagepar pinsole07 » 11 févr. 2024, 08:06

Jano a écrit :...
Or, quand on parle de couple, on s'en tamponne de la boite, puisqu'il il est mesuré en sortie de moteur...
Ca voudrait dire (mais je sais que c'est faux) que le couple depend de la démultiplication ?
...

Oui, le couple dépend de la démultiplication !
Pour commencer, il faut faire attention si on parle de couple en sortie de moteur ou de couple sur les roues.

Il y a une formule importante en méca :
p=cw.png
p=cw.png (3.93 Kio) Vu 296 fois

Marco en a déjà parlé, la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation.
Pour avancer, tu as besoin de puissance pour vaincre la résistance de l'air (qui elle augmente avec le carré de la vitesse).
Mais, au démarrage ou dans une (forte) pente tu as besoin de couple (revoir les explications sur le "bras de levier")
De la formule ci dessus, on peut déduire :
C=Psurw.png
C=Psurw.png (905 Octets) Vu 296 fois

A puissance donnée, le couple diminue si la vitesse de rotation augmente !
C'est pour ça qu'on a mis sur les moteurs thermique des boites de vitesses, pour avoir du couple à basse vitesse (en 1ère) et une bonne vitesse de pointe (en 5ème) quand même.
C'est pour ça qu'il faut rétrograder quand on arrive dans une pente, il n'y a pas assez de couple sur les roues.

Il y a deux choses à ne pas oublier :
Le moteur thermique a un régime de ralenti.
Il ne peut pas tourner à faible régime.
De plus, si son régime est bas, il n'a pas de puissance (ni de couple).
C'est pour ça qu'il lui faut un embrayage (pour démarrer depuis l'arrêt du véhicule)) et une boite de vitesses.

Sur d'autres types de motorisation, il n'y a besoin ni d'embrayage ni de BV.
Comme par exemple sur les transmissions hydrostatiques (à huile).
Il y a une pompe à huile (qui peut donner un débit nul) et un moteur hydraulique (qui peut fournir un couple important aux basses vitesses de rotation).

C'est pareil sur un moteur électrique qui n'a pas besoin de régime de ralenti.
Quand tu t'arrêtes, le moteur s'arrête.
Et qui a du couple à bas régime.

J'espère ne pas avoir été trop long et ne pas t'avoir saoulé. :polom:

La prochaine fois, ce sera devant une binouse avec un bout de papier et un crayon.
J'aime mieux l'orale. :ange!
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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louis 911
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Re: Couple moteur

Messagepar louis 911 » 11 févr. 2024, 08:32

Jano a écrit :Super Marco pour tes explications claires.
J'avais pas intégré la notion de masse en mouvement.

Mais une question con :

Pourquoi il n'existe pas (d'apres ce que je comprends de ton texte) de moteur multicylindres (4) longue course ?
Ca vibrerait moins, non ?
Il y aurait plus de temps moteur par minute, donc de puissance en haut et on aurait du couple dispo dès les bas regimes.


ça a existé, la Honda CB 750 de 69 :

Quatre cylindres en ligne vertical face à la route à distribution simple ACT commandée par chaîne simple et deux soupapes par cylindre
Alésage et Course 61*63 mm
Cylindrée 736 cm3

05-Honda_CB_750_Four-328A0131.jpg
05-Honda_CB_750_Four-328A0131.jpg (268.83 Kio) Vu 287 fois

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fab le motard
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Re: Couple moteur

Messagepar fab le motard » 11 févr. 2024, 08:51

Jano a écrit :Pourquoi il n'existe pas (d'apres ce que je comprends de ton texte) de moteur multicylindres (4) longue course ?
Ca vibrerait moins, non ?
Il y aurait plus de temps moteur par minute, donc de puissance en haut et on aurait du couple dispo dès les bas regimes.


si ca existe, les BMW série K
3 et 4 cylindres moteur longue course
moteur avec inertie, souplesse, mou, un moteur de bagnole

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nirlo
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Re: Couple moteur

Messagepar nirlo » 11 févr. 2024, 09:34

corto71 a écrit :Couple moteur.
Pour moi ce sont deux personnes heureuses qui organisent plein de trucs pour faire plaisir au plus grand nombre. :mrgreen:


jolie définition ! :oué:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Marco
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Re: Couple moteur

Messagepar Marco » 11 févr. 2024, 10:01

Jano a écrit :...Pourquoi il n'existe pas (d'apres ce que je comprends de ton texte) de moteur multicylindres (4) longue course ?
Ca vibrerait moins, non ?
Il y aurait plus de temps moteur par minute, donc de puissance en haut et on aurait du couple dispo dès les bas regimes.


Si, ça existe, les copains viennent de donner des exemples. Pendant longtemps, les moteurs étaient plutôt "longue-course", même en multi-cylindre.
Mais les motoristes se sont rendus compte que les moteurs carrés ou super-carrés avaient un meilleur rendement et une plus faible consommation.
De plus, les moteurs "longue-course" sont plus hauts en taille, donc plus encombrants et en moto, l'encombrement et la hauteur, c'est un problème pour loger le moteur, le centre de gravité, etc...

Et avec les moteurs modernes, les inconvénients du moteur "carré" ou "super-carré" (manque de couple à bas régime) peuvent désormais être compensés par les paramètres d'allumage et d'injection variables par calculateur électronique suivant la charge du moteur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Couple moteur

Messagepar fab le motard » 11 févr. 2024, 14:30

je ne suis pas sur que les moteurs longues courses consomment plus,
je dirais meme le contraire, car déja ils tournent moins vite

et les kawa W650, les honda NC 700 sont plutot des chameaux

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Marco
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Re: Couple moteur

Messagepar Marco » 11 févr. 2024, 18:38

fab le motard a écrit :je ne suis pas sur que les moteurs longues courses consomment plus,
je dirais meme le contraire, car déja ils tournent moins vite...


Pour la conso, c'est le rendement qui compte... et comme la puissance dépend du régime, un moteur super carré tourne plus vite avec moins d'inertie, donc le rendement est meilleur, ce qui fait qu'il a besoin de moins d'énergie puisqu'il consomme mieux la sienne propre.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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druid
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Re: Couple moteur

Messagepar druid » 11 févr. 2024, 18:42

je ne suis pas sur que les moteurs longues courses consomment plus,
je dirais meme le contraire, car déja ils tournent moins vite


Aucun rapport entre ces différents paramètres.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: Couple moteur

Messagepar pinsole07 » 11 févr. 2024, 19:34

Marco a écrit :
fab le motard a écrit :je ne suis pas sur que les moteurs longues courses consomment plus,
je dirais meme le contraire, car déja ils tournent moins vite...


Pour la conso, c'est le rendement qui compte... et comme la puissance dépend du régime, un moteur super carré tourne plus vite avec moins d'inertie, donc le rendement est meilleur, ce qui fait qu'il a besoin de moins d'énergie puisqu'il consomme mieux la sienne propre.

Je ne suis pas certain de ce que tu affirmes :mouais:
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Re: Couple moteur

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2024, 19:50

Voui, c'est surtout le bon dessin de la culasse et de ses canaux qui fait qu'un moteur est économique et a un bon rendement.
Malgré une architecture totalement differente la NSU OSL et la Ducati 250 étaient les championnes de l'économie d'essence.
Je suis d'ailleurs étonné de la consommation importante de certains moteurs modernes à injection, pas le cas des Royal.
Idem les deux temps, ma 250 René Gillet et les Vespa indiennes consomment moins que certains quatre temps.

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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 11 févr. 2024, 20:05

druid a écrit :
je ne suis pas sur que les moteurs longues courses consomment plus,
je dirais meme le contraire, car déja ils tournent moins vite


Aucun rapport entre ces différents paramètres.


Interressant ce que tu viens de dire Claude :

Je me demandais aussi (mais cela peut faire partie d'un autre post) pourquoi quand je passe la 5 à 60 sur ma 206 et bé ca consomme pas moins qu'en 4 vu que le moteur se rempli moins de fois par minute... :017:




Merci Philippe, Marco, Yves, Fab et Louis.

J'y vois à la fois un peu plus clair et à la fois ça m'embrouille. :LOL:

Par exemple, pourquoi dans la formule de Philippe il n'est question que de vitesse de rotation et de puissance pour calculer le couple... Là, je pige pas.
Ce serait à ce compte là la même chose pour toutes les architectures de moteurs, on s'en ficherait de l'alesage x course.

Ou alors c'est une ineptie de dire qu'un moteur est "coupleux" si on ne précise pas à quel régime.
Je crois que c'est ça, j'ai bon ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Re: Couple moteur

Messagepar claude et flo condrieu » 11 févr. 2024, 20:28

Exact, souvent il est précisé, couple maxi à X Tr/mns.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

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Re: Couple moteur

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2024, 20:44

Voui, au couple maxi, c'est ou tu consommes le moins.

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Re: Couple moteur

Messagepar yvesmetz » 11 févr. 2024, 21:18

Je me demandais aussi (mais cela peut faire partie d'un autre post) pourquoi quand je passe la 5 à 60 sur ma 206 et bé ca consomme pas moins qu'en 4 vu que le moteur se rempli moins de fois par minute... :017:



Simplement parce que le couple résistant augmente et que pour compenser tu appuis plus fort sur l'accélérateur ,.... même de quelques degrés .
Et si pour compenser il te faut passer par la pleine charge l'augmentation de consommation peut être énorme .
L'information vient du potentiomètre ou du contacteur situé en bout d'axe de papillon .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Couple moteur

Messagepar Jackymoto » 11 févr. 2024, 21:41

Un moteur que tu fais tourner à trop bas régime a un mauvais rendement (comme un vulgaire poêle à bois d'ailleurs). Il faut ce qu'il faut.
Dans le cas des Enfield mono EFI, elles sont prévus pour tourner à bas régime en ayant une conso minimale,
pour le marché Indien. Dans le cas des vieilles Enfield à carbu, la
conso est trop importante pour une moto aussi légère. Mon pote est étonné de voir le nombre de bagues de bielles qu'il vend
aux européens car chez eux, ça tiens 100 000 km si le moteur est vidangé régulièrement. C'est peut être mieux en 350cm3(conso).